Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2022

4ème "Portes ouvertes à l'Art" de Paris 16ème

paris,art,artistes,portes ouvertes,paris 16ème,xvi,75016,75116,peintre,céramiste,seizième'artLa 4ème édition des Portes Ouvertes à l’Art aura lieu du 21 au 23 novembre . Comme les années précédentes l'association Seizièm'Art vous invite à découvrir les artistes du 16ème arrondissement.

Dans la mouvance du tourisme urbain et afin d'accompagner la circulation d'un atelier à l'autre, un parcours culturel est pour la première fois suggéré aux visiteurs. Le plan de visite des Portes Ouvertes inclut des propositions d'itinéraires pour agrémenter la balade entre les différents ateliers.

L'édition des Portes Ouvertes à l’Art a accueilli plus de 4.000 visiteurs, venus plus nombreux chaque année pour le plus grand plaisir des artistes. Créée en 2009, SeizièmʼArt a pour vocation de promouvoir les artistes du 16ème et de participer à la vie culturelle et sociale de l'arrondissement : les artistes de l'association montrent leur souhait de faire bouger leur quartier et de partager leur savoir-faire avec le public.

Les portes s'ouvrent également à des artistes d'autres arrondissements de Paris et de la région parisienne qui souhaitent participer à cet événement.

Pour cette 4ème saison, plus dʼune quarantaine d'artistes, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes... accueilleront à nouveau les petits comme les grands pour partager leur art et leur démarche.

Les ateliers seront ouverts :

- le 21 novembre de 17h à 22h / vernissage dans tous les ateliers

- le 22 et le 23 novembre de 14h à 20h

Pour aider les visiteurs à préparer leur parcours, le point d'accueil exposera une œuvre de chaque artiste participant (jusqu'au 4 décembre) et distribuera les plans de visite :

- Centre Animation Point du Jour - 1 à 9 rue du Général Malleterre - Tél. 01 46 51 03 15

Téléchargeable directement sur le site de l'association, le plan de visite sera également disponible chez les fleuristes partenaires des Portes Ouvertes à l'Art.

28/03/2022

15 palmiers exceptionnels et rares des Serres d'Auteuil finissent dans un complexe aquatique

Agnès Popelin, responsable du collectif de sauvegarde des Serres d'Auteuil, nous informe qu'"en raison de la réduction du Jardin des Serres d'Auteuil pour laisser place à l'extension du stade Roland Garros : 15 palmiers partent pour la bulle du site aqualudique de Jonzac (17) appelé Les Antilles". Elle juge ce déplacement "scandaleux" et rappelle les "engagements de la Ville de Paris et de la DEVE à préserver les plantes du Jardin botanique lors de la concertation".

Ci-après copie de l'article du quotidien SudOuest relatant l'événement :

 

ANTILLES Les végétaux, venus des serres d’Auteuil, sont arrivés hier matin

palmiers d'auteuil.jpg

Certains des palmiers mesurent de 4 à 5 mètres de hauteur. © Photo PHOTO M.L.G.

Marie-Laure Gobin ml.gobin@sudouest.fr 

C'est une belle histoire qui entoure l'arrivée, hier matin, de nouveaux hôtes dans la serre tropicale des Antilles. Dix-huit palmiers dont certains sont âgés de plus de 20 ans. Ils arrivent du palmarium des serres d'Auteuil, l'un des quatre sites du jardin botanique de la ville de Paris. Serres qui, aujourd'hui, sont condamnées à faire un peu de place à l'extension du site tennistique de Roland-Garros. « Nous sommes contraints de déplacer certains végétaux et cela posait un problème de hauteur puisque les palmiers poussent par la tête », explique Vincent Lysiak, responsable des serres d'Auteuil.

Là-bas, on recherchait donc quelques repreneurs. Repreneurs qui se font rares car, si les végétaux sont donnés, il faut prendre en charge le transport. Ce qu'a accepté, pour 1 500 euros, la Communauté de communes de Haute Saintonge qui gère les Antilles. D'autant que le site a perdu plusieurs palmiers l'année dernière.

Des liens à Paris

Le contact avec Jonzac a été noué par Priscille Terrasson, jardinière paysagiste de la Communauté de communes, en poste aux Antilles. On s'en souvient, cette dernière s'est rendue à Paris récemment car, pour le site, elle conduit un projet de production d'orchidées et à terme, de création d'un jardin botanique. En plus de son stage dans les serres du Sénat pour tout savoir de la production des orchidées, elle s'est rendue à l'exposition « Mille et une orchidées » organisée au Jardin des plantes par le Muséum d'histoire naturelle. À cette occasion, elle a rencontré d'anciens collègues des serres d'Auteuil où elle avait fait un stage durant ses études. Et c'est ainsi que les liens se sont noués autour de la venue de ces très beaux sujets dont les plus modestes valent autour de 1 500 € pièce. « Les plus grands, eux, n'ont pas de valeur marchande car ils sont introuvables en pépinière. Sauf aux États-Unis, peut-être… », précise Vincent Lysiak.

Une hauteur rare en Europe

« En plus de faire de la place dans nos serres, il est intéressant pour nous de nouer des liens avec des sites appelés à devenir jardins botaniques, ajoute Vincent Lysiak. La hauteur de serre des Antilles est rare en Europe. Cela permet d'avoir des plantes adultes et un jour peut-être d'avoir des graines. Dès que j'en aurai l'occasion, je viendrai voir ce qu'il en est. » En attendant, les 18 sujets sont rentrés au chaud. Ils ont été livrés hier, à 9 heures, par le transporteur Ageneau du Maine-et-Loire qui était allé les chercher à Paris . Une fois arrivés à Jonzac, ils ont été délicatement déchargés par les agents municipaux des espaces verts, très outillés pour ces végétaux dont certains sont hauts de 4 à 5 mètres.

Certains devaient être replantés dans la journée. D'autres seront appelés à venir agrémenter différents espaces verts de la ville. En attendant, Priscille Terrasson va être aux petits soins pour eux.

MARIE-LAURE GOBIN

ml.gobin@sudouest.fr

16/03/2022

Rencontre publique avec la liste Ensemble, choisissons le 16e

Message de David ALPHAND, tête de la liste "Ensemble, choisissons le 16e" :

Je vous convie le 20 mars, 19h, à venir nous rencontrer au 88 Rue de l’Assomption (Salle Sainte-Thérèse) dans le 16e.

Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter l’ensemble de notre liste ainsi que notre projet pour l’arrondissement.

Vous pourrez partager vos idées sur la famille, la sécurité, la propreté… lors du temps questions-réponses qui conclura ce rendez-vous.

22/02/2022

Municipales Paris 16ème : communiqué de presse de David ALPHAND

Paris, le 17 février

 

Communiqué de Presse

David ALPHAND (Conseiller de Paris - Groupe UMP – élu du 16ème) condamne les propos de M. GOASGUEN parlant de « musulmans drogués dans les mosquées » « indignes d’un responsable républicain »

David ALPHAND, Conseiller de Paris - Groupe UMP – candidat à la mairie du 16ème arrondissement, prend connaissance de la plainte pour diffamation déposée par M. ZEKRI, président de l'Observatoire national de l'islamophobie (émanation du Conseil français du Culte musulman créé par Nicolas SARKOZY), contre M. GOASGUEN. Lors d'une réunion publique, M. GOASGUEN a en effet parlé de « jeunes musulmans [qui ont été] drogués dans les mosquées ». Il est convoqué le 7 avril prochain au tribunal correctionnel de Nîmes.

David ALPHAND « condamne fermement ces propos inacceptables, indignes d’un responsable républicain et émanant d’un personnage aspirant a fortiori à représenter la population du 16ème arrondissement. M. GOASGUEN était déjà connu pour la violence et l’outrance de ses propos, mais il vient là de franchir le point de non‑retour ». Le Conseiller de Paris et du 16ème souligne en outre la rupture avec la magistrature apaisée et scrupuleusement républicaine du précédent maire du 16ème, Pierre‑Christian TAITTINGER.

David ALPHAND interpelle Jean-François COPE, Président de l’UMP, et Nathalie KOSCIUSCO‑MORIZET, candidate à la mairie de Paris, pour leur demander de condamner à leur tour sans ambiguïté de si graves propos.

Estimant que « M. GOASGUEN s’est placé de lui‑même en dehors du camp républicain, en divisant et en stigmatisant de manière honteuse une communauté », David ALPHAND demande « le retrait de M. GOASGUEN de la course à la mairie du 16ème : l’arrondissement ne peut pas se reconnaître dans de telles dérives ».

