17/02/2022

Manifestation pour la liberté d'expression devant l'Ambassade de Danemark : récupération ?

24 février, vers 18h00, à l'appel de plusieurs associations proche du MPF, le mouvement de Philippe de Villiers et d'associations chrétiennes radicales, une manifestation prétendument pour la liberté d'expression devrait avoir lieu devant l'Ambassade de Danemark, 77, Avenue Marceau (coté 16ème).

 

Devions nous relayer cette information ?

 

C'est la question que nous nous sommes posés car si bien sur en tant que média citoyen d'arrondissement, nous sommes pour la liberté d'expression et de conscience, nous ne sommes pas dupe de la récupération politique que certains extrémistes font de cette malheureuse affaire des caricatures. Même si c'est sur notre "sol" que devrait avoir lieu cette manifestation plus tournée contre la religion Musulmane que pour la liberté d'expression, cela ne concerne pas uniquement le 16ème arrondissement, mais chaque citoyen.

 

Devions nous relayer cette information ?

 

Nous avons hésité longtemps car cela n’est pas sans conséquence pour Paris16info, petit échotier du 16ème arrondissement. Si finalement nous diffusons cette information ce n’est bien sur pas pour cautionner la haine de certains mais parce que cette manifestation, si elle n'est pas interdite, pose un problème de conscience : pourquoi la seule manifestation, à ce jour, organisée en France pour la liberté d’expression, est à l’instigation de mouvement extrémistes politiques ou religieux ? Pourquoi ce silence, cette inertie de la part de ceux qui devraient plus légitiment manifester en faveur de ce droit fondamental dans notre démocratie républicaine ?

 

A vous lecteur de donner votre avis.

 

Antoine Dufour, pour Paris16info

10:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Paris

Commentaires

En effet, la question se pose et paris16info se devait de la poser, je pense .
Et pourquoi, chaque fois qu'une question de socété se pose, la recupération médiatique et/ou politique est-elle immediate?
Cela dit, bravo pour votre blog que je consulte régulièrement, bien qu'habitant le 14éme.
A quand un paris14info?

Écrit par : FRANCOISE | 17/02/2022

...Mais Françoise, Paris14.info existe déjà. Il est né en novembre 2004 et a d'ailleurs largement inspiré Paris Neuvième, ParisZine, Paris8info, Paris16info et ParisXIV.com qui le reconnaissent bien volontiers.

Voici donc l'url exacte : http://www.paris14.info/

Mais puisque vous habitez le XIVe, j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors d'une prochaine soirée "Paris blogue-t-il ?" (cf. http://www.parisblog.fr) dont Paris14.info est l'un des organisateurs. A très bientôt ?

Écrit par : Pierre Vallet | 17/02/2022

La question est : doit on être entièrement informé, ou partiellement informé ?
Bien sûr qu'il faut être informé !
Mais bien sûr aussi, Paris 16 info peut être laconique ou tonnitruant, voire indiquer sa façon de penser, mais surtout ne pas laisser s'installer une pensée unique forcément raccourcie.
A chacun de se faire son opinion.

Écrit par : luce | 17/02/2022

Permettez-moi de vous dire que je ne vois pas du tout cette manifestation comme mue par la haine.
J'ai fait des études d'arabe classique, j'ai beaucoup d'amis musulmans, mais j'y participerai.
En effet, il ne faut pas confondre la tolérance et le respect des autres, valeurs hautement respectables, et une attitude reconnaissant aux autres le droit de nous jeter des interdits.
N'oubliez pas la forte somme d'argent qui a été offert à ceux qui tueront les journalistes danois. L'assassinat de Win Fortuyn. De Theo Ven Gogh.............
La raison pour laquelle je participerai à cette manifestation est qu'elle est la seule qui me permet de dire que je ne veux pas que la loi coranique s'applique en France.
Mais bien entendu, les musulmans pacifiques ont droit au même respect que tous les aures citoyens.

Écrit par : hdp | 19/02/2022

Moi aussi, j'y serai mais qui vous a dit qu'çil y avait de la haine là dedans ?
Je suis pour l'amitié et la tolérance entre les peuples, et favorable à une société multiculturelle.
Mais là il s'agit de défendre un pays frère européen, qui est attaqué parce qu'il défend la liberté d'expression.
Vous trouvez normal qu'un ministre d'un état fédéré de l'Inde ait mis à prix la t^te des journalistes danois ?

