13.11.2022

Le PDP et les nuisances sonores

Le PDP doit permettre de trouver des solutions aux problèmes que posent aujourd’hui les déplacements et améliorer ainsi la vie quotidienne des habitants. Les déplacements des franciliens sont étudiés, et les parisiens sont invités à s’exprimer sur leurs besoins. Les Conseils de quartier seront également très sollicités et espérons que cette fois, ils ne se borneront pas à une simple analyse circulation-stationnement, mais prendront bien en compte l’avis des habitants de l’arrondissement.

Les enjeux du PDP ne se limitent pas à la fluidité de la circulation, à l’offre en transports en commun ou à la facilité du stationnement. Si l’impact de la circulation sur la qualité de l’air est bien souvent prise en compte, la pollution sonore l’est trop rarement. Pourtant, selon une étude INSEE de 2002, le bruit serait la première nuisance dont se plaignent les parisiens, avec en tête le bruit émis par le trafic routier. Fin 2003, la mairie de Paris a mis en ligne des
cartes du bruit.

medium_cartographie_du_bruit.3.jpg

Dans le 16ème arrondissement, les nuits sont globalement calmes. Mais en journée, la moitié de la population est exposée à des nuisances supérieures à 60dB, dont l’intensité est modérée à très élevée. Pour accroître la qualité de vie des parisiens, le PDP devra prendre en compte, outre la mobilité des franciliens, la réduction des bruits subits par les parisiens. Les habitants lors des réunions de concertations doivent se mobiliser pour se faire entendre, de leurs Conseil de Quartier d’abord, et de la mairie de Paris.


 

par Sophie

Commentaires

Est-ce que le Plan de Déplacements de Paris pourra prendre en compte la modification des arrêts de bus ?

L'arrêt mixte 22/62 situé à l'Eglise d'Auteuil pourrait en effet être déplacé de quelques mètres pour être à hauteur de la place Claude Terrasse (place sur laquelle arrivent les escaliers du métro).

Beaucoup d'usagers de la ligne 10 qui descendent à Eglise d'Auteuil prennent ensuite une correspondance bus vers la Pte St-Cloud. Ils courrent pour attraper le bus, soit à l'arrêt à l'abribus, soit à l'arrêt au feu rouge situé juste après. Les usagers prennent le risque de se faire renverser en traversant la rue d'Auteuil, et le chauffeur est amené à ouvrir plusieurs fois la porte du bus, en fonction de l'arrivée du métro.

Pourquoi ne pas mettre cet arrêt à la sortie du métro, pour faciliter la correspondance ?

Écrit par : habitante du 16ème | 15.11.2022

Voici le constat d'un automobiliste du 16e arrondissement très courroucé!
A t'il raison ? a t-il tort ?
Suit donc la réponse que je lui apporte.