17/02/2022

Claude GOASGUEN, député-Maire du 16ème mis en cause pour des propos anti-musulmans

Affaire Goasguen : lettre aux hommes de bonne volonté

 

Communiqué de Gérard David, candidat FN-RBM à la Mairie du 16ème arrondissement

 
Mes Chers Compatriotes,
 
Le Maire sortant de notre 16ème arrondissement va devoir prochainement rendre des comptes à la Justice pour des propos tenus au début du mois de février lors du gala du KKL (fonds pour la création d'Israël) : 
 
«Cette Shoah terrible qu'on n'ose plus enseigner dans les lycées tant on a peur de la réaction des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées»
 
Il reviendra aux magistrats de déterminer si cette phrase indigne et dérisoire tombe sous le coup de la loi. Pour moi dont l'oncle journaliste lyonnais Gonzague David a sauvé de nombreux Juifs de la barbarie nazie par la fourniture de faux papiers, puis péri déporté en raison de son patronyme, elle est une insulte à notre mémoire commune.
 
Disons le tout net : Maire passable et Député inconsistant, le sortant, qui jadis traita nos militants de "primates", croit pouvoir gagner les uns en méprisant les autres. Cette conception inadmissible de la politique, qu'il met en œuvre avec constance depuis des années, est aussi honteuse qu'inefficace. Aussi je vous propose de rompre avec elle.
 
A mes amis Juifs : l'hypocrisie servile n'est pas la solidarité, et la neutralité bienveillante n'est pas l'indifférence. Par toutes sortes de bassesses, le sortant pense capter vos suffrages, faisant passer notre arrondissement pour une citadelle assiégée. Je n'ignore rien des difficultés d'enseignement de la Shoah dans de trop nombreux établissements, ni de la montée de l'antisémitisme chez une partie de notre jeunesse : je les combattrai. Mais les imprécations hasardeuses du sortant ne vous prémuniront pas de ces périls, auxquels il a contribué par son soutien à un gouvernement UMP laxiste derrière une fermeté de façade (immigration massive continuée, insécurité permanente).
 
A tous les hommes de bonne volonté, patriotes et républicains : en mon âme et conscience, je propose un chemin de dignité et de responsabilité. C'est le sens de mon engagement, et la raison de mon appel à nous accorder votre confiance  le 23 mars prochain.
 
 
 
NDLR : pour plus d'information nous renvoyons nos lecteurs à l'article du Parisien VIDEO. L'UMP Claude Goasguen mis en cause pour des propos anti-musulmans publié ce jour ainsi que ce sujet de BFM TV repris par le site du quotidien.

08/02/2022

Municipales Paris 16ème : tribune de Gérard David candidat FN-RBM

Dans le cadre des élections municipales de mars et comme à chaque échéance électorale dans le 16ème, Paris16info relaie communiqué, tribune ou profession de foi des candidats qui nous en font la demande. Ci-après la tribune de Gérard David, tête de liste FN et Rassemblement Bleu Marine dans notre arrondissement :

 

CESSONS D’EXTREMISER LES MODERES !

Citoyen pratiquant naguère encore une politique active au centre de l’échiquier national,  puis déçu pour être franc par les pratiques et l’inefficacité des politiques et de leur milieu, j’ai décidé, en conscience, de joindre ma voix et mon vote aux efforts des défenseurs des vraies valeurs qui ont toujours guidé mon existence: la Famille, le Travail et la Patrie.

Enfant de la guerre, je sais que ces mots, voire ces idéaux, sont souvent raillés ou dénoncés publiquement et médiatiquement au nom d’un “Pétainisme” ou d’un conservatisme attardés dont je ne sais honnêtement pas ce qu’ils peuvent  signifier ou représenter au XXIème siècle.

Le sens de notre histoire nationale contemporaine me porte à considérer que le seul changement possible et vital aujourd’hui ne peut plus être recherché dans les voies éculées de l’exercice du pouvoir tel qu’il nous est imposé.

Profondément et définitivement Républicain, suivant la belle formule du Général De Gaulle, “ce n’est pas à mon âge que l’on devient dictateur…”, j’ai pour vertu essentielle d’être libre et indépendant, “ne craignant rien et n’espérant rien” selon le bel exergue gravé au fronton de la maison de Nikos Kazantzaki à Antibes, qui m’a toujours inspiré.

C’est pourquoi, après une réflexion intense et mûre, j’ai décidé de revenir en politique avec la volonté très ferme de participer à l’œuvre de salut public, économique et social, dont notre pays ressent, hélas, la nécessité absolue.

A commencer par l’échelon local, où j’ai eu la chance de pratiquer autrefois en qualité de Maire élu et réélu de mon village les pleines et entières  possibilités d’une gestion municipale efficace, tant humaine que matérielle.

Au moment de choisir la voie de mon réengagement, qui du fait de la nature des choses et de la Nature elle-même sera forcément le dernier, j’ai vraiment envie de ne plus céder aux hypocrisies du “politiquement correct” établi, mais d’avoir en toute correction politique réelle, le courage de mes opinions et de leur expression.

Plutôt que d’en revenir aux partis traditionnels, finissants et usés, j’ai choisi, sans adhérer, comme je l’ai toujours fait, à aucun des mouvements que j’ai suivis, et même fondés dans ma région comme les Républicains Indépendants à l’époque, de solliciter les suffrages des concitoyens de mon arrondissement du XVIème parisien avec le soutien du Front National sous l’égide du Rassemblement Bleu Marine.

Avec des objectifs de travail humble, honnête et concret que je leur présenterai le moment venu avec une équipe diverse et dédiée. Mais en faisant tout d’ici là, par écrit, en paroles ou en actes, pour que les modérés comme moi qui sont un quart au moins des Français, cessent d’être extrémisés en permanence par les penseurs uniques qui n’ont rien d’autre à leur opposer que des anathèmes verbaux cachant le vide de leurs arguments, mais ne dissimulant pas la crainte qu’ils en ont pour leurs propres places.

L’abîme insondable des gâchis, des gabegies, des inepties, sans parler des orgies administratives et réglementaires où nous ont plongés, sous le couvert de ce nouveau fauteur de troubles qu’est l’Europe des fonctionnaires internationaux, deux générations de gouvernants, aujourd’hui encore candidats dans leur seul intérêt à la prorogation de leur règne, provoque aujourd’hui, Dieu merci, un contre-coup salutaire.

Une volonté populaire de sortir  par le haut de la crise morale et sociale où tant d’années perdues nous ont précipités, se fait heureusement jour.

Et l’espoir retrouvé, le dernier à ne pas décevoir, dernière chance à ne pas laisser passer, fait souffler un vent nouveau sur les aspirations de la base inébranlable que nous nous devons toutes et tous de constituer quand il s’agit d’édifier le monument de l’avenir de nos enfants.

Mais encore une fois, commençons par contribuer de toutes nos forces à faire cesser cette mode ambiante, en train, Dieu merci, elle aussi de passer, de l’extrémisation d’une Droite Indépendante, Républicaine et Libre, par ces beaux parleurs  qui n’ont pas d’autre défense ou attaque à lui opposer que l’extrémisme de leur langage sans fondements et de leurs qualificatifs insultants qui pensent enterrer d’une injure inique les vérités qu’ils ne peuvent plus nier ni contenir.

L’avenir et…les électeurs en jugeront bientôt. D.I.R.E pour F.A.I.R.E. Une Droite Indépendante et Républicaine pour une France Active à l’Intérieur comme à l’Extérieur, et qui …Rejette tous les Extrêmes.

                                                   Gérard DAVID

22/01/2022

Communiqué d'IDFE relatif au projet Foch-Auteuil

Communiqué d'IDFE relatif au projet dévoilé par le JDD :

 

Communiqué de Presse                                                                   22 janvier

 

PROJET FOCH-AUTEUIL UN PROJET CLIVANT QUI NE RÉPOND PAS AUX BESOINS DES PARISIENS

L’agence d'architecture Hamonic-Masson a présenté 21 janvier un projet d’aménagement de l’avenue Foch et d’une partie du Bois de Boulogne située entre la Porte Dauphine et la Porte d’Auteuil, soutenue par une tête de liste aux municipales.

Si Ile-de-France Environnement (IDFE) se félicite de la proposition de réduction du trafic routier, elle s’inquiète du développement non économe de l’espace qu’il entraîne : artificialisation des espaces boisés classés et espaces verts parisiens, atteinte aux protections juridiques des sites du Bois de Boulogne (monument naturel) et de l’avenue Foch (monument historique), densification accrue de la capitale, construction de logement en bordure du périphérique, zone la plus polluée de Paris.

IDFE rappelle également la servitude juridique perpétuelle de promenade publique qui grève les bois parisiens de promenade des Parisien(nes) instituée par Napoléon III (1852) qui s’oppose à toute dénaturation de la vocation du site.

Inventer la Ville de demain, c’est créer de nouveaux territoires et non dénaturer les espaces récréatifs parisiens.

Paris manque cruellement de jardins ouverts à tous, elle reste l'une des agglomérations où la densité d'espaces verts, 3,50 m2 par habitant (11 m2 si l'on compte les deux Bois), est la plus faible d'Europe (45 pour Londres, 59 pour Bruxelles ou encore 321 pour Rome).

