29/11/2021

Bref compte rendu du conseil d'Arrondissement

Hier soir, dernier Conseil d'Arrondissement de l'année 2005, l'heure des bilans, de l'adoption du budget 2006, etc... (ordre du jour) et d'une bonne nouvelle concernant l'implantation d'une future crèche avenue de Versailles (ordre du jour complémentaire).

Passons sur l'aménagement de l'axe mobilien 62, peut important dans notre arrondissement, et qui donc a été adopté à l'unanimité par les membres du conseil d'Arrondissement. Ce bus qui traverse 4 arrondissements dont le nôtre, est tout de même emprunté par 54 000 voyageurs par jour !

Le budget primitif 2006 alloué par la Mairie de Paris à la Mairie du 16ème, bien que jugé insuffisant par le Maire d'Arrondissement, Pierre-Chistian TAITTINGER, a malgré tout été adopté.

La convention d'exploitation du Chalet des Iles, au bois de Boulogne, devrait être renouvelée à l'actuel gérant des lieux dont l'excellente administration fut louée par le rapporteur, Monsieur GABORIAU.

Les modalités du marché relatif aux contrôles des accès aux Parcs des Princes, aménagement particulièrement important dans le contexte actuel des violences urbaines que l'on a eut à déplorer dans l'abord immédiat du stade, ont été approuvées sans difficulté. Le coût total de ces aménagements sera d'environ 3 500 000 €.

Plusieurs conventions avec des associations de puériculture ont été approuvées ainsi que des subventions de fonctionnement attribuées. L'une d'elle "ABC Puériculture" est responssable depuis 1987 d'un service de garde d'enfant à domicile, qui s'occupe d'une centaine de famille soit environ 150 enfants.

Dans le domaine de la petite enfance, enfin, une bonne nouvelle puisque la Mairie de Paris a arrêté un projet pour la création d'une crèche, 60, avenue de Versailles. La maquette du projet sera visible au pavillon de l'Arsenal, à partir du 7 décembre. La future crèche d'une superficie de 570 m2 plus un espace extérieur de 210 m2, devrait être mise en chantier en octobre 2006 et ouvrir ses portes 14 mois après. C'est une bonne nouvelle pour notre arrondissement qui manque cruellement de place en crèche.

Enfin, en cette fin d'année, comme de coutume, les trois élus responsables des 6 conseils de quartier que compte notre arrondissement se sont livrés à rapide bilan de leur action. Monsieur Daniel-Gerges COURTOIS, responsable des conseils Chaillot et Dauphine, a le premier pris la parole pour faire le bilan du travail effectué par les conseils qu'il anime. On est en droit de s'interrogé sur la valeur de ce bilan puisque les conseils de quartier Dauphine et Chaillot n'ont pas encore eut lieu. Jean-Yves MANO, représentant l'opposition municipale, saluant le travail des membres désignés de ces conseils de quartier a cependant regretté l'absence d'expression de la population du 16ème dans ces conseils. Le Maire, Monsieur TAITTINGER et son premier adjoint, Monsieur LEBAN, n'ont pas répondu sur le fond à cette question légitime, dont nous nous sommes fait souvent l'écho : pourquoi les habitants du 16ème doivent-ils se taire en Conseil de Quartier ?

 

par Antoine

09:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Écrire un commentaire