06.10.2022

Position du MoDem sur le projet Jean Bouin

Communiqué du MoDem à la suite du dernier conseil de Paris relatif au stade Jean Bouin :


Le Mouvement Démocrate de Paris a pris acte des décisions de Bertrand Delanoë concernant le Stade Jean Bouin. Il dénonce le traitement par le mépris des parties en présence, particulièrement les riverains et les scolaires. Il dénonce le dérapage financier qui a conduit un projet qui devait coûter 40 millions d'euros à être évalué, de l'aveu même de la mairie, à plus de 120 millions aujourd'hui. Il dénonce enfin la transformation d'un stade omni-sports en stade réservé exclusivement au rugby professionnel.
Le Mouvement Démocrate de Paris déplore des décisions municipales qui s'appuient sur le reniement de la parole donnée. A témoin, le Musée en herbe, qui n'obtient finalement pas la subvention qui lui avait promise (et votée) à l'issue du récent Conseil de Paris, et ce, en dépit des amicales objurgations des propres alliés de Monsieur Delanoë.

En définitive, le Mouvement Démocrate de Paris ne peut admettre que 8 à 10 matches par an coûtent plus de 120 millions d'euros aux Parisiens quand la municipalité refuse, dans le même temps, de verser 40 000 euros de plus pour plusieurs dizaines de milliers d'entre eux, et augmente taxe d'habitation et taxe foncière dans des proportions déraisonnables.
Il invite donc la majorité municipale à se rendre à la raison en écoutant ce que lui disent les Parisiens et à se montrer plus conciliante avec eux.

Armand Hennon (Président du Mouvement Démocrate de Paris), Béatrice Lecouturier (conseillère du 16ème arrondissement), Robin Delisle (pôle culture et loisirs du Mouvement Démocrate de Paris).

Commentaires

Bravo le Modem! Mais il y a une chose que je ne comprends pas : Marielle de Sarnez est-elle toujours Conseiller de Paris? Pourquoi ne signe-t-elle pas ce communiqué? Est-elle en train d'intégrer le groupe des Verts à la Mairie de Paris? Je compte sur l'Hérétique pour me tenir informer. Charles-Henri d'Auvigny, responsable Nouveau Centre 16ème www.nouveauseize.com

Ecrit par : Charles-Henri d'Auvigny | 06.10.2022

J'attends les communiqués du Modem sur Roland Garros. Georges Hébert doit se retourner dans sa tombe en regardant ce que la Mairie veut faire de son stade : le contraire de sa vision du sport. Que dit le Modem? Charles-Henri d'Auvigny

Ecrit par : Charles-Henri d'Auvigny | 06.10.2022

Quelle hypocrisie du modem et M. De Sarnez meme pas presente au vote au conseil de paris la semaine derniere comme l'a justement denonce D. Alphand...

Ecrit par : JM | 06.10.2022

@ Charles-Henri
Oui, elle est toujours conseillère de Paris et toujours au MoDem. Elle est bien sûr d'accord avec ce communiqué, même si elle n'estime pas nécessaire de tout signer parce qu'elle veut aussi qu'une nouvelle génération émerge au MoDem.
Je vois mal comment elle aurait pu être absente alors qu'elle a fait une déclaration officielle sur le Grand Paris !
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/sarnez-intervention-grand-paris-290909.html
Elle était donc bien là...
J'ai discuté avec elle, et elle s'est abstenue sur le sujet. En effet, elle n'était pas contre le projet initial (un stade omnisports, ouvert aux scolaires et un réaménagement PRÉALABLE de la pelouse d'Auteuil) mais le déni de démocratie et les promesses non tenues de la majorité municipale l'exaspèrent.
Pour Roland Garros, attendez, laissez-nous le temps de nous pencher sur l'affaire. Comme je vous l'ai dit sur mon blog, aux dernières nouvelles, selon Claude Goasguen, la perspective de le voir rattaché de force à Roland Garros s'éloigne. Mais vous pouvez compter sur nous : si jamais il y a une tentative de la soustraire aux Parisiens, nous réagirons avec force et fermeté.

Ecrit par : L'Hérétique | 07.10.2022

Elle était là le matin oui mais pas le soir, Monsieur l'Hérétique !
Sans doute accaparée par d'autres affaires car n'oublions pas que c'est une cumularde.
Et s'abstenir ce n'est pas voter contre !

Ne jouez pas sur les mots ni sur les faux-semblants.

Ecrit par : Alain | 07.10.2022

@ Alain
Je n'ai jamais dit qu'elle avait voté contre. Elle s'est en effet abstenue. Ne jouez pas non plus sur les mots en laissant entendre qu'elle n'était pas là de la journée.
Notre position est connue, nous ne sommes pas contre le principe, mais nous n'approuvons pas les dérapages de ce projet.

