« Le logement social dans le 16ème (1/2) | Page d'accueil | 1er Salon des Antiquaires de Roland Garros »

13.09.2022

Claude François, l'habitant du 16ème

medium_cloclo.jpg

Il existe des milliers de livres et de sites consacrés à Claude François, aussi, nous ne nous attarderons pas sur sa carrière ou sur sa vie, pas plus que nous ne lèverons le voile sur les circonstances de sa disparition, toujours très mystèrieuse, mais simplement nous rappellerons brièvement les liens privilégiés de l'artiste mythique avec notre arrondissement. En effet durant les douzes dernières années de sa vie, Claude François vécut et travailla boulevard Exelmans dans le quartier d'Auteuil.

Avec les dividendes de son premier grand succès Belles, belles, belles, Claude François achète, en 1962, un appartement au 46, boulevard Exelmans, où il vivra jusqu'à sa mort tragique, le 11 septembre 1978.

C'est également boulevard Exelmans, au 122, qu'il fonde en 1967, sa propre maison de disque, Flèche, et sort sous ce label Comme d'habitude, la chanson française la plus connue dans le monde entier.

Le 11 mars 1978, tandis qu'il connait un succès de plus avec Alexandrie, Alexandra, la France entière apprend que Claude François est mort, électrocuté. Une foule immense et médusée se presse au pied de son domicile parisien. Cette disparition subite de l'idole plonge ses fans et le public en général dans un état de profond chagrin qui vire parfois à l'hystérie. Le chanteur entre alors dans la légende. Le jour de ses obsèques, le 15 mars, sort le 45 tours Magnolias for ever.

medium_cloclo_place.2.jpgContrairement à la rumeur, Claude François, ne sera pas inhumé au cimetière d'Auteuil, pourtant tout proche de son domicile, mais à Dannemois, entre Etampes et Fontainebleau, où il possédait une maison de campagne. C'est néanmoins dans son ancien quartier qu'un hommage posthume lui sera rendu, le 11 mars 2000, 22 ans après sa disparition, avec l'inauguration d'une place Claude-François au pied de son ancien domicile. Le choix de cet emplacement fait aujourd'hui débat, comme vous avez pu le lire dans la rubrique commentaire de notre blog. En effet, la place qui porte son nom n'est pas vraiment à la hauteur de ce que fut Claude François, ni de l'estime que lui portait les habitants de son quartier.

 

par Antoine

Commentaires

Toutes mes félicitations pour cet article, en espérant, qu'à sa lecture, la mairie fera retirer -dans un premier temps- les épaves de véhicules qui occupent cette place, avant d'aménager l'espace vert prévu initialement.

Ecrit par : jean-marie | 13.09.2022

Bravo pour ce texte Antoine.
Espérons qu'en effet, la mairie du 16ème ira au bout de ses promesses.
J'ai chez moi (en Belgique) des courriers échangés avec la mairie du 16ème, et je rends hommage au Maire qui soutient le projet d'un réaménagement.
Toutefois, je... nous (les admirateurs) demeuront dans l'attente.
Guy un français de Liège (Belgique)

Ecrit par : coin guy | 20.09.2022

je suis fans de Claude François et je regrette beaucoup qu'on oublie ce chanteur et de voir enfin cette endroit digne de ce chanteur

bravo Antoine

Mr HOUSSAY

Ecrit par : Houssay | 20.09.2022

Et voilà quelques fans devant le 122, Boulevard Exelmans à Paris.

http://mercenario.skyblog.com/pics/120256672_small.jpg

Ecrit par : Julien Lemaire | 20.09.2022

C'est vrai que ce grnad artiste de la chanson francaise a qui l'on doit enormement meritait beaucoup plus que....CA!!!
Vous avez raison de prendre la presence de Claude Francois dans votre arrondissement comme un privilege(c'en etait un!!!)et merci pour ca

Ecrit par : Leptitblond | 21.09.2022

Bravo pour les premiers commentaires de fans ! Si tous les autres suivent de France, de Belgique, de Suisse.. alors la mairie bougera en faveur de l'espace vert promis (au détriment des épaves de véhicules ou même d'un parking gratuit!)

Ecrit par : jean-marie | 22.09.2022

Je serais la mairie, je me ferais toute petite... et je me dépêcherais de le créer cet espace vert ! Jusqu'à l'autre bout du monde, on sait que la place dédiée à Claude François n'est qu'un parking.

Et le conseil de quartier n'est pas forcément représentatif de la volonté des habitants. Il suffit que les riverains qui en font partie soient pro-auto pour que rien ne change.

Ecrit par : Minouchette | 23.09.2022

Si ma petite voix peux contribuer à un GRAND espace vert "place claude François". Je vote POUR.

corinne

Ecrit par : corinne | 25.10.2022

Bravo Corinne, pour ton vote en faveur d'un espace vert pour cette place.

