31/05/2022

Pique nique bio à Sainte Périne : attention à la récupération politique !

L’association Sauvons les Arbres et le Parc de Sainte Périne a rassemblé près de 200 personnes, une importante mobilisation, pour le pique nique qu’elle organisait ce à 13h00. De leur côté, les élus Verts de Paris, Denis BAUPIN et Yves CONTASSOT, entourés d’une dizaine de supporters et de photographes avaient fait le déplacement les bras chargés de drapeaux aux couleurs de leur mouvement. Distribués aux enfants, ces drapeaux pouvaient donner l’illusion d’une très importante manifestation organisée par un parti aussi pauvre en élus qu’en militants dans notre arrondissement. Belle opération de récupération et véritable danger pour l’association Sauvons les Arbres et le Parc de Sainte Périne, si elle veut se faire entendre de tous. 

La présence des élus, comme Claude GOASGUEN, Maire du 16ème ou Thomas LAURET, conseiller PS du 16ème, était tout à fait souhaitable et justifiée. Celle des élus ou sympathisants verts, d'autres arrondissements, aussi, à condition qu’elle ne serve pas des objectifs politiciens. A quoi rimait ce déploiement de drapeaux ? Pourquoi ces photographes visiblement en service commandé ? Tout cela donnait l’impression que les Verts étaient venus se faire un bon coup de pub.

L’avenir du Parc est un enjeu citoyen, celui du quartier Auteuil Sud, notamment. Il doit être débattu loin des querelles politiciennes, en toute transparence, entre les habitants, les riverains et les représentants de la Ville et de l’AP-HP (jusqu’ici trop silencieux).  

Attention à la tentation d'une politisation de ce dossier qui serait sans intérêt pour les uns comme pour les autres.

 

par Antoine

 

+ pour info, nous mettrons prochainement en ligne les photos de cette journée.

30/05/2022

En juin, exposition "Jeunes Aventures" à la Bibliothèque du Trocadéro

Du 3 juin au 28 juin, la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages (autrement dit la Bibliothèque du Trocadéro), 6, rue du commandant Schloesing (Métro Trocadéro) expose les photos des 4 lauréats de la Bourse décernée par la Ville de Paris, "Paris Jeunes Aventures".

Voyage autour de la planète.

D'abord en Andalousie, en Espagne, avec les photos de Julie Bourges consacrées au "Flamenco", plus qu'une danse, une culture, une attitude de vie, une expression de l’émotion profonde de l’être humain.

Rencontres au travers des "Portraits Nomades" d'Yvan Gherman, un projet de documentaire photographique qui a pour but de montrer les conséquences du réchauffement climatique sur les dernières sociétés nomades du Niger.

Ensuite, "petits hommes du monde" ou le périple de à vélo d'Elise Fructus et Brice Dufour au travers de 21 pays, sur 27 300 km d'Orsay à Oulan-Bator : un voyage de 2 ans à travers l’Europe et l’Asie.

Et enfin, "la voix du thé, Shanghai - Istanