07/11/2022

4ème "Portes ouvertes à l'Art" de Paris 16ème

paris,art,artistes,portes ouvertes,paris 16ème,xvi,75016,75116,peintre,céramiste,seizième'artLa 4ème édition des Portes Ouvertes à l’Art aura lieu du 21 au 23 novembre . Comme les années précédentes l'association Seizièm'Art vous invite à découvrir les artistes du 16ème arrondissement.

Dans la mouvance du tourisme urbain et afin d'accompagner la circulation d'un atelier à l'autre, un parcours culturel est pour la première fois suggéré aux visiteurs. Le plan de visite des Portes Ouvertes inclut des propositions d'itinéraires pour agrémenter la balade entre les différents ateliers.

L'édition des Portes Ouvertes à l’Art a accueilli plus de 4.000 visiteurs, venus plus nombreux chaque année pour le plus grand plaisir des artistes. Créée en 2009, SeizièmʼArt a pour vocation de promouvoir les artistes du 16ème et de participer à la vie culturelle et sociale de l'arrondissement : les artistes de l'association montrent leur souhait de faire bouger leur quartier et de partager leur savoir-faire avec le public.

Les portes s'ouvrent également à des artistes d'autres arrondissements de Paris et de la région parisienne qui souhaitent participer à cet événement.

Pour cette 4ème saison, plus dʼune quarantaine d'artistes, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes... accueilleront à nouveau les petits comme les grands pour partager leur art et leur démarche.

Les ateliers seront ouverts :

- le 21 novembre de 17h à 22h / vernissage dans tous les ateliers

- le 22 et le 23 novembre de 14h à 20h

Pour aider les visiteurs à préparer leur parcours, le point d'accueil exposera une œuvre de chaque artiste participant (jusqu'au 4 décembre) et distribuera les plans de visite :

- Centre Animation Point du Jour - 1 à 9 rue du Général Malleterre - Tél. 01 46 51 03 15

Téléchargeable directement sur le site de l'association, le plan de visite sera également disponible chez les fleuristes partenaires des Portes Ouvertes à l'Art.

25/06/2022

Aquarium de Paris : tous à bord avec Playmobil

playmo1.jpg

Playmo2.jpg

playmo3.jpg

playmo4.jpg

18/03/2022

COMMUNIQUE DE PRESSE - JOURNEE DEDIEE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - AQUARIUM DE PARIS LE 10 AVRIL

CP JOURNEE HANDICAP - 10 AVRIL JPEG (1).jpg

 

16/03/2022

Rencontre publique avec la liste Ensemble, choisissons le 16e

Message de David ALPHAND, tête de la liste "Ensemble, choisissons le 16e" :

Je vous convie le 20 mars, 19h, à venir nous rencontrer au 88 Rue de l’Assomption (Salle Sainte-Thérèse) dans le 16e.

Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter l’ensemble de notre liste ainsi que notre projet pour l’arrondissement.

Vous pourrez partager vos idées sur la famille, la sécurité, la propreté… lors du temps questions-réponses qui conclura ce rendez-vous.

22/02/2022

Municipales Paris 16ème : communiqué de presse de David ALPHAND

Paris, le 17 février

 

Communiqué de Presse

David ALPHAND (Conseiller de Paris - Groupe UMP – élu du 16ème) condamne les propos de M. GOASGUEN parlant de « musulmans drogués dans les mosquées » « indignes d’un responsable républicain »

David ALPHAND, Conseiller de Paris - Groupe UMP – candidat à la mairie du 16ème arrondissement, prend connaissance de la plainte pour diffamation déposée par M. ZEKRI, président de l'Observatoire national de l'islamophobie (émanation du Conseil français du Culte musulman créé par Nicolas SARKOZY), contre M. GOASGUEN. Lors d'une réunion publique, M. GOASGUEN a en effet parlé de « jeunes musulmans [qui ont été] drogués dans les mosquées ». Il est convoqué le 7 avril prochain au tribunal correctionnel de Nîmes.

David ALPHAND « condamne fermement ces propos inacceptables, indignes d’un responsable républicain et émanant d’un personnage aspirant a fortiori à représenter la population du 16ème arrondissement. M. GOASGUEN était déjà connu pour la violence et l’outrance de ses propos, mais il vient là de franchir le point de non‑retour ». Le Conseiller de Paris et du 16ème souligne en outre la rupture avec la magistrature apaisée et scrupuleusement républicaine du précédent maire du 16ème, Pierre‑Christian TAITTINGER.

David ALPHAND interpelle Jean-François COPE, Président de l’UMP, et Nathalie KOSCIUSCO‑MORIZET, candidate à la mairie de Paris, pour leur demander de condamner à leur tour sans ambiguïté de si graves propos.

Estimant que « M. GOASGUEN s’est placé de lui‑même en dehors du camp républicain, en divisant et en stigmatisant de manière honteuse une communauté », David ALPHAND demande « le retrait de M. GOASGUEN de la course à la mairie du 16ème : l’arrondissement ne peut pas se reconnaître dans de telles dérives ».

21/02/2022

Du 22 au 24 Mars au Palais d'Iena expo-vente au profit de Reporters d'Espoirs

solutionsenlumière.jpg

22 AU 24 MARS - PALAIS D'IENA - PARIS 16ème

lampes.jpgDe g. à dte : Charlélie Couture, Zenoy, Nathalie Decoster, Velickovic

 

1ÈRES PHOTOS DES CRÉATIONS DE :

CHARLÉLIE COUTURE, NATHALIE DECOSTER, VELICKOVIC, MARKO 93,  PHILIPPE BONAN, INES DE LA FRESSANGE  SUR :

http://www.reportersdespoirs.org/wordpress/solutions-en-lumiere-espacepresse/

 

50 ARTISTES DE RENOM INTERPRETENT 50 ŒUVRES ORIGINALES

SUR LA SYMBOLIQUE DE

« LA MISE EN LUMIÈRE DE SOLUTIONS CRÉATIVES ».

UNE IDÉE ORIGINALE DE PHILIPPE STARCK ET DE REPORTERS D'ESPOIRS

2 JOURS D'EXPOSITION  ET UNE VENTE AUX ENCHERES AVEC ARTCURIAL

AU PROFIT DE REPORTERS D'ESPOIRS

Parmi les artistes : JonOne, Nathalie Decoster, Gérard Mosko, Nasty, Victor Ash,

Marko Paint, Xare, Titi from Paris, Jef Aérosol, NoArt, Shuck one, Kool Koor, Wire, Zenoy,

FenX, Raymond Depardon, Patrick Rubinstein, Inès de la Fressange 

 

AU PALAIS D'IENA - PARIS 16ème

EXPOSITION : 22 ET 23 MARS  - 11H À 20H   ENTREE LIBRE

VENTE AUX ENCHÈRES : 24 MARS -  20H

logos.jpg

17/02/2022

Claude GOASGUEN, député-Maire du 16ème mis en cause pour des propos anti-musulmans

Affaire Goasguen : lettre aux hommes de bonne volonté

 

Communiqué de Gérard David, candidat FN-RBM à la Mairie du 16ème arrondissement

 
Mes Chers Compatriotes,
 
Le Maire sortant de notre 16ème arrondissement va devoir prochainement rendre des comptes à la Justice pour des propos tenus au début du mois de février lors du gala du KKL (fonds pour la création d'Israël) : 
 
«Cette Shoah terrible qu'on n'ose plus enseigner dans les lycées tant on a peur de la réaction des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées»
 
Il reviendra aux magistrats de déterminer si cette phrase indigne et dérisoire tombe sous le coup de la loi. Pour moi dont l'oncle journaliste lyonnais Gonzague David a sauvé de nombreux Juifs de la barbarie nazie par la fourniture de faux papiers, puis péri déporté en raison de son patronyme, elle est une insulte à notre mémoire commune.
 
Disons le tout net : Maire passable et Député inconsistant, le sortant, qui jadis traita nos militants de "primates", croit pouvoir gagner les uns en méprisant les autres. Cette conception inadmissible de la politique, qu'il met en œuvre avec constance depuis des années, est aussi honteuse qu'inefficace. Aussi je vous propose de rompre avec elle.
 
A mes amis Juifs : l'hypocrisie servile n'est pas la solidarité, et la neutralité bienveillante n'est pas l'indifférence. Par toutes sortes de bassesses, le sortant pense capter vos suffrages, faisant passer notre arrondissement pour une citadelle assiégée. Je n'ignore rien des difficultés d'enseignement de la Shoah dans de trop nombreux établissements, ni de la montée de l'antisémitisme chez une partie de notre jeunesse : je les combattrai. Mais les imprécations hasardeuses du sortant ne vous prémuniront pas de ces périls, auxquels il a contribué par son soutien à un gouvernement UMP laxiste derrière une fermeté de façade (immigration massive continuée, insécurité permanente).
 
A tous les hommes de bonne volonté, patriotes et républicains : en mon âme et conscience, je propose un chemin de dignité et de responsabilité. C'est le sens de mon engagement, et la raison de mon appel à nous accorder votre confiance  le 23 mars prochain.
 
 
 
NDLR : pour plus d'information nous renvoyons nos lecteurs à l'article du Parisien VIDEO. L'UMP Claude Goasguen mis en cause pour des propos anti-musulmans publié ce jour ainsi que ce sujet de BFM TV repris par le site du quotidien.

10/02/2022

Aquarium de Paris, carte blanche à l'artiste contemporain Lionel Sabatte

unnamed.jpg

 

08/02/2022

Municipales Paris 16ème : tribune de Gérard David candidat FN-RBM

Dans le cadre des élections municipales de mars et comme à chaque échéance électorale dans le 16ème, Paris16info relaie communiqué, tribune ou profession de foi des candidats qui nous en font la demande. Ci-après la tribune de Gérard David, tête de liste FN et Rassemblement Bleu Marine dans notre arrondissement :

 

CESSONS D’EXTREMISER LES MODERES !

Citoyen pratiquant naguère encore une politique active au centre de l’échiquier national,  puis déçu pour être franc par les pratiques et l’inefficacité des politiques et de leur milieu, j’ai décidé, en conscience, de joindre ma voix et mon vote aux efforts des défenseurs des vraies valeurs qui ont toujours guidé mon existence: la Famille, le Travail et la Patrie.

Enfant de la guerre, je sais que ces mots, voire ces idéaux, sont souvent raillés ou dénoncés publiquement et médiatiquement au nom d’un “Pétainisme” ou d’un conservatisme attardés dont je ne sais honnêtement pas ce qu’ils peuvent  signifier ou représenter au XXIème siècle.

Le sens de notre histoire nationale contemporaine me porte à considérer que le seul changement possible et vital aujourd’hui ne peut plus être recherché dans les voies éculées de l’exercice du pouvoir tel qu’il nous est imposé.

Profondément et définitivement Républicain, suivant la belle formule du Général De Gaulle, “ce n’est pas à mon âge que l’on devient dictateur…”, j’ai pour vertu essentielle d’être libre et indépendant, “ne craignant rien et n’espérant rien” selon le bel exergue gravé au fronton de la maison de Nikos Kazantzaki à Antibes, qui m’a toujours inspiré.

C’est pourquoi, après une réflexion intense et mûre, j’ai décidé de revenir en politique avec la volonté très ferme de participer à l’œuvre de salut public, économique et social, dont notre pays ressent, hélas, la nécessité absolue.

A commencer par l’échelon local, où j’ai eu la chance de pratiquer autrefois en qualité de Maire élu et réélu de mon village les pleines et entières  possibilités d’une gestion municipale efficace, tant humaine que matérielle.

Au moment de choisir la voie de mon réengagement, qui du fait de la nature des choses et de la Nature elle-même sera forcément le dernier, j’ai vraiment envie de ne plus céder aux hypocrisies du “politiquement correct” établi, mais d’avoir en toute correction politique réelle, le courage de mes opinions et de leur expression.

Plutôt que d’en revenir aux partis traditionnels, finissants et usés, j’ai choisi, sans adhérer, comme je l’ai toujours fait, à aucun des mouvements que j’ai suivis, et même fondés dans ma région comme les Républicains Indépendants à l’époque, de solliciter les suffrages des concitoyens de mon arrondissement du XVIème parisien avec le soutien du Front National sous l’égide du Rassemblement Bleu Marine.

Avec des objectifs de travail humble, honnête et concret que je leur présenterai le moment venu avec une équipe diverse et dédiée. Mais en faisant tout d’ici là, par écrit, en paroles ou en actes, pour que les modérés comme moi qui sont un quart au moins des Français, cessent d’être extrémisés en permanence par les penseurs uniques qui n’ont rien d’autre à leur opposer que des anathèmes verbaux cachant le vide de leurs arguments, mais ne dissimulant pas la crainte qu’ils en ont pour leurs propres places.

L’abîme insondable des gâchis, des gabegies, des inepties, sans parler des orgies administratives et réglementaires où nous ont plongés, sous le couvert de ce nouveau fauteur de troubles qu’est l’Europe des fonctionnaires internationaux, deux générations de gouvernants, aujourd’hui encore candidats dans leur seul intérêt à la prorogation de leur règne, provoque aujourd’hui, Dieu merci, un contre-coup salutaire.

Une volonté populaire de sortir  par le haut de la crise morale et sociale où tant d’années perdues nous ont précipités, se fait heureusement jour.

Et l’espoir retrouvé, le dernier à ne pas décevoir, dernière chance à ne pas laisser passer, fait souffler un vent nouveau sur les aspirations de la base inébranlable que nous nous devons toutes et tous de constituer quand il s’agit d’édifier le monument de l’avenir de nos enfants.

Mais encore une fois, commençons par contribuer de toutes nos forces à faire cesser cette mode ambiante, en train, Dieu merci, elle aussi de passer, de l’extrémisation d’une Droite Indépendante, Républicaine et Libre, par ces beaux parleurs  qui n’ont pas d’autre défense ou attaque à lui opposer que l’extrémisme de leur langage sans fondements et de leurs qualificatifs insultants qui pensent enterrer d’une injure inique les vérités qu’ils ne peuvent plus nier ni contenir.

L’avenir et…les électeurs en jugeront bientôt. D.I.R.E pour F.A.I.R.E. Une Droite Indépendante et Républicaine pour une France Active à l’Intérieur comme à l’Extérieur, et qui …Rejette tous les Extrêmes.

                                                   Gérard DAVID

17/01/2022

Municipales Paris 16ème : David Alphand candidat à la Mairie du 16ème

Fin d'un suspens qui durait déjà depuis quelques mois : David ALPHAND, conseiller de Paris et du 16ème, président du groupe Nouveau Souffle (DVD, UMP, UDI) au conseil d'arrondissement sera bien candidat en mars prochain à la Mairie du 16ème. Avec Valérie SACHS (UDI) qui a annoncé qu'elle conduirait une liste "société civile", il y aura donc deux listes de droite et du centre en alternative à celle conduite par le Député-Maire sortant Claude GOASGUEN. Comme toujours le match se jouera à droite mais peut-être que pour une fois il réservera un peu de surprise quant au résultat final.

En attendant voici le communiqué du candidat David ALPHAND :

 

Paris, le 16 janvier

  

Communiqué de Presse

  David ALPHAND (Conseiller de Paris - Groupe UMP – élu du 16ème)

candidat à la mairie du 16ème arrondissement

 

Je suis candidat à la mairie du 16ème arrondissement de Paris parce que j’aime cet arrondissement et que je comprends les défis à y relever.

Désormais, un maire d’arrondissement ne peut plus se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes et ignorer les 4 000 demandes de places en crèche en souffrance, la saleté des rues et la montée de l’insécurité (cambriolages…) portant gravement atteinte à la qualité de vie des habitants.

Aujourd’hui un maire doit être un véritable manager, à l’écoute de ses administrés, porteur de projets et s’engageant sur des résultats concrets.

Membre UMP de la Commission des finances de la Ville de Paris, je serai dans cette campagne le fer de lance de la baisse des impôts locaux à Paris (‑ 10 % pour la taxe foncière et la taxe d’habitation, proposition inédite à ce jour). Pour en finir avec le matraquage fiscal, mon mot d’ordre : « les Parisiens doivent en avoir pour leur argent ! ».

Ma candidature ne remet nullement en cause l’ancrage à droite du 16ème arrondissement, mais elle tire les conséquences d’un constat : pour avoir confondu poids lourds et poids morts politiques, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET est aujourd’hui victime de quelques barons déconnectés de la vie réelle des Parisiens, nuisant à l’objectif de reconquête de la ville. Un sursaut est indispensable à la campagne de la Droite et du Centre à Paris pour faire obstacle à Anne HIDALGO.

Complémentaires, les listes « Paris Libéré » offrent l’unique chance de victoire pour la Droite et le Centre. C’est pourquoi je ferai campagne aux côtés de Charles BEIGBEDER pour incarner un nouveau souffle, ce supplément d’âme dont Paris a urgemment besoin !

13/01/2022

1er février, défilé des asphyxiés au Trocadéro

Les associations environnementales s'invitent dans la campagne et défilent le 1er février au Trocadéro, dan le 16ème. Leur message : "en changeons d'air". Avis aux candidats.

défiléaxphyxiés.jpg

L'association IDFE, à l'initiative de cette manifestation, est aussi très impliquée dans la défense des Serres d'Auteuil menacée par l'extension de Roland Garros.

18/12/2021

Le Père-Noel plonge à l’Aquarium de Paris !

COMMUNIQUE DE PRESSE

EXCEPTIONNEL : Le Père Noël plonge à l’Aquarium de Paris !

imageperenoel.jpgParis – A l’ occasion des fêtes de fin d’année, l’Aquarium de Paris accueille le Père Noël qui viendra plonger dans un grand bassin de 600 000 litres d’eau. Petits et grands se laisseront emporter par la magie de Noël et pourront s’émerveiller devant ce visiteur venu du grand froid !