Les Bois de Boulogne et de Vincennes, classés monuments naturels depuis 1957, et les espaces verts publics sont indispensables à la santé  des Parisiens et ne sont pas des friches foncières de la Ville de Paris comme le rappelaient M. Brodovitch et G. Rouques au terme de leur mission relative aux Bois de Boulogne et Bois de Vincennes (2009).

Densifier Paris, une des villes les plus denses au monde, imposer des tours aux Parisiens qui n’en veulent pas à une écrasante majorité (Tour Triangle, Tours Duo, Bercy Charenton), transformer les espaces libres et jardins en centres commerciaux (Forum des Halles, Italie2), offrir les équipements sportifs de proximité au sport business (Jean Bouin, Roland Garros), accorder un droit d’aménagement des abords du Parc des Princes au PSG , bétonner le Bois de Boulogne et de Vincennes (Fondation LVMH, Roland Garros, INSEP), ségréger Paris en quartiers festifs ou zones calmes, privatiser une partie de la voirie en terrasses de café au détriment du piéton vont à l’encontre du plaidoyer des associations parisiennes membres d’Ile-de-France Environnement auprès des candidats aux élections municipales en faveur d’un Paris durable, apaisé, convivial, et plus attractif.

Construction de plus de soixante-dix immeubles de grande hauteur (50m) au bord duboulevard périphérique, l'axe le plus fréquenté d'Europe et le plus pollué de France.

Le projet propose la construction de 400 000 m2 de logements de la Porte Dauphine à la Porte d’Auteuil le long du périphérique emprunté par 1,3 millions de véhicules  par jour, émettant despolluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400 m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150 m. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a, le 17 octobre , classé l’air extérieur pollué comme…cancérogène certain pour l’homme.

La Porte d’Auteuil détient le triste privilège d’abriter la station Airparif relevant la plus forte concentration moyenne annuelle en dioxyde d’azote et oxydes d’azote et la deuxième place en particules fines. Les pics de pollution et de dépassement au seuil d’exposition aux particules fines de la mi-décembre sont encore en mémoire. Ces alertes graves pour notre santé se multiplient: 136 jours en 2012 relevés par la station Airparif porte d’Auteuil, le seuil maximal autorisé étant de 35 j/an, et des données aggravées pour . Les effets nocifs sont avérés sur le système respiratoire (asthme, rhinites, bronchites, cancers) et cardio-vasculaire (infarctus…) entraînant une réduction de notre espérance de vie selon la direction générale de l’environnement de la commission européenne. 

IDFE s’oppose formellement à ce projet de promotion immobilière néfaste à la santé de ses futurs habitants  qui souffriraient, outre le risque de développement de pathologies, d’une réduction d’au moins 6 mois de leur espérance de vie.

Huit associations parisiennes avec le soutien d’IDFE avaient averti en mai que « Paris n’est pas à vendre ! » et avaient réclamé « le dialogue pour éviter les dérives. » Ce manifeste est toujours d’actualité aujourd’hui.

 

Contact Presse : Agnès Popelin

idfe.com@gmail.com

17/01/2022

Municipales Paris 16ème : David Alphand candidat à la Mairie du 16ème

Fin d'un suspens qui durait déjà depuis quelques mois : David ALPHAND, conseiller de Paris et du 16ème, président du groupe Nouveau Souffle (DVD, UMP, UDI) au conseil d'arrondissement sera bien candidat en mars prochain à la Mairie du 16ème. Avec Valérie SACHS (UDI) qui a annoncé qu'elle conduirait une liste "société civile", il y aura donc deux listes de droite et du centre en alternative à celle conduite par le Député-Maire sortant Claude GOASGUEN. Comme toujours le match se jouera à droite mais peut-être que pour une fois il réservera un peu de surprise quant au résultat final.

En attendant voici le communiqué du candidat David ALPHAND :

 

Paris, le 16 janvier

  

Communiqué de Presse

  David ALPHAND (Conseiller de Paris - Groupe UMP – élu du 16ème)

candidat à la mairie du 16ème arrondissement

 

Je suis candidat à la mairie du 16ème arrondissement de Paris parce que j’aime cet arrondissement et que je comprends les défis à y relever.

Désormais, un maire d’arrondissement ne peut plus se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes et ignorer les 4 000 demandes de places en crèche en souffrance, la saleté des rues et la montée de l’insécurité (cambriolages…) portant gravement atteinte à la qualité de vie des habitants.

Aujourd’hui un maire doit être un véritable manager, à l’écoute de ses administrés, porteur de projets et s’engageant sur des résultats concrets.

Membre UMP de la Commission des finances de la Ville de Paris, je serai dans cette campagne le fer de lance de la baisse des impôts locaux à Paris (‑ 10 % pour la taxe foncière et la taxe d’habitation, proposition inédite à ce jour). Pour en finir avec le matraquage fiscal, mon mot d’ordre : « les Parisiens doivent en avoir pour leur argent ! ».

Ma candidature ne remet nullement en cause l’ancrage à droite du 16ème arrondissement, mais elle tire les conséquences d’un constat : pour avoir confondu poids lourds et poids morts politiques, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET est aujourd’hui victime de quelques barons déconnectés de la vie réelle des Parisiens, nuisant à l’objectif de reconquête de la ville. Un sursaut est indispensable à la campagne de la Droite et du Centre à Paris pour faire obstacle à Anne HIDALGO.

Complémentaires, les listes « Paris Libéré » offrent l’unique chance de victoire pour la Droite et le Centre. C’est pourquoi je ferai campagne aux côtés de Charles BEIGBEDER pour incarner un nouveau souffle, ce supplément d’âme dont Paris a urgemment besoin !

12/12/2021

Dans le 16ème, la guerre au centre aura bien lieu

Dans le 16ème, il n'y a pas qu'au PS que le prochain scrutin municipal de mars divise. Le centre, partie intégrante de l'actuelle majorité dirigée par Claude GOASGUEN, dont on perçoit de moins en moins les contours idéologiques et politiques de plus en plus mouvants entre l'UDI, le Parti Radical, le MoDem ou encore l'Alternative, se déchire sur fond d'ambitions très personnelles, de parachutages et de règlements de comptes.

Comme toujours avec le centre, qui fut longtemps majoritaire dans le 16ème -on se demande pourquoi il ne l'est plus ?-, c'est très compliqué et cela se déroule en plusieurs actes. Ceci n'est donc que le début d'un drame qui promet encore quelques rebondissements.

 

Première acte : Les trois candidats orange ou violet mais freelances...

CP UDIMODEM.jpgAprès des mois de rumeurs concernant ceux qui devraient ou non obtenir le précieux sésame à une élection automatique et assurée dans le 16ème, c'est-à-dire être sur la liste conduite par Claude GOASGUEN pour l'UMP, un communiqué assez surréaliste tombait signé par Anne-Katrin JEGO, Béatrice LECOUTURIER et Eric HELARD. Surréaliste, en effet, parce que la réalité est on ne peut plus éloignée du texte.

Dans le 16ème, sur le terrain, entre l'avenue de Versailles et la rue d'Auteuil, évoqué dans ce communiqué mais visiblement jamais vraiment visité par Anne-Katrin JEGO, les militants UDI grincent des dents alors qu'ils battent le pavé depuis la rentrée. Le "parachutage" de "la Dame de Montereau", comme ils la surnomment, ne passe pas. Nombreux déplorent l'influence de la "petite entreprise Jego" en référence au rôle, selon-eux, prédominant que jouent les époux au sein des instances de l'UDI et à leurs ambitions tant électives qu'hégémoniques sur le parti. Ceux qui défendent les couleurs -en violet- de l'UDI dans le 16ème s'indignent de n'avoir pas été consultés sur le choix de cette candidate inconnue dans notre arrondissement et "imposée d'en haut".

Coté MoDem ce n'est guère mieux pour Béatrice LECOUTURIER qui a perdu le soutien d'une partie des sympathisants et militants locaux -en orange- notamment après son revirement sur le dossier d'extension de Roland Garros. Ils lui reprochent, aussi, de s’être un peu vite rapprochée de l'UDI et de Claude GOASGUEN après les dernières législatives, justement quand elle a été nommée déléguée auprès du Maire d’arrondissement et de fait intégrée sa majorité. Conseillère d'arrondissement, seule élue Modem à ce jour dans le 16ème, elle devrait obtenir une place éligible au Conseil de Paris sur la liste UMP.

Enfin, Eric HELARD, avant d'être un des responsables de l'UDI dans le 16ème, depuis la création de ce mouvement il y a un an, est surtout lié de longue date à Claude GOASGUEN comme l'affaire du 93 rue Lauriston nous a permis de le découvrir. Sa présence sur la liste du maire sortant n'est donc pas en lien direct avec l'alliance entre son parti et l'UMP mais bien dû à une "amitié" bien plus ancienne. Cette même amitié qui sans doute explique son transfuge en 2008 du 8ème, dont il était élu, au 16ème.