Ecrit par : L'hérétique | 07.10.2022

@ Alain

Attendez, en effet, elle n'était pas là l'après-midi, mais je ne sais pas encore pourquoi. En fait, je ne peux pas vous en dire plus avant d'être davantage informé. Je vous tiens au courant, mais croyez-bien que si elle n'était pas là à ce moment-là, c'est forcément en raison d'un cas de force majeure.

Ecrit par : L'hérétique | 07.10.2022

Bonjour,

Pour mettre tout le monde d'accord, il suffit de savoir si Mme De Sarnez a ou non donné un pouvoir à un collègue. Elle peut en effet parfaitement être absente pour une raison ou une autre. Si elle a fait une procuration, son vote est comptabilisé. Dans le cas contraire cela revient à une non participation au vote (une façon de dire son désaccord tout en restant solidaire avec son groupe). A noter : sur 162 inscrits, seuls 156 votes ont été comptabilisés.
Bien cordialement

Ghislaine Salmat
Conseillère du 16ème arrondissement

Ecrit par : Ghislaine Salmat | 08.10.2022

A qui pouvait-elle donner procuration ??? Il n’y a pas d’autre élu MoDem au Conseil de Paris et ce à cause du désir de cette dame de cumuler toutes les fonctions.
Et puis on s’en fout du MoDem qui bouffe à tous les râteliers, ce qui compte c’est d’être avec Goasguen le 18 octobre pour occuper le stade, comme à dit Monsieur Desforges le responsable du sport à la réunion de quartier.
On verra bien si Delanoë est prêt à nous faire expulser de Jean Bouin !

Ecrit par : Alain | 08.10.2022

@ Alain

Il n'est peut-être pas nécessaire d'être aussi agressif.
Bien cordialement

Ghislaine Salmat
Conseillère du 16ème arrondissement

Ecrit par : Ghislaine Salmat | 08.10.2022

Bonjour Madame Salmat

Pour l'instant, je n'ai pas l'information, mais je pense que je l'aurai bientôt. Mon intuition était plutôt qu'elle s'était abstenue tout simplement pour demeurer en cohérence avec le vote initial du MoDem (et avant de l'UDF). Nous n'étions pas radicalement opposés au projet initial, mais nous le sommes en considérant ce qu'il est devenu et la promesse non tenue d'aménager la pelouse d'Auteuil. Je sais que l'État et la mairie se renvoient la balle réciproquement à ce sujet, puisque cela doit passer par la commission des sites, mais, dans ce cas, il eût été le minimum de repousser le projet de rénovation du stade. Ce n'est absolument pas le choix fait par B.Delanoë qui veut sans doute faire son stade avant de passer la main.

@ Alain
Si vous voulez que j'aille compter les cumulards à l'UMP et a fortiori au Nouveau Centre, je vous garantis que vous n'allez pas être gagnant. Le MoDem avait tablé sur 10% et plus aux municipales et donc, en principe, plusieurs élus. Nul ne peut connaître les résultats d'une élection par avance. Votre argumentation ne tient pas. Les aléas de la politique ont fait que Marielle s'est retrouvée seule. Ce n'était pas prévisible.

Ecrit par : L'hérétique | 08.10.2022

Ah,

Maintenant, c'est bon, j'ai tous les éléments en mains, et je les tiens de Marielle de Sarnez herself.
Elle n'a pu être présente l'après-midi en raison d'un cas de force majeure et n'a pas souhaité donner de procuration.
En ce qui concerne le stade Jean Bouin, je réitère notre position, qui n'a pas varié depuis 2007 : l'UDF-MoDem a voté en faveur de ce projet en 2007 avec toutefois la condition qu'une solution acceptable soit trouvée pour les scolaires. Cherki avait pris un engagement et on peut d'ailleurs, sur paris.fr visionner les archives et écouter la promesse de la ville de Paris à Didier Bariani. L'engagement, c'était d'aménager les pelouses d'Auteuil pour les scolaires. Bariani avait aussi rappelé que la préférence de l'UDF-MoDem allait de loin à l'installation du stade dans le Nord de Paris et non dans l'Ouest qui en regorgeait.

Si notre réaction est outrée aujourd'hui, c'est que l'engagement n'est pas respecté. En outre, nous trouvons que ce projet coûte de plus en plus cher par rapport au coût initial.

Nous ne soutenons donc plus ce projet. Mais comme nous ne sommes pas des girouettes, vous comprenez bien que nous demeurons cohérents en choisissant de ne pas voter pour autant contre.

