07/11/2022

4ème "Portes ouvertes à l'Art" de Paris 16ème

paris,art,artistes,portes ouvertes,paris 16ème,xvi,75016,75116,peintre,céramiste,seizième'artLa 4ème édition des Portes Ouvertes à l’Art aura lieu du 21 au 23 novembre . Comme les années précédentes l'association Seizièm'Art vous invite à découvrir les artistes du 16ème arrondissement.

Dans la mouvance du tourisme urbain et afin d'accompagner la circulation d'un atelier à l'autre, un parcours culturel est pour la première fois suggéré aux visiteurs. Le plan de visite des Portes Ouvertes inclut des propositions d'itinéraires pour agrémenter la balade entre les différents ateliers.

L'édition des Portes Ouvertes à l’Art a accueilli plus de 4.000 visiteurs, venus plus nombreux chaque année pour le plus grand plaisir des artistes. Créée en 2009, SeizièmʼArt a pour vocation de promouvoir les artistes du 16ème et de participer à la vie culturelle et sociale de l'arrondissement : les artistes de l'association montrent leur souhait de faire bouger leur quartier et de partager leur savoir-faire avec le public.

Les portes s'ouvrent également à des artistes d'autres arrondissements de Paris et de la région parisienne qui souhaitent participer à cet événement.

Pour cette 4ème saison, plus dʼune quarantaine d'artistes, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes... accueilleront à nouveau les petits comme les grands pour partager leur art et leur démarche.

Les ateliers seront ouverts :

- le 21 novembre de 17h à 22h / vernissage dans tous les ateliers

- le 22 et le 23 novembre de 14h à 20h

Pour aider les visiteurs à préparer leur parcours, le point d'accueil exposera une œuvre de chaque artiste participant (jusqu'au 4 décembre) et distribuera les plans de visite :

- Centre Animation Point du Jour - 1 à 9 rue du Général Malleterre - Tél. 01 46 51 03 15

Téléchargeable directement sur le site de l'association, le plan de visite sera également disponible chez les fleuristes partenaires des Portes Ouvertes à l'Art.

16/03/2022

Rencontre publique avec la liste Ensemble, choisissons le 16e

Message de David ALPHAND, tête de la liste "Ensemble, choisissons le 16e" :

Je vous convie le 20 mars, 19h, à venir nous rencontrer au 88 Rue de l’Assomption (Salle Sainte-Thérèse) dans le 16e.

Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter l’ensemble de notre liste ainsi que notre projet pour l’arrondissement.

Vous pourrez partager vos idées sur la famille, la sécurité, la propreté… lors du temps questions-réponses qui conclura ce rendez-vous.

22/02/2022

Municipales Paris 16ème : communiqué de presse de David ALPHAND

Paris, le 17 février

 

Communiqué de Presse

David ALPHAND (Conseiller de Paris - Groupe UMP – élu du 16ème) condamne les propos de M. GOASGUEN parlant de « musulmans drogués dans les mosquées » « indignes d’un responsable républicain »

David ALPHAND, Conseiller de Paris - Groupe UMP – candidat à la mairie du 16ème arrondissement, prend connaissance de la plainte pour diffamation déposée par M. ZEKRI, président de l'Observatoire national de l'islamophobie (émanation du Conseil français du Culte musulman créé par Nicolas SARKOZY), contre M. GOASGUEN. Lors d'une réunion publique, M. GOASGUEN a en effet parlé de « jeunes musulmans [qui ont été] drogués dans les mosquées ». Il est convoqué le 7 avril prochain au tribunal correctionnel de Nîmes.

David ALPHAND « condamne fermement ces propos inacceptables, indignes d’un responsable républicain et émanant d’un personnage aspirant a fortiori à représenter la population du 16ème arrondissement. M. GOASGUEN était déjà connu pour la violence et l’outrance de ses propos, mais il vient là de franchir le point de non‑retour ». Le Conseiller de Paris et du 16ème souligne en outre la rupture avec la magistrature apaisée et scrupuleusement républicaine du précédent maire du 16ème, Pierre‑Christian TAITTINGER.

David ALPHAND interpelle Jean-François COPE, Président de l’UMP, et Nathalie KOSCIUSCO‑MORIZET, candidate à la mairie de Paris, pour leur demander de condamner à leur tour sans ambiguïté de si graves propos.

Estimant que « M. GOASGUEN s’est placé de lui‑même en dehors du camp républicain, en divisant et en stigmatisant de manière honteuse une communauté », David ALPHAND demande « le retrait de M. GOASGUEN de la course à la mairie du 16ème : l’arrondissement ne peut pas se reconnaître dans de telles dérives ».

17/02/2022

Claude GOASGUEN, député-Maire du 16ème mis en cause pour des propos anti-musulmans

Affaire Goasguen : lettre aux hommes de bonne volonté

 

Communiqué de Gérard David, candidat FN-RBM à la Mairie du 16ème arrondissement

 
Mes Chers Compatriotes,
 
Le Maire sortant de notre 16ème arrondissement va devoir prochainement rendre des comptes à la Justice pour des propos tenus au début du mois de février lors du gala du KKL (fonds pour la création d'Israël) : 
 
«Cette Shoah terrible qu'on n'ose plus enseigner dans les lycées tant on a peur de la réaction des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées»
 
Il reviendra aux magistrats de déterminer si cette phrase indigne et dérisoire tombe sous le coup de la loi. Pour moi dont l'oncle journaliste lyonnais Gonzague David a sauvé de nombreux Juifs de la barbarie nazie par la fourniture de faux papiers, puis péri déporté en raison de son patronyme, elle est une insulte à notre mémoire commune.
 
Disons le tout net : Maire passable et Député inconsistant, le sortant, qui jadis traita nos militants de "primates", croit pouvoir gagner les uns en méprisant les autres. Cette conception inadmissible de la politique, qu'il met en œuvre avec constance depuis des années, est aussi honteuse qu'inefficace. Aussi je vous propose de rompre avec elle.
 
A mes amis Juifs : l'hypocrisie servile n'est pas la solidarité, et la neutralité bienveillante n'est pas l'indifférence. Par toutes sortes de bassesses, le sortant pense capter vos suffrages, faisant passer notre arrondissement pour une citadelle assiégée. Je n'ignore rien des difficultés d'enseignement de la Shoah dans de trop nombreux établissements, ni de la montée de l'antisémitisme chez une partie de notre jeunesse : je les combattrai. Mais les imprécations hasardeuses du sortant ne vous prémuniront pas de ces périls, auxquels il a contribué par son soutien à un gouvernement UMP laxiste derrière une fermeté de façade (immigration massive continuée, insécurité permanente).
 
A tous les hommes de bonne volonté, patriotes et républicains : en mon âme et conscience, je propose un chemin de dignité et de responsabilité. C'est le sens de mon engagement, et la raison de mon appel à nous accorder votre confiance  le 23 mars prochain.
 
 
 
NDLR : pour plus d'information nous renvoyons nos lecteurs à l'article du Parisien VIDEO. L'UMP Claude Goasguen mis en cause pour des propos anti-musulmans publié ce jour ainsi que ce sujet de BFM TV repris par le site du quotidien.

15/02/2022

Mozart dans tous ses états, en mars, au Théâtre du Ranelagh

Mozart en fête au théâtre du Ranelagh, 5, rue des Vignes (métro La Muette) en mars :
 
cosi fan tutte.jpgCosi fan tutte  - reprise - les 16 et 30 mars,opéra (durée 2H avec entracte)
 
Une adaptation tout public à partir de 8 ans, chants en italien et dialogues en français.
"Cosi fan tutte ou l’école des amants" car bien malmenés par les épreuves, les quatre fiancés en sortent capables de vivre et d’aimer en adultes, joyeusement, tendrement mais sans illusion...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
mozart.jpg"Moi,..Amadeus, Wolfgangus, Mozartus !" les 23 et 25 mars, spectacle musical ( 1H20 sans entracte)
 
Un portrait fidèle et émouvant de Mozart au travers de lettres qu’il écrit à ses proches. Maxime d’Aboville - Molière de la révélation théâtre - incarne avec brio le compositeur. En contre point, le plaisir d’entendre les airs d’opéra les plus célèbres de Mozart.