En résumé, ces trois signataires n'ont pas vraiment le soutien de leurs bases militantes. Mieux, leurs formations politiques respectives seront très certainement heureuses de compter grâce à eux des élus supplémentaires -dans le 16ème il y a peu de suspense électoral ni de second tour- mais elles ne sont que pour très peu dans le choix de ceux-ci.

 

Deuxième acte : ...et une sacrifiée

Valérie SACHS, Conseillère de Paris et du 16ème sortante, élue en 2008 sur la liste du maire actuel et jusqu'à il y a peu porte-parole du groupe UDI au Conseil de Paris et l'autre co-responsable de celui-ci dans le 16ème, vient d'être exclue parce qu'elle a osé par voie de presse critiquer l'accord UMP-MODEM-UDI et surtout annoncé son intention de mener dans notre arrondissement une liste "société civile".

Cette dissidence n'est pourtant pas la seule, l'UDI Paris étant profondément divisée entre les différentes chapelles qui la composent sur le choix des candidats, mais, seule, Valérie SACHS a été sanctionnée à ce jour, preuve de l'influence de l'épouse d'Yves JEGO. Pourtant soutenue par les responsables UDI parisiens Christian SAINT ÉTIENNE et Pierre GASSENBACH -c'est son nom qui avait été avancé pour incarner l'alliance électorale UMP-UDI-MODEM dans le 16ème- elle pâtit donc à la fois de l'inimitié du Maire sortant et d'un arrangement très local conclu hors des partis. Écartée à l'évidence sans raison, il est normal qu'elle se présente.

Candidate aux dernières législatives contre Claude GOASGUEN (comme Béatrice LECOUTURIER avec qui elle se disputa l’héritage UDF) elle est de ceux qui ont fustigé la manière dont il a "usurpé" son siège à feu Pierre-Christian TAITTINGER. Conseillère de Paris et du 16ème sortante investit sur de nombreux dossiers (comme Roland Garros) elle représentait un obstacle à abattre à la fois pour le maire mais aussi pour Anne-Katrin JEGO et Béatrice LECOUTURIER, c'est chose faite.

Seule peut-elle faire un score déterminant et compromettre l'ambition de certaines ? C'est objectivement peu probable mais qui sait nous sommes encore à 100 jours des municipales.

29/11/2021

Thomas Lauret : "Stade Hébert, Claude Goasguen : ses mensonges aux riverains"

Communiqué de Presse de Thomas Lauret, tête de liste PS pour les Municipales dans le 16ème :


"Stade Hébert, Claude Goasguen : ses mensonges aux riverains"


Thomas Lauret dénonce l'incohérence et la posture politicienne du Maire du 16e. M. Goasguen appelle, en effet, les riverains du Stade Hébert à manifester contre les travaux engagés par la Fédération Française de Tennis pour la construction du Centre national d'entrainement sur le stade Hebert.

Hier, Claude Goasguen a donné son aval et a soutenu le projet d'extension de Roland Garros. Aujourd’hui, il déplore son impact sur le stade Hébert : à quelques mois des municipales, il y a surtout matière à récupération.

M. Claude Goasguen feint de s'étonner du démarrage des travaux par la Fédération Française de Tennis alors que le projet conçu par l'architecte renommé Marc Mimram, bénéficie d’un permis de construire délivré en février . M Goasguen, sollicité 4 fois par la ville  pour donner son avis sur le permis de construire n'aurait pas répondu. Il n'aurait donc pas donné d'avis défavorable au  permis de construire et appelle maintenant de façon démagogique les associations et riverains à s'opposer aux travaux.

Il feint d'ignorer la livraison des équipements disponibles pour les scolaires sur les pelouses d'Auteuil depuis le mois de septembre. Il passe sous silence la concertation qui a permis de décaler les travaux à fin . 

Par ailleurs, M Goasguen oublie la question du double gymnase du Fond des Princes qui restera à l’usage de la Ville jusqu’au 30 juin et les travaux prévus de modernisation des équipements et de création de gymnases sur les stades Géo André et Suchet.

Enfin, il détourne les faits juridiques parlant de "voie de fait" alors que les recours déposés ne sont pas suspensifs.
 
Chacun sait que M Goasguen a soutenu la position de M Delanoë relative à l'extension de Roland Garros. Les connaisseurs du dossier savent aussi que le projet prévoit de reconstituer l'environnement végétal et de replanter des arbres en nombre.

Les riverains à côté desquels il manifestera doivent savoir qu'il a voté la convention d'occupation du domaine public qui confie une partie du Stade Hebert à la Fédération Française de Tennis.

Ils doivent aussi savoir que la partie Nord du Stade Hébert restera disponible aux scolaires et aux associations avec un terrain de Handball, deux terrains de Basket et une piste de course.
 
Thomas Lauret rappelle que le maintien de Roland Garros à Auteuil est un enjeu économique et sportif pour le rayonnement de Paris et du 16e.

Pour la bonne information de tous, toutes les informations sur le projet  et le chantier ont été mises en ligne sur le site de la FFT suite à la réunion publique organisée  le 19 novembre.

Thomas Lauret se félicite aussi de l'engagement de Bertrand Delanoë et de la ville de Paris pour un renouveau historique des équipements sportifs du 16e arrondissement : Stade J Bouin (gymnase refait), Stade Géo André (deux nouveaux gymnases programmés), Stade Suchet (un nouveau gymnase programmé), pelouses d’Auteuil, piscine H. de Montherlant rénovée, piscine Molitor en renaissance…
 
Thomas Lauret appelle à la cohérence politique, et invite les riverains et associations qui luttent contre ce projet à se garder de la récupération politicienne dont ils peuvent être l'objet, en cette période pré-électorale.

27/11/2021

Communiqué de David Alphand concernant l'abattage des arbres au Stade Georges Hébert

 

Paris, le 27 novembre

 

Communiqué de Presse

Extension de Roland Garros :

 

David ALPHAND (Conseiller de Paris - Groupe UMP) dénonce

un « coup de force scandaleux de la FFT ce matin »

avec l’abattage surprise des arbres sur le stade Hébert

 

Depuis le début de la matinée, les habitants du quartier de la Porte d’Auteuil sont les témoins d’un douloureux spectacle : le début de l’abattage surprise des arbres sur le site du stade Hébert (Paris 16ème). Cet abattage donne le coup d’envoi de la démolition de ce stade au profit de l’installation du Centre national d’entraînement (CNE) de la Fédération française de tennis (FFT).

Elu du 16ème arrondissement et opposant historique au projet actuel d’extension de Roland Garros, David ALPHAND (Conseiller de Paris – Groupe UMP) dénonce, avec Laurence DREYFUSS (Conseillère de Paris, Vice‑Présidente du Groupe UMP), un « coup de force scandaleux de la FFT ce matin ». Cet abattage intervient alors même qu’une réunion publique houleuse a eu lieu le 19 novembre à la FFT, que cette réunion a une nouvelle fois démontré l’opposition des associations de défense de l’environnement et des riverains à ce projet et que la FFT s’est bien gardée à cette occasion d’annoncer cet abattage

David ALPHAND voit dans cette manœuvre de la FFT « une décision inique, la volonté délibérée de contourner les décisions de justice et de passer outre la fragilité juridique et financière du projet actuel ». Le tribunal administratif et la Cour administrative d’appel de Paris ont en effet déjà sanctionné a deux reprises la FFT et la Ville de Paris, et d’autres contentieux sont encore en cours.

David ALPHAND et Laurence DREYFUSS demandent « un moratoire des travaux sur le stade Hébert tant que la situation juridique n’est pas éclaircie »

Ils soulignent que le CNE n’a pas vocation à demeurer Porte d’Auteuil et que sa délocalisation en région parisienne serait un « beau projet d’aménagement pour le Grand Paris ».

Au petit matin ils ont abattu les arbres Stade Hébert :

Arbres en cours d'abattage sur le stade Hébert dans le cadre de la construction du  CNE de la FFT en dépit de la fragilité juridique du projet.

 
IMG-1127-00354.jpgLa première CODP a été annulée par TA (28/02/13) et CAA (03/10/13) qui relevaient l'absence de contre-partie financière versée à la Ville pour occupation de l'emprise Hébert, la redevance étant assise sur le CA du tournoi et  le CNE ne génèrant aucun CA. Malgré ces décisions, la FFT poursuit la construction de son nouveau stade par provocation ou inconscience malgré ces premiers déboires judiciaires.

L'ensemble des associations de défense de l'environnement et du patrimoine luttant contre le projet actuel d'agrandissement du stade Roland Garros, soutenu par les parents d'élèves et associations sportives utilisatrices de ce stade, condamne unanimement ce choix et diligente un recours suspension contre le permis de construire du CNE. 
 
Des recours contre la CODP 2, la révision simplifiée du PLU et le PC du CNE sont déjà en cours d'instruction par le tribunal administratif de Paris.. 
 