Rencontre du Père-Noël plongeur : une animation exceptionnelle !

Du 21 au 24 décembre , le Père Noël plongera dans l’aquarium géant parmi des poissons exotiques tous les jours à 14h30.

Avec ses palmes et son bonnet, le Père Noël viendra danser avec les poissons de l’Ile de la Réunion et de Mayotte et pourra saluer tous les enfants.

 

Dans le cadre de son exposition « On a marché sous le pôle », l’Aquarium de Paris fête Noël au Pôle Nord. Des expositions de photographies, des documentaires, des conférences scientifiques et des ateliers créatifs sont proposés tous les jours pendant les vacances scolaires autour du grand Nord.

Des ateliers créatifs inédits sont proposés tous les jours de 11h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h00. 

Ø  « Mon sapin des Pôles»  - 3 à 6 ans – les enfants créeront un sapin de Noel qui sera agrémenté de gommettes et d’animaux des Pôles

Ø  « Le Pingouin perd la boule  » -  7 à 12 ans : les enfants réaliseront une boule de neige en plastique

Ces animations sont encadrées par notre équipe d’animateurs. Sans réservation dans la limite des places disponibles – durée 10 minutes 

 

Informations pratiques:

L’Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. Fermeture le 14 juillet.

Adresse : 5, avenue Albert de Mun / 2, avenue des Nations Unies 
75016 Paris 
Métro : Iena ou Trocadéro

Tel : 01 40 69 23 23

Tarif :

Adultes : 19.90 €, Jeunes, Etudiants, Senior : 15.90€, Enfants et PMR : 12.90€, Enfants moins de 3 ans : gratuit

Pass annuel : Adulte : 59€, Etudiant et Senior : 46€, enfant : 38€

Billet futé : Billet en vente sur www.aquariumdeparis.com - Achetez vos places en avance et bénéficiez de tarifs réduits sur certaines dates !

L’Aquarium de Paris est accessible pour les personnes à mobilité réduite par une entrée spécifique et le site est en pente douce.

12/12/2021

Dans le 16ème, la guerre au centre aura bien lieu

Dans le 16ème, il n'y a pas qu'au PS que le prochain scrutin municipal de mars divise. Le centre, partie intégrante de l'actuelle majorité dirigée par Claude GOASGUEN, dont on perçoit de moins en moins les contours idéologiques et politiques de plus en plus mouvants entre l'UDI, le Parti Radical, le MoDem ou encore l'Alternative, se déchire sur fond d'ambitions très personnelles, de parachutages et de règlements de comptes.

Comme toujours avec le centre, qui fut longtemps majoritaire dans le 16ème -on se demande pourquoi il ne l'est plus ?-, c'est très compliqué et cela se déroule en plusieurs actes. Ceci n'est donc que le début d'un drame qui promet encore quelques rebondissements.

 

Première acte : Les trois candidats orange ou violet mais freelances...

CP UDIMODEM.jpgAprès des mois de rumeurs concernant ceux qui devraient ou non obtenir le précieux sésame à une élection automatique et assurée dans le 16ème, c'est-à-dire être sur la liste conduite par Claude GOASGUEN pour l'UMP, un communiqué assez surréaliste tombait signé par Anne-Katrin JEGO, Béatrice LECOUTURIER et Eric HELARD. Surréaliste, en effet, parce que la réalité est on ne peut plus éloignée du texte.

Dans le 16ème, sur le terrain, entre l'avenue de Versailles et la rue d'Auteuil, évoqué dans ce communiqué mais visiblement jamais vraiment visité par Anne-Katrin JEGO, les militants UDI grincent des dents alors qu'ils battent le pavé depuis la rentrée. Le "parachutage" de "la Dame de Montereau", comme ils la surnomment, ne passe pas. Nombreux déplorent l'influence de la "petite entreprise Jego" en référence au rôle, selon-eux, prédominant que jouent les époux au sein des instances de l'UDI et à leurs ambitions tant électives qu'hégémoniques sur le parti. Ceux qui défendent les couleurs -en violet- de l'UDI dans le 16ème s'indignent de n'avoir pas été consultés sur le choix de cette candidate inconnue dans notre arrondissement et "imposée d'en haut".

Coté MoDem ce n'est guère mieux pour Béatrice LECOUTURIER qui a perdu le soutien d'une partie des sympathisants et militants locaux -en orange- notamment après son revirement sur le dossier d'extension de Roland Garros. Ils lui reprochent, aussi, de s’être un peu vite rapprochée de l'UDI et de Claude GOASGUEN après les dernières législatives, justement quand elle a été nommée déléguée auprès du Maire d’arrondissement et de fait intégrée sa majorité. Conseillère d'arrondissement, seule élue Modem à ce jour dans le 16ème, elle devrait obtenir une place éligible au Conseil de Paris sur la liste UMP.

Enfin, Eric HELARD, avant d'être un des responsables de l'UDI dans le 16ème, depuis la création de ce mouvement il y a un an, est surtout lié de longue date à Claude GOASGUEN comme l'affaire du 93 rue Lauriston nous a permis de le découvrir. Sa présence sur la liste du maire sortant n'est donc pas en lien direct avec l'alliance entre son parti et l'UMP mais bien dû à une "amitié" bien plus ancienne. Cette même amitié qui sans doute explique son transfuge en 2008 du 8ème, dont il était élu, au 16ème.

En résumé, ces trois signataires n'ont pas vraiment le soutien de leurs bases militantes. Mieux, leurs formations politiques respectives seront très certainement heureuses de compter grâce à eux des élus supplémentaires -dans le 16ème il y a peu de suspense électoral ni de second tour- mais elles ne sont que pour très peu dans le choix de ceux-ci.

 

Deuxième acte : ...et une sacrifiée

Valérie SACHS, Conseillère de Paris et du 16ème sortante, élue en 2008 sur la liste du maire actuel et jusqu'à il y a peu porte-parole du groupe UDI au Conseil de Paris et l'autre co-responsable de celui-ci dans le 16ème, vient d'être exclue parce qu'elle a osé par voie de presse critiquer l'accord UMP-MODEM-UDI et surtout annoncé son intention de mener dans notre arrondissement une liste "société civile".

Cette dissidence n'est pourtant pas la seule, l'UDI Paris étant profondément divisée entre les différentes chapelles qui la composent sur le choix des candidats, mais, seule, Valérie SACHS a été sanctionnée à ce jour, preuve de l'influence de l'épouse d'Yves JEGO. Pourtant soutenue par les responsables UDI parisiens Christian SAINT ÉTIENNE et Pierre GASSENBACH -c'est son nom qui avait été avancé pour incarner l'alliance électorale UMP-UDI-MODEM dans le 16ème- elle pâtit donc à la fois de l'inimitié du Maire sortant et d'un arrangement très local conclu hors des partis. Écartée à l'évidence sans raison, il est normal qu'elle se présente.

Candidate aux dernières législatives contre Claude GOASGUEN (comme Béatrice LECOUTURIER avec qui elle se disputa l’héritage UDF) elle est de ceux qui ont fustigé la manière dont il a "usurpé" son siège à feu Pierre-Christian TAITTINGER. Conseillère de Paris et du 16ème sortante investit sur de nombreux dossiers (comme Roland Garros) elle représentait un obstacle à abattre à la fois pour le maire mais aussi pour Anne-Katrin JEGO et Béatrice LECOUTURIER, c'est chose faite.

Seule peut-elle faire un score déterminant et compromettre l'ambition de certaines ? C'est objectivement peu probable mais qui sait nous sommes encore à 100 jours des municipales.

23/11/2021

Du rififi chez les socialistes du 16ème : Thomas Lauret et sa liste contestés par Annie Novelli

rififisocialiste.jpgAnnie NOVELLI, candidate du PS aux dernières élections législatives dans le 16ème, vient de lancer un pavé dans la mare en dévoilant, sur son blog, le conflit qui l'oppose à Thomas LAURET. Elle dénonce "les conditions" et "l'iniquité" du scrutin qui a vu désigner celui-ci, déjà secrétaire de section et conseiller d'arrondissement sortant, tête de liste PS pour les municipales dans notre arrondissement et annonce "un recours à la Commission des Conflits".

Il faut dire que celui que l'on peut considérer comme le Dauphin de Jean-Yves MANO, adjoint au Maire de Paris et son représentant dans le 16ème, se serait montré peu fair play en n'accordant pas de place éligible sur sa liste à celle qui n'a pourtant pas démérité en portant les couleurs socialistes lors d'une élection a priori impossible à gagner pour la gauche dans le 16ème. Sans doute Thomas LAURET ne lui a-t-il pas pardonné d'avoir osé se porter, elle aussi, candidate à la tête de la liste.