Ainsi l'article d'Antoine deviens une pétition !

Il faut que les visiteurs du site Paris 16info fassent circuler le liens de cet article auprès des médias afin de mobiliser TOUS les fans en faveur de l'espace vert promis en son temps (d'autant plus que la mairie n'a plus d'escuses puisque le projet d'extension du tram vers le 16ème a été différé à une date indéterminée).

Ecrit par : jean-marie | 25.10.2022

Le blog d'Antoine a servi de catalyseur pour monter la pétition "oui au tramway". Nous en avions marre que la mairie dise "non au tramway" en prétextant que les riverains étaient opposés à ce projet, alors que nous, nous étions pour.

Le projet de tram a été reporté à une date indéterminée, mais "oui au tramway" reste favorable au projet (d'autant plus qu'il resterait de la place pour la place Claude François, et qu'on pourrait même créer un arrêt de tram portant son nom).

Pourquoi ne faites-vous pas une pétition pour un espace vert sans stationnement place Claude François (si j'ai bien suivi le blog, le conseil de quartier a émis le voeu d'un espace vert avec stationnement) ?

Pour vous faire une idée de ce qu'on a fait très facilement (et faire notre petite pub aussi), vous pouvez aller sur ouiautramway.blogspot.com

Ecrit par : Oui au tramway | 25.10.2022

Je suis d'accord avec "Oui au tramway", l'avenue Exelmans est suffisament large pour permettre l'espace vert en mémoire à Claude François et le passage du tram. Pour faire avançer ce projet des maintenant -et en attendant la décision sur l'extension du tram- il faut convaincre la mairie de réduire la taille du parking (actuellement digne de celui d'une gare !) et de réaliser l'espace vert qui sera maintenu avec un arrêt "Place Calude François".

Pour ne pas multiblier les blogs "pétitions", il serait souhaitable que cette doléance figure sur la pétition "Oui au tramway", ce qui permettrais d'augmenter le nombre des signataires (des fans..)

Ecrit par : jean-marie | 25.10.2022

Les fans se réjouissent car les travaux sont en cours Place Claude François ! La mairie a finalement compris que l'espace vert allait réellement améliorer le cadre de vie du quartier !

Ecrit par : jean-marie | 08.11.2022

Fausse alerte ! Finalement monsieur Taittinger n’a pas été écouté par monsieur Leban, les travaux de la place Claude François n’étaient pas pour faire un square mais bien pour l’aménagement de parkings. Quelle tristesse !

Ecrit par : jean-marie | 29.11.2021

C'est dommage... Bien que je me foute comme de ma première chaussette de Claude François. L'arrondissement a quand même accueilli un autre calibre d'artiste en la personne de Marcel Proust. On pourra à l'occasion remarquer la différence de traitement entre le domicile de l'un et celui de l'autre...

Mais finalement, est-ce que les Parsiens et les Parsiennes attendent réellement un aménagement paysager devant la demeure de Claude François ? Soyons un peu réalistes. L'argent doit aller aux priorités. Le 46 du boulevard Exelmans n'en est pas une.

Sinon, pour parler de totalement autre chose, et là alors d'une réelle priorité, qui ne concerne pas un chanteur yéyé, mais l'avenir de tout un arrondissement où les zones de non-droit sont légion, allez voir sur le blog de Roxane Decorte comment agit Claude Goasguen en faveur de l'est parisien, soit-disant son cheval de bataille. C'est indigne d'un homme tel que lui. Ou peut-être finalement cela ne fait-il que lui ressembler, lui l'ancien d'Occident.

http://rdecorte.typepad.com/mon_weblog/2005/12/ce_soir_runion_.html#comments

Ecrit par : Raphaël | 08.12.2021

Pour les milliers de fans de Claude François, mais aussi pour tous les riverains de la place Claude François qui ne sont pas tous fans du chanteur, c'est une grosse déception que de voir que le projet d'espace vert vient d'être définitivement transformé en parking... payant en plus !

Ecrit par : emma | 08.12.2021

bonjour
je suis de grenoble et je viens prendre des nouvelle du 122!
est il toujours a l'abandon ou est il finalement loué ??

sinon g peut etre un projet pour cet immeuble mytyhique !!