L'automobiliste courroucé, directeur financier de son état :
-------------------------------------------------------------------
> L'enfer vert
>
> Sans commentaire (droits réservés)
> Adjoint Verts de Bertrand Delanoë, Yves Contassot a déclaré un jour :
> "Ce n''est qu'en leur faisant vivre l'enfer que nous obtiendrons un jour
> qu'ils renoncent à leur bagnole". L'enfer comme programme politique...
> Un lecteur nous a écrit pour nous dire quel effet ça fait de vivre
> l'enfer au quotidien.
>
> Venez faire un tour vers le boulevard Bruix, et les rues Lalo et Marbeau
> en pleine déstructuration. La technique de Delanoë est rompue:
> - d'abord, rendre payant les anciens stationnements gratuits (ce n'est plus gênant depuis que c'est payant).
> - ensuite, transformer tous les terre-plein pour les rendre payants et diviser par 3 le nombre de places : au lieu de pouvoir se garer en épis, obligation de se garer parallèlement à la chaussée, sur des emplacements peu visibles quand on se gare (s'y reprendre à plusieurs fois) et beaucoup trop longs pour une voiture (alors qu'ils permettaient à 2 voire à 3 voitures de se garer perpendiculairement).
> - ensuite, interdire le stationnement sur certaines voies.
> - puis, confisquer le stationnement sur les rues "classiques" : a titre d'exemple, allez rue Marbeau : deux rangées de barrières sur 50 mètres de part et d'autre devant une annexe de l'ambassade d'Allemagne (rien il y a encore quelques années) et une pauvre barrière devant le bureau militaire des Emirats Arabes Unis .... Logique ???
> - autoriser régulièrement toutes sortes de manifestations générant des blocages privatifs des rues : tournages de films (des rues bloquées pendant plusieurs semaines... au profit de qui ???), blocage de places
> - Avenue Foch (à droite en arrivant de la rue Pergolèse) par des gardes du corps aux allures de vigiles prêts à tout...
> Derniere opération d'envergure : depuis septembre dernier, aménagement de pistes cyclables . Des pistes cyclables, pourquoi pas , mais en détruisant 70% des places de stationnement sur le terre-plein du Boulevard Bruix (en arrivant vers la porte Dauphine...), NON NON et NON.
> Pire encore, l'intégralité du stationnement côté travaux Boulevard Bruix a été neutralisé pour gérer un passage piétons (alors qu'il n'y a aucun accès vers des immeubles sur ce côté...à part l'accès à l'Arc Club de France... vachement utile le passage piètons pour supprimer 50 places).
> Les piétons pouvaient tout à fait traverser le boulevard et se déplacer sur l'autre côté du Boulevard...Non, le but est bien de paralyser les automobilistes jusqu'au bout. Pire et encore plus vicieux, comme un étau qui se reserre peu à peu, au bout d'une semaine, voila que l'autre côté du stationnement du Boulevard Bruix est à son tour neutralisé, ... puis les panneaux enlevés ..?
> Bref la chienlit. Une chienlit qui rend bien sûr indifférent ceux qui ont les moyens de s'offrir un garage ou encore nos élus avec chauffeurs, où ceux qui peuvent se permettre de rentrer tôt du bureau. Les gens deviennent fous. Passé 19h30, il faut en moyenne 30 à 50 minutes pour se garer. Après avoir tourné et retourné, certains finissent de guerre lasse, par se garer n'importe où. Ne parlons pas d'argument écolo car je n'ose pas calculer la pollution générée par tous ces automobilistes deséspérés qui tournent et retournent... désespérés de devoir rentrer tard du travail, de perdre encore en ballets automobiles fastidieux dont Delanoë est le seul coupable, de précieuses heures qu'ils pourraient passer avec leur famille ou leurs enfants.
> Si par malheur, vous vous êtes garés au mauvais endroit (même si vous ne génez personne) commence alors en nocturne le ballet des faucheuses de la préfourrière Foch. Demandez au très sympa épicier de la rue Pergolèse (ouvert jusqu'à miniuit) qui assiste de nuit à l'incessante ronde des automobilistes devenant fous et aux enlèvements organisés par les fourrières privées...
> Je suis Directeur Financier, un citoyen respectueux de l'ordre et du droit. Je n'ai pas perdu un point de permis. Ne jamais se garer sur un emplacement handicapé (j'aime le slogan : "si tu prends ma place, tu prends mon handicap"), mais la vie à Paris est devenue impossible, folle. Delanoé veut faire craquer les Parisiens en pratiquant sa discrimination anti-automobilistes. Nous retrouvons là d'anciennes théories "Pour être égalitaire, il faut être inégalitaire". Lui ne peut pas savoir ce qu'est avoir besoin d'une voiture quand on a des enfants, un lit à transporter, tout l'équipement "normal" des parents surchargés.
> , à 17h, sur une voie qui ne gênait personne entre la rue Lalo et la rue Marbeau, ma voiture a été enlevée... 126 Euros de fourrière + 10 Euros de frais de garde (le premier jour est décompté de suite ) + 35 Euros d'amende soit une facture à 171 Euros!! Une guichetière de la préfourrière Foch aterrée qui ne s'en cache pas et nous dit "Désolé, il veut Paris sans voitures....!"
> Que faire ? Comment agir ? Comment faire entendre notre voix et mettre un terme définitif à ce rackett municipal organisé et rendre enfin Paris aux Parisiens.
> Existe t-il des comités de quartier, de riverains ?
> Où allons-nous?
> Que faire?

Voici la réponse que je souhaite adresser à ce malheureux automobiliste :
--------------------------------------------------------------------
Oh mais si, je vais lui répondre à ce pauvre directeur financier, si honnête, qui n'a jamais perdu un seul point de permis de conduire, qui ne se gare jamais, au grand jamais sur une place handicapé, mais qui retrouve quand même sa voiture à la fourrière !

Bien sur, il était parfaitement stationné, ne gênait personne, n'avait tourné que moins d'une demi-heure pour trouver cette superbe place, probablement non autorisée parce que sinon je ne comprends pas pourquoi il a retrouvé sa voiture à la fourrière...
Il est vrai que c'est absolument scandaleux d'instaurer le stationnement résidentiel dans de pôvres rues qui étaient encore gratuites il y a peu! C'est vrai, les voitures ventouses qui stationnent impunément des semaines, cela ne limite pas, mais alors absolument pas, le nombre de places
disponibles pour les riverains, non...