Alors qu'Anne Hidalgo, entourée des 20 têtes de listes parisiennes, dévoile ce week-end dans le 13ème, les listes arrondissement par arrondissement, il est étonnamment très difficile de connaître celle du 16ème ratifiée cependant par les militants PS. Il faut dire qu'en se retirant, Annie NOVELLI assure qu'une partie ses "amis ont d’ailleurs quitté la liste pour soutenir" sa "revendication" estimant qu'en l'état actuel on était "bien loin du rassemblement prôné par le candidat lors de sa présentation au Pavillon de l’Eau".

IMG_2956.jpegNous nous la sommes pourtant procurée. Hormis Ghislaine SALMAT, conseillère d'arrondissement sortante, judicieusement ralliée à Thomas LAURET, en 2ème place, et Jean-Yves MANO, en dernière position, vous y trouverez peu de noms connus. Il se dit même que certains n'habiteraient pas l'arrondissement voire Paris, preuve, s'il en est, des difficultés que rencontre Thomas LAURET à monter une liste dans un arrondissement où, il est vrai, au mieux, les quatre premières places sont éligibles pour une liste de gauche.

Fort heureusement, pour Thomas LAURET qui vise un siège au Conseil de Paris, Annie NOVELLI qui déclare malgré tout vouloir faire "la campagne d’Anne Hidalgo avec toute l’énergie et l’optimisme voulus" ne semble pas envisager, pour l'instant, de porter une autre liste à gauche dans le 16ème.

18/11/2021

L’Aquarium de Paris présente sa nouvelle grande exposition « Under The Pole »

aquarium de paris,trocadéro,paris 16ème,paris,xvi,75016,75116,under the pole

Paris  - Jusqu’au 31 janvier , l’Aquarium de Paris vous invite à partir à la découverte de l’univers sous-marin du Grand Nord ! 


Cette exposition est réalisée en partenariat avec 20 minutes, Comment ça marche, Tout Comprendre, 6ter, les Octonauts, Tfou et Fisher Price


L’Aquarium de Paris est ravie de présenter son exposition de fin d’année autour de l’expédition « Under the Pole »1. Les visiteurs pourront découvrir l’univers sous-marin de la banquise, de la manière la plus représentative et exhaustive possible.

 

 « A la veille de Noël, et en cette période de fin d’année,  nous avons souhaité consacrer notre thématique à l’océan Arctique et à la problématique de la banquise. La banquise risque fort de disparaître d’ici 10 à 20 ans en été à cause du réchauffement climatique, même si elle se reformera l’hiver avec la nuit polaire. Ce changement aura des conséquences importantes tant pour la biodiversité que pour les peuples de l’arctique. Il est urgent de sensibiliser nos visiteurs à cette problématique» souligne  Alexis L.  POWILEWICZ, Président Administrateur Général de l’Aquarium de Paris.

 

«  L’Arctique est victime du réchauffement climatique. Un monde fascinant est en train de disparaître. Certaines espèces qui y vivent sont menacées d’extinction. Nombres d’entre elles n’ont même jamais été répertoriées. Aussi pendant 22 mois nous allons explorer le Groenland et scruter les profondeurs inconnues de ces terres du bout du monde. » précise Ghislain Bardout, initiateur et directeur du projet Under The Pole1

 

Une programmation complète au cœur des univers des glaces 

 

  • Des expositions  de photographies pour plonger dans l’univers de l’expédition

Après 3 années de préparation et plusieurs phases d’entraînement en Finlande et dans les Alpes, 8 équipiers et un Husky menés par Ghislain Bardout se sont fait déposer à la sortie de la nuit polaire à 65 km du pôle après avoir transité par l’extrême nord du Canada. Pendant 45 jours, ils ont progressé à ski en tirant des traîneaux et réalisé 51 plongées.

Les images ramenées de l’endroit et de l’envers de la banquise témoignent d’un monde de rêve, en perdition du fait du réchauffement climatique.

L’Aquarium de Paris présentera les plus beaux clichés de cette expédition à travers six thématiques : la préparation de l’expédition, la progression sur la banquise, la plongée sous la banquise, les animaux sur la banquise, le Groenland. 

Durant cette période des décors et équipements de l’expédition seront présents tout au long du parcours de visite.

 

  • Des animations ludiques pour s’amuser dans le Grand-Nord

Ø   « Mon sapin des Pôles»  - 3 à 6 ans – les enfants créeront un sapin de Noel qui sera agrémenté de gommettes et d’animaux des Pôles

Ø  « Le Pingouin perd la boule  » -  7 à 12 ans : les enfants réaliseront une boule de neige en plastique

Ces animations sont encadrées par notre équipe d’animateurs. Sans réservation dans la limite des places disponibles – durée 10 minutes 

 

  • D’incroyables documentaires de la chaine Nat Geo Wild : 

Tous les jours l’Aquarium de Paris diffuse des documentaires autour des Pôles.

Au programme de ces séances exceptionnelles :

 

-       On a marché sous le pôle – 45 minutes – Histoire de la première expédition Under The Pole réalisée par Ghislain Bardout et son équipe au pôle Nord en )

 

Plongez dans les eaux glacées de l’Artique et découvrez sous la glace un univers impressionnant et silencieux. Avec des images Haute Définition à vous couper le souffle, ce film nous raconte à la fois un périple humain et une odyssée scientifique. L’équipe surmonte d’incroyables obstacles pour continuer ses recherches et nous donner un aperçu rarissime de la banquise vue par le dessous. A l’heure où la calotte glaciaire est menacée, ce témoignage vidéo exceptionnel nous en montre les enjeux.  

   

-       L’Alaska à l’état sauvage – 45 minutes - La côte d'Alaska abrite l'une des faunes et des flores les plus incroyables de toute l'Amérique.  A la fin de l'hiver, les animaux doivent profiter au mieux du soleil avant que ce monde à part ne replonge à nouveau dans les ténèbres. L'hibernation des ours s'achève, ils patrouillent alors le long de la côte à la recherche de nourriture. Les caribous guettent la fonte des glaces en attendant de pouvoir se déplacer, les baleines débutent leur migration... Découvrez le quotidien de ces créatures le long des berges  - une réalité difficile où la vie ne tient qu'à un fil...

-       Animal Caméra – 45 minutes - Grâce à un équipement vidéo dernier cri, regardez le monde à travers les yeux d’un animal. A votre avis, qu'y a-t-il sous la surface souvent placide de l'océan ? Existe-t-il des animaux régnant sur la mer ? Existe-t-il des lâches ? Des grands travailleurs ? Des séducteurs ?

Grâce à un équipement dernier cri (émetteur radio, sonde thermique, capteurs de pression...) et à des mini-caméras (Crittercam) harnachées sur des animaux, Nat Geo Wild vous propose de découvrir le royaume animal à travers les yeux de l'un d'entre eux : plongez avec les dugongs en Australie, avec les baleines bleues au large de San Francisco ou encore avec les manchots empereurs au pôle Sud... La Crittercam va ainsi vous révéler de nouveaux et/ou inattendus comportements d'animaux en plein cœur de leur vie sauvage.  

 

 

·         Les Octonauts et les Pôles – durée 11 minutes

Retrouvez dans notre deuxième salle de cinéma, trois épisodes de la série d’animation « Les Octonauts » suivez les aventures de la célèbre équipe d'explorateurs dans les milieux sous-marins. L'équipe des Octonauts est composée de huit aventuriers, dont le Capitaine Barnacles, le lieutnant kwazii, l’infirmier Peso.

 

-          Les Octonauts et le chef Morse : Peso fait passer des visites médicales aux poissons dans les eaux de l'océan Arctique. Mais il laisse malencontreusement tomber sa trousse de secours...

-          Les Octonauts et Boris le narval : En Arctique, les Octonauts tombent nez à nez avec un animal étonnant, Boris le narval...

-       Les Octonauts et le banc de sardines : Kwazi est impressionné par la capacité des sardines à faire des acrobaties dans l'eau en restant en groupe.

 

  • Un cycle de conférences scientifiques inédites :

Tout au long de la durée de l’exposition, plusieurs conférences/ débats sur différentes thématiques  sont  proposés avec des experts :

 

-   Expédition polaire Under The Pole II : départ en janvier pour 2 années d'exploration au Groenland -  Ghislain Bardout - Auteur de l’expédition Deepsea Under The Pole, initiateur et directeur du projet Under The Pole - Emmanuelle Périé Bardout - Co-organisatrice de l’expédition Under The Pole II – Discovery Greenland  - le 18 novembre à 19h00

-Comment prépare-t-on une grande expédition?  - Ghislain Bardout - le 8 décembre à 15h00 - Auteur de l’expédition Deepsea Under The Pole, initiateur et directeur du projet Under The Pole. Ingénieur mécanicien spécialisé dans l’énergie, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

-  Les expéditions d'exploration polaire : quels intérêts au 21ème siècle? Romain Pete – le 13 janvier à 19h00 - Né le 1er Novembre 1979. Actuellement chercheur en Océanographie et Biologie Marine à l’Université de Montpellier 2. Passionné de mer, de voile, et de plongée Régates et croisière sur de nombreux bateaux, en Bretagne, en Ecosse et en Méditerranée

-  Fonte de la banquise : quelles conséquences sur le milieu et le climat?