Agnès Popelin
Présidente du CAP, 
Porte Parole d 'ENSEMBLE POUR UN AUTRE ROLAND GARROS
 
 
 
* * *
 
 

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris et d'Yves Contassot, conseiller de Paris, tête de liste EELV dans le 13e arrondissement


Paris, 27 novembre , 15h00


Stade Hébert : un déplorable passage en force


Les écologistes apprennent avec consternation l’abattage précipité d’arbres au stade Hébert dans le 16e arrondissement. Ce passage en force est un moyen de court-circuiter le risque d’obstacles juridiques, tant les deux conventions d’occupation liées à Roland-Garros ont été fragilisées après les premiers jugements défavorables du Tribunal administratif et de la Cour administrative d’appel.

« C’est un passage en force particulièrement déplacé en pleine campagne électorale et en période de grande incertitude juridique » déplore Christophe Najdovski, candidat EELV à la Ville de Paris venu récemment soutenir les associations locales mobilisées. « La responsabilité politique, c’est d’attendre les décisions définitives de la justice avant d’agir, plutôt que de piétiner une fois de plus le sport de proximité du 16e arrondissement »

« La Ville et la FFT ont été épinglées sur l’absence de redevance pour l’occupation programmée du stade Hébert » souligne de son côté Yves Contassot, conseiller de Paris et tête de liste EELV dans le 13e arrondissement, qui regrette aussi l’absence complète d’ambition métropolitaine dans le projet d’extension de Roland-Garros. « Le massacre d’Hébert, c’est un énième cadeau de la Ville à la FFT pour que ses bureaux, son centre d’entraînement et son tournoi se concentrent dans un tout petit Paris. Dans le football, on a un stade en Seine-Saint-Denis et un centre d’entraînement dans les Yvelines, et ça ne choque personne, bien au contraire ! ».

23/11/2021

Du rififi chez les socialistes du 16ème : Thomas Lauret et sa liste contestés par Annie Novelli

rififisocialiste.jpgAnnie NOVELLI, candidate du PS aux dernières élections législatives dans le 16ème, vient de lancer un pavé dans la mare en dévoilant, sur son blog, le conflit qui l'oppose à Thomas LAURET. Elle dénonce "les conditions" et "l'iniquité" du scrutin qui a vu désigner celui-ci, déjà secrétaire de section et conseiller d'arrondissement sortant, tête de liste PS pour les municipales dans notre arrondissement et annonce "un recours à la Commission des Conflits".

Il faut dire que celui que l'on peut considérer comme le Dauphin de Jean-Yves MANO, adjoint au Maire de Paris et son représentant dans le 16ème, se serait montré peu fair play en n'accordant pas de place éligible sur sa liste à celle qui n'a pourtant pas démérité en portant les couleurs socialistes lors d'une élection a priori impossible à gagner pour la gauche dans le 16ème. Sans doute Thomas LAURET ne lui a-t-il pas pardonné d'avoir osé se porter, elle aussi, candidate à la tête de la liste.

Alors qu'Anne Hidalgo, entourée des 20 têtes de listes parisiennes, dévoile ce week-end dans le 13ème, les listes arrondissement par arrondissement, il est étonnamment très difficile de connaître celle du 16ème ratifiée cependant par les militants PS. Il faut dire qu'en se retirant, Annie NOVELLI assure qu'une partie ses "amis ont d’ailleurs quitté la liste pour soutenir" sa "revendication" estimant qu'en l'état actuel on était "bien loin du rassemblement prôné par le candidat lors de sa présentation au Pavillon de l’Eau".

IMG_2956.jpegNous nous la sommes pourtant procurée. Hormis Ghislaine SALMAT, conseillère d'arrondissement sortante, judicieusement ralliée à Thomas LAURET, en 2ème place, et Jean-Yves MANO, en dernière position, vous y trouverez peu de noms connus. Il se dit même que certains n'habiteraient pas l'arrondissement voire Paris, preuve, s'il en est, des difficultés que rencontre Thomas LAURET à monter une liste dans un arrondissement où, il est vrai, au mieux, les quatre premières places sont éligibles pour une liste de gauche.

Fort heureusement, pour Thomas LAURET qui vise un siège au Conseil de Paris, Annie NOVELLI qui déclare malgré tout vouloir faire "la campagne d’Anne Hidalgo avec toute l’énergie et l’optimisme voulus" ne semble pas envisager, pour l'instant, de porter une autre liste à gauche dans le 16ème.

13/11/2022

22, 23 et 24 novembre : Portes Ouvertes à l'Art dans le 16ème

Retrouver

Daniele Allard, peintre

Daniele Allard - peintre.jpg

Stéphanie Foache, photographe

Stéphanie Foache - photo -.jpg

Robert Boulloche, peintre

Robert Boulloche - peintre -.jpg

Maddia, peintre - rue de Moscou

MADDIA - peintre - rue de Moscou -.jpg

Christine Révillon, peintre

Christine Révillon - peinture.jpg

et By-Rita - porcelaine émaillée

By-Rita - porcelaine émaillée.jpg

et 50 autres artistes du 16ème lors de la 3ème édition des Portes Ouvertes à lʼArt, pendant les 22, 23 et 24 novembre avec l'association SeiziemʼArt.

10/11/2022

Conférence-débat et exposition sur le dessin de presse au Pavillon de l'Eau

AFFICHE.jpg

Conférence inaugurale "Comment faire émerger la question de l’eau et de l’environnement dans les médias ? Quel rôle pour le dessin de presse ?" 19 novembre à 19h00 (entrée libre et sur inscription en ligne cliquez ici) dans le cadre de l'exposition Le dessin de presse prend l'eau ! du 18 novembre au 1er mars , au Pavillon de l'Eau, 77, avenue de Versailles dans le 16ème.

Un débat sur la place de l’environnement dans le dessin de presse et plus largement dans les médias, animé par Vladimir Vasak, grand reporter à Arte, inaugurera l’exposition. Réunis autour du dessinateur Plantu,président de Cartooning for Peace, des journalistes et dessinateurs de presse exposeront leurs visions des liens entre questions environnementales, actualité et dessin de presse.

De quelle manière rendre l’eau et l’environnement objet de désir, sujet d’actualité ? Par quelle approche éditoriale pourront-ils le devenir ? Quel rôle le dessin de presse peut-il ou doit-il jouer dans ce cadre ? Quelle place à prendre par la caricature ou l‘humour pour rehausser les propos de ces questions sociétales ? Quels arguments proposés aux rédacteurs en chef pour qu’ils s’emparent de ces sujets et en fassent leur actualité ?

L’idée de ce débat est née d’un constat : hormis lors de grandes catastrophes écologiques telles que les marées noires ou Fukushima, l’actualité ne consacre que peu de Unes et d’articles aux questions environnementales. Ces dernières, traitées dans les meilleurs cas dans les pages Société, sont souvent reléguées aux dernières pages des médias. Ce thème est par conséquent peu présent dans le dessin de presse, aujourd’hui surtout utilisé pour illustrer ou caricaturer une actualité phare.

30/10/2022

3e édition des Portes Ouvertes à l'Art du 16e arrondissement

Visuel Seiziem'art  - hd.jpg

3ème édition des Portes Ouvertes à lʼArt, pendant le week-end du 22, 23 et 24 novembre , organisée par SeiziemʼArt, l'association des artistes du 16ème arrondissement. Le principe est simple et rencontre un grand succès : pendant trois jours une cinquantaine d'artistes, peintres, photographes, sculpteurs, illustrateurs et céramistes vous ouvrent leurs portes et vous montrent leur travail.

Vous pouvez télécharger le plan, avec toutes les informations utiles pour préparer vos visites, sur le site de l'association SeiziemʼArt.

05/06/2022

UDI 16 : café politique avec Jean-Christophe Fromantin le 11 juin

UDI16 Fromantin 1106.jpg

18/04/2022

Le dossier de l'Express sur le "système Goasguen" embarrasse-t-il le Député-Maire du 16ème ?

antoine dufour,paris16info,claude goasguen,david alphand,céline boulay-epéronnier,pierre-christian taittinger,laurence dreyfuss,ghislaine salmat,jean-yves mano,pierre auriacombe,paris,démocratie locale,liberté d'expression,paris 16ème,xvi,75016,75116Si cette semaine le député-maire du 16ème fait, sur son blog et Twitter, la promotion du magazineVivre Coté Paris qui consacre un article au quartier de Chaillot, "le XVIe arrondissement, archi et arty", il se montre très -trop ?- discret en ce qui concerne l'hebdomadaire L'Express, en kiosque depuis hier, qui lui consacre pourtant un dossier exclusif dans son édition Paris/Ile-de-France. Ironie de l'histoire les deux titres appartiennent au même groupe : un même sujet, deux traitements radicalement différents.

