« 1 foi 2 foi 3 foi, faire comprendre les religions à nos enfants | Page d'accueil | Panne de parution : Paris16info vous présente ses excuses »

10.11.2022

Compte-rendu de mandat : la petite souris était là !

medium_img_0856.2.jpg

Hier soir, Bertrand Delanoë était dans l'arrondissement pour présenter le bilan annuel de son activité. Tout comme vous avez été une petite souris pendant un conseil de quartier, soyez la petite souris du compte-rendu de mandat.

La réunion se tient au gymnase de la rue des Bauches, au milieu de l'arrondissement, et un important dispositif policier a été mis en place. M. Taittinger accueille les citoyens qui arrivent, suivi de M. Mano, élu du 16ème et également adjoint au Maire de Paris. Vous filez dans la salle pendant la fouille des sacs et le passage du portail de détection. Moquette au sol pour recouvrir le terrain de basket et chaises en plastique disposées en demi-cercle, le confort est sommaire. Pourvu que ça ne dure pas des heures. Zurban n'a pas dû annoncer l'événement, à moins que son lectorat soit exclusivement masculin et âgé de plus de 60 ans.

Le Maire de Paris arrive pile à l'heure, M. Taittinger prononce un court discours avant de s'éclipser, et le compte-rendu commence. C'est bien moins indigeste que
la version papier que vous avez déjà commencé à grignoter !

 

Vraiment, on ne s'ennuye pas quand on est une petite souris : la traduction simultanée pour les sourds et malentendants est impressionnante, et l'attitude des adjoints aux côtés du maire est révélatrice : celle en charge de la jeunesse baille aux corneilles avant de passer un coup de fil sur son portable, celui en charge de la scolarité regarde le plafond, les bras ballants derrière sa chaise. Seul M. Mano semble s'intéresser à ce qui est dit.

Puis, place aux questions. Les micros sont fixes, les petites souris sont priées d'avoir des échasses si elles veulent s'exprimer. Un monsieur parle du problème des motos et des vélos qui circulent sur les trottoirs, un autre de la propreté. Une maman venue avec ses enfants demande comment les femmes peuvent-elles s'impliquer dans la vie municipale, alors que l'école ferme à 18 heures et que les conseils de quartier et d'arrondissement sont à 18h30. Le nombre de création de places en crèche, la rénovation du centre d'animation du Point du Jour et l'avenir de la piscine Molitor figurent également parmi les questions au maire.

L'exercice auquel se livre Bertrand Delanoë est difficile, il doit maîtriser tous les dossiers qui viennent d'être abordés. C'est loin d'être le cas, mais il fait admirablement bien semblant. Ses adjoints s'ennuient, vous aussi. Vous pensiez que ce serait un vrai débat,
comme indiqué sur le site de la mairie.

 

En réalité, et même si les questions abordées sont loin de convaincre ceux qui les ont posées, il maintient son cap : exceller grâce à ses talents de professionnel de la communication, puis partir, non sans avoir serré quelques mains, avant de céder la parole à ses adjoints. Vous imaginez le reste : la salle s'est vidée peu à peu. En 1h30, le compte-rendu de mandat était bouclé, rendez-vous l'année prochaine ! Tout ça vous a laissé sur votre faim, et vous rentrez boulloter un gros morceau de gruyère, tout en vous rappelant qu'au moins là, le public peut s'exprimer et que sous Tibéri, tout cela n'existait pas.

 

 

par Sophie

17:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Envoyer cette note

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://paris16info.blogspirit.com/trackback/410818

Ecrire un commentaire