Ecrit par : denis | 13.01.2022

salut mon grand heros le dieu du slow .
claude vous je vous adore vous étes mon heros

Ecrit par : adonis | 28.01.2022

Je vous soutiens également de tout mon coeur pour la mémoire de Claude. Lui avoir consacré une place portant son nom à deux pas du 46 Boulevard Exelmans est uen bonne chose. Mais ne croyez-vous pas qu'il mérite mieux qu'une simple plaque au milieu d'un parking ? Peut-on vraiment parler d'une place ? Non, je ne crois pas. Il suffirait pourtant de peu de choses, pour que cet emplacement soit à la hauteur de l'hommage qu'on a voulu lui rendre. La mairie avait fait des promesses. Elle avait parlé d'un parc à cet endoit même, qu'elle tienne ses promesses et ne s'échappent pas derrière des excuses falacieuses comme celles que l'on a pu entendre ici et là. D'autant plus que cet espace vert apportera un peu de nature, d'humanité et de convivialité sur ce boulevard qui est loin d'inspirer la gaieté ! Vive les espace verts ! Vive un Paris écologique, vive le tramway, vive une station Claude François comme arrêt au même endroit et n'oubliez pas tout ce que Cloclo à apporté à la ville de Paris ! et au rayonnement de la France !

Ecrit par : Julien DESPAX | 30.03.2022

moi je net jamais conue claude françois par se ke je net ke 14ans .mes ma mère la conue mes il et mort quand elle avet 10ans.elle ma fait montrer des foto de lui et je suis devenue toute suite une fane de lui meme si il et mort g plin de foto de lui plin de dvdje l'm meme si il et mort
j'espère kil y a le paradi apres la mort pour ke je le vois en vrai et ke je le conet .
je pence a lui tout les jour.
tout les jour je regarde un dvd de lui.
il en a ki dise ke setai un omo mes moi gi kroi pas il pouver avoir toute les fille kil vouler.
cloclo je ne toublirer jamais tu restera dans toute mes penssée.je t'm fort.ajespère kon se vera au paradi.alisson

Ecrit par : alisson | 20.04.2022

je viens de découvrir ce blog et je suis horifiée de lire que la place CLAUDE FRANCOIS était devenue un parking et que le tram allait la faire disparaître. Quelle honte ce chanteur qui a marqué toute une génération et plus devrait avoir plus de respect de la part de nos élus. Monsieur CONTASSOT lui qui prône sa bonne parole pour que Paris devienne plus vert que vert ne peut il pas faire quelque chose. Vite une pétition par le biais de site et des club de Cloclo. Alertons les médias, bougeons nous. El la famille de Claude que fait elle qu'elle est leur réaction il faut qu'elle soit avec nous dans ce combat car pour moi cela en est un.

Ecrit par : VALLIER | 25.04.2022

Je suis totalement d'accord avec Monsieur Vallier, il ne faut plus perdre de temps et bouger pour un espace vert sur cette Place Claude François, d'autant plus que les médias sont à chaud après le passage cette semaine de l'émission TV sur cet artiste exceptionnel ! Je remercie Monsieur Vallier de nous tenir informé sur les démarches entreprises (webotc2004@yahoo.com.br), notamment concernant la création d'une pétition sur les sites et club de Cloclo. Il a assez attendu !

Ecrit par : Jean-Marie | 27.04.2022

Chers habitants du 16ème, chers fans de Claude et aux autres.

Dans un message précédent, j'indiquais la bonne volonté rencontré auprès de Mr TAITTINGER, et du soutien qu'il formulait à ce projet. Mes échanges de courriers, certes lents, allaient dans ce sens avec la mairie du 16ème même si le "département" des espaces verts (et c'est un comble !!! m'était plus des bâtons dans les roues qu'autre choses)

N'ayant plus aucune information, j'ai repris contact directement avec Mr DELANOE, enfin, c'était l'espoir que j'avais poursuivi.
Son conseiller Mr Lamy (autant le citer) m'a moi, et les fans du forum ClaudeFrancois.fr, envoyée une bien "délicate" réponse nous demandant de bien vouloir nous borner qu'à continuer d'écouter les chansons de Claude.

Ok et merci pour le conseil. Pour le reste, je crains une fin de non recevoir. Toutefois, comme il n'y a pas de victoire sans combat, j'ai repris une nouvelle fois mon bâton de pelerin et ai réécrits à Mr DELANOE....

Mes espoirs sont très petits....

Enfin, que la Place soit ou non intégrée dans une station de tramway, du moment, qu'elle ressemble réellement à une place possédant un espace vert, est le but de ces démarches.

Si le webmaster de ce forum à des nouvelles. Merci d'en faire profiter, ceux qui comme moi, attendent déjà depuis 1985...... que "réellement" les choses bougent.

Bien à vous.

Ecrit par : COIN Guy | 19.09.2022

Je félicite monsieur G Coin pour ses démarches et son courage face à l'administration !
Il faut dire que c'est bien triste que cet espace magnifique "la place Claude François" ne soit pas mieux utilisé. Au moins dans le XI ème, le moindre espace est aménagé et de multiples petites places aménagées agrémentent de plus en plus cet arrondissement. Faudrait-il envisagé de déménager vers ce quartier où la qualité de vie sera bientôt meilleure que dans le XVI ème, grâce aux efforts de sa mairie..

Ecrit par : Jean-Marie | 03.10.2022

Ecrire un commentaire