08/02/2022

Qui rédige la Charte ?

Je ne reviendrai pas sur l’excellent résumé que Jean-Marie SAUGEY, conseiller du quartier Muette Nord a fait, hier, de la seconde réunion d’élaboration de la Charte de la Démocratie Participative à Paris à la Maison de la Mutualité. Je me contenterai "pour faire court" de revenir sur mes deux interventions et sur une petite inquiétude que Monsieur BOUAKKAZ voudra bien lever lors de sa visite probable aux acteurs de la Démocratie locale du 16ème arrondissement le mois prochain…

Qui rédige la Charte ?

Cette simple question a suscité, à mon étonnement, une vive réaction chez Monsieur BOUAKKAZ et son équipe. La question est pourtant évidente…

Embarrassé, l’adjoint au Maire de Paris chargé de la Démocratie locale, s’est montré peu convainquant en expliquant "qu’il aurait pu la rédiger seul", mais que dans un esprit démocratique il venait chercher dans les réunions et au travers des contributions des internautes de la "matière". Si la parole fut plus spontanée et plus libre que lors de la première réunion où les intervenants avaient été sélectionnés parmi les bons élèves des arrondissements progressistes, la majeure partie des échanges, sans doute de même nature que les contributions écrites, fournira peu de "matière" à Monsieur BOUAKKAZ pour rédiger sa charte. En effet, la plus part des intervenants n’ont énoncé qu’une compilation de leurs expériences personnelles ou de ce qu’ils souhaiteraient voir appliquer chez eux dans leurs conseils de quartier, leurs CICA, leurs conseilles des étrangers non communautaires…, ce qui n’est pas l’objet de cette charte. Sur ce point l’unique rédacteur de celle-ci, n’a pas su ou voulu se faire comprendre. Ces contributions, certes intéressantes, sont hors sujet, car cette charte ne reviendra pas sur la liberté donnée aux Maires d’arrondissement, en 2001, d’organiser la Démocratie locale comme ils le souhaitent sur leur territoire. C’est un point acquis !

Il n’y eut que deux idées fortes se dégageant de ses échanges. Plusieurs personnes, dont votre serviteur (ce fut ma seconde et dernière intervention), de façons différentes dirent en substance qu’ils seraient bon qu’au travers de cette charte la Ville de Paris s’engage à appliquer systématiquement en préalable à toute décision d’ampleur concernant un quartier notamment dans le domaine de l’urbanisme une réelle concertation auprès des habitants de ce quartier (et non seulement des quelques élus). Cette proposition si elle a été entendue par Monsieur BOUAKKAZ ne l’a aucunement fait réagir et n’a entraîné aucun commentaire de sa part. Sera-t-elle escamotée ? C’est pourtant l’unique véritable grande avancée en matière de Démocratie participative que cette charte pourrait promouvoir !

L’autre proposition, ou plutôt l’autre thème qui a traversé ces échanges et provoqué beaucoup plus d’intérêt chez les « organisateurs » fut celui de la Démocratie de Résidence qui m’embarrasse grandement. Si la consultation des étrangers non communautaire me semble une bonne chose, en revanche, contrairement à Monsieur BOUAKKAZ qui s’est clairement exprimé dans ce sens je ne comprends pas (ou ne comprends que trop peut-être) l’amalgame entre ces conseils et le souhait du vote des étrangers non communautaire aux élections locales. Je crains, mais j’espère me tromper, que certains aient la tentation, dans cette charte de promouvoir cette idée. La Maire de Paris et son équipe y sont en effet depuis longtemps favorable. Sur ce point je souhaite que l’adjoint au Maire de Paris en charge de la Démocratie locale et de la Vie associative clarifie sa position et donne des garanties concernant la future Charte de la Démocratie Participative à Paris.

 

par Antoine Dufour, CQ Auteuil Sud

Écrire un commentaire