 

08/02/2022

Municipales Paris 16ème : tribune de Gérard David candidat FN-RBM

Dans le cadre des élections municipales de mars et comme à chaque échéance électorale dans le 16ème, Paris16info relaie communiqué, tribune ou profession de foi des candidats qui nous en font la demande. Ci-après la tribune de Gérard David, tête de liste FN et Rassemblement Bleu Marine dans notre arrondissement :

 

CESSONS D’EXTREMISER LES MODERES !

Citoyen pratiquant naguère encore une politique active au centre de l’échiquier national,  puis déçu pour être franc par les pratiques et l’inefficacité des politiques et de leur milieu, j’ai décidé, en conscience, de joindre ma voix et mon vote aux efforts des défenseurs des vraies valeurs qui ont toujours guidé mon existence: la Famille, le Travail et la Patrie.

Enfant de la guerre, je sais que ces mots, voire ces idéaux, sont souvent raillés ou dénoncés publiquement et médiatiquement au nom d’un “Pétainisme” ou d’un conservatisme attardés dont je ne sais honnêtement pas ce qu’ils peuvent  signifier ou représenter au XXIème siècle.

Le sens de notre histoire nationale contemporaine me porte à considérer que le seul changement possible et vital aujourd’hui ne peut plus être recherché dans les voies éculées de l’exercice du pouvoir tel qu’il nous est imposé.

Profondément et définitivement Républicain, suivant la belle formule du Général De Gaulle, “ce n’est pas à mon âge que l’on devient dictateur…”, j’ai pour vertu essentielle d’être libre et indépendant, “ne craignant rien et n’espérant rien” selon le bel exergue gravé au fronton de la maison de Nikos Kazantzaki à Antibes, qui m’a toujours inspiré.

C’est pourquoi, après une réflexion intense et mûre, j’ai décidé de revenir en politique avec la volonté très ferme de participer à l’œuvre de salut public, économique et social, dont notre pays ressent, hélas, la nécessité absolue.

A commencer par l’échelon local, où j’ai eu la chance de pratiquer autrefois en qualité de Maire élu et réélu de mon village les pleines et entières  possibilités d’une gestion municipale efficace, tant humaine que matérielle.

Au moment de choisir la voie de mon réengagement, qui du fait de la nature des choses et de la Nature elle-même sera forcément le dernier, j’ai vraiment envie de ne plus céder aux hypocrisies du “politiquement correct” établi, mais d’avoir en toute correction politique réelle, le courage de mes opinions et de leur expression.

Plutôt que d’en revenir aux partis traditionnels, finissants et usés, j’ai choisi, sans adhérer, comme je l’ai toujours fait, à aucun des mouvements que j’ai suivis, et même fondés dans ma région comme les Républicains Indépendants à l’époque, de solliciter les suffrages des concitoyens de mon arrondissement du XVIème parisien avec le soutien du Front National sous l’égide du Rassemblement Bleu Marine.

Avec des objectifs de travail humble, honnête et concret que je leur présenterai le moment venu avec une équipe diverse et dédiée. Mais en faisant tout d’ici là, par écrit, en paroles ou en actes, pour que les modérés comme moi qui sont un quart au moins des Français, cessent d’être extrémisés en permanence par les penseurs uniques qui n’ont rien d’autre à leur opposer que des anathèmes verbaux cachant le vide de leurs arguments, mais ne dissimulant pas la crainte qu’ils en ont pour leurs propres places.

L’abîme insondable des gâchis, des gabegies, des inepties, sans parler des orgies administratives et réglementaires où nous ont plongés, sous le couvert de ce nouveau fauteur de troubles qu’est l’Europe des fonctionnaires internationaux, deux générations de gouvernants, aujourd’hui encore candidats dans leur seul intérêt à la prorogation de leur règne, provoque aujourd’hui, Dieu merci, un contre-coup salutaire.

Une volonté populaire de sortir  par le haut de la crise morale et sociale où tant d’années perdues nous ont précipités, se fait heureusement jour.

Et l’espoir retrouvé, le dernier à ne pas décevoir, dernière chance à ne pas laisser passer, fait souffler un vent nouveau sur les aspirations de la base inébranlable que nous nous devons toutes et tous de constituer quand il s’agit d’édifier le monument de l’avenir de nos enfants.

Mais encore une fois, commençons par contribuer de toutes nos forces à faire cesser cette mode ambiante, en train, Dieu merci, elle aussi de passer, de l’extrémisation d’une Droite Indépendante, Républicaine et Libre, par ces beaux parleurs  qui n’ont pas d’autre défense ou attaque à lui opposer que l’extrémisme de leur langage sans fondements et de leurs qualificatifs insultants qui pensent enterrer d’une injure inique les vérités qu’ils ne peuvent plus nier ni contenir.

L’avenir et…les électeurs en jugeront bientôt. D.I.R.E pour F.A.I.R.E. Une Droite Indépendante et Républicaine pour une France Active à l’Intérieur comme à l’Extérieur, et qui …Rejette tous les Extrêmes.

                                                   Gérard DAVID

22/01/2022

Communiqué d'IDFE relatif au projet Foch-Auteuil

Communiqué d'IDFE relatif au projet dévoilé par le JDD :

 

Communiqué de Presse                                                                   22 janvier

 

PROJET FOCH-AUTEUIL UN PROJET CLIVANT QUI NE RÉPOND PAS AUX BESOINS DES PARISIENS

L’agence d'architecture Hamonic-Masson a présenté 21 janvier un projet d’aménagement de l’avenue Foch et d’une partie du Bois de Boulogne située entre la Porte Dauphine et la Porte d’Auteuil, soutenue par une tête de liste aux municipales.

Si Ile-de-France Environnement (IDFE) se félicite de la proposition de réduction du trafic routier, elle s’inquiète du développement non économe de l’espace qu’il entraîne : artificialisation des espaces boisés classés et espaces verts parisiens, atteinte aux protections juridiques des sites du Bois de Boulogne (monument naturel) et de l’avenue Foch (monument historique), densification accrue de la capitale, construction de logement en bordure du périphérique, zone la plus polluée de Paris.

IDFE rappelle également la servitude juridique perpétuelle de promenade publique qui grève les bois parisiens de promenade des Parisien(nes) instituée par Napoléon III (1852) qui s’oppose à toute dénaturation de la vocation du site.

Inventer la Ville de demain, c’est créer de nouveaux territoires et non dénaturer les espaces récréatifs parisiens.

Paris manque cruellement de jardins ouverts à tous, elle reste l'une des agglomérations où la densité d'espaces verts, 3,50 m2 par habitant (11 m2 si l'on compte les deux Bois), est la plus faible d'Europe (45 pour Londres, 59 pour Bruxelles ou encore 321 pour Rome).

Les Bois de Boulogne et de Vincennes, classés monuments naturels depuis 1957, et les espaces verts publics sont indispensables à la santé  des Parisiens et ne sont pas des friches foncières de la Ville de Paris comme le rappelaient M. Brodovitch et G. Rouques au terme de leur mission relative aux Bois de Boulogne et Bois de Vincennes (2009).