Informations pratiques:

L’Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. Fermeture le 14 juillet.

Adresse : 5, avenue Albert de Mun / 75016 Paris

Métro : Iena ou Trocadéro

Tel : 01 40 69 23 23

 

Tarif :

Adultes : 19.90 €, Jeunes, Etudiants, Senior : 15.50€, Enfants et PMR : 12.90€, Enfants moins de 3 ans : gratuit

Pass annuel : Adulte : 59€, Etudiant et Senior : 46€, enfant : 38€

L’Aquarium de Paris est accessible pour les personnes à mobilité réduite par une entrée spécifique et le site est en pente douce.

 

A propos :


AQUARIUM DE PARIS : Dans les jardins du Trocadéro, en plein cœur de Paris, l’Aquarium de Paris offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 43 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 30 requins… Ce lieu d’attractions possède le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres, un bassin pour caresser les poissons, organise également chaque jour de nombreuses animations interactives, des spectacles tous publics et diffuse des films dans 2 salles de cinéma… pour vivre une journée magique en famille !

 

Under The Pole1 :

Cette nouvelle expédition s’inscrit dans la continuité d’UTP I, qui a eu lieu au printemps . Alors que le premier volet d’Under The Pole s’était intéressé à la banquise au cœur de l’océan Arctique, le second étudiera l’univers des dernières terres de la planète sur presque deux cycles saisonniers.

Pendant 22 mois, entre le cercle polaire et le nord du Groenland, l’objectif de cette expédition est d’étudier la banquise côtière, celle du large, les icebergs géants, le front des glaciers, les fjords englacés, le plateau continental.

 

Les explorateurs plongeront depuis la surface jusqu’aux plus grandes profondeurs possibles en recycleur et partirons à la rencontre des cétacés, des phoques annelés et des ours polaires. Ils hiverneront dans le détroit de Nares avant de repartir, au printemps avec les Inuit et leurs traineaux à chien pour contourner le Groenland par le Nord et explorer les profondeurs inconnues de ces terres du bout du monde. http://www.underthepole.com

13/11/2022

22, 23 et 24 novembre : Portes Ouvertes à l'Art dans le 16ème

Retrouver

Daniele Allard, peintre

Daniele Allard - peintre.jpg

Stéphanie Foache, photographe

Stéphanie Foache - photo -.jpg

Robert Boulloche, peintre

Robert Boulloche - peintre -.jpg

Maddia, peintre - rue de Moscou

MADDIA - peintre - rue de Moscou -.jpg

Christine Révillon, peintre

Christine Révillon - peinture.jpg

et By-Rita - porcelaine émaillée

By-Rita - porcelaine émaillée.jpg

et 50 autres artistes du 16ème lors de la 3ème édition des Portes Ouvertes à lʼArt, pendant les 22, 23 et 24 novembre avec l'association SeiziemʼArt.

30/10/2022

3e édition des Portes Ouvertes à l'Art du 16e arrondissement

Visuel Seiziem'art  - hd.jpg

3ème édition des Portes Ouvertes à lʼArt, pendant le week-end du 22, 23 et 24 novembre , organisée par SeiziemʼArt, l'association des artistes du 16ème arrondissement. Le principe est simple et rencontre un grand succès : pendant trois jours une cinquantaine d'artistes, peintres, photographes, sculpteurs, illustrateurs et céramistes vous ouvrent leurs portes et vous montrent leur travail.

Vous pouvez télécharger le plan, avec toutes les informations utiles pour préparer vos visites, sur le site de l'association SeiziemʼArt.

28/05/2022

Les Nouvelles Vagues déferlent sur le Palais de Tokyo

Kevin Meredith.jpgNouvelles Vagues c'est 53 expositions dans tout Paris et au Palais de Tokyo du 21 juin au 9 septembre.

Grande manifestation composée par 21 jeunes curateurs ou groupes de curateurs internationaux (13 nationalités), sélectionnés par un jury parmi plus de 500 candidatures. Cette saison transformera le Palais de Tokyo dans son intégralité, et sera l’occasion de révéler les artistes, les idées et les situations pour lesquels s’engagent ces nouveaux professionnels.

Grâce au Comité professionnel des galeries d’art, cet événement est complété par l’implication de 31 galeries parisiennes et de la Fondation d’entreprise Ricard. Ils s’associent au Palais de Tokyo et invitent chacun dans leurs espaces un jeune curateur à concevoir une exposition. Cette cinquantaine de propositions constitue un moment inédit dans la vie artistique à Paris, et permet de découvrir de nouveaux points de vue sur la création contemporaine.

+ d'info ici

Crédit Photo : © Kevin Meredith

15/05/2022

La Mairie du 16ème avait donné un « avis favorable » à la fête du PSG au Trocadéro !!!

Il faut parfois ne pas trop se presser lorsque l'on commente l'acualité, "tourner sept fois sa langue dans sa bouche" comme l'on dit pour ne pas s'en vouloir le lendemain d'avoir trop vite porté un jugement hâtif sur un événement à chaud. Paris16info, qui depuis presque 10 ans chronique tout ce qui arrive de bon comme de moins bon dans le 16ème, est passé maître en matière de prudence et s'est bien gardé matin de réagir aux émeutes de soir qui ont eu lieu dans le nord de l'arrondissement, quartier Chaillot.

trocadero130513.png

Comme beaucoup, en direct, nous avons assisté, dépités et incrédules, au saccage et aux scènes de violence, en nous demandant à qui la faute ? Très vite -par récupération politique et peut-être par désir de se couvrir- le Député-Maire du 16ème, Claude Goasguen, est monté au créneau, et pour une fois nous avions envie de le croire et de partager son indignation... Sauf que la vérité, quand on sait attendre un peu et ne pas hurler avec la meute, se fait toujours jour et l'on apprend que le plus virulent n'est pas forcément le moins fautif. Celui qui accuse d'incompétence et d'irresponsabilité les forces de l'ordre et le ministre de l'intérieur (en se montrant plus que conciliant avec les dirigeants du PSG et ses supporters) avait donné son feu vert comme nous l'apprend l'AFP !

En résumé, le Député-Maire du 16ème, sans doute sensible lui aussi au charme des pétrodollars du Qatar, a donné un avis favorable à cette petite fête dont pour reprendre ses mots :"il n'etait pas besoin d'être grand clerc pour deviner que ça finirait mal". A-t-il donc sciemment laissé saccager une partie du 16ème pour mieux s'en offusquer ensuite ? Lui qui demandait hier "la démission des responsables" devant la représentation nationale ne devrait-il pas assumer ses responsabilités et démissionner ?

25/04/2022

Mathurin Méheut au Musée National de la Marine

Méheut.jpgJusqu'au 30 juin, le Musée National de la Mairine, Palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro (Métro Trocadéro) consacre une très belle exposition à Mathurin Méheut, peintre décorateur bretons du XXe siècle. Pour l'occasion est rassemblé l'étendue considérable de la production de cet artiste à la fois dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur et graveur. Peintures, scultures sur céramique, illustrations de livres (comme ce Homard issu de Regarde signé Colette et Méheut, 1929), grands décors, et même une tapisserie des gobelins, sans oublier les décors de services de table (comme par exemple celui du célébre Restaurant Prunier dans le 16ème), le travail de ce touche à tout génial nous proméne dans la Bretagne d'autre fois, le monde marin et son bestiaire, le grand large mais aussi l'exotisme du Japon et d'autres contrées lointaines.

 

+ d'info ici

 

18/04/2022

Le dossier de l'Express sur le "système Goasguen" embarrasse-t-il le Député-Maire du 16ème ?

antoine dufour,paris16info,claude goasguen,david alphand,céline boulay-epéronnier,pierre-christian taittinger,laurence dreyfuss,ghislaine salmat,jean-yves mano,pierre auriacombe,paris,démocratie locale,liberté d'expression,paris 16ème,xvi,75016,75116Si cette semaine le député-maire du 16ème fait, sur son blog et Twitter, la promotion du magazineVivre Coté Paris qui consacre un article au quartier de Chaillot, "le XVIe arrondissement, archi et arty", il se montre très -trop ?- discret en ce qui concerne l'hebdomadaire L'Express, en kiosque depuis hier, qui lui consacre pourtant un dossier exclusif dans son édition Paris/Ile-de-France. Ironie de l'histoire les deux titres appartiennent au même groupe : un même sujet, deux traitements radicalement différents.

