« La piscine Molitor (suite) : le projet de réhabilitation va t’il tomber à l’eau ? | Page d'accueil | La Maison de la Radio va faire peau neuve »

20.04.2022

Histoire d’eau

Hier a été publié le résultat d’un sondage réalisé par l'institut IPSOS, en octobre et novembre dernier, auprès d'un millier de particuliers et qui fait apparaître une satisfaction de 75% des Parisiens sur la qualité de l'eau (19% tout à fait satisfaits, 56% plutôt satisfaits), contre 71% en 2003. En revanche, les Parisiens se trouvent tout à fait (26%) ou plutôt (31%) insatisfaits concernant l'information fournie par le distributeur, la Société Eau de Paris (ancienne Sagep). Pourtant des efforts ont été faits : forum de l'eau, distribution de la carafe "eau de Paris" encore tout récemment ou encore festival de l'eau. Une surprise cependant, la baisse de la consommation qui est passée de 680.000 m3 par jour à 615.000. Mais rassurez-vous le Parisien ne consomme pas moins d'eau, mais, au dire des responsables, il y aurait moins de fuites dans le réseau de distribution.
L’autre nouvelle, qui concerne plus particulièrement notre arrondissement, est l’annonce faite par Madame Anne STRAT, Présidente de la Société Eau de Paris, de l’ouverture, début 2007, d’un Pavillon de l’eau, 77-93 avenue de Versailles.

Pas étonnant dans un arrondissement connu pour ses sources et ses puits comme en atteste un grand nombre de noms de nos rues (la Fontaine, de la Pompe, de la Source, etc…). Où l’on trouve encore en activité les quelques très rares puits artésiens comme à Passy, au square Lamartine (à ce sujet nous vous recommandons ce site très bien fait) en fonction depuis 1855.

Par Delphine

+ d'info sur les puits artésiens, voir l'excellent site insecula, l'encyclopédie des arts et de l'architecture.
+ sinon à part à l'eau, notre arrondissement était jadis réputé pour ses vignes, les côteaux d'Auteuil, en témoigne le
Musée du Vin (à visiter sans modération!)
5/7, square Charles-Dickens.
Tél. : 01 45 25 63 26.
Jours et heures d’ouverture : du au de 10 h à 18 h.

09:45 Publié dans Actualité , Paris , Patrimoine | Lien permanent | Envoyer cette note

Ecrire un commentaire