Densifier Paris, une des villes les plus denses au monde, imposer des tours aux Parisiens qui n’en veulent pas à une écrasante majorité (Tour Triangle, Tours Duo, Bercy Charenton), transformer les espaces libres et jardins en centres commerciaux (Forum des Halles, Italie2), offrir les équipements sportifs de proximité au sport business (Jean Bouin, Roland Garros), accorder un droit d’aménagement des abords du Parc des Princes au PSG , bétonner le Bois de Boulogne et de Vincennes (Fondation LVMH, Roland Garros, INSEP), ségréger Paris en quartiers festifs ou zones calmes, privatiser une partie de la voirie en terrasses de café au détriment du piéton vont à l’encontre du plaidoyer des associations parisiennes membres d’Ile-de-France Environnement auprès des candidats aux élections municipales en faveur d’un Paris durable, apaisé, convivial, et plus attractif.

Construction de plus de soixante-dix immeubles de grande hauteur (50m) au bord duboulevard périphérique, l'axe le plus fréquenté d'Europe et le plus pollué de France.

Le projet propose la construction de 400 000 m2 de logements de la Porte Dauphine à la Porte d’Auteuil le long du périphérique emprunté par 1,3 millions de véhicules  par jour, émettant despolluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400 m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150 m. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a, le 17 octobre , classé l’air extérieur pollué comme…cancérogène certain pour l’homme.

La Porte d’Auteuil détient le triste privilège d’abriter la station Airparif relevant la plus forte concentration moyenne annuelle en dioxyde d’azote et oxydes d’azote et la deuxième place en particules fines. Les pics de pollution et de dépassement au seuil d’exposition aux particules fines de la mi-décembre sont encore en mémoire. Ces alertes graves pour notre santé se multiplient: 136 jours en 2012 relevés par la station Airparif porte d’Auteuil, le seuil maximal autorisé étant de 35 j/an, et des données aggravées pour . Les effets nocifs sont avérés sur le système respiratoire (asthme, rhinites, bronchites, cancers) et cardio-vasculaire (infarctus…) entraînant une réduction de notre espérance de vie selon la direction générale de l’environnement de la commission européenne. 

IDFE s’oppose formellement à ce projet de promotion immobilière néfaste à la santé de ses futurs habitants  qui souffriraient, outre le risque de développement de pathologies, d’une réduction d’au moins 6 mois de leur espérance de vie.

Huit associations parisiennes avec le soutien d’IDFE avaient averti en mai que « Paris n’est pas à vendre ! » et avaient réclamé « le dialogue pour éviter les dérives. » Ce manifeste est toujours d’actualité aujourd’hui.

 

Contact Presse : Agnès Popelin

idfe.com@gmail.com

17/01/2022

Municipales Paris 16ème : David Alphand candidat à la Mairie du 16ème

Fin d'un suspens qui durait déjà depuis quelques mois : David ALPHAND, conseiller de Paris et du 16ème, président du groupe Nouveau Souffle (DVD, UMP, UDI) au conseil d'arrondissement sera bien candidat en mars prochain à la Mairie du 16ème. Avec Valérie SACHS (UDI) qui a annoncé qu'elle conduirait une liste "société civile", il y aura donc deux listes de droite et du centre en alternative à celle conduite par le Député-Maire sortant Claude GOASGUEN. Comme toujours le match se jouera à droite mais peut-être que pour une fois il réservera un peu de surprise quant au résultat final.

En attendant voici le communiqué du candidat David ALPHAND :

 

Paris, le 16 janvier

  

Communiqué de Presse

  David ALPHAND (Conseiller de Paris - Groupe UMP – élu du 16ème)

candidat à la mairie du 16ème arrondissement

 

Je suis candidat à la mairie du 16ème arrondissement de Paris parce que j’aime cet arrondissement et que je comprends les défis à y relever.

Désormais, un maire d’arrondissement ne peut plus se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes et ignorer les 4 000 demandes de places en crèche en souffrance, la saleté des rues et la montée de l’insécurité (cambriolages…) portant gravement atteinte à la qualité de vie des habitants.

Aujourd’hui un maire doit être un véritable manager, à l’écoute de ses administrés, porteur de projets et s’engageant sur des résultats concrets.

Membre UMP de la Commission des finances de la Ville de Paris, je serai dans cette campagne le fer de lance de la baisse des impôts locaux à Paris (‑ 10 % pour la taxe foncière et la taxe d’habitation, proposition inédite à ce jour). Pour en finir avec le matraquage fiscal, mon mot d’ordre : « les Parisiens doivent en avoir pour leur argent ! ».

Ma candidature ne remet nullement en cause l’ancrage à droite du 16ème arrondissement, mais elle tire les conséquences d’un constat : pour avoir confondu poids lourds et poids morts politiques, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET est aujourd’hui victime de quelques barons déconnectés de la vie réelle des Parisiens, nuisant à l’objectif de reconquête de la ville. Un sursaut est indispensable à la campagne de la Droite et du Centre à Paris pour faire obstacle à Anne HIDALGO.

Complémentaires, les listes « Paris Libéré » offrent l’unique chance de victoire pour la Droite et le Centre. C’est pourquoi je ferai campagne aux côtés de Charles BEIGBEDER pour incarner un nouveau souffle, ce supplément d’âme dont Paris a urgemment besoin !

12/12/2021

Dans le 16ème, la guerre au centre aura bien lieu

Dans le 16ème, il n'y a pas qu'au PS que le prochain scrutin municipal de mars divise. Le centre, partie intégrante de l'actuelle majorité dirigée par Claude GOASGUEN, dont on perçoit de moins en moins les contours idéologiques et politiques de plus en plus mouvants entre l'UDI, le Parti Radical, le MoDem ou encore l'Alternative, se déchire sur fond d'ambitions très personnelles, de parachutages et de règlements de comptes.

Comme toujours avec le centre, qui fut longtemps majoritaire dans le 16ème -on se demande pourquoi il ne l'est plus ?-, c'est très compliqué et cela se déroule en plusieurs actes. Ceci n'est donc que le début d'un drame qui promet encore quelques rebondissements.

 

Première acte : Les trois candidats orange ou violet mais freelances...

CP UDIMODEM.jpgAprès des mois de rumeurs concernant ceux qui devraient ou non obtenir le précieux sésame à une élection automatique et assurée dans le 16ème, c'est-à-dire être sur la liste conduite par Claude GOASGUEN pour l'UMP, un communiqué assez surréaliste tombait signé par Anne-Katrin JEGO, Béatrice LECOUTURIER et Eric HELARD. Surréaliste, en effet, parce que la réalité est on ne peut plus éloignée du texte.

Dans le 16ème, sur le terrain, entre l'avenue de Versailles et la rue d'Auteuil, évoqué dans ce communiqué mais visiblement jamais vraiment visité par Anne-Katrin JEGO, les militants UDI grincent des dents alors qu'ils battent le pavé depuis la rentrée. Le "parachutage" de "la Dame de Montereau", comme ils la surnomment, ne passe pas. Nombreux déplorent l'influence de la "petite entreprise Jego" en référence au rôle, selon-eux, prédominant que jouent les époux au sein des instances de l'UDI et à leurs ambitions tant électives qu'hégémoniques sur le parti. Ceux qui défendent les couleurs -en violet- de l'UDI dans le 16ème s'indignent de n'avoir pas été consultés sur le choix de cette candidate inconnue dans notre arrondissement et "imposée d'en haut".

Coté MoDem ce n'est guère mieux pour Béatrice LECOUTURIER qui a perdu le soutien d'une partie des sympathisants et militants locaux -en orange- notamment après son revirement sur le dossier d'extension de Roland Garros. Ils lui reprochent, aussi, de s’être un peu vite rapprochée de l'UDI et de Claude GOASGUEN après les dernières législatives, justement quand elle a été nommée déléguée auprès du Maire d’arrondissement et de fait intégrée sa majorité. Conseillère d'arrondissement, seule élue Modem à ce jour dans le 16ème, elle devrait obtenir une place éligible au Conseil de Paris sur la liste UMP.

