« 2022-06-11 | Page d'accueil | 2022-06-13 »

12.06.2022

Le premier tramway de Paris roulait dans le 16ème

Alors que le débat sur la prolongation du nouveau T3 vers la porte d'Auteuil divise habitants, associations et élus du 16ème, Hubert Demory, auteur d'Auteuil et Passy, de la Révolution à l’Annexion et vice-président de la Société Historique d'Auteuil et de Passy, publie sur son site, Histoire du XVI° arrondissement de Paris un passionnant article sur le premier tramway parisien. Innovation venue des états unis grâce à la sagacité d'un entrepreneur français, Alphonse Loubat, ce premier tramway parisien, comble de l'ironie, vit le jour dans notre arrondissement.

Extrait : "La ligne allant de la Concorde au pont de Sèvres, en longeant l'actuelle avenue de New-York et l'avenue de Versailles, part donc de l'extrémité de Chaillot (zone annexée par le VIIIe arrondissement), traverse Passy puis Auteuil jusqu'à l'extrémité de Billancourt (hameau d'Auteuil annexé par Boulogne). Cette ligne a un très grand succès et on la surnomme le chemin de fer américain ou l'américain car les deux premières voitures ont été construites par Stephenson aux Etats-Unis. La voiture, tirée par deux chevaux, peut contenir 48 voyageurs : 18 à l'intérieur, 24 sur l'impériale et 6 debout sur la plate-forme, le coin des fumeurs. A la différence des trains, il n'y a pas de station : dès qu'un passager veut monter ou descendre, il fait signe au conducteur qui en avertit aussitôt le cocher ; ce dernier fait ralentir les chevaux et les voyageurs entrent et sortent sans l'arrêt du tramway."

Retrouver l'intégralité de cet article et beaucoup d'autres tout aussi intéressant sur l'histoire du 16ème sur le site d'Hubert Demory qui publiera bientôt une biographie sur Monsieur Antoine, célébre coiffeur parisien dont la main droite  repose au cimetière de Passy et dont nous manquerons pas de vous reparler.

 

par Antoine

07:10 Publié dans Tramway | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note