Et puis, zut alors, moi, j'ai quand même bien le droit de prendre mon véhicule tous les jours pour aller travailler. Vous pensez, j'ai une place de direction réservée sur le parking de mon entreprise, alors, pensez donc, je ne vais pas m'en priver. Quitte à tourner pendant des heures quand je
rentre chaque soir chez moi, dans mon quartier déshérité de l'avenue Foch !

Et je préfère tourner dans MON auto, poser mes fesses sur MON coussin de cuir, être entouré de MA ronce de noyer et de MES gadgets électoniques (GPS, Palm...). Au fait, ils ne m'indiquent même pas les places de stationnement libres, mais qu'est ce que c'est que ça !

Et puis, vous vous rendez compte, s'il fallait pour faire le même trajet entrer dans un véhicule partagé, en d'autres termes, un "transport en commun", Oh, Oh non pas ça ! Je suis directeur financier, moi, les enquêtes récentes ont bien montrées qu'avec mes revenus, et même si mes lieux d'origine et de destination sont tres bien desservis par le métro, le bus, ou le RER (il y a tout ça Porte Dauphine), je n'utilise pas, mossieur, les transports en commun...

Qui pollue ? Qui encombre ? Qui proteste et parle de rackett (10€ par mois, c'est du rackett pour un directeur fiancier !!!) Qui encombre tous les jours les entrées et sorties des écoles de l'arrondissement avec des monstres hauts perchés sur 4 roues ? Qui a le culot de protester lorsque les trottoirs sont rendus aux piétons ? ou que le stationnement anarchique en
épis est réorganisé longitudinalement pour améliorer la sécurité de la circulation des 2 roues ?

Que faire ? comment agir se demande t-il ? Et bien c'est très simple. Il va tout simplement penser qu'il n'est pas tout seul sur terre, que ses enfants ont peut-être envie de respirer un air moins pollué, que la place que prend son véhicule n'est pas un dû, qu'il a bien de la chance d'habiter à Paris et
d'avoir en bas de chez lui des alternatives à l'utilisation de son véhicule, que bien des lointains banlieusards qui eux n'ont pas la chance d'être si bien desservis l'envient, parce que pour eux, le budget voiture plus logement, c'est énorme sans compter le temps passé et la fatigue !

Alors je doute que notre directeur financier du 16e arrondisement arrive à motiver un comité de quartier, de riverains pour défendre son petit égoïsme ! Quelle indécence !

Ou allons-nous ? Que faire ? se demande t-il ? Mais j'ai la solution : justement de nouvelles pistes cyclables sont en construction devant chez lui, mais c'est bien sur, voilà l'idée ! Qu'il se mette au vélo ! Super le vélo ! C'est bon pour la
santé (même en hiver) ! C'est bon pour l'urbanité (il y a de la place pour tout le monde)! C'est bon pour notre avenir (sans pétrole) ! C'est bon pour l'égo (eh oui, monsieur le directeur financier, c'est IN le vélo) !

signé : un habitant du 16e, qui possède ses 12 points et une voiture (petite : une clio!), un vélo (mon épouse aussi !), une carte orange (et mes enfants des cartes Imagine'R), pas de chien... et qui participe activement aux conseils de quartier (le prochain, c'est 22, mais attention, les habitants n'ont pas le droit de l'ouvrir !), et à de multiples activités associatives dans l'arrondissement et même au dehors !
Faut assumer l'avenue Foch, cher directeur financier...
Cordialement
YeB

Écrit par : YeB | 20.11.2021

Cher YeB,
je vois que tu a pris le plis de l'afffrontement entre citoyens, du dénigrement de l'automobilite, en revendiquant même un peu de lutte des classes.
Bien, la logique des khmers verts s'applique parfaitement.

Mais c'est vrai que le bonheur des autres c'est une chose que tu sembles si bien comprendre qu'on devrait leur en retirer tout choix pour le confier à des gens comme toi.

Écrit par : Jean Claude | 21.11.2021

Cher YeB,
Votre commentaire parle des automobilistes, des cyclistes et des piétons.
Dans un désert, pas de problèmes pour eux.
Mais à Paris, pour mieux trier et mieux comprendre, j'aimerais savoir combien Paris à dépensé les pour les automobilistes, pour les cyclistes, pour les piétons ?
Merci de vos renseignements qui m'aideront à mieux ajuster le prix de mes contributions par rapport aux prestations servies.

Écrit par : luce | 21.11.2021

Écrire un commentaire