Enfin, Eric HELARD, avant d'être un des responsables de l'UDI dans le 16ème, depuis la création de ce mouvement il y a un an, est surtout lié de longue date à Claude GOASGUEN comme l'affaire du 93 rue Lauriston nous a permis de le découvrir. Sa présence sur la liste du maire sortant n'est donc pas en lien direct avec l'alliance entre son parti et l'UMP mais bien dû à une "amitié" bien plus ancienne. Cette même amitié qui sans doute explique son transfuge en 2008 du 8ème, dont il était élu, au 16ème.

En résumé, ces trois signataires n'ont pas vraiment le soutien de leurs bases militantes. Mieux, leurs formations politiques respectives seront très certainement heureuses de compter grâce à eux des élus supplémentaires -dans le 16ème il y a peu de suspense électoral ni de second tour- mais elles ne sont que pour très peu dans le choix de ceux-ci.

 

Deuxième acte : ...et une sacrifiée

Valérie SACHS, Conseillère de Paris et du 16ème sortante, élue en 2008 sur la liste du maire actuel et jusqu'à il y a peu porte-parole du groupe UDI au Conseil de Paris et l'autre co-responsable de celui-ci dans le 16ème, vient d'être exclue parce qu'elle a osé par voie de presse critiquer l'accord UMP-MODEM-UDI et surtout annoncé son intention de mener dans notre arrondissement une liste "société civile".

Cette dissidence n'est pourtant pas la seule, l'UDI Paris étant profondément divisée entre les différentes chapelles qui la composent sur le choix des candidats, mais, seule, Valérie SACHS a été sanctionnée à ce jour, preuve de l'influence de l'épouse d'Yves JEGO. Pourtant soutenue par les responsables UDI parisiens Christian SAINT ÉTIENNE et Pierre GASSENBACH -c'est son nom qui avait été avancé pour incarner l'alliance électorale UMP-UDI-MODEM dans le 16ème- elle pâtit donc à la fois de l'inimitié du Maire sortant et d'un arrangement très local conclu hors des partis. Écartée à l'évidence sans raison, il est normal qu'elle se présente.

Candidate aux dernières législatives contre Claude GOASGUEN (comme Béatrice LECOUTURIER avec qui elle se disputa l’héritage UDF) elle est de ceux qui ont fustigé la manière dont il a "usurpé" son siège à feu Pierre-Christian TAITTINGER. Conseillère de Paris et du 16ème sortante investit sur de nombreux dossiers (comme Roland Garros) elle représentait un obstacle à abattre à la fois pour le maire mais aussi pour Anne-Katrin JEGO et Béatrice LECOUTURIER, c'est chose faite.

Seule peut-elle faire un score déterminant et compromettre l'ambition de certaines ? C'est objectivement peu probable mais qui sait nous sommes encore à 100 jours des municipales.

23/11/2021

Du rififi chez les socialistes du 16ème : Thomas Lauret et sa liste contestés par Annie Novelli

rififisocialiste.jpgAnnie NOVELLI, candidate du PS aux dernières élections législatives dans le 16ème, vient de lancer un pavé dans la mare en dévoilant, sur son blog, le conflit qui l'oppose à Thomas LAURET. Elle dénonce "les conditions" et "l'iniquité" du scrutin qui a vu désigner celui-ci, déjà secrétaire de section et conseiller d'arrondissement sortant, tête de liste PS pour les municipales dans notre arrondissement et annonce "un recours à la Commission des Conflits".

Il faut dire que celui que l'on peut considérer comme le Dauphin de Jean-Yves MANO, adjoint au Maire de Paris et son représentant dans le 16ème, se serait montré peu fair play en n'accordant pas de place éligible sur sa liste à celle qui n'a pourtant pas démérité en portant les couleurs socialistes lors d'une élection a priori impossible à gagner pour la gauche dans le 16ème. Sans doute Thomas LAURET ne lui a-t-il pas pardonné d'avoir osé se porter, elle aussi, candidate à la tête de la liste.

Alors qu'Anne Hidalgo, entourée des 20 têtes de listes parisiennes, dévoile ce week-end dans le 13ème, les listes arrondissement par arrondissement, il est étonnamment très difficile de connaître celle du 16ème ratifiée cependant par les militants PS. Il faut dire qu'en se retirant, Annie NOVELLI assure qu'une partie ses "amis ont d’ailleurs quitté la liste pour soutenir" sa "revendication" estimant qu'en l'état actuel on était "bien loin du rassemblement prôné par le candidat lors de sa présentation au Pavillon de l’Eau".

IMG_2956.jpegNous nous la sommes pourtant procurée. Hormis Ghislaine SALMAT, conseillère d'arrondissement sortante, judicieusement ralliée à Thomas LAURET, en 2ème place, et Jean-Yves MANO, en dernière position, vous y trouverez peu de noms connus. Il se dit même que certains n'habiteraient pas l'arrondissement voire Paris, preuve, s'il en est, des difficultés que rencontre Thomas LAURET à monter une liste dans un arrondissement où, il est vrai, au mieux, les quatre premières places sont éligibles pour une liste de gauche.

Fort heureusement, pour Thomas LAURET qui vise un siège au Conseil de Paris, Annie NOVELLI qui déclare malgré tout vouloir faire "la campagne d’Anne Hidalgo avec toute l’énergie et l’optimisme voulus" ne semble pas envisager, pour l'instant, de porter une autre liste à gauche dans le 16ème.

13/11/2022

22, 23 et 24 novembre : Portes Ouvertes à l'Art dans le 16ème

Retrouver

Daniele Allard, peintre

Daniele Allard - peintre.jpg

Stéphanie Foache, photographe

Stéphanie Foache - photo -.jpg

Robert Boulloche, peintre

Robert Boulloche - peintre -.jpg

Maddia, peintre - rue de Moscou

MADDIA - peintre - rue de Moscou -.jpg

Christine Révillon, peintre

Christine Révillon - peinture.jpg

et By-Rita - porcelaine émaillée

By-Rita - porcelaine émaillée.jpg

et 50 autres artistes du 16ème lors de la 3ème édition des Portes Ouvertes à lʼArt, pendant les 22, 23 et 24 novembre avec l'association SeiziemʼArt.

30/10/2022

3e édition des Portes Ouvertes à l'Art du 16e arrondissement

Visuel Seiziem'art  - hd.jpg

3ème édition des Portes Ouvertes à lʼArt, pendant le week-end du 22, 23 et 24 novembre , organisée par SeiziemʼArt, l'association des artistes du 16ème arrondissement. Le principe est simple et rencontre un grand succès : pendant trois jours une cinquantaine d'artistes, peintres, photographes, sculpteurs, illustrateurs et céramistes vous ouvrent leurs portes et vous montrent leur travail.

Vous pouvez télécharger le plan, avec toutes les informations utiles pour préparer vos visites, sur le site de l'association SeiziemʼArt.

18/04/2022

Le dossier de l'Express sur le "système Goasguen" embarrasse-t-il le Député-Maire du 16ème ?

antoine dufour,paris16info,claude goasguen,david alphand,céline boulay-epéronnier,pierre-christian taittinger,laurence dreyfuss,ghislaine salmat,jean-yves mano,pierre auriacombe,paris,démocratie locale,liberté d'expression,paris 16ème,xvi,75016,75116Si cette semaine le député-maire du 16ème fait, sur son blog et Twitter, la promotion du magazineVivre Coté Paris qui consacre un article au quartier de Chaillot, "le XVIe arrondissement, archi et arty", il se montre très -trop ?- discret en ce qui concerne l'hebdomadaire L'Express, en kiosque depuis hier, qui lui consacre pourtant un dossier exclusif dans son édition Paris/Ile-de-France. Ironie de l'histoire les deux titres appartiennent au même groupe : un même sujet, deux traitements radicalement différents.

