12.06.2022

Le premier tramway de Paris roulait dans le 16ème

Alors que le débat sur la prolongation du nouveau T3 vers la porte d'Auteuil divise habitants, associations et élus du 16ème, Hubert Demory, auteur d'Auteuil et Passy, de la Révolution à l’Annexion et vice-président de la Société Historique d'Auteuil et de Passy, publie sur son site, Histoire du XVI° arrondissement de Paris un passionnant article sur le premier tramway parisien. Innovation venue des états unis grâce à la sagacité d'un entrepreneur français, Alphonse Loubat, ce premier tramway parisien, comble de l'ironie, vit le jour dans notre arrondissement.

Extrait : "La ligne allant de la Concorde au pont de Sèvres, en longeant l'actuelle avenue de New-York et l'avenue de Versailles, part donc de l'extrémité de Chaillot (zone annexée par le VIIIe arrondissement), traverse Passy puis Auteuil jusqu'à l'extrémité de Billancourt (hameau d'Auteuil annexé par Boulogne). Cette ligne a un très grand succès et on la surnomme le chemin de fer américain ou l'américain car les deux premières voitures ont été construites par Stephenson aux Etats-Unis. La voiture, tirée par deux chevaux, peut contenir 48 voyageurs : 18 à l'intérieur, 24 sur l'impériale et 6 debout sur la plate-forme, le coin des fumeurs. A la différence des trains, il n'y a pas de station : dès qu'un passager veut monter ou descendre, il fait signe au conducteur qui en avertit aussitôt le cocher ; ce dernier fait ralentir les chevaux et les voyageurs entrent et sortent sans l'arrêt du tramway."

Retrouver l'intégralité de cet article et beaucoup d'autres tout aussi intéressant sur l'histoire du 16ème sur le site d'Hubert Demory qui publiera bientôt une biographie sur Monsieur Antoine, célébre coiffeur parisien dont la main droite  repose au cimetière de Passy et dont nous manquerons pas de vous reparler.

 

par Antoine

07:10 Publié dans Tramway | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note

07.07.2022

Pas de jeux en 2012, ce que cela change pour le 16ème

Ce matin, le quotidien 20 minutes rapporte cette déclaration de Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris, chargé des Transports : "La décision du CIO est très pénalisante (...) les projets avaient été mis en place pour desservir les sites olympiques, si ces sites n’existent pas, tout doit être réétudié". En clair, c'est l'abandon du projet d'extention du tramway des maréchaux sud jusqu'à la Porte d'Auteuil pour desservir un Roland Garros qui ne devrait rester en l'état. Certains sans réjouirons d'autres sans féliciterons, tous sont invités à nous faire part de leur opinion via notre rubrique commentaire.

 

par Delphine

08:45 Publié dans Actualité , Circulation , Sport , Tramway | Lien permanent | Commentaires (5) | Trackbacks (1) | Envoyer cette note

03.06.2022

Le tramway bientôt dans le 16ème ? (2/2)

Retrouvez ci-dessous le texte intégral de la pétition contre le tramway.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Association de Défense Exelmans Versailles
Association des Commerçants de l'avenue de Versailles

NON AU TRAMWAY DANS LE 16ème ARRONDISSEMENT

La Mairie de Paris souhaite prolonger le tramway des maréchaux entre le Pont du Garigliano et la Porte d'Auteuil. Pour cela, elle étudie actuellement deux tracés :

- Par le terre-plein central du boulevard Exelmans : ce tracé supprimerait des centaines de places de stationnement, couperait les arbres centraux pour les remplacer par des arbres beaucoup plus petits, installerait les pistes cyclables sur les trottoirs et comblerait le souterrain qui passe sous l'avenue de Versailles en créant des embouteillages énormes.

- Par l'avenue de Versailles : ce tracé impliquerait la suppression définitive du marché, la mise à double sens de l'avenue de Versailles, la suppression des places de stationnement, un engorgement de la Porte de Saint Cloud et un cheminement très difficile sans stationnement boulevard Murat.