A côté d'un 16ème carte postale sur papier glacé totalement éloigné de la réalité de ceux qui y vivent, l'Express dresse, lui, un portrait -autorisé- mais juste de son Maire, Claude Goasguen et du "système" qu'il a mis en place depuis son élection en 2008. Vous pouvez retrouver une partie de se dossier en ligne ici mais Paris16info vous en recommande l'achat car pour une fois la presse ose lever une partie du voile sur l'oppacité de la politique municipale dans notre arrondissement, l'absence de liberté d'expression et de démocratie locale qui y régne.

antoine dufour,paris16info,claude goasguen,david alphand,céline boulay-epéronnier,pierre-christian taittinger,laurence dreyfuss,ghislaine salmat,jean-yves mano,pierre auriacombe,paris,démocratie locale,liberté d'expression,paris 16ème,xvi,75016,75116Un 16ème nettement moins attrayant malgré ses belles façades, ses établissements luxueux et ses musées. Un 16ème qui fait -ou devrait faire- honte à ses habitants et qui mérite d'être connu et reconnu pour ce qu'il est devenu. Ce qui fait la qualité de vie en ville ce n'est pas que l'architecture ou l'opulence de certains quartiers mais surtout la liberté de s'y exprimer et la capacité de vivre ensemble dans le respect démocratique de tous ceux qui l'habitent. C'est cette idée qu'y m'oppose aujourd'hui à Claude Goasguen et que je défends, depuis 2004, dans les colonnes de Paris16info malgré les menaces et les pressions.

 

par Antoine Dufour

13/04/2022

Café politique de l'UDI 16 : Que faut-il produire en France ?

Les élus et membres de la coordination provisoire de l'UDI 16 nous informent de leur prochain un café politique :

L'emploi est l'enjeu majeur des prochains mois et des prochaines années.
 
Que faut-il produire en France ?
 
Venez en débattre le 23 avril prochain avec Yves Jégo, ancien Ministre et Lotfi Bel Hadj, investisseur.

UDIcp230413.jpg

02/04/2022

Le Karaoké de "Cloclo"

Exit la chasse aux œufs (idée reprise par la Mairie du 7ème sans doute suite à une visite de Rachida dans la caverne de "Cloclo") car assurément trop chic et apprécié des petits pour le 16ème !

Exit le vide grenier petite enfance repris par la Mairie 15ème, trop fédérateur et utile aux familles, remplacé par un vide grenier fourre-tout comme on en connaît tant dans le 16ème et ailleurs.

Cette année, les conseils de quartier Auteuil Sud et Auteuil Nord (dont beaucoup se demandent à quoi ils servent) sont heureux de vous annoncer une idée 100% originale, signée Nicole Monier, garantie sans aucun coup de tampon dessus par Paris16info :

karaokenickmo.jpg

Et ce n'est même pas un poisson d'avril ! On espère y voir "Cloclo" reprendre certains des gros tubes de l'autre Cloclo François entouré de ses blondes claudettes !

30/03/2022

Extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, un projet qui énerve de plus en plus les parisiens

launedupoint.jpgCette semaine le Point consacre sa une à ce qui énerve les parisiens. Dans le dossier les chantiers de la discordes, l'hébdomadaire décerne au projet d'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil le titre de celui le plus attaqué ! Rappelons que ce projet de plus en plus contesté, remis en cause par la justice et auquel on pourrait préfèrer une alternative moins coûteuse et moins dommageable pour le patrimoine vivant et historique des parisiens, est soutenu bec et ongles par Anne Hidalgo... et Claude Goasguen.

leplusattaqué.jpg

27/03/2022

Extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, vers un projet alternatif ?

En tout cas devant la pression des élus EELV et de deux élus UMP du 16ème, Laurence Dreyfuss et David Alphand, l'exécutif parisien a dû voter un voeu favorable à une étude de faisabilité du projet alternatif.

chiffragecontreprojetrgleparisien.jpg

19/03/2022

Urbanisme à Paris : la démocratie bâillonnée

Maintes fois proclamées depuis 2001, par Bertrand Delanoë, la démocratie locale et participative n'a jamais été sincérement mise en œuvre à Paris. Jean Bouin, Molitor, Roland Garros... en sont autant d'exemples rien que dans notre arrondissement. Celle qui souhaite lui succéder, Anne Hidalgo, qui pilote déjà en tant que première adjointe et chargée de l'urbanisme les prétendues concertations, depuis de nombreuses années, promet qu'elle veut d'avantage associer les parisiens, notamment les jeunes, aux décisions qui sont prises dans leurs quartiers. Mieux elle propose d'associer tous les parisiens aux décisions budgétaires. Que ne promet-on pas en campagne ? On attend toujours la mise en œuvre de la promesse de campagne de 2008 de Bertrand Delanoë d'organiser des référendum locaux sur les grands projets urbains.

Il n'est pas question de remettre en cause la légitimité des élus mais se faire élire en promettant qu'on sera à l'écoute des citoyens, qu'on les consultera régulièrement, et ne pas le faire ensuite n'est-ce pas trahir ceux qui vous ont confié ce mandat ? Pire encore quand on récidive pour la troisième fois en tenant les mêmes promesses mêmes surenchéries de nouvelles promesses... 

Paris16info s'accocie pleinement à ce qui suit :


Urbanisme à Paris : la démocratie bâillonnée

 

TRIBUNE - Deux élus parisiens, deux responsables associatifs et un philosophe dénoncent collectivement  le manque de concertation à Paris dans plusieurs grands projets d'urbanisme récents.

À Paris, Roland-Garros traverse une crise profonde. Le projet d'étendre l'emprise  du tournoi en saccageant le jardin des serres d'Auteuil suscite l'indignation des associations  de défense du patrimoine et de l'environnement. L'extension souhaitée par la Fédération française de tennis  et la Ville de Paris subit simultanément une inflation financière, des reports  de calendrier en cascade et une grande fragilité juridique depuis l'annulation par le tribunal de Paris de la convention liant la Ville et la Fédération. Dans ce fiasco  en devenir, tous les acteurs se rejettent  la responsabilité des premiers échecs.

Comment expliquer une telle exacerbation du conflit? Par la détérioration du dialogue. Depuis l'annonce des travaux, les associations ont contesté le choix de la Ville de Paris. Elles ont immédiatement proposé  un déplacement hors de la capitale  ou la réalisation locale d'un contre-projet, désormais chiffré à quelque 53 millions d'euros, consistant à couvrir une partie de l'autoroute A13, comme cela avait été envisagé lors de la candidature de Paris aux JO 2012.

La Ville n'a jamais accepté d'étudier cette hypothèse, préférant déclencher une guerre juridique dont elle a perdu  la première bataille. Si le contre-projet des associations avait été examiné avec sérieux et respect dès le départ, le dialogue aurait été maintenu et le recours aux tribunaux probablement évité.  Ce refus de dialoguer, la Ville l'a réitéré depuis une décennie dans plusieurs chantiers emblématiques, tels le projet  de la tour Triangle (XVe arrondissement) ou la reconstruction des Halles en plein cœur de la capitale.

Chacun apprécie avec sa subjectivité les composantes d'un projet urbain: par exemple, une canopée de 216 millions d'euros est-elle nécessaire pour recouvrir le nouveau ventre de Paris?  En revanche, seule la municipalité décide de la place qu'elle accorde aux habitants dans la conception future de leur propre territoire. Avec la Petite Ceinture, ancienne voie ferroviaire dont Réseau Ferré de France devrait prochainement céder l'usage aux Parisien(nes), la Ville avait cette année une opportunité extraordinaire (une cinquantaine d'hectares en plein Paris!) d'associer  les habitant(es) aux choix à effectuer: davantage de nature? de transports  en commun? d'usages diversifiés?  des logements écologiques? d'autres pratiques? Le chantier était d'une incroyable richesse.

Las, l'organisation d'une conférence de consensus a été refusée par la Ville, malgré un vote favorable du Conseil de Paris et un budget dédié de 80.000 euros. Maigre contrepartie: une concertation expresse a conforté en moins de deux mois les travaux de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR). Ni la région, ni le Syndicat des transports d'Ile-de-France, ni les communes riveraines directement impactées n'ont été invitées aux conclusions de ces travaux.

À Paris comme dans d'autres villes françaises, la démocratie participative ressemble ainsi à une coquille vide: un simple slogan électoral qui ne trompe aucun électeur. La capitale d'une grande démocratie se doit pourtant d'associer sereinement ses habitants aux décisions locales, avec patience et pédagogie, assurant ainsi sa dimension de cité.  Cela exige du temps. Cela réclame  la reconnaissance du désaccord. Mais, à terme, cela ne peut que renforcer  la cohésion d'une population réactive  et engagée.

Depuis une vingtaine d'années,  les responsables politiques disposent  d'un outil remarquable: la charte de la concertation proposée en 1996 par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Cette charte propose une boîte à outils simples et efficaces pour organiser localement une concertation large, transparente, indépendante, attractive et féconde. Son but est simple: convaincre que la concertation n'est pas qu'une nécessité procédurale, mais bien le meilleur moyen pour améliorer la qualité des projets d'urbanisme, en enrichissant le point de vue des pouvoirs publics et des maîtres d'ouvrage. Hélas, presque vingt ans plus tard, la charte sommeille toujours dans les placards des administrations locales.