A côté d'un 16ème carte postale sur papier glacé totalement éloigné de la réalité de ceux qui y vivent, l'Express dresse, lui, un portrait -autorisé- mais juste de son Maire, Claude Goasguen et du "système" qu'il a mis en place depuis son élection en 2008. Vous pouvez retrouver une partie de se dossier en ligne ici mais Paris16info vous en recommande l'achat car pour une fois la presse ose lever une partie du voile sur l'oppacité de la politique municipale dans notre arrondissement, l'absence de liberté d'expression et de démocratie locale qui y régne.

antoine dufour,paris16info,claude goasguen,david alphand,céline boulay-epéronnier,pierre-christian taittinger,laurence dreyfuss,ghislaine salmat,jean-yves mano,pierre auriacombe,paris,démocratie locale,liberté d'expression,paris 16ème,xvi,75016,75116Un 16ème nettement moins attrayant malgré ses belles façades, ses établissements luxueux et ses musées. Un 16ème qui fait -ou devrait faire- honte à ses habitants et qui mérite d'être connu et reconnu pour ce qu'il est devenu. Ce qui fait la qualité de vie en ville ce n'est pas que l'architecture ou l'opulence de certains quartiers mais surtout la liberté de s'y exprimer et la capacité de vivre ensemble dans le respect démocratique de tous ceux qui l'habitent. C'est cette idée qu'y m'oppose aujourd'hui à Claude Goasguen et que je défends, depuis 2004, dans les colonnes de Paris16info malgré les menaces et les pressions.

 

par Antoine Dufour

10/04/2022

Prochain Ciné-Rencontre au Musée Dapper

Projection suivie d'une rencontre animée par Brice Ahounou :

Ssileventsoulèvelesable.jpgSi le vent soulève les sables
Un film de Marion Hänsel

20 avril à 14 h 30

Histoire d'exode, de quête, d'espoir et de fatalité.
Si le vent soulève les sables est aussi une parabole sur la détermination et l'éternité qui nous entraîne sur les pas de Shasha, enfant nomade qui va conquérir l'amour de son père grâce à sa ténacité, sa force et sa joie de vivre.

En présence de 
Marion Hänsel

Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75
En savoir plus

28/02/2022

Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution par Hubert Demory

Hubert Demory, actif membre de la SHAP (Société Historique d'Auteuil et de Passy) vient de publier, aux éditions L'Harmattan, le troisième et dernier tome de son cycle consacré à l'histoire du 16ème, Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution.

Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution.jpgJe recommande cet ouvrage à tous ceux qui sont curieux de connaître la grande comme la petite histoire de leur quartier. En effet, dans ce dernier opus qui nous ramene aux origines pré-urbaines des communes de Passy, d'Auteuil et de Chaillot puis du 16ème (donc bien avant les deux premiers tomes toujours disponibles et dont je recommande également la lecture), l'auteur ne nous parle pas uniquement des lieux prestigieux sur lesquels furent bâtis ce qui est aujourd'hui un simple arrondissement de Paris et des figures historiques qui les fréquentèrent, mais s'interesse aussi à nous décrire le quotidien de ses premiers habitants. A côté de l'histoire des châteaux comme Madrid, "plus bel exemple de la renaissance française", retraite favorite de tant de souverains depuis François Ier et théâtre de leurs amours clandestins que ne pouvait être l'autre grand château royal de la Muette, à côté de l'histoire de l'abbaye royale de Longchamps ou de la célébre manufacture de la Savonnerie, Hubert Demory nous raconte aussi l'histoire de ceux qui défrichèrent la forêt de Rouvray ou asséchèrent le Grand Marais, bâtirent les premiers bourgs, plantèrent les vignes, captèrent les eaux des sources et créèrent, aussi, nos premiers égouts...

J'ai aimé ce livre car c'est une belle histoire, un récit agréable à lire, accessible à tous bien qu'il s'agisse d'un remarquable travail d'historien, très bien documenté en particulier du point de vue iconographique, fourmillant d'anecdotes sur tant de lieux remarquables et malheureusement disparus ou sur d'autres encore visibles à qui sait voir, un ouvrage, donc, à lire absolument.

 

par Antoine

 

A lire aussi du même auteur :

Auteuil et Passy, de la Révolution à l’Annexion

Auteuil et Passy, de l'Annexion à la Grande Guerre

La mémoire du XVIe arrondissement inventaire des plaques commémoratives vraies ou fausses du 16ème

La Mairie du XVIe Arrondissement préfacé par Pierre-Christian Taittinger

Et aussi Monsieur Antoine qui ne vous apprendra rien sur le responsable de ce blog mais sur un grand maître de la haute coiffure française.

27/02/2022

Un hommage indigne rendu à Stéphane Hessel à la Mairie du 16ème

stephanehessel.jpgDans la nuit de à , Stéphane Hessel est décédé. D'origine juive, par ses parents, l'essayiste Franz Hessel et Helen Grund, qui inspirèrent le roman autobiographique d'Henri-Pierre Roché Jules et Jim popularisé par le film éponyme de François Truffaut, il est né en Allemagne. Naturalisé français en 1937, il fut normalien puis résistant dès 1941 et déporté à Buchenwald, puis à Dora en 1944. Survivant par miracle, il deveint diplomate et ambassadeur de France, également écrivain et poéte. Il resta un militant engagé pour la cause des droits de l'homme jusqu'à la fin de ses jours.

Un tel homme, que l'on partage ou non ses combats politiques, mérite le respect.

La majoirité municipale du 16ème et son maire, Claude Goasguen, devraient avoir honte de "l'hommage" d'un goût plus que particulier qui lui fût rendu le 31 mai dans la salle des fêtes de la mairie d'arrondissement. Ce jour là, une parodie de justice, organisée sans doute avec l'accord du député-maire, dans les salons de la mairie du 16ème et qui visait Richard Goldstone fût l'occasion de moquer et de dénoncer ce "judéo-médiocre", ainsi est-il désigné, Stéphane Hessel.

 L'auteur de cette vidéo a trouvé cela "très drôle" et a souhaité largement partager ce grand moment d'humour sur internet.

On ne voit malheureusement pas tous les visages mais il serait étonnant qu'aucun élu du 16ème, aucun personnel politique de notre arrondissement n'ait assisté et, qui sait, applaudi à ce pathétique spectacle. Une autre parodie de justice dédiée cette fois-ci exclusivement à Stéphane Hessel a-t-elle eu lieu à la Mairie du 16ème comme le suggérait l'auteur de la vidéo en commentaire ? Nul ne le sait, la communication de la Mairie du 16me, étant, pour une fois, plus que discrète sur ce qui se passe pourtant dans ses murs.

Pour reprendre l'injonction de Stéphane Hessel, contre un maire d'arrondissement qui autorise de tels propos de haine dans sa mairie, citoyens du 16ème indignez-vous !

15/01/2022

Gérard reviens en France, dans le 16ème, nous aussi on a notre Poutine

Ghislaine Salmat, élue socialiste du 16ème, déplore sur son blog de ne pas avoir été invitée, cette année, aux traditionnels vœux du maire d'arrondissement et ce, en dépit de la tradition républicaine. La voilà donc, ainsi, logée à la même enseigne que plusieurs associations "non-alignées" du 16ème, membres pour certaines du CICA, oubliées volontairement elles aussi des diverses manifestations municipales dont le forum associatif du 16ème. Ces associations qu'on voudrait faire disparaître en les privant ainsi de visibilité trouveront peut-être en elle une avocate efficace pour faire valoir que si l'on veut avoir dans le 16ème des associations vivantes et dynamiques, il faut, à tout le moins, toutes les respecter et respecter l'engagement de leurs bénévoles. 

Il est vrai que depuis la diffusion, dernier sur France 2, de l'émission Complément d'enquête et l'aveu par Claude Goasguen, Député Maire du 16ème qu'il finance certaines associations "anti logement social" sur sa réserve parlementaire parce qu'elles vont dans le sens de ses positions politiques sur le sujet, on comprend mieux ce qu'est, aux yeux du Maire du 16ème, une bonne association.