A côté d'un 16ème carte postale sur papier glacé totalement éloigné de la réalité de ceux qui y vivent, l'Express dresse, lui, un portrait -autorisé- mais juste de son Maire, Claude Goasguen et du "système" qu'il a mis en place depuis son élection en 2008. Vous pouvez retrouver une partie de se dossier en ligne ici mais Paris16info vous en recommande l'achat car pour une fois la presse ose lever une partie du voile sur l'oppacité de la politique municipale dans notre arrondissement, l'absence de liberté d'expression et de démocratie locale qui y régne.

antoine dufour,paris16info,claude goasguen,david alphand,céline boulay-epéronnier,pierre-christian taittinger,laurence dreyfuss,ghislaine salmat,jean-yves mano,pierre auriacombe,paris,démocratie locale,liberté d'expression,paris 16ème,xvi,75016,75116Un 16ème nettement moins attrayant malgré ses belles façades, ses établissements luxueux et ses musées. Un 16ème qui fait -ou devrait faire- honte à ses habitants et qui mérite d'être connu et reconnu pour ce qu'il est devenu. Ce qui fait la qualité de vie en ville ce n'est pas que l'architecture ou l'opulence de certains quartiers mais surtout la liberté de s'y exprimer et la capacité de vivre ensemble dans le respect démocratique de tous ceux qui l'habitent. C'est cette idée qu'y m'oppose aujourd'hui à Claude Goasguen et que je défends, depuis 2004, dans les colonnes de Paris16info malgré les menaces et les pressions.

 

par Antoine Dufour

14/04/2022

Les pirates débarquent au Trocadéro

onepiece.jpgParis – Jusqu’au 4 juin , l’Aquarium de Paris met à l’honneur la célèbre série One Piece à travers une exposition inédite autour de la piraterie. Durant cette période les pirates seront à l’honneur et envahiront tout l’Aquarium de Paris : décors incroyables, expositions, ateliers créatifs et pédagogiques, conférences… un programme riche et varié pour que petits et grands puissent apprendre en s’amusant. Cette exposition est soutenue par : Toei Animation, X-Tra Kids, Voltage radio, manganews.com et Game One. 

A l’abordage, les pirates débarquent…


«  Apprendre en s’amusant est notre marque de fabrique : nous sommes donc ravis de réaliser une grande exposition autour de la piraterie avec le célèbre manga One Piece. A travers cette exposition, nos visiteurs pourront découvrir l’histoire et les caractéristiques des pirates du 16ème siècle à nos jours. Tout a été mis en place pour créer une immersion totale sur l’ensemble de notre parcours de visite autour de ce manga parmi les plus célèbres du monde. » explique Alexis L. POWILEWICZ  


Une programmation complète autour des pirates :

Ø   L’univers de One Piece et les personnages  de la série envahissent tout l’Aquarium de Paris. Les visiteurs pourront voyager avec Luffy et son équipage qui naviguent sur les mers à la recherche du légendaire trésor appelé « One Piece » et vivre de nombreuses aventures. Expositions, imposants décors… tout a été mis en place pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique et magique.


Ø  Des animations ludiques pour s’amuser autour de l’équipage. Les enfants de 3 à 12 ans réaliseront une création avec les personnages du manga One Piece. Les plus petits pourront réaliser et colorier un masque du personnage de Chopper et les plus grands eux pourront fabriquer le chapeau de Chopper à l’aide d’un patron.


Ø  Un spectacle « Les pirates et le trésor mystérieux » - tout public les s et week-end et tous les jours pendant les vacances scolaires - En 1683, alors que la bataille fait rage entre les pirates de nord et les pirates du sud, Jack l’intrépide et Gaspard le Barbare, vont devoir s'allier afin de déjouer les pièges de la Zapette mystérieuse. Venez vivre une expérience unique, alliant cascades, combat d'épée et humour pour le plaisir des petits et des grands.


Ø  Les après-midi « One Piece » - Les s, s, et (hors vacances scolaires) de 14h00 à 16h00, les visiteurs pourront profiter du coin lecture aménagé avec les mangas One Piece, des tables de coloriages et des tournois avec le plateau de jeu «  En route pour  Grand Line » seront également organisés.


Ø  D’incroyables documentaires de la chaine Nat Geo Wild : Tous les jours l’Aquarium de Paris diffuse, dans l’une de ses salles de cinéma, 3 documentaires de 45 minutes de la série au « cœur des Abysses ». Lors de leurs expéditions, les experts de Nat Geo Wild œuvrent sans relâche dans leur quête d’informations sur le milieu marin, la piraterie moderne, ses enjeux, son fonctionnement…

Ø  Des épisodes et des films  One Piece :

Dans la deuxième salle de cinéma, 4 épisodes de la saga des « Exocet Riders »  One Piece seront diffusés tous les matins, l’après-midi deux films de One Piece seront présentés :

En avril et mai - Le Baron Omatsuri et l’île aux secrets  - Le Mecha géant du château Karakuri

En mai et juin - Episode d’Alabasta - Les Pirates et la Princesse du désert et Episode de Chopper – Le Miracle des cerisiers en hiver

Ø  Un livret pédagogique autour des pirates - Tous les enfants recevront un livret de visite d’une vingtaine de pages autour de One Piece et de la piraterie avec des coloriages et des jeux. Ils pourront découvrir l’histoire de la piraterie ainsi que les pirates les plus célèbres du 16ème siècle au temps moderne.


Ø   Une conférence pour ceux qui souhaitent aller plus loin :

-           « Au plus profond des mers » avec Jean Jarry, autour de l’exploration du Titanic – le 27 mai à 19h00


Informations pratiques:

L’Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. Fermeture le 14 juillet.

Adresse : 5, avenue Albert de Mun / 2, avenue des Nations Unies 
75016 Paris 
Métro : Iena ou Trocadéro

Tel : 01 40 69 23 23

 

Tarif :

Adultes : 19.90 €, Jeunes, Etudiants, Senior : 15.90€, Enfants et PMR : 12.90€, Enfants moins de 3 ans : gratuit

Pass annuel : Adulte : 59€, Etudiant et Senior : 46€, enfant : 38€

 

Billet futé : Billet en vente sur www.aquariumdeparis.com - Achetez vos places en avance et bénéficiez de tarifs réduits sur certaines dates ! (réduction de 2 € TTC du 7/01 au 28/02)

L’Aquarium de Paris est accessible pour les personnes à mobilité réduite par une entrée spécifique et le site est en pente douce.


Contact Presse : Mathilde Castres

Tel : 01 40 69 23 32 - Mail : m.castres@cineaqua.com

 

A propos :


AQUARIUM DE PARIS : Dans les jardins du Trocadéro, en plein cœur de Paris, l’Aquarium de Paris - Cinéaqua offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 43 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 25 requins… Ce lieu d’attractions possède le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres, un bassin de 600 000 litres d’eau dédiée à l’Ile de la Réunion et Mayotte, un bassin pour caresser les poissons, organise également chaque jour de nombreuses animations interactives, des spectacles tous publics et diffuse des films dans 2 salles de cinéma… pour vivre une journée magique en famille !

www.aquariumdeparis.fr


ONE PIECE

Avec plus de 590 épisodes produits depuis 2000, One Piece réalise les meilleurs scores en animation japonaise des chaines D17 et MCM avec des pics d’audience  à 600 000 spectateurs.

Véritable phénomène manga du moment, il est le N°1 des ventes de produits culturels en France.

One Piece et sa bande de pirates complètement déjantés débarquent à présent à l’Aquarium de Paris ! 

www.onepiece-toeianimation.com

© Eiichiro Oda/Shueisha, Toei Animation


Toei Animation Europe:

Avec son siège à Tokyo et des filiales à Los Angeles, Hong-Kong et Paris, Toei Animation compte parmi les studios d’animation leaders en production. Les missions de la société incluent le développement et la production de séries animées ainsi que l’édition de ces programmes sur différents supports et l’organisation de leur exploitation en produits dérivés à l’échelle mondiale. Toei Animation Europe, créée en 2004 à Paris, gère l’exploitation et la distribution des séries produites par Toei Animation sur les zones de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique et représente également des propriétés tierces. Parmi les séries les plus célèbres : Goldorak, Candy, Dragon Ball, Sailormoon, Albator, Digimon, One Piece,…

www.toei-animation.com

15/03/2022

Rassemblement en soutien aux Otages du Niger - Communiqué de Presse-

Alors que la Mairie du 16ème, et donc son maire, refuse toujours d'accorder aux otages français retenus dans le monde la même solidarité qu'elle a manifesté à Gilad Shalit en affichant, comme elle la fait pour le jeune franco-israélien, leurs portraits et leurs noms sur sa façade, notre arrondissement sera l'occasion d'un grand rassemblement de soutien aux otages d'Arlit (Sahel), au Trocadéro. Au delà, c'est l'occasion d'avoir une pensée solidaire pour tous nos otages, adultes comme enfants, qui sont tous égaux, n'en déplaise à Claude Goasguen, dans le coeur et aux yeux de leurs concitoyens français.


ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX OTAGES D’ARLIT (SAHEL)

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

     16 mars à 11h   rassemblements

A                        Paris   place du Trocadéro, Parvis des droits de l'Homme

                          Marseille  Place de la Préfecture

                          Nîmes      Maison Carrée

                          Nantes     Place Royale


Ensemble, pour dire « non ! » à la détention arbitraire d’hommes, de femmes

Et d’enfants, OTAGES à travers le Monde.


Pour demander que « TOUT » soit mis en œuvre afin que Thierry DOL, Marc FERET, Daniel LARRIBE et Pierre LEGRAND otages quelque part au Sahel depuis déjà : 900 jours ! 30 mois


                      SOIENT ENFIN LIBERES !


Vous tous qui ne voulez pas que soit banalisé le principe de la prise d’otages !

Vous tous qui ne voulez pas que l’indifférence s’installe devant de tels drames !

Rejoignez-nous ce 16 mars à 11h, pour un moment de solidarité et de fraternité


Vis-à-vis de citoyens français et de leurs familles.

Tous ensemble pour surtout ne pas les oublier !


10/03/2022

Exposition les Trésors de la Chine ancienne au Musée Guimet

tresors de la chine ancienne.jpg

Cliquez pour agrandir

A Guimet, vous pourrez aussi découvrir une cloche coréenne exceptionnelle daté de 1582 nouvelle acquisition du musée...

cloche coréenne guimet.jpg

Cliquez pour agrandir


Musée national des arts asiatiques Guimet 6, place d'Iéna 75116 Paris tél : 01.56.52.53.00 
Accès : Métro : Iéna / Trocadéro / Boissière. Bus : n° 63, 82, 32, 22, 30 / Parcs de stationnement : avenue Kléber, avenue George V (place de l'Alma) / Taxis : avenue d'Iéna devant le musée
Expositions, tarifs, informations pratiques, et horaires : www.guimet.fr

28/02/2022

Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution par Hubert Demory

Hubert Demory, actif membre de la SHAP (Société Historique d'Auteuil et de Passy) vient de publier, aux éditions L'Harmattan, le troisième et dernier tome de son cycle consacré à l'histoire du 16ème, Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution.

Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution.jpgJe recommande cet ouvrage à tous ceux qui sont curieux de connaître la grande comme la petite histoire de leur quartier. En effet, dans ce dernier opus qui nous ramene aux origines pré-urbaines des communes de Passy, d'Auteuil et de Chaillot puis du 16ème (donc bien avant les deux premiers tomes toujours disponibles et dont je recommande également la lecture), l'auteur ne nous parle pas uniquement des lieux prestigieux sur lesquels furent bâtis ce qui est aujourd'hui un simple arrondissement de Paris et des figures historiques qui les fréquentèrent, mais s'interesse aussi à nous décrire le quotidien de ses premiers habitants. A côté de l'histoire des châteaux comme Madrid, "plus bel exemple de la renaissance française", retraite favorite de tant de souverains depuis François Ier et théâtre de leurs amours clandestins que ne pouvait être l'autre grand château royal de la Muette, à côté de l'histoire de l'abbaye royale de Longchamps ou de la célébre manufacture de la Savonnerie, Hubert Demory nous raconte aussi l'histoire de ceux qui défrichèrent la forêt de Rouvray ou asséchèrent le Grand Marais, bâtirent les premiers bourgs, plantèrent les vignes, captèrent les eaux des sources et créèrent, aussi, nos premiers égouts...

J'ai aimé ce livre car c'est une belle histoire, un récit agréable à lire, accessible à tous bien qu'il s'agisse d'un remarquable travail d'historien, très bien documenté en particulier du point de vue iconographique, fourmillant d'anecdotes sur tant de lieux remarquables et malheureusement disparus ou sur d'autres encore visibles à qui sait voir, un ouvrage, donc, à lire absolument.

 

par Antoine

 

A lire aussi du même auteur :

Auteuil et Passy, de la Révolution à l’Annexion

Auteuil et Passy, de l'Annexion à la Grande Guerre

La mémoire du XVIe arrondissement inventaire des plaques commémoratives vraies ou fausses du 16ème

La Mairie du XVIe Arrondissement préfacé par Pierre-Christian Taittinger

Et aussi Monsieur Antoine qui ne vous apprendra rien sur le responsable de ce blog mais sur un grand maître de la haute coiffure française.

27/02/2022

Un hommage indigne rendu à Stéphane Hessel à la Mairie du 16ème

stephanehessel.jpgDans la nuit de à , Stéphane Hessel est décédé. D'origine juive, par ses parents, l'essayiste Franz Hessel et Helen Grund, qui inspirèrent le roman autobiographique d'Henri-Pierre Roché Jules et Jim popularisé par le film éponyme de François Truffaut, il est né en Allemagne. Naturalisé français en 1937, il fut normalien puis résistant dès 1941 et déporté à Buchenwald, puis à Dora en 1944. Survivant par miracle, il deveint diplomate et ambassadeur de France, également écrivain et poéte. Il resta un militant engagé pour la cause des droits de l'homme jusqu'à la fin de ses jours.

Un tel homme, que l'on partage ou non ses combats politiques, mérite le respect.

La majoirité municipale du 16ème et son maire, Claude Goasguen, devraient avoir honte de "l'hommage" d'un goût plus que particulier qui lui fût rendu le 31 mai dans la salle des fêtes de la mairie d'arrondissement. Ce jour là, une parodie de justice, organisée sans doute avec l'accord du député-maire, dans les salons de la mairie du 16ème et qui visait Richard Goldstone fût l'occasion de moquer et de dénoncer ce "judéo-médiocre", ainsi est-il désigné, Stéphane Hessel.

 L'auteur de cette vidéo a trouvé cela "très drôle" et a souhaité largement partager ce grand moment d'humour sur internet.

On ne voit malheureusement pas tous les visages mais il serait étonnant qu'aucun élu du 16ème, aucun personnel politique de notre arrondissement n'ait assisté et, qui sait, applaudi à ce pathétique spectacle. Une autre parodie de justice dédiée cette fois-ci exclusivement à Stéphane Hessel a-t-elle eu lieu à la Mairie du 16ème comme le suggérait l'auteur de la vidéo en commentaire ? Nul ne le sait, la communication de la Mairie du 16me, étant, pour une fois, plus que discrète sur ce qui se passe pourtant dans ses murs.

Pour reprendre l'injonction de Stéphane Hessel, contre un maire d'arrondissement qui autorise de tels propos de haine dans sa mairie, citoyens du 16ème indignez-vous !

18/02/2022

Une famille du 16ème à l'honneur, , à la Mairie du 20ème

Hubert Demory, actif membre de la SHAP (Société Historique d'Auteuil et de Passy) qui a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire du 16ème arrondissement donnera, 21 février, une confèrence sur la Famille Debrousse, à la Mairie du 20ème, 6 place Gambetta (Métro Gambetta-M3 et M3bis), à 18h30.

Cette riche famille qui vivait dans le 16ème -une rue située entre la place de l'Alma et le palais de Tokyo porte d'ailleurs leur nom- à, en effet, largement contribuée au développement des hospices dans cet arrondissement de l'est parisien. Un symbole fort de la solidarité entre parisiens qui contredit ceux qui, parmi nos élus de gauche comme de droite, voudraient systématiquement les diviser et les opposer. Une histoire du passé qui peut permettre de penser le présent comme l'avenir.

FamilleDebrousseparHubertDemory.jpg


30/01/2022

Circulation(s), 3ème édition du festival de la jeune photographie européenne à Bagatelle

Troisième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne organisé par l’association Fetart.
Galerie Côté Seine et au Trianon du parc de Bagatelle à Paris du 22 février au 31 mars http://www.festival-circulations.com.

Vernissage presse : 22 février de 9h à 12h
Vernissage grand public : 23 février de 15h à 20h
Navettes gratuites de porte Maillot à Bagatelle pour les vernissages (toutes les 10 minutes) devant l’arrêt 244

circulation(s).jpg

Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne
Du 22 février au 31 mars à la galerie Côté Seine et au Trianon
Parc de Bagatelle, route de Sèvres à Neuilly 75016 Paris
Ou Parc de Bagatelle, Allée de Longchamp 75016 Paris
De 11h à 17h du 22 février au 1er mars , puis de 11h à 18h30 à partir du 2 mars
Un catalogue édité par Trans Photographic Press est disponible au tarif de 22€
Accès libre et gratuit

AUTOUR DU FESTIVAL
16 mars : Journée workshop gratuite Tamron sur le thème de l’autoportrait
et 23 & 24 mars : Lectures de portfolios gratuites de 14h à 18h
 30 mars : Open show à partir de 15h30

28/01/2022

L’Aquarium de Paris présente sa nouvelle grande exposition temporaire « Ca pince ! »

Dans les jardins du Trocadéro, jusqu’au 5 avril , l’Aquarium de Paris présente une exposition inédite autour des crustacés pour découvrir la spécificité de ces animaux et répondre à toutes vos interrogations. Pierre Noel, chercheur au CNRS en est le directeur scientifique de cette exposition.