Dans les deux cas, le tramway coûtera au minimum 80 millions d'euros, soit l'équivalent de 2 000 places de crèches pour un équipement de 1,7km. La garantie de l'Etat n'a pas été donnée pour ce projet ce qui signifie qu'il sera payé par les contribuables parisiens. Par ailleurs, la densification de la circulation automobile nécessairement liée à ce projet, y compris après sa réalisation, entraînera une forte croissance de la pollution.

Nous refusons la construction de ce tramway qui dénaturera notre environnement.

Il est encore temps de faire changer d'avis le Maire de Paris.

Alors SIGNEZ cette pétition qui sera transmise au Maire de Paris.
______________________________________________________________

Je soussigné(e)......................................................................

Demeurant............................................................................

Refuse le passage du tramway dans le 16ème arrondissement quelque soit son itinéraire.

Signature

Bulletin à renvoyer 186, avenue de Versailles ou à envoyer par mail à l'adresse suivante ADEV@hotmail.fr


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Si vous souhaitez soutenir les deux associations à l'initiative de cette pétition, vous pouvez imprimer le texte, compléter le borderau avec vos coordonnées et le déposer chez de nombreux commerçants, en particulier :
- boulangerie située au 186, avenue de Versailles
- boulangerie P. Bunelle au 34, boulevard Exelmans. Vous pouvez en profiter pour acheter une "amourette aux graines". Elle existe en 2 tailles, mais même la plus grande est toujours trop courte...

par Delphine

08:00 Publié dans Actualité , Circulation , Coup de gueule , Paris , Tramway , Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (26) | Envoyer cette note

02.06.2022

Le tramway bientôt dans le 16ème ? (1/2)

medium_design_affiche_a4.4.gifLe tramway, si controversé, devrait voir son terminus repoussé de Pont du Garigliano à Porte d'Auteuil. Le projet est évoqué depuis quelques temps déjà et était jusqu'alors conditionné à l'obtention des Jeux Olympiques de 2012 à Paris.

Le tracé prévisionnel initial, à savoir emprunter le boulevard Exelmans comme le faisait la petite ceinture, a semble-t-il été modifié pour passer par l'avenue de Versailles. Dans cette hypothèse, le marché du Point du Jour serait supprimé.

Les commerçants de l'avenue de Versailles et du boulevard Exelmans entrent en résistance, et une pétition est disponible chez tous les commerçants de l'avenue de Versailles et du boulevard Exelmans. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez prendre contact auprès de L'Association des Commerçants de l'Avenue de Versailles - 186, avenue de Versailles - 75016 Paris.

par Delphine

08:35 Publié dans Actualité , Circulation , Tramway , Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note

14.05.2022

Attention il arrive

medium_design_affiche_a4.gif"Il", c'est le tramway. La Commission Nationale du Débat Public, a annoncé, 12 mai, qu'un grand débat sur le projet d'extension tramway débutait. A terme le tramway relirait la Porte d'Auteuil à la Porte de la Chapelle. Dans la mesure où Paris serait retenu comme ville olympique en 2012 ce prolongement s'avèrerait indispensable. Mais bien avant la candidature de Paris 2012, on murmurait déjà que le Maire de Paris songeait à cette prolongation. Après le 13ème, le 14ème et le 15ème c'est bientôt notre tour de connaître les joies du tramway et du futur chantier (probablement boulevard Exelmans). Alors s'agit-il d'un tramway nommé désir ? Certainement pas par tout le monde et les mauvais esprits objecteront qu'on ne laissera pas vraiment le choix aux habitants du 16ème. Nous essayerons dans la mesure de possible de vous faire suivre l'évolution de ce projet. Mais dès à présent n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur l'arrivée du tramway dans notre Arrondissement.

par Antoine

+ d'info sur le site officiel du Tramway.

09:40 Publié dans Tramway | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note