Dans le 16ème les choses changent mais pas en mieux malheureusement. Si sous la précédente mandature, en matière  de Démocratie, le 16ème c'était un peu Monaco sur seine, l'ancien Maire, Pierre-Christian Taittinger, respectait toutes les associations (y compris celles qui pouvaient le critiquer) et ses adversaires politiques. Le nouveau Maître du 16ème, Claude Goasguen, comme le Maître du Kremlin à Moscou, a des méthodes moins princières de traiter ses opposants. Alors que s'achéve l'année prochaine son mandat, il a mis au pas le 16ème menaçant de poursuites ou poursuivant tous les médias indépendants du 16ème losqu'ils diffusent une information différente de celle de sa propagande officielle, intervenant dans le domaine associatif comme nous l'avons souvent dénoncé, se montrant brutal avec ses adversaires politiques, etc...

goasguen,poutine,paris16info,paris 16ème,xvi,75016,75116,démocratie

Ceux qui, comme Gérard Depardieu, apprécient le sympathique et très démocrate Vladimir Poutine trouveront en Claude Goasguen les mêmes qualités humaines et républicaines.

01/01/2022

Bonne Année à tous nos lecteurs

findumonde.jpg

Apparemment, Paris et le 16ème arrondissement ont servécu à la Fin du Monde.

Si vous faites partie des survivants et que vous appréciez ce blog :

Paris16info vous souhaite une très bonne année !

15/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

tousavecestevan.jpg

A dix jours de Noël, l'histoire que vivent Estevan et sa maman doit tous nous mobiliser comme elle mobilise déjà un énergique groupe de mamans de l'association des parents d'éléves de l'Ecole élémentaire du 10, rue des Bauches. Cette histoire prouve qu'heureusement il existe encore un sentiment de solidarité entre certains habitants du 16ème. Si vous aussi vous vous sentez solidaire n'hésitez pas à apporter votre contribution quelle qu'elle puisse être et n'hésitez pas à en parler autour de vous et à mobiliser vos amis et vos connaissances.

Au-delà du soutien financier - qui est une première urgence - il faut absolument qu'Estevan puisse vivre à nouveau avec sa mère dans un logement décent, un "chez-eux" ici à Paris. Ainsi cette courageuse maman pourra être à la fois proche de son enfant malade et reprendre son travail. Ainsi Estevan pourra recevoir des soins et guérir dans les meilleurs conditions. Ils sont en attente d'un logement social depuis des années, ils remplissaient déjà, avant que ne se déclare la maladie d'Estevan, toutes les conditions administratives et de resources. Leur dossier est complet et maintenant il doit être prioritaire pour les élus de Paris et du 16ème qui ont le pouvoir d'attribuer rapidement ce logement.

Des démarchent ont déjà étés entreprises depuis un mois ou deux, auprès du maire d'arrondissement, Claude Goasguen et de son adjoint, Marc Lumbroso, malheureusement sans succès pour l'instant. Même s'il y a pénurie de logements sociaux ils disposent néanmoins d'une centaine d'appartements à attribuer chaque année.

Il faut, aussi, que ceux qui veulent aider Estevan se rapprochent de Jean-Yves Mano (ou de son directeur de cabinet) également élu du 16ème mais surtout adjoint au Maire en charge du logement car la Ville de Paris dispose également d'une centaine de logement à attribuer chaque année dans le 16ème. Certes il n'y a que 2,5% de logements sociaux dans notre arrondissement mais en réalité la Ville de Paris, au travers de plusieurs bailleurs, est propriétaire de 9% des logements. Deux de ces bailleurs ayant beaucoup de logements dans le 16ème (et davantage dans le 15ème tout proche) sont justement présidés par Jean-Yves Mano, Paris Habitat OPH et la SGIM. Et dans le cas de ce dernier bailleur social une part importante de logements type deux piéces, à loyer modéré, bien que hors parc HLM se trouve par exemple dans notre arrondissement (Porte de St-Cloud) ou tout proche. Non considérés comme des logements sociaux, ils ne passent pas en commission d'attribution mais sont attribués de façon discrétionnaire directement par ce bailleur, ce pourrait être aussi une solution rapide.

Au-delà, il faut que tous les élus du 16ème, toutes tendances confondues se mobilisent, ils peuvent énormément aider Estevan et sa maman. Nous pouvons tous, citoyens et électeurs du 16ème, les y encourager.

Paris16info relayera toutes les initiatives et rendra compte régulièrement de l'évolution de la situation.

23/11/2021

Brunch Opéra : la Flûte Enchantée au Théâtre du Ranelagh

fluteenchantee.jpgUn matin à l’opéra… Et pourquoi pas ?! C'est le concept innovant de Sophie de Boucher, habitante du 16ème, et Annie Paradis les deux metteurs en scène d'un brunch opéra autour de la flûte enchantée les 2, 9 et 16 décembre au Théâtre du Ranelagh.

Cet  horaire inhabituel permet, avant Noël, une sortie festive entre amis et en famille : l’équipe d’Opéra du jour accueillera le public  dès 10 heures, pour un  brunch convivial dans le foyer d’un théâtre très particulier : le Théâtre du Ranelagh.

L’occasion non seulement de savourer son petit-déjeuner dans un cadre magique, mais surtout de découvrir les  coulisses du spectacle et de rencontrer ses acteurs (chanteurs, metteur en scène, directrice artistique...)

Ensuite à 11h00, représentation de La Flûte enchantée  de Mozart dans une version adaptée pour tous avec de jeunes professionnels, des dialogues réécrits dans un français actuel et une mise en scène ludique et poétique.

Le tout pour un bon moment en famille, par exemple, dans un lieu enchanté pour une Flûte enchantée, poétique et intimiste du 16ème, le Théâtre du Ranelagh.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site de la compagnie lyrique Opéra du Jour

18/11/2021

La 2ème édition des Portes Ouvertes à l’Art du Seiziem'art c'est pour bientôt

Attention, c'est bientôt du 23 au 25 novembre dans tous les 16ème et donc pas loin de chez vous : la deuxième édition des Portes Ouvertes à l’Art du Seiziem'art !

Rita Baga - artichauts - pastel sec.jpg

Rita Baga - artichauts - pastel secOlivier Sprung - photo - auto abandonnée.JPG

Olivier Sprung - photo - auto abandonnée

Robert Boulloche - peinture - la grenouille dans l'assiette.JPG
Robert Boulloche - peinture - la grenouille dans l'assiette

Stéphanie Foache - photo.jpeg

Stéphanie Foache - photo

Berg - Peinture - Plénitude.jpg
Berg - Peinture - Plénitude

Une cinquantaine d'autres artistes vous attendent dans leurs ateliers et lieux d'expositions partout dans le 16ème !

30/10/2022

Portes ouvertes à l'art du 16e arrondissement - 2e édition

affiche - PO Seiziemart 2012.jpgLa 2e édition des Portes Ouvertes à l’Art du Seiziem'art qui aura lieu du 23 au 25 novembre 2012 dans le 16e arrondissement.

 

Fort du succès remporté par sa première édition qui a attiré de nombreux visiteurs venus de tout Paris et de sa région, le Seiziem’Art regroupe à nouveau cette année 50 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes...) qui ouvriront leurs ateliers au public avec un accueil chaleureux.

 

Désireux de faire bouger la vie culturelle de leur arrondissement, ils souhaitent en partager les facettes méconnues, à travers cette invitation à une promenade artistique qui permettra de découvrir leurs créations présentées dans une quarantaine de lieux répartis du nord au sud.

 

 

Les ateliers seront ouverts :

- le 23 novembre de 18h à 22h avec un vernissage dans tous les ateliers

- les 24 novembre et 25 novembre de 14h à 20h.