Demain va se construire le Grand Paris, une métropole composite  qui devra relever les défis climatiques  et énergétiques du XXIe siècle mais aussi inventer des territorialités inédites  pour l'action politique. Les futurs projets d'urbanisme franciliens seront à la fois sobres en énergie, économes en deniers publics, adaptés aux attentes des habitant(es) et démocratiques dans  leur mise en œuvre. Des objectifs aussi ambitieux ne pourront être tenus qu'en associant effectivement et efficacement les Parisien(nes) et leurs voisin(es).


Tribune publiée le 18 mars dans le Figaro par Thierry Paquot, Philosophe, Elisabeth Bourguignat, Secrétaire d'une association de quartier du centre de Paris, Jacques Boutault, Maire (EELV) du IIe arrondissement de Paris, Michel Charzat, Conseiller de Paris et ancien  député maire du XXe arrondissement et Agnès Popelin, Présidente du Collectif Auteuil Les Princes (CAP).

14/03/2022

Pour une étude sur la qualité environnementale des quartiers parisiens le CNRS recherche des volontaires dans le quartier Porte d'Auteuil

Nous relayons l'annonce que nous avons reçu du professeur Isabelle Richard du CNRS :


Dans le cadre d’une recherche portant sur la qualité environnementale dans les quartiers (http://eurequa.univ-tlse2.fr), financée par le programme « Villes Durables » de l’Agence Nationale pour la recherche (ANR), nous recherchons des volontaires résidant Porte d'Auteuil. Cette étude consiste pour l’essentiel à vous questionner sur votre quartier de résidence.

Si vous êtes intéressés ou pour plus d’informations merci de contacter Isabelle Richard au +33 (0)1 72 69 63 98 ; 06 21 88 66 09 ou par mail à l’adresse suivante : isabelle.richard@paris-valdeseine.archi.fr.  Je vous remercie de l’intérêt que vous voudrez bien porter à cette recherche pour laquelle votre engagement et votre discours sont essentiels.

 

Un document joint présente le déroulement de l'étude en elle-même :


CNRS,Porte d'Auteuil,Paris 16ème,Paris,75016,XVI


 

Vous trouverez ci-dessous de plus amples détails sur la recherche. 

1. Descriptif du projet

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de notre recherche sur la qualité environnementale urbaine (Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers ; EUREQUA ; http://eurequa.univ-tlse2.fr) financée par le programme « Villes Durables » de l’Agence Nationale pour la recherche (ANR). Cette recherche est conduite dans 3 villes de grande envergure (Paris, Marseille, Toulouse) et associe à la fois des chercheurs issus des sciences de l’ingénieur et ceux de sciences humaines. La finalité de cette recherche est de comprendre les liens entre l’environnement physique urbain et les pratiques des habitants. Le laboratoire de recherche parisien LAVUE (laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement) ayant retenu deux quartiers (porte de Bagnolet et porte d’Auteuil) pour effectuer cette recherche, nous nous permettons de vous contacter pour participer à cette étude.

2. Modalités pratiques de l’enquête

Cette étude se déroule en 3 étapes :

-          Dans la première étape il vous sera demandé de réfléchir à un itinéraire qui montre selon vous les différentes facettes de votre quartier (20 minutes)

-       Puis la deuxième étape consistera à effectuer avec vous ce parcours dont vous aurez défini l’itinéraire depuis votre domicile. Ce parcours qui durera en moyenne entre 20 et 40 minutes sera l’occasion pour vous de nous parler de votre quartier, de ce que vous y faites et de ce que vous ressentez.

-      Lors de la troisième étape nous réaliserons un entretien à votre domicile (40 minutes en moyenne). 

3. Engagement

Si vous acceptez de participer à cette recherche, vous vous engagez à participer aux trois étapes précédemment définies. Les trois étapes s’enchaînant, un seul rendez-vous sera fixé avec vous à la date et aux heures qui vous conviendront. Cependant il est important de rappeler que l’engagement dans cette étude nécessite deux heures de votre temps.

4. Notre engagement

-          Nous nous engageons à vous transmettre les résultats de l’enquête si cela vous intéresse

-        Conformément à l’article 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à préserver l’anonymat des informations personnelles vous concernant, à vous donner accès à vos données si vous le souhaitez, ainsi qu’à n’utiliser ces informations qu’à des fins de recherche scientifique.

02/03/2022

Roland Garros :un revers pour Bertrand Delanoë... et Claude Goasguen

L'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, passée aux forceps par la majorité municipale de Paris conduite par Bertrand Delanoë et sa dauphine Anne Hidalgo, mais aussi soutenue localement par la majorité municipale du 16ème conduite par Claude Goasguen, malgré une large opposition citoyenne à ce projet, vient de se heurter à une noble réalité : en démocratie, même si l'on a la majorité dans un conseil territorial local, on n'a pas les pleins pouvoirs, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

Le Tribunal Administratif en annulant la délibération du Conseil de Paris du 11 juillet , jugeant que le projet "porte atteinte" au jardin des Serres d’Auteuil, a rappelé aux fossoyeurs de ce jardin botanique que l'intérêt général, en particulier la conservation d'un patrimoine unique, l'emporte sur les interêts très particuliers du sport business.

Bien sûr cette décision ne met pas fin aux appétits de la FFT -qui fait appel de la décision- bien décidée à grignoter le patrimoine municipal qui lui est offert, il faut le reconnaître, sur un plateau d'argent par la Ville de Paris. Ainsi le prix de la concession a été jugé dérisoire par le tribunal qui a jugé également que les élus ne devaient pas avoir été suffisamment informés des règles de protection du site, classé monument historique et naturel, pour voter si unanimement sa destruction partielle. Pudique indulgence du pouvoir judiciaire quant à ce qui motive les choix des élus parisiens...

D'ailleurs l'article du Monde d'aujourd'hui, ci-après reproduit, souligne que l'affrontement très local sur ce projet, qui reste une préoccupation pour nombre de riverains et dont les conséquences notamment sur le sport scolaire dans le 16ème sont bien réelles, devient un affrontement qui pourrait être au coeur de la bataille pour Paris.


Roland-Garros : un revers pour Bertrand Delanoë

Les carpes du jardin des serres d'Auteuil ne sont pas près d'entendre siffler les balles de Roland-Garros. Le tribunal administratif de la capitale a annulé, 28 février, la délibération du Conseil de Paris qui prévoit l'extension du stade d'ici à sur le site horticole de la Ville, en partie classé "monument historique", à deux pas du bois de Boulogne. Le tribunal juge la délibération "illégale" et le montant de la redevance de la Fédération française de tennis (FFT) à la Ville "manifestement insuffisant au regard des avantages de toute nature consentis" par la mairie.

Bertrand Delanoë avait pourtant remporté le match de haute lutte en . Le maire de Paris avait disputé une compétition – orchestrée par la FFT – face à Gonesse (Val-d'Oise), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et Versailles (Yvelines), candidates à l'accueil des Internationaux de France sur leur territoire. Feignant de vouloir quitter la capitale pour bénéficier d'un espace plus vaste, digne d'un tournoi du Grand Chelem, la FFT est arrivée à ses fins avec la Mairie de Paris, soucieuse de garder à tout prix le tournoi. La FFT a obtenu de la mairie l'autorisation de construire un stade de 4 950 places à proximité des serres des jardiniers de la ville, dont certaines datent du XIXe siècle. Avec une concession signée pour 99 ans.

Mais plusieurs associations de riverains, inquiètes de voir le havre de verdure endommagé par la manifestation sportive, ont déniché une faille dans l'accord entre la Ville et la FFT : le caractère "classé" du sol des serres d'Auteuil. Saisi par ces associations, le tribunal a jugé, , cet argument recevable : les travaux envisagés pour bâtir le nouveau stade "ne pourront être réalisés sans (...) une radiation partielle "du sol" de l'inventaire des monuments historiques", indique le jugement rendu . La délibération votée en juillet n'apportant pas, estime le tribunal, "une information suffisamment claire" aux élus sur ce point, elle doit être "annulée".

Les associations se sont également élevées contre "la grande braderie du site par la Ville". Elles ont obtenu gain de cause. Le tribunal estime que le montant de la redevance, bien que multiplié par quatre par rapport à l'ancien loyer de la FFT, pour atteindre 8 millions d'euros d'ici à 2018, ne tient compte ni des "risques financiers" pour la Ville, ni des "avantages" pour la FFT de l'extension du site. Pour ce motif, il demande la "résiliation dans les deux mois" de la convention entre la Ville et la fédération.

La mairie a prévu de faire appel et de demander un sursis à exécution du jugement. "S'agissant de la redevance, nous allons nous mettre autour de la table avec la FFT et étudier de nouvelles modalités", s'engage le cabinet de M. Delanoë. La négociation risque d'être ardue. La FFT se dit prête à envisager une réduction de la durée de la concession, mais "nous n'aurons pas les moyens de payer davantage", prévient Gilbert Ysern, directeur général de la FFT.