Pour ce qui est considéré dans nos pays comme de très innocentes caricatures ?

Il s'agit de défendre les valeurs de base de notre civilisation, sans animosité ni agression contre qui que ce soit !


Marie

Écrit par : marie | 19/02/2022

Tout à fait d'accord.

Pour moi il s'agit de dire que mes filles adolescentes doivent avoir le droit de choisir elles-mêmes si elles porteront le voile islamique.

Écrit par : jean-aymar | 19/02/2022

Coran, Sourate XLVII, , verset 4 : "quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits"

Écrit par : laurent | 20/02/2022

moi aussi je trouve curieux de voir de la haine là dedans, à ma connaissance les gens qui manifestent n'ont pour l'instant tué personne ni brulé quoi que ce soit...
cela étant, tout est dit dans le dernier commentaire

Écrit par : fox | 22/02/2022

Marie, je parle de haine en référence aux propos haineux et aux amalgames honteux que j’ai pu lire ça et là (et même sur ici) sur les sites ou blogs des organisateurs de cette manifestation, intitulée d’ailleurs, je cite : "l’Islam ne fera pas la loi en France". Je ne vous donnerai par leurs adresses, je ne voudrais pas leur faire malgré moi de la publicité, mais je suis sur que vous les trouverez sans difficulté.

Tout comme les émeutes des banlieues ont servi de prétexte à certains commentateurs pour se laisser aller à des propos xénophobes et des appels à la violence sur des blogs citoyens comme le nôtre (cf. les commentaires à cet article sur eiffelsuffren http://eiffelsuffren.free.fr/News/index.php?/2005/11/07/139-appel-a-rassemblement-des-jeunes-de-banlieues-le-11-novembre-sous-la-tour-eiffel#co ) cette manifestation sera assurément l’occasion de débordements racistes.

Puisque vous y serez, je vous conseille de bien tendre l’oreille et ensuite me dire si, objectivement, parmi toutes les personnes assemblées, ce jour là, beaucoup étés venus comme vous "sans animosité ni agression contre qui que ce soit".

Personnellement, je pense que si la liberté d’expression est notre bien le plus précieux, probablement l’essence même de notre république laïque, elle aurait mérité de meilleurs avocats pour sa défense que ceux qui organisent cette manifestation.

Écrit par : Antoine | 22/02/2022

Antoine,

Tout d'abord, je n'ai pas le choix, comme il n'y a que cette manifestation, elle est donc, par élimination la meilleure pour ceux qui estiment, comme moi, qu'il y a un message à donner, de façon pacifique, respectueuse des autres, mais ferme.

Notre définition est sans doute différente, car je ne vois aucune haine dans le fait de dire "l'Islam ne fera pas loi loi". Soit il ne veut pas la faire et nous sommes d'accord avec lui. Soit il veut l'imposer et il est essentiel que nous affirmions sereinement notre vision d'une société laique et démocratique.

Mais tout comme vous j'estime qu'il est malheureux de n'offrir pas, à ceux que ces événements dérangent, une façon d'exprimer leurs sentiments. En les diabolisant, on les jette dans les bras de l'extrême-droite, et c'est très dangereux.

Des problèmes lancinants comme ceux-là ne peuvent pas être tus en vertu d'un ukase de la police de la pensée.

Écrit par : marie | 22/02/2022

Je suis d'accord, il ne faut pas faire de bruit. Je n'aime pas non plus manifester dans la rue, il y fait froid et je préfère rester chez moi en espérant que les choses s'arrangeront malgrés tout. Entre gens de bonne volonté, les choses s'arrangent toujours. Le passé l'a déja montré, il suffit d'ignorer la violence pour que tout continue comme avant.
En plus, faire profiter la droite de ma présence et contre mes plus chères convictions et si quelques uns brûlent le drapeau tricolore, insultent la France, quelle importance!
Mon petit confort plus que tout chères amis. Cordialement.

Écrit par : yannick | 24/02/2022

Bonjour Yannick,
Est ce un commentaire chargé d'une colère interdite ou d'ire honnie ?
Luce

Écrit par : luce | 24/02/2022

Écrire un commentaire