« Un quartier très vert | Page d'accueil | Histoire d’eau »

19.04.2022

La piscine Molitor (suite) : le projet de réhabilitation va t’il tomber à l’eau ?

Prémonition? Nous évoquions récemment le sort de notre chère piscine Molitor, ce très bel exemple de bâtiment Art déco, classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2000 et pourtant toujours laissé à l’abandon par la Ville de Paris. Nous formulions le souhait, comme tout un chacun dans l'Arrondissement, de voir, en marge du projet olympique de Paris 2012, cet équipement sportif de prestige rénové dans son intégralité. En effet quelle meilleure occasion pour Bertrand DELANOË de respecter sa promesse de campagne et de faire restaurer ce lieu historique si cher au cœur de bon nombre de parisiens?

Il semblerait qu’au contraire, l’éminence de la décision du CIO, qui pourrait bien être favorable à Paris (tant mieux !) oblige la Ville à se débarrasser d’un fardeau trop lourd à porter. En effet, dans la mesure où la Ville doit réunir environ 2 milliards d’€, nécessaires au financement des jeux, elle ne peut que brader son patrimoine à l’appétit des promoteurs. Et l’on revoit surgir le spectre d’une nouvelle opération immobilière (comme en 1997) qui entraînerait à coup sûr la disparition d’au moins une partie du site : le bassin extérieur. Comment cela est-il possible me direz-vous dans la mesure où le monument est classé ? Par le déclassement de tout ou partie du site. C’est du moins ainsi qu'on pourrait interpréter la mission qui a été confiée hier par le Maire de Paris au cabinet Ernst&Young; lors de la séance du Conseil de Paris. Dit autrement, il s’agit d’une "étude de définition de la piscine Molitor" pour sa réhabilitation ou sa reconstruction. On attendra avec impatience les conclusions de l’audit.

Selon les élus verts du Conseil de Paris, qui ont violemment réagis à cette annonce, il s'agit d’une tentative dissimulée derrière des arguments techniques de préservation pour faire sortir une partie de la piscine de l’inventaire : le tristement délabré, bassin d’été. A Droite les réactions politiques ne sont pas moins vives. Ainsi Monsieur Gérard LEBAN (UMP) premier adjoint du Maire du 16ème, s’est dit indigné par le traitement de ce dossier, jugeant celui-ci "pourri". Il a regretté le traitement "politique" de ce qui ne devrait être qu’une simple réhabilitation d’équipement sportif. En effet, la Gauche et la Droite s’affrontent depuis des années autour du projet de réhabilitation de la piscine Molitor. Et ce n’est pas fini…

En attendant, l’équipe de Paris16info va continuer de se mobiliser pour vous informer sur ce dossier qui préoccupe nombre d’habitants du 16ème (et même, bien au-delà) !

A suivre…

Paris16info


11:30 Publié dans Actualité , Paris , Patrimoine | Lien permanent | Envoyer cette note

Commentaires

J'ose espérer qu'une solution sera trouvée pour sauver la piscine Molitor. C'est étonnant qu'en laissant pourrir la situation (et au passage se dégrader le bâtiment) on puisse envisager de détruire même en partie ce petit bijou art déco. D'un autre côté, quand on voit que le Palais de Tokyo va abriter une usine frigoriphique on ne s'étonne plus de rien.

Paris a vraiment du mal à reconnaître son patrimoine contemporain :-(

Cela paraît d'autant plus surréaliste que lycéen à Claude Bernard dans les années 70, la piscine Molitor était l'endroit où nous allions pour la natation scolaire. Trente ans, ce n'est pas un monde...

Ecrit par : jpc | 22.04.2022

Ecrire un commentaire