 

Les visiteurs pourront retirer le plan de visite aux 2 points d'accueil :

Centre Animation Point du Jour - 1 à 9 rue du Général Malleterre 75016 - Tél. 01 46 51 03 15

Le 25/11 une animation Hip Hop aura lieu pour mélanger les genres et les artistes du Seiziem'art réaliseront une fresque collective de 11h30 à 13h.

Une oeuvre de chaque artiste exposant y sera présentée jusqu'au 20 décembre.

Jansen - 23 rue de l'Annonciation  75016 - Tél. 01 42 88 05 06

 

Le plan sera prochainement téléchargeable directement sur le site de l'association Seiziem’Art

12/09/2022

La Petite Ceinture... au cinéma

Cher(e) Ami(e),

La Petite Ceinture ferroviaire de Paris est l'un des éléments les plus mystérieux du patrimoine parisien.

Construite au XIXè siècle pour les transports de marchandises et de voyageurs, elle ne voit plus rouler régulièrement de trains depuis une quinzaine d'années. Dès lors, que faire de cette infrastructure ferroviaire ?

Pour (re)découvrir la Petite Ceinture et discuter de son avenir, l'Association Sauvegarde Petite Ceinture vous convie à une soirée projection-débat le 18 septembre 2012 à partir de 18h45.

Cette soirée comprendra deux parties :

1. À 19h sera projeté le documentaire intitulé « La Belle aux voies dormantes », réalisé en par Amélie Maous et Richard Prost (France - 52 mn - couleur - Zombi films).

La Belle aux voies dormantes (1).jpg

2. À partir de 20h, l'Association animera un débat sur la Petite Ceinture ferroviaire et son devenir.

Cinéma La Clef - 34 rue Daubenton - 75005 Paris. Métro Censier-Daubenton (ligne 7).
Tarif unique : 6€

www.cinemalaclef.fr - www.petiteceinture.org

Association Sauvegarde Petite Ceinture (AS PC RF)
Association d’intérêt général à but non lucratif régie par la loi de 1901 (J.O. du 06/01/2022)
11 rue Oswaldo Cruz - 75016 PARIS - Tél. et Tlc. : 01 49 11 48 00 - www.petiteceinture.org

06/09/2022

Forum des Sports du 16ème - 8 septembre 2012

fds.jpgLe Forum des Sports du 16ème se déroulera le  08 septembre 2012 à la Mairie du XVIème arrondissement - 71 avenue Henri Martin - 75116 Paris

Au cours de cette journée de nombreuses démonstrations et activités sportives seront proposées au public de 10h00 à 18h00.
 
Mairie du XVIème - 71 avenue Henri Martin - 75116 Paris

23/06/2022

Petite annonce : nounou disponible et recommandée sur le 16ème

Suite à la mutation de mon mari à l'étranger, nous recherchons une nouvelle famille pour notre super nounou. Elle garde notre fils depuis +2 ans et a su gagner notre confiance et l'amour de notre fils. Elle a toujours veillé avec beaucoup d'attention et de soin sur notre fils. Elle a toujours fait preuve d'une très grande patience et flexibilité à notre égard. Toujours souriante et de bonne humeur, notre nounou a apporté beaucoup de joie et de bonheur dans notre maison. Nous vous la recommandons très vivement. Elle recherche idéalement un 4/5eme peu importe les jours de la semaine pour garder 1 ou 2 enfants de la même famille dans le 16ème.


N'hésitez pas à me contacter au 06.62.17.93.01 ou contacter directement ma nounou au 06.59.74.98.97

11/06/2022

Résultats des législatives 2012 sur le 16ème arrondissement (14ème et 4ème circonscription) de Paris

14ème circonscription du 16ème (sud et centre de l'arrondissement)

 

Résultats du 1er tour

Inscrits : 69 895

Votants
Nombre :  39 857
% Inscrits : 42,98 %

Blancs et nuls
Nombre :  259
% Inscrits : 0,37 %

Exprimés
Nombre : 39 598
% Inscrits : 56,65 %

M. Claude Goasguen a été ré-élu au 1er tour, pas de second tour

 

CandidatNuance%Nombre de votants
M. Serge RADER Divers droite  0,68 271 
Mme Béatrice LECOUTURIER Le Centre pour la France  2,38 943 
M. Antoine BEAUQUIER Divers droite 2,21  875 
M. Claude GOASGUEN Union pour un Mouvement Populaire 58,11  23 012 
Mme Virginie BOUILLIEZ Divers droite 0,33  131 
Mme Véronique VERMOREL Parti Pirate 0,61  243 
Mme Laura PAILLER Front de gauche 1,28  508 
M. David ALPHAND Divers droite 8,85  3 504 
M. Loïc BAVEREL Divers droite 0,22  86 
M. Jean-Pierre DALMAS Extrême gauche 0,11  44 
Mme Valérie SACHS Nouveau Centre  1,37 543 
Mme Alexandra LUPIN Divers droite  0,00
M. Marc DE JOUSSINEAU Front National 5,49  2 172 
Mme Anta SYLLA Divers droite  0,06 22 
Mme Annie NOVELLI Socialiste 16,12  6 385 
Mme Catherine RIBES Europe-Ecologie-Les Verts  2,17 858

 

4ème circonscription (nord du 16ème et sud 17ème)

 

Résultats du 1er tour

Inscrits : 67401

Votants
Nombre :  39259
% Inscrits : 58,25 %

Blancs et nuls
Nombre :  220
% Inscrits : 0,56 %

Exprimés
Nombre : 39039
% Inscrits : 99,44 %

Aucun candidat n'ayant atteint le majorité des voix, un second tour opposera 17 juin Mme Kuster à M Debré

 

CandidatNuance%Nombre de votants
Mme Brigitte KUSTER Divers droite  23,01  8981
M. Bernard ATLAN Divers droite 0,23  91 
M. Pierre LEVENARD Extrême gauche 0,12  46 
Mme Martine LE GALL Le Centre pour la France 2,20  860 
Mme Agnès PANNIER Socialiste 17,71  6913 
Mme Marie-Laure BACH Autres 0,06  24 
Mme Laurence PETIT Divers droite 0,50  195 
M. Pascal Jean GIMENEZ Ecologiste 0,34  131 
Mme Isabelle FAUGERAS Europe-Ecologie-Les Verts 2,01  783 
M. Jean MAIREY Front National 5,14  2005 
Mme Fabienne DOS SANTOS Front de gauche 1,30  506 
M. Amaury DERVILLE Divers droite 0,98  381 
M. Alexis KRALAND Parti Pirate 0,64  249 
M. Laurent BOLAC Divers droite 0,45  175 
M. Bernard DEBRE Union pour un Mouvement Populaire 45,07  17595 
M. Patrick DE VILLENOISY Divers droite  0,27 104 

 

Source Paris.fr

 

09/06/2022

Confèrence-Débat sur l'Histoire du 16ème arrondissement, 14 juin, avec Hubert Demory

 INVITATION CONFERENCE-DEBAT :

Histoire du 16ème arrondissement

 par Monsieur Hubert DEMORY,

vice-président de la Société Historique d’Auteuil et de Passy

« Il y a tant à dire sur le passé si riche du 16ème arrondissement qu’il faut savoir se contenter d’avancer pas à pas pour le plus grand plaisir des Seizièmois et de tous les passionnés de l’histoire de Paris »

L’exposé durera de 18 h à 18 h 45, Hubert Demory se fera ensuite le plaisir de répondre à vos questions. 

