« Toute la peinture sri-lankaise à la fondation Mona Bismarck dans le 16ème | Page d'accueil | Paris16info fête son troisième anniversaire ! »

13.04.2022

Petite révolution dans le 16ème !

Le second conseil d’arrondissement de la nouvelle mandature, dédié à la nomination de ses représentants dans les différents conseils d’administration des institutions scolaires, sociales ou culturelles du 16ème, n’avait rien de vraiment passionnant si ce n’est le ton résolument plus décontracté de notre nouveau maire. "Merde où sont les papiers" ou encore "fait chier" à l’attention de son directeur de cabinet marquaient en même tant que l’agacement de notre édile, la rupture évidente de style avec Pierre-Christian Taittinger.

Mais surtout, l’autre nouveauté notable, et dont Paris16info ne peut que se féliciter, fut l’engagement de Claude Goasguen en faveur d’une évolution significative de la Démocratie locale dans le 16ème, en particulier dans l’organisation des conseils de quartier. En marge du conseil, le nouveau maire nous a assuré qu’il ferait régulièrement "des réunions de quartier" et qu’il souhaitait que la population puisse librement s’exprimer dans les conseils de quartier. Cette fois-ci, ce n’est pas un poisson d’avril ;-)

C’est à Laurence Dreyfuss, son adjointe chargée, entre autres, de la vie associative et de la coordination des adjoints de quartier, qu’incombera la tâche ardue de mettre en place la nouvelle organisation des conseils de quartier. Son travail ne sera pas simple mais nous croyons en sa détermination sur ce sujet puisque c’est elle qui a défendu cette idée auprès de ses collègues.

Comme tous ceux qui militent pour un renforcement des pratiques de la démocratie locale dans notre arrondissement, Paris16info se félicite de ce progrès, même s’il reste encore beaucoup à faire (organisation plus démocratique du CICA, mode de désignation des conseillers de quartier, création d’un conseil de la jeunesse ou encore d’un conseil des étrangers non-communautaires, etc.), le 16ème partant de loin dans ce domaine.

A la demande du maire, Paris16info prendra une part active dans la mise en place de ces nouvelles pratiques de Démocratie locale, tout en continuant à être force de proposition. Si vous êtes intéressés par le sujet, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, nous ne manquerons pas de les relayer.

 

par Antoine

19:45 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Envoyer cette note

Commentaires

Rappelons à tout hasard que les belles promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Et concernant celles de M. Goasguen je doute que son prédécesseur n'apporte un démenti à cet adage.

Les paroles vont certes dans le bon sens.
J'attends les actes avant de me réjouir...

Ecrit par : Derek Smalls | 14.04.2022

Je partage le point de vue de Derek, attendons de voir... Pour l'instant tout est beau, tout est neuf parce qu'il n'y a pas d'enjeux...

En revanche, si M. Goasguen veut faire du 16e un laboratoire de la démocratie locale, ce sera une heureuse surprise...

Ecrit par : Eric André | 14.04.2022

itou : wait and see

Ecrit par : L'hérétique | 16.04.2022

Ouvrir des blogs et des wikis pour les conseils de quartier afin de communiquer avec les citoyens et prendre les questions a poser...

Actuellement les rapports des conseils de quartier prennent beaucoup de temps à être publiés.

Ecrit par : Ludovic Dubost | 16.04.2022

Ludovic vous avez 100% raison et notre projet est de créer sur chaque quartier un blog relais du conseil.

J’ai bien l’intention de créer un blog de quartier Auteuil Sud

Eric André, si l'on veut bien le désigné ;-) s'y engage sur Muette Nord.

Maintenant reste à convaincre 4 autres conseillers sur les 4 autres cq d'en faire autant et ce sera un grand progrès.

Je pense aussi que les conseillers doivent accepter de s'investir et rédigé un compte rendu accessible sur internet eux-même plutôt que de dépenser 700 euros par compte rendu en passant par une société !

La désignation des conseillers (puisque c'est le mode actuellement choisit) doit se faire par rapport à la volonté et l'engagement d'une véritable d'implication de ceux qui seront désignés.

Maintenant comme la population pourra prendre part au débat, rien n'interdit de mobiliser aussi toutes les bonnes volontés. C'est de l'engagement de chacun (et pas seulement des élus) que dépend l'épanouissement de la Démocratie locale dans le 16ème.

Si le cœur vous en dit Ludovic peut-être pourriez vous prendre en charge l’un de ces blogs ?

Ecrit par : Antoine | 17.04.2022

Je suis moi-même candidat au conseil de quartier Muette Nord, et le cas échéant je rédigerai des textes pour le blog "Muette Nord".
Je trouve cette idée excellente.

Ecrit par : Jihème | 18.04.2022

combien de camion de traiteur pourront se garer devant la mairie, par semaine durant cette mantature,au faite aura t-il du champagne comme avant .

Ecrit par : ludovic | 18.04.2022

J'aimerais bien participer a ces blogs de quartier, mais mon emploi du temps chargé me ferait ne pas faire cela efficacement. Par contre si vous avez besoin je peux vous aider techniquement à mettre en place des blogs et des wikis. N'hesitez pas à me contacter.

Ecrit par : Ludovic Dubost | 24.04.2022

Un grand merci pour votre aide Ludovic. Nous aurons sûrement besoin de votre connaissance de l'outil blog et wiki. Ce n'est pas leur faire injure que de reconnaître que très probablement la majeure partie des futurs conseillers de quartier -moi compris- ne sont pas des pro du net ou de l'informatique !

Essayons de nous voir le 15 mai prochain pour la réunion qu'organise Eric André.

Ecrit par : Antoine | 24.04.2022

Ecrire un commentaire