Après, les statuts du MoDem prévoient pour les élus démocrates la liberté de vote. Au sein du MoDem, certains sont plus incisifs. Compte-tenu de la tournure prise par le projet, je pense que Béatrice Lecouturier, notre élue dans le 16ème, est plus hostile que Marielle au projet. Moi-même, j'ai toujours regardé en chien de faïence et avec défiance le projet de la municipalité.
Nous nous retrouvons sur la pensée que l'essentiel, ce sont les scolaires. Qu'ils soient sacrifiés nous met en colère : pour les plus "mesurés" d'entre nous, cela se traduit par une absence de soutien (mais pas forcément un vote contre). Mais pour les plus hostiles, nous n'excluons pas de votes Contre dans les instances où la parole peut encore nous être donnée.
Nos communiqués sont in fine un compromis médian entre ces deux positions.

Ecrit par : L'hérétique | 08.10.2022

Merci à l'Hérétique qui a effectivement très bien brossé la situation au Modem.

En tant qu'élue du 16ème, je considère que le projet actuel n'a plus rien à voir avec le projet initial.
Compte tenu de l'intérêt des habitants du 16è et de la grave situation budgétaire dans laquelle nous nous trouvons, ce projet n'a plus lieu d'être. D'autres solutions existent pour faire vivre les rencontres de rugby, ne l'oublions pas !
D'autres priorités budgétaires (je pense aux crèches ou au logement) me semblent plus justes en tant de crise.
C'est pourquoi je voterai contre le projet si Mr Delanoë reste sur ses positions rigides et sans concession.

Le Modem sera présent le 18 octobre mais s'il vous plait, pas de récupération politique;
Nous serons là pour exprimer notre opposition au projet. Point final. Nous ne serons pas là pour un homme. (cf commentaire de Alain)

Cordialement

Béatrice Lecouturier
conseillère Modem du 16è

Ecrit par : lecouturier | 08.10.2022

J'ai lu, vos posts avec intéret, des mises au point, de votre point de vue, devaient certainement être faites, vous les avez faites, c'est bien.
Excusez moi, mais ça, ça n'interesse pas, selon moi, les électeurs du seizième.
Le génie politique, le pharisianisme ou la jobardise de madame Sarnez ne regarde qu'elle même - à ma connaissance ce n'est pas une élue de notre arrondissement.
Ca, ce sont des arguties politiques comme celle de savoir si le MODEM a fait preuve de bonne foi, de jésuitisme ou de naïveté en se fiant aux promesses d'un Delanoë.
La question n'est pas là.
La question est de s'opposer ou pas à une véritable aggression contre les habitants de notre arrondissement, à court terme sur les enfants, à moyen terme sur notre environnement.
Appelons un chat: "Un chat".
Le projet "Jean Bouin" est le projet de deux hommes et de deux hommes seuls : Guazzini et Delanoë.
Son objectif unique : Le fric.
Tout le monde le sait et au cas ou des gens l'auraient oublié monsieur Chaban-Delmas s'est chargé de le rappeler haut et fort face à madame Hidalgo et monsieur Delanoë.
Ce n'est donc pas un problème politique, c'est un problème de légitime défense de notre cadre de vie et de nos enfants et pour ceux qui y sont sensible d'Ethique.
A partir de là, chacun prends ses résolutions, on défend un arrondissement dont le seul crime est de mal voter, on va se cacher dans un coin, ou on collabore avec les puissants du moment.
A cette dernière catégorie d'individus je voudrais rappeler que quatre ans c'est vite passé et que les électeurs n'ont pas la mémoire courte contrairement à ce qui a pû être pensé à une autre époque.
Jean Marie SAUGEY
Conseil de quartier "Muette Nord"

Ecrit par : Jean Marie | 09.10.2022

@ tous.
Passionnant débat. Le Modem se plaint : "J'ai voté pour le projet mais on m'a trompé!" C'est centriste comme réaction. Il faut assumer ce vote. Dès le départ il était prévu d'exiler les scolaires. Depuis le début le Nouveau Centre explique que Jean Bouin est indissociable des autres dossiers : Roland Garros, Piscine Molitor, rue de Varize, gare d'Auteuil et Sainte Périne. Au fait qui a des nouvelles de la Piscine Molitor? Madame Hidalgo propose une concertation avec les habitants du 16ème et les élus. Cela fait plus de 12 mois que nous attendons cette concertation. En septembre, à la mairie du 16ème elle réitère cette promesse, mais cela est trop tard : les décisions sont prises! Cela s'appelle la concertation "socialiste" : "Je décide et puis nous discutons de la couleur de la plaque de la rue!" Cette situation est tout de même particulière puisque les élus socialistes du 16ème s'abstiennent lors des votes sur Roland Garros au Conseil d'Arrondissement. La Mairie de Paris a décidé de transformer nos quartiers sans notre avis et de dépenser des millions d'euros au profit de quelques uns. L'interview de Max Guazzini ce matin dans 20 Minutes est représentatif d'un nombrilisme hallucinant. Voir mon commentaire sur www.nouveauseize.com.
Charles-Henri d'Auvigny

Ecrit par : Charles-Henri d'Auvigny | 09.10.2022

Ecrire un commentaire