Vous pourrez également consulter sur table certains de ses livres et vous faire dédicacer l’un des titres suivants :

-       AUTEUIL ET PASSY, de la Révolution à l’Annexion

-       AUTEUIL ET PASSY, de l’Annexion à la Grande Guerre

-       LA MEMOIRE DU XVIe Arrondissement,

-       LA MAIRIE DU XVIe Arrondissement, avec Pierre-Christian Taittinger

-       MONSIEUR ANTOINE, Grand Maître de la Haute Coiffure française,

Vous serez accueilli conjointement par :

Monsieur Jérôme BOURDAIS, Directeur des Opérations RENAISSANCE Paris le Parc Trocadéro Hôtel, et Jacques DELPEUC’H, Secrétaire général et trésorier de l’association Liberum Mare Nostrum (LMN)- Alep, le :

14 juin 2012 de 18 h à 20 h

55-57, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris

t : +33 (0) 1440567683              f : +33 (0) 144050453

m : +33 (0) 634692768      ou     m :+33 (0) 635443871

Situation :

Un havre de paix à quelques pas du Trocadéro, de la place Victor Hugo par le métro (lignes 2 et 9), le bus (lignes 22, 32, 52, 82…). En fonction du temps la conférence aura lieu soit sur la terrasse soit dans une des salles de réception de RENAISSANCE.


+ d'info sur le site histoire du 16

08/06/2022

Tribune libre à Valérie Sachs, Pourquoi le MoDem se cache-t-il dans le 16e ?

paris,paris 16ème,xvi,législatives 2012,udf,modem,nc,75016,75116,valérie sachs,valéry giscard d'estaing,claude goasguen,ump,14ème circonscription,marielle de sarnez,bayrou,peyrelevadePourquoi le MoDem se cache-t-il dans le 16e ?

Par Valérie Sachs, candidate UDF aux élections législatives (14e circonscription de Paris),
Vice-président de la Commission Développement économique au Conseil de Paris,
Secrétaire National au Grand Paris (Nouveau Centre)
 

A tous mes anciens compagnons politiques du 16e, qui n’ont pas quitté François Bayrou en 2007, qui ont accepté de laisser mourir l’UDF au profit du Modem sans réagir ni à Villepinte ni après, et qui aujourd’hui, cinq ans plus tard, osent encore prétendre qu’ils seraient les dépositaires exclusifs de l’héritage UDF, redécouvrant un sigle qu’ils ont mis au rebus.

Au nom des moments forts vécus en commun, je demande la vérité.

J’ai quitté François Bayrou et son équipe lorsqu’à Villepinte, nous avons eu la confirmation que nous ne pourrions plus utiliser le sigle UDF et étions obligés de le remplacer par celui du Modem comme déjà l’épisode des législatives de 2007 l’avait laissé présager. En réalité, ce n'était pas que le nom du parti qui était abandonné, mais aussi certaines des valeurs de notre famille politique qui étaient sacrifiées sur l'autel d’ambitions personnelles.

J’ai essayé dans le 16e de maintenir l’union entre nous lors des échéances électorales importantes. Une première fois, en 2008 pour les municipales, auprès d’Eric Azière, j’ai proposé que la liste que je menais  « Pour l’avenir du 16e » soit une liste d’union des centristes, que le Modem dans notre arrondissement serve de test à la réunification de notre ancienne famille UDF. Le Modem a préféré investir Jean Peyrelevade. L’échec de la liste Modem a été cuisant car même M. Peyrelevade n’a pas réussi à « gagner » son siège de Conseiller de Paris ; il démissionnera du Conseil d’arrondissement presque aussitôt.

Depuis le départ de Marielle de Sarnez du Conseil de Paris, nous avons évoqué à de nombreuses reprises avec son remplaçant M. Martens l’avenir de Paris et la possible reconstruction de notre famille de pensée. En février, suite à ma déclaration de candidature dans Le Parisien, où je précise que mon étiquette sera celle de l’UDF d’avant Bayrou, je demandais à rencontrer Eric Azière qui me confirmait la volonté du Modem Paris de préparer l’avenir, en prenant acte de l’impasse presque mortelle où le parti s’était enfermé. C’est ce qui a motivé ma dernière proposition du 14 mai, de changer mon suppléant à son profit, afin d’initier un mouvement d’union.

Si François Bayrou a divisé par deux son score aux présidentielles 2012 par rapport à 2007, c’est parce que les citoyens n’ont pas accepté « sa trahison » à la famille UDF. Aujourd’hui la boucle est bouclée : M. Bayrou a franchi le Rubicon en votant pour François Hollande.

Les militants historiques de notre ex-section du 16e connaissent ma volonté d’offrir à notre arrondissement une autre offre politique que celle de l’UMP, une alternative crédible à Monsieur Goasguen. Je comprends que certains succombent à l’ambition devant les promesses de factotum de celui-ci d’obtenir un poste en , s’ils rendent service aujourd’hui en créant le maximum de confusion. Jouer les gêneurs pour mieux entrer sur la liste Goasguen , voilà la vraie motivation ! Que ceux qui croient aux chants des sirènes, ne donnent pas de leçon.

Ils ont tué par lâcheté ou inconscience l’UDF qu’ils ont piétiné depuis 2007, et aujourd’hui ils ressortent le sigle pour convenance personnelle.

Pourquoi alors leur candidate dans la 14e circonscription refuse-t-elle sur le terrain d’assumer son étiquette Modem, sous laquelle Monsieur Peyrelevade lui céda la place au Conseil d’arrondissement ?

Le climat délétère de la campagne locale qui s’achève ne parviendra pas à dégrader l’atmosphère plus que cordiale que nous avons réussi à créer au Conseil de Paris entre nos deux familles.

Pour reconstruire le Centre droit, majoritaire en France mais aujourd’hui sans leader, fort des valeurs transmises par Valéry Giscard d’Estaing, rejoignez-moi pour faire entrer cet héritage dans le XXIe siècle !

 

Législatives 2012 : Valérie Sachs reçoit le soutien de Valéry Giscard d'Estaing

Message de la candidate (UDF/NC) sur la 14ème circonscription : "Le Président Valéry Giscard d'Estaing apporte tous ses encouragements et son soutien à Valérie Sachs."

valéry giscard d'estaing,udf,nc,valérie sachs,législatives 2012,14ème circonscription,paris,paris 16ème,xvi,75016

valéry giscard d'estaing,udf,nc,valérie sachs,législatives 2012,14ème circonscription,paris,paris 16ème,xvi,75016

+ d'info sur son site de campagne

 

Législatives 2012 : c'est vraiment une sale campagne

affichagesauvage7504.jpgLes habitants du 16ème déplorent souvent et à juste titre la saleté de leur arrondissement. Malgré la mobilisation des personnels municipaux de la propreté il est difficile de combattre cette saleté parfois répugnante de nos rues qui s'explique en grande partie par le manque de civisme de certains. Le promeneur aura constaté "le fleurissement" d'affichages sauvages durant la campagne présidentielle qui s'est encore amplifié avec la campagne législative. Force est de constater que sur la 14ème circonscription, c'est à dire le 16ème sur sa partie Auteuil/Muette, deux candidats, et de loin, mériteraient la Palme d'Or des pollueurs : Annie Novelli la candidate PS et Claude Goasguen candidat sortant. La première à le soutien du Maire de Paris le second est Maire de l'Arrondissement, c'est à dire qu'ils représentent à eux deux ceux qui justement devraient veiller à la propreté de nos rues ! La situation est sensiblement la même mais heureusement dans une moindre mesure dans la 4ème circonscription qui couvre le nord du 16ème en ce qui concerne l'affichage sauvage des candidats UMP et PS.

Claude Goasguen a beau jeu ensuite de faire signer à la population des pétions réclamant la propreté du 16ème alors qu'il laisse ses colleurs d'affiches vandaliser le mobilier urbain ou salir les murs avec des centaines d'affiches qui ne seront sans doute pas enlevées avant des mois contribuant grandement à la saleté de nos rues.

Candidats pollueurs, vous aimez peut-être voir l'arrondissement pavoisé de vos affiches mais les habitants du 16ème (qui sont aussi des électeurs) ne vous disent pas merci !

 

par Antoine