18/03/2022

Compte rendu (non officiel) du conseil de quartier Chaillot du 17 mars 2009

Il y avait une trentaine de personnes présentes hier soir à la Nicolaïte de Chaillot pour le conseil de quartier, dont Mesdames DREYFUSS, ROUSSEAU, SALMAT, SACHS, LECOUTURIER, BALDINI et Messieurs MANO et REDLER pour les élus, les représentants de la police locale dont Monsieur MERCIER, commissaire principal, une dizaine de conseillers de quartier, les personnels de mairie et une poignée d’habitants.

 

Madame SALMAT a souhaiter que soit modifié le compte-rendu de la dernière séance en page 12. Un compte-rendu très synthétique sera désormais seule trace des échanges.

 

En l’absence du représentant RATP, comme pour les précédents conseils de quartier de ce mois, il a été rappelé la modification des horaires de la ligne 22 et l’accessibilité aux personnes handicapées des lignes 22, 52 et 72.

 

Un conseiller de quartier a déploré le stationnement en double file des taxis rue de Longchamp. Le commissaire MERCIER a expliqué "la politique de tolérance propre au 16ème" sur certains créneaux horaires devant les restaurants par exemple – les marchés aussi sans doute – mais devant les protestations d’un autre conseiller sur la verbalisation des médecins intervenant à domicile, il a fermement répondu qu’il ne pouvait "pas autoriser le stationnement n’importe où" aux porteurs du caducée.

 

Concernant les jardins privés, leur entretien est de la responsabilité des propriétaires et la ville ne peut rien faire a répondu Madame BALDINI.

 

Sur l’entretien des abords du square des Etats-Unis et sur son état général, Madame BALDINI a annoncé "une réflexion des parcs et jardins sur le sujet" avec de possibles replantations "mais ça ne sera pas fait cette année". De petits travaux seront diligentés pour, par exemple, réparer un portillon et un effort sera fait sur le nettoiement. Plusieurs personnes déplorent que ce square, très fréquenté par les enfants du quartier, serve également – ce qui explique sa détérioration – de "cours de récréation" aux établissements scolaires privés du quartier, comme "Eurécole" précise une dame.

 

Un conseiller "trouve intolérable" la présence de SDF à l’entrée du musée Guimet. Le commissaire MERCIER précise le cadre des interventions et qu’une bouche de chaleur encourage leur installation sur ce lieu. Il évoque quelques problèmes de violence dus à l’alcool, sans trop de gravité heureusement. Il suggère un réaménagement des bouches de chaleur comme cela se fait ailleurs. L’opération "a été refusée par l’Architecte des Monuments de France", précise Madame DREYFUSS qui ajoute que, le 16ème est victime de la grande générosité de ses habitants "qui donnent de l’argent et des croissants" ce qui attire les SDF. Elle annonce à ce propos une grande table ronde sur la Solidarité, le 5 novembre prochain en Mairie. Ghislaine SALMAT, déplorant l’abandon d’une commission solidarité sur Muette Sud et Muette Nord, propose de reprendre l’idée sur Chaillot. Madame DREYFUSS propose de mettre en place une telle commission après la table ronde du 5 novembre avec tous les conseillers de quartier qui le souhaitent pour tout le 16ème, et pas seulement un quartier.

 

Madame ROUSSEAU fait le point sur la commission Transport qui avance sur le projet de traverse (réflexion sur le trajet, la fréquentation, etc.).

 

Puis, sur la commission animation, elle se félicite du succès du goûter de Noël et est donc confiante pour la chasse aux œufs dont elle a "eut l’idée" – no comment – dans les jardins Galliera. Elle annonce aussi un marché de Noël (la même société qui organise à St Sulpice et qui lui paraît sérieuse) au Trocadéro. Elle espère un "grand intérêt commercial" et "des retombées positives". Sur la question de l’installation de la Grande Roue, elle refuse d’en parler avec Madame SALMAT "car c’est une idée du Maire", elle ne voit pas l’intérêt d’inscrire ce projet à l’ordre du jour non plus. Elle parle aussi de conférences dans les écoles. "Enfin il se passe quelque chose dans le 16ème" lui auraient dit les chefs d’établissements scolaires à ce sujet, comme au sujet du goûter et de SA chasse à l’œuf. Elle annonce enfin "faire quelque chose pour la fête des voisins" rue Pergolèse.

 

Concernant la Charte de la Démocratie Participative à Paris, Madame ROUSSEAU lit un résumé préparé par les services. Puis Madame SALMAT intervient pour dire qu’elle a prit contact avec le cabinet de Monsieur BOUAKKAZ suite à notre article. Elle annonce à Madame DREYFUSS que celle-ci devrait recevoir un mail lui suggérant d’inviter Monsieur BOUAKKAZ dans le 16ème pour discuter de la Charte avec les personnes intéressées « même si c’est un peu trop tard » mais précise-t-elle "la Charte peu évoluer". Ah bon ? Madame DREYFUSS, qui souhaite conserver de bonnes relations avec Monsieur BOUAKKAZ, son homologue auprès du Maire de Paris, considère que l’affaire est clause. Il n’en reste pas moins que trois conseillers de quartier ont été pris pour des cons dans cet affaire. Mais qu’importe la vérité et l’honneur froissé de simples citoyens : "the show must go on" !

 

Les questions diverses reviennent sur les problèmes de mégots devant les restaurants et les écoles. Problème complexe. 

Madame DREYFUSS annonce la pause de deux ralentisseurs et le passage en "zone 30 à l’heure" dans une partie de la rue Magdebourg.

 

par Antoine

Commentaires

"Madame SALMAT annonce à Madame DREYFUSS que celle-ci devrait recevoir un mail lui suggérant d’inviter Monsieur BOUAKKAZ dans le 16ème pour discuter de la Charte avec les personnes intéressées « même si c’est un peu trop tard ».
Madame DREYFUSS, qui souhaite conserver de bonnes relations avec Monsieur BOUAKKAZ, son homologue auprès du Maire de Paris, considère que l’affaire est clause. Il n’en reste pas moins que trois conseillers de quartier ont été pris pour des cons dans cet affaire."

C'est parfaitement exact !!!...

Seulement en ce qui me concerne, il se trouve que je n'ai pas l'habitude qu'on me prenne pour un con et que c'est une habitude que je n'ai pas l'intention de prendre...
De ce fait l'Hotel de Ville organisera à l'avenir les "concertations" qu'il veut, la Mairie d'Arrondissement ménagera autant de choux et autant de chèvres qu'elle entend ménager...
Mais dans les deux cas, sans moi.
J'espère qu'ensuite il ne viendra à l'esprit de personne de venir pleurnicher sur le peu d'implication des citoyens en matière de Démocratie locale, encore que j'aie la distanciation nécessaire pour pouvoir apprécier une petite pantalonnade à ce sujet.
Ce que c'est que d'être un grand amateur du comique de répétition quand même...!!!

Jean Marie SAUGEY
Conseil de quartier "Muette nord".

Écrit par : Jean Marie | 19/03/2022

Écrire un commentaire