Pour débuter l’année , l’Aquarium de Paris vous emmène à la découverte des crustacés. Crabes, langoustes, écrevisses, crevettes, homards, araignées de mer, bernards l’hermite … vous découvrirez la très grande diversité des crustacés qui peuplent nos océans et fleuves.

«Les crustacés sont un élément essentiel pour les fonds sous-marins, omniprésents dans les océans et cours d’eau, on observe une très grande diversité de crustacés et l’on continue de découvrir de nouvelles espèces. Nombreux sont détritivores et nettoient les mers. Les crustacés sont un maillon important dans la chaîne alimentaire, le premier crustacé est le Zooplancton, enfin de nombreuses populations vivent de leurs pêches  » souligne Alexis L. Powilewicz, Président Administrateur Général de l’Aquarium de Paris.

«En tant que site ludo-éducatif et de par notre mission de sensibilisation, il est important de dédier une exposition sur ces animaux que côtoient régulièrement les petits et grands. En effet il est essentiel de montrer et d’expliquer à nos visiteurs le rôle, le fonctionnement et la particularité des crustacés. A travers notre exposition « ça pince ! », les enfants comme les parents pourront ainsi apprendre en s’amusant ! » précise Alexis L. Powilewicz.

Une programmation complète autour des crustacés :

  • Deux zones d’expositions pour surprendre petits et grands

« La Marche des Crabes » - A travers les dessins issus de la Bande Dessinée «  La marche des Crabes » d’Arthur de Pins, les visiteurs pourront découvrir la spécificité du crabe carré, vivant dans l’estuaire de la Gironde, et de sa marche si particulière.

« Où est la pince ? » - une incroyable exposition avec des clichés magnifiques de crustacés. Le visiteur est amené à les reconnaître. 

  • Des animations et échanges avec notre service pédagogique

« Une visite guidée de l’Aquarium de Paris autour des crustacés » - tous les jours à 15h00, une visite guidée de l’Aquarium de Paris autour des crustacés est proposée. Les visiteurs pourront découvrir ainsi les différentes et nouvelles espèces de l’Aquarium de Paris.

« Un bassin tactile et mobile remplis de crustacés » - les s et week-ends, les visiteurs pourront plonger leurs mains dans un bassin rempli de crevettes et crabes verts. Ils pourront ainsi toucher et découvrir la texture de ces animaux, comprendre pourquoi on parle d’invertébrés, le fonctionnement des mues…

  • Des animations ludiques pour s’amuser avec les crustacés :

Un atelier créatif « Tête à Crabe » - en fonction de leur âge, de 3 à 12 ans, les enfants réaliseront une couronne en forme de crabe déjanté  et repartiront avec leurs créations – les s, s, s et tous les jours durant les vacances scolaires – de 14h00 à 17h30   

·         D’incroyables documentaires de la chaine Nat Geo Wild : 

Tous les jours l’Aquarium de Paris diffuse, dans l’une de ses salles de cinéma, 4 documentaires de 52 minutes. Lors de leurs expéditions, les experts de Nat Geo Wild œuvrent sans relâche dans leur quête d’informations sur les nombreuses espèces de crustacés afin de développer nos connaissances sur ces animaux fascinants. Quelles sont leurs habitudes ? Leurs habitats ? Leurs spécificités…

Au programme de ces séances exceptionnelles :

-       Les défis d'Hayden Turner - Les crabes en fer à cheval  (26mn) – séances à 10h30, 14h et 17h30

-       Crabe Insolite  (52mn) – séances à 11h et 14h30

-       Planète agitée - Animaux voyageurs  (52mn) – séances à 12h et 15h30

-       Great Migrations – Episode des crabes rouges   (52mn) – séances à 13h et 16h30

  • Un cycle de conférences scientifiques inédites :

Tout au long de la durée de l’exposition, plusieurs conférences/débats sur différentes thématiques  sont  proposés avec des experts :

-          Quel est le rôle des pinces ? – panorama des crustacés – Mr Pierre Noël – chercheur au CNRS – 5 février à 19h00 

-          Comment dessiner des pinces –Master Class pour les enfants – Mr Arthur de Pins– Auteur de la bande dessinée et court métrage « La marche du crabe » - 20 février à 11h00

-          La biodiversité chez les crustacés tropicaux – Mr Joseph Poupin, Institut de Recherche de Naval – 26 février à 19h00

-          A la découverte des pinces – conférence quizz pour deviner quelle pince se cache derrière ses photos – 18 mars à 19h00 – Mr  Philippe Richard – photographe sous-marin

  • Un crabe géant à l’entrée de l’Aquarium de Paris

Les petits et grands seront accueillis au début du parcours de visite de l’Aquarium de Paris par un crabe géant d’environ 3 mètres.

  • Kabi : la nouvelle mascotte

A l’occasion de cette nouvelle exposition, Kabi le crabe va rejoindre l’Aquarium de Paris. Avec Kinkin le requin et sa fiancée Kinie, le capitaine « Kabi » sera la nouvelle mascotte de l’Aquarium de Paris.

Kabi le crabe est le capitaine des mers. Avec ses pinces, il protège ses amis.

Informations pratiques:

L’Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. Fermeture le 14 juillet.

Adresse : 5, avenue Albert de Mun / 2, avenue des Nations Unies 
75016 Paris 
Métro : Iena ou Trocadéro

Tel : 01 40 69 23 23

Tarif :

Adultes : 19.90 €, Jeunes, Etudiants, Senior : 15.90€, Enfants et PMR : 12.90€, Enfants moins de 3 ans : gratuit

Pass annuel : Adulte : 59€, Etudiant et Senior : 46€, enfant : 38€

Billet futé : Billet en vente sur www.aquariumdeparis.com - Achetez vos places en avance et bénéficiez de tarifs réduits sur certaines dates ! (réduction de 2 € TTC du 7/01 au 28/02)

L’Aquarium de Paris est accessible pour les personnes à mobilité réduite par une entrée spécifique et le site est en pente douce.

 

A propos :

AQUARIUM DE PARIS : Dans les jardins du Trocadéro, en plein cœur de Paris, l’Aquarium de Paris - Cinéaqua offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 43 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 25 requins… Ce lieu d’attractions possède le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres, un bassin de 600 000 litres d’eau dédiée à l’Ile de la Réunion et Mayotte, un bassin pour caresser les poissons, organise également chaque jour de nombreuses animations interactives, des spectacles tous publics et diffuse des films dans 2 salles de cinéma… pour vivre une journée magique en famille !

www.aquariumdeparis.fr

15/01/2022

Gérard reviens en France, dans le 16ème, nous aussi on a notre Poutine

Ghislaine Salmat, élue socialiste du 16ème, déplore sur son blog de ne pas avoir été invitée, cette année, aux traditionnels vœux du maire d'arrondissement et ce, en dépit de la tradition républicaine. La voilà donc, ainsi, logée à la même enseigne que plusieurs associations "non-alignées" du 16ème, membres pour certaines du CICA, oubliées volontairement elles aussi des diverses manifestations municipales dont le forum associatif du 16ème. Ces associations qu'on voudrait faire disparaître en les privant ainsi de visibilité trouveront peut-être en elle une avocate efficace pour faire valoir que si l'on veut avoir dans le 16ème des associations vivantes et dynamiques, il faut, à tout le moins, toutes les respecter et respecter l'engagement de leurs bénévoles. 

Il est vrai que depuis la diffusion, dernier sur France 2, de l'émission Complément d'enquête et l'aveu par Claude Goasguen, Député Maire du 16ème qu'il finance certaines associations "anti logement social" sur sa réserve parlementaire parce qu'elles vont dans le sens de ses positions politiques sur le sujet, on comprend mieux ce qu'est, aux yeux du Maire du 16ème, une bonne association.

Dans le 16ème les choses changent mais pas en mieux malheureusement. Si sous la précédente mandature, en matière  de Démocratie, le 16ème c'était un peu Monaco sur seine, l'ancien Maire, Pierre-Christian Taittinger, respectait toutes les associations (y compris celles qui pouvaient le critiquer) et ses adversaires politiques. Le nouveau Maître du 16ème, Claude Goasguen, comme le Maître du Kremlin à Moscou, a des méthodes moins princières de traiter ses opposants. Alors que s'achéve l'année prochaine son mandat, il a mis au pas le 16ème menaçant de poursuites ou poursuivant tous les médias indépendants du 16ème losqu'ils diffusent une information différente de celle de sa propagande officielle, intervenant dans le domaine associatif comme nous l'avons souvent dénoncé, se montrant brutal avec ses adversaires politiques, etc...

goasguen,poutine,paris16info,paris 16ème,xvi,75016,75116,démocratie

Ceux qui, comme Gérard Depardieu, apprécient le sympathique et très démocrate Vladimir Poutine trouveront en Claude Goasguen les mêmes qualités humaines et républicaines.