« Comment faire vivre la démocratie locale dans le 16ème arrondissement ? | Page d'accueil | Le MAM fait peau neuve durant l'été »

24.04.2022

Internet et ses abus ou comment une régie publicitaire vend de la pub en pillant Paris16info !

La société S.C.P. se présente comme une "agence leader sur les publications municipales parisiennes depuis plus de 10 ans, nous gérons pour le compte de nombreux élus parisiens leurs partenariats avec les entreprises et commerces parisiens au travers de leurs supports de communication." En d’autres termes il s’occupe de trouver des annonceurs pour financer les journaux de nos élus percevant au passage un bon pourcentage.

Surfant sur la vague numérique ils ont "souhaité placer INTERNET au service de la vie quotidienne de chacun". Autrement dit, constatant l’essor des sites locaux d’information comme le notre, ils ont saisi l’aubaine de vendre de nouveau espaces publicitaires en créant leur propre site, Le Paris du Net, sur notre model via l'une de leur filliale.

Nous n’avons pas à porter de jugement sur leur activité même si nous doutons quelque peu de l’altruisme de cette régie publicitaire qui affirme "proposer aux parisiens et aux visiteurs de la ville de Paris un triple service afin de faciliter leur vie quotidienne".

Cependant lorsque pour illustrer un article insipide très largement pompé sur un article du Parisien du 21 avril jusque dans le titre (Le XVI° ne veut pas des pauvres au lieu d’Auteuil ne veut pas d'un centre pour SDF pour le grand quotidien), leurs "journalistes" s’autorisent à prendre sur notre site une photo, réalisée par nos soins, pour illustrer un de nos articles (lui) réellement original, sans prendre la peine de nous envoyer un petit mail pour obtenir une autorisation que nous leur aurions bien évidemment donnée, ça nous fait bondir !

Surtout que ces "professionnels" dans leurs remerciements aux "élus de la MAIRIE DE PARIS […] ainsi que l’ensemble des SERVICES MUNICIPAUX", concernant leur travail sur le site Paris du parle d'une "attention particulière [...] des équipes qui ont travaillé et qui continue à travailler sur ce projet (développeurs, designers, journalistes, photographes, documentalistes)."

Et bien bravo à ses "journalistes, photographes, documentalistes" qui pillent sans vergogne les sites d’information non-lucratif pour vendre de la publicité pour les Galeries Lafayette !

Ce n’est pourtant pas difficile de nous adresser un mail l’adresse électronique de notre rédaction est bien visible sur notre site.

La rédaction de Paris16info composée de bénévoles et d’amis de l’association qui relayent quotidiennement une information originale sans aucun but lucratif prie donc la société S.C.P. de respecter notre droit à la propriété intellectuelle et surtout de respecter notre travaille.

Nous invitons les clients, pardons les élus, de cette société, particulièrement ceux de notre arrondissement à y regarder à deux fois sur la déontologie de cette régie, s’ils travaillent, ou souhaitent un jour travailler avec elle.

 

La Rédaction de Paris16info

 

Source illustration : saisie d'écran du site Paris du Net

05:00 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Envoyer cette note

Ecrire un commentaire