« Le 16ème bonjour ! | Page d'accueil | Du 14ème au 16ème, il n' y a qu'un pas... »

10.06.2022

Comment faire vivre la Démocratie locale dans le 16ème : des pistes et des idées

Eric André organisateur du Café Démocrate sur le thème de la Démocratie locale dans le 16ème nous fait parvenir un texte de synthèse sur cette réunion et nous informe qu’un prochain café se déroulera le 30 juin au café le 16 (rue de la pompe - rue de siam entre muette et mairie) et aura comme thème : la santé.

 

Comment faire vivre la démocratie locale dans les arrondissements ? C’était le thème de la première édition des cafés démocrates du 16ème, une initiative lancée par la section du 16e arrondissement du Mouvement démocrate pour faire vivre les débats d’idées, dans un cadre convivial et ouvert à tous.

Une trentaine de personnes ont participé à ce premier rendez-vous, au Presto Café, en présence d’Antoine Dufour, animateur du blog Paris 16 info, et de Christelle de Crémiers, fondatrice de l’association Action Paris 17. Largement ouvert, ce café démocrate a permis d’entamer une discussion avec Laurence Dreyfuss, adjointe au maire du 16e en charge de la voirie, de la vie associative, de la coordination des adjoints de quartier et du suivi de la politique municipale et Ghislaine Salmat, conseiller d’arrondissement PS du 16e qui nous ont fait l’amitié de leur visite.

Conseils de quartier et démocratie de proximité

La discussion s’est rapidement engagée sur la composition, le rôle et les missions des conseils de quartier -auxquels plusieurs participants se sont porté candidats- qui restent insuffisamment connus des citoyens. Lieux de concertation, d’échanges et de propositions au niveau local, ils méritent d’être valorisés et plus régulièrement associés à la vie municipale notamment en les réunissant plus souvent ou en organisant des commissions thématiques au sein des conseils de quartier.

A quelques jours de la désignation des futurs conseillers, le manque de transparence de cette procédure est toutefois souligné. Regrettable également, l’adoption prévue du règlement intérieur des conseils de quartier, sans consultation des conseillers désignés.

Pour autant, chacun s’accorde sur l’utilité des conseils de quartier pour favoriser le lien social dans un arrondissement où l’image d’opulence ne doit pas faire oublier des réalités plus contrastées. Ainsi, comme l’a rappelé Antoine Dufour, il s’agit du troisième arrondissement de Paris pour l’attribution du RMI et du premier pour les expulsions locatives.

Les sujets de préoccupation qui pourraient être abordés au cours des séances des conseils sont nombreux dans le 16e : les besoins en termes de logement social pour les travailleurs modestes du quartier et les jeunes, la solidarité intergénérationnelle, la nécessité de créer des emplois dans l’arrondissement, les moyens d’encadrement et d’éducation des plus jeunes, les dérogations à la carte scolaire sont au cœur des attentes des habitants.

Les nouveaux conseils de quartier devraient donc permettre aux habitants de se faire entendre auprès des services de la mairie et de favoriser l’expression du plus grand nombre. Idéalement, ils devraient aussi servir à la remontée régulière d’informations, comme par exemple le recensement des sans domicile fixe pour anticiper les situations d’urgence.

Antoine Dufour estime que la fonction de conseiller de quartier implique un engagement sur le terrain et un réel investissement. En matière d’organisation, il est vivement souhaité que les conseils de quartier se tiennent dans les quartiers et non à la mairie et qu’ils se réunissent à des heures compatibles avec les emplois du temps des actifs.

La voie des associations pour mieux vivre ensemble dans les quartiers

Les conseils de quartier ne sont pas les seuls lieux de rencontre et d’expression des habitants. Christelle de Crémiers, fondatrice de l’association Action Paris 17, nous a ainsi fait partager sa passionnante expérience en matière associative. Partie du constat que la mairie d’arrondissement dispose de moyens et d’une marge de manœuvre limités, elle a créé Action Paris 17, dont le but, original, est de se faire le porte-parole des autres associations et de promouvoir tous ceux qui concourent à améliorer le lien social et le cadre de vie.

La force d’Action Paris 17, est de mettre en relation les habitants avec les associations susceptibles de leur venir en aide. Action Paris 17 compte aujourd’hui plus de 40 partenaires, grâce auxquels elle a pu sensibiliser les habitants et apporter des réponses sur un grand nombre de terrains : actions de vulgarisation par des spécialistes hospitaliers sur le sujet de la perte de mémoire ; dépistage de l’alcoolisme chez les personnes âgées isolées ; promotion des commerces de proximité…

D’ores et déjà, le bilan est extrêmement positif pour cette association inscrite au CICA -Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement- qui permet aux associations de participer à la vie municipale.

Autant d’initiatives, autant de pistes de réflexion pour le 16ème arrondissement. A moins que, comme le pense Antoine Dufour, l’avenir associatif de l’arrondissement ne passe d’abord par la création de nouvelles associations, indépendantes des élus, et répondant à des besoins identifiés comme les questions sociales.

Finalement, l’expérience d’Action Paris 17 permet de réfléchir aux synergies possibles entre action politique et engagement associatif. Les deux ne s’opposent pas, bien au contraire, dans la mesure où ils sont chacun utiles aux citoyens. Pour autant, le politique doit trouver la bonne distance par rapport aux associations, car celles-ci portent avant tout, de manière non partisane, la voix de ceux qui ne sont pas élus.

L’information des citoyens : un préalable indispensable

L’information est essentielle à la démocratie locale, dans la mesure où elle contribue à éclairer les citoyens, à les impliquer dans la réflexion collective et à déterminer leurs choix.

A cet égard, la situation est loin d’être pleinement satisfaisante dans le 16e, où peu d’information circule (exception faite des Nouvelles du XVIème, journal de la majorité municipale et du blog Paris16 info d’Antoine Dufour). Une proposition serait que chaque conseil de quartier dispose de son propre blog d’information. Mais peut-on également envisager l’organisation de réunions publiques et la mise en place d’un affichage de l’information chez les commerçants pour ceux qui ne disposent pas d’un accès Internet ?

Tenter de réduire la fracture numérique, c’est justement l’objectif du projet d’Espace Public Numérique, qui vise à ouvrir des lieux d’accès public à Internet, à former et informer les usagers. La Maison des Associations du 16e pourrait accueillir un tel projet.

Le jeu des questions-réponses et les interventions se sont poursuivis longtemps après la fermeture, sur le perron du café qui nous accueillait à cette occasion. Preuve que ce type d’échanges répond à une réelle attente.

Pour être vivante, la démocratie participative a besoin d’idées, de propositions, d’acteurs. Ce débat en était la première étape. Il se poursuit maintenant sur ce site où toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues.

 

par Eric ANDRE [ndlr : nouveau Conseiller de quartier Muette Nord, à qui nous souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions au service de ces concitoyens ;-) ]

 

+ pour info le site de l'association Action Paris 17 et celui de Christelle de Crémiers sa fondatrice. L'installation des conseils de quartier du 16ème aura lieu 18 juin à 18h30 à la Mairie d'arrondissement.

05:15 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Envoyer cette note

Ecrire un commentaire