Si la Ville se voit contrainte d'annuler la convention, elle envisage de soumettre une nouvelle délibération au Conseil de Paris en avril. Elle devra alors faire face à la fronde des écologistes. "Il est grand temps de définir un projet métropolitain s'inspirant des propositions formulées par les associations de sauvegarde du patrimoine", a ainsi réagi, , Yves Contassot, élu (EELV) du 13e arrondissement.

Jusqu'ici, la droite avait cependant peu critiqué le projet. Nicolas Sarkozy avait laissé entendre que sa préférence allait au maintien du tournoi à Paris. Le maire UMP du 16e, Claude Goasguen, a voté la délibération de la Ville. Contrairement à David Alphand, élu du même arrondissement, un des rares UMP à s'être opposé au projet avec Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement, aujourd'hui candidat à la Mairie de Paris.

En , le ministère de l'écologie avait donné "un accord de principe" à l'implantation d'un stade dans le jardin. Sans soulever l'obstacle du sol "classé". La ministre s'appelait... Nathalie Kosciusko-Morizet, probable candidate UMP à Paris en .

28/02/2022

Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution par Hubert Demory

Hubert Demory, actif membre de la SHAP (Société Historique d'Auteuil et de Passy) vient de publier, aux éditions L'Harmattan, le troisième et dernier tome de son cycle consacré à l'histoire du 16ème, Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution.

Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution.jpgJe recommande cet ouvrage à tous ceux qui sont curieux de connaître la grande comme la petite histoire de leur quartier. En effet, dans ce dernier opus qui nous ramene aux origines pré-urbaines des communes de Passy, d'Auteuil et de Chaillot puis du 16ème (donc bien avant les deux premiers tomes toujours disponibles et dont je recommande également la lecture), l'auteur ne nous parle pas uniquement des lieux prestigieux sur lesquels furent bâtis ce qui est aujourd'hui un simple arrondissement de Paris et des figures historiques qui les fréquentèrent, mais s'interesse aussi à nous décrire le quotidien de ses premiers habitants. A côté de l'histoire des châteaux comme Madrid, "plus bel exemple de la renaissance française", retraite favorite de tant de souverains depuis François Ier et théâtre de leurs amours clandestins que ne pouvait être l'autre grand château royal de la Muette, à côté de l'histoire de l'abbaye royale de Longchamps ou de la célébre manufacture de la Savonnerie, Hubert Demory nous raconte aussi l'histoire de ceux qui défrichèrent la forêt de Rouvray ou asséchèrent le Grand Marais, bâtirent les premiers bourgs, plantèrent les vignes, captèrent les eaux des sources et créèrent, aussi, nos premiers égouts...

J'ai aimé ce livre car c'est une belle histoire, un récit agréable à lire, accessible à tous bien qu'il s'agisse d'un remarquable travail d'historien, très bien documenté en particulier du point de vue iconographique, fourmillant d'anecdotes sur tant de lieux remarquables et malheureusement disparus ou sur d'autres encore visibles à qui sait voir, un ouvrage, donc, à lire absolument.

 

par Antoine

 

A lire aussi du même auteur :

Auteuil et Passy, de la Révolution à l’Annexion

Auteuil et Passy, de l'Annexion à la Grande Guerre

La mémoire du XVIe arrondissement inventaire des plaques commémoratives vraies ou fausses du 16ème

La Mairie du XVIe Arrondissement préfacé par Pierre-Christian Taittinger

Et aussi Monsieur Antoine qui ne vous apprendra rien sur le responsable de ce blog mais sur un grand maître de la haute coiffure française.

27/02/2022

Un hommage indigne rendu à Stéphane Hessel à la Mairie du 16ème

stephanehessel.jpgDans la nuit de à , Stéphane Hessel est décédé. D'origine juive, par ses parents, l'essayiste Franz Hessel et Helen Grund, qui inspirèrent le roman autobiographique d'Henri-Pierre Roché Jules et Jim popularisé par le film éponyme de François Truffaut, il est né en Allemagne. Naturalisé français en 1937, il fut normalien puis résistant dès 1941 et déporté à Buchenwald, puis à Dora en 1944. Survivant par miracle, il deveint diplomate et ambassadeur de France, également écrivain et poéte. Il resta un militant engagé pour la cause des droits de l'homme jusqu'à la fin de ses jours.

Un tel homme, que l'on partage ou non ses combats politiques, mérite le respect.

La majoirité municipale du 16ème et son maire, Claude Goasguen, devraient avoir honte de "l'hommage" d'un goût plus que particulier qui lui fût rendu le 31 mai dans la salle des fêtes de la mairie d'arrondissement. Ce jour là, une parodie de justice, organisée sans doute avec l'accord du député-maire, dans les salons de la mairie du 16ème et qui visait Richard Goldstone fût l'occasion de moquer et de dénoncer ce "judéo-médiocre", ainsi est-il désigné, Stéphane Hessel.

 L'auteur de cette vidéo a trouvé cela "très drôle" et a souhaité largement partager ce grand moment d'humour sur internet.

On ne voit malheureusement pas tous les visages mais il serait étonnant qu'aucun élu du 16ème, aucun personnel politique de notre arrondissement n'ait assisté et, qui sait, applaudi à ce pathétique spectacle. Une autre parodie de justice dédiée cette fois-ci exclusivement à Stéphane Hessel a-t-elle eu lieu à la Mairie du 16ème comme le suggérait l'auteur de la vidéo en commentaire ? Nul ne le sait, la communication de la Mairie du 16me, étant, pour une fois, plus que discrète sur ce qui se passe pourtant dans ses murs.

Pour reprendre l'injonction de Stéphane Hessel, contre un maire d'arrondissement qui autorise de tels propos de haine dans sa mairie, citoyens du 16ème indignez-vous !

25/01/2022

Débat sur le Grand Paris organisé par l'UDI du 16ème

cafépoudi16.jpg

Inscription auprès des animateurs chdauvigny@yahoo.fr et xavier.querat-hement@orange.fr

15/01/2022

Gérard reviens en France, dans le 16ème, nous aussi on a notre Poutine

Ghislaine Salmat, élue socialiste du 16ème, déplore sur son blog de ne pas avoir été invitée, cette année, aux traditionnels vœux du maire d'arrondissement et ce, en dépit de la tradition républicaine. La voilà donc, ainsi, logée à la même enseigne que plusieurs associations "non-alignées" du 16ème, membres pour certaines du CICA, oubliées volontairement elles aussi des diverses manifestations municipales dont le forum associatif du 16ème. Ces associations qu'on voudrait faire disparaître en les privant ainsi de visibilité trouveront peut-être en elle une avocate efficace pour faire valoir que si l'on veut avoir dans le 16ème des associations vivantes et dynamiques, il faut, à tout le moins, toutes les respecter et respecter l'engagement de leurs bénévoles. 

Il est vrai que depuis la diffusion, dernier sur France 2, de l'émission Complément d'enquête et l'aveu par Claude Goasguen, Député Maire du 16ème qu'il finance certaines associations "anti logement social" sur sa réserve parlementaire parce qu'elles vont dans le sens de ses positions politiques sur le sujet, on comprend mieux ce qu'est, aux yeux du Maire du 16ème, une bonne association.

Dans le 16ème les choses changent mais pas en mieux malheureusement. Si sous la précédente mandature, en matière  de Démocratie, le 16ème c'était un peu Monaco sur seine, l'ancien Maire, Pierre-Christian Taittinger, respectait toutes les associations (y compris celles qui pouvaient le critiquer) et ses adversaires politiques. Le nouveau Maître du 16ème, Claude Goasguen, comme le Maître du Kremlin à Moscou, a des méthodes moins princières de traiter ses opposants. Alors que s'achéve l'année prochaine son mandat, il a mis au pas le 16ème menaçant de poursuites ou poursuivant tous les médias indépendants du 16ème losqu'ils diffusent une information différente de celle de sa propagande officielle, intervenant dans le domaine associatif comme nous l'avons souvent dénoncé, se montrant brutal avec ses adversaires politiques, etc...

goasguen,poutine,paris16info,paris 16ème,xvi,75016,75116,démocratie

Ceux qui, comme Gérard Depardieu, apprécient le sympathique et très démocrate Vladimir Poutine trouveront en Claude Goasguen les mêmes qualités humaines et républicaines.

10/01/2022

Extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, la FFT va devoir attendre

Dans le Parisien d'aujourd'hui à lire une intéressante interview de Jean Gachassin, Président de la FFT, et surtout un article qui nuance l'enthousiasme et la confiance que ce dernier quand à l'extension du complexe sportif sur les Serres d'Auteuil. En effet, le tribunal administratif pourrait bien revenir sur la convention d'occupation, sans parler du coût du projet qui a été très largement sous estimé... et ce n'est qu'un début, de nombreux autres recours devraient être soulevés. En somme, pour la FFT, le match est loin d'être gagner.

itw gachassin.jpg

extension rg pas jouée.jpg