« Bonjour & où sont les mamans? | Page d'accueil | La Marque Noire sur le 16ème ! »

23.05.2022

Les nouvelles aventures de la petite souris...

La petite souris (celle du conseil de quartier) était hier soir à la réunion annoncée par Paris16info. Avec ses petites pattes, elle a pointé son nez un peu en retard, mais la réunion n'était pas encore commencée et vous pourrez profiter de tout. Vos papilles se mettent en éveil à la vue des chips disposées sur une table, et Ghislaine Salmat - en personne - vient vous accueillir, suivie de près par Bruno Levy-Rueff. Il n'y a pas foule, mais quand même vous reconnaissez Eric Ferrand "la star" de la soirée, Bariza Khiari, sénatrice, Jean-Yves Mano et Hakim Chalane son suppléant aux prochaines législatives dans le 16ème sud.

Un débat sur l'école dans une école, ça prend vite des airs de salle de classe avec des chaises alignées devant un bureau où s'expriment Eric Ferrand et Ghislaine Salmat fustigeant Nicolas Sarkozy. Que vous préfériez la croûte ou l'intérieur du gruyère, avouez que c'est troublant un débat entre 2 personnes sans opinions divergentes. Tout le monde est bien sage, attentif, vous mâchonnez une boulette de papier et vous posez une questions en rapport avec le sujet : pourquoi les goûters récréatifs ne sont pas mis en place dans les écoles maternelles de l'arrondissement. Réponse habile façon Delanoë. D'autres prennent la parole, remarques sur la discrimination positive pour l'entrée à Sciences Po, mesures prises pour les enfants scolarisés en ZEP... Et des interventions d'un seul côté du gruyère : l'autre, il pue.

La petite souris n'a visiblement rien compris : si, elle, n'a pas tranché entre raclette ou gruyère râpé qui se grignotent différemment, l'assemblée ne voit les choses que d'un côté du gruyère, le seul, le bon. Ah bon, il ne s'agissait pas d'un "grand débat public" ? Rats des villes et rats des champs ne se laissent pas prendre à la même tapette... Au moins on ne peut pas dire qu'ils aient cherché à vous convaincre, ni même à savoir pourquoi vous ne grignotez pas le gruyère de la même façon qu'eux.

Petite souris est repartie sur sa faim, y'a qu'un frometon qu'est bon : celui de la maison !

 

par Delphine

07:15 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Envoyer cette note

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://paris16info.blogspirit.com/trackback/1284633

Commentaires

Bonjour Delphine,


Votre compte-rendu est intéressant, plutôt virulent à mon goût mais bon pourquoi pas. Je souhaitais quand même apporter quelques précisions :

- Eric Ferrand, du MRC, est venu me soutenir. Comme vous le savez je représente le Maire de Paris, dont il est adjoint aux affaires scolaires, à l'école Paul Valéry depuis 5 ans. Si je n'étais pas d'accord avec lui sur les grands principes je n'aurais pas accepté cette mission. Le débat a eu lieu entre le public et moi-même, entre le public et Eric Ferrand. Je doute par exemple que Bernard Debré invite des personnes avec lesquelles il soit en contradiction, lorsqu'il organise un débat public. Mais j'en profite pour lancer l'invitation à un débat public et contradictoire avec lui. Le débat serait alors à la tribune et pas seulement entre la tribune et le public.

- Pour ce débat comme pour tous les autres, je prend des risques. A savoir, la publicité est assurée de la façon suivante : envoi d'invitations aux associations, distribution de tracts dans la rue et publicité sur blog. Nous avons distribué 3000 tracts, y compris à l'entrée d'écoles alentours le matin. Nous avons envoyé plus de 130 invitations : dirigeants d'établissements scolaires, responsables d'association de parents d'élèves y compris du secteur privé dans les deux cas, associations familiales référencées à la Mairie du 16ème,... La plupart de ces responsables ont été appelés lorsque nous avions leurs coordonnées. A eux aussi d'avoir la curiosité de venir écouter les idées qui sont minoritaires dans le quartier. De mon côté j'aurai accepté et apprécié la contradiction de leur part, comme je l'apprécie lorsque je distribue des tracts sur les marchés.

- Je viens de mettre sur mon blog le discours que j'ai prononcé, vous y verrez que mes propos étaient factuels et pas seulement anti-sarkozystes. Ceux d'Eric Ferrand étaient certainement plus véhéments. Son éloquence est habituelle mais argumentée. J'accepte là encore le débat par des commentaires, même s'ils sont filtrés. Au passage, ce n'est pas le cas du blog de Monsieur Debré où les commentaires sont impossibles.

- Enfin, pour ce qui est des goûters récréatifs je vous propose que nous menions une action après les élections législatives car je trouve effectivement anormal, pour ne pas dire plus, que pour des raisons politiciennes la caisse des écoles ne les organisent pas.

J'espère que même si vous n'avez pas eu toutes les réponses à vos questions le débat qui a suivi vous a intéressé et que vous viendrez au prochain. Il se tiendra le 31 mai prochain à l'école élémentaire rue Chernoviz à partir de 19h00.

Ghislaine Salmat
Candidate aux élections législatives
15ème circonscription de Paris

Ecrit par : Ghislaine Salmat | 23.05.2022

Petite souris vous avez bien raison....Moi qui ai assisté à des meetings pro-sarko en effet ils avaient tous des discours très nuancés et qui, jamais, n'étaient anti Sego...Loin de là !!
D'ailleurs le propre des réunions d'un parti c'est de dire du bien de l'autre parti, c'est comme cela dans le pays des petites souris idiotes! En revanche chez les chats normaux qui d'ailleurs dévorent volontiers les petites souris, ils est de bonne guerre de taper sur son adversaire et cela s'appelle une campagne electorale..MAis la petite souris imbecile ne sait pas ce que c'est car elle vit dans un monde de demeurés......

Ecrit par : semiramis | 31.05.2022

Semiramis, la petite souris, en lisant "grand débat public", pensait assister à un débat (avec des souris d'opinions divergentes) et public (avec d'autres souris, mais aussi des rats, des mulots...). Ghislaine Salmat précise elle-même avoir distribué 3000 tracts (il s'agissait donc de rat-isser large et pas uniquement d'une PS-party). Réunion de campagne, ou metting pro Ségo aurait été plus adapté : si les souris des villes ne se mélangent pas avec les rats des champs, autant que ce soit précisé dès le début.

Ecrit par : Petite souris | 08.06.2022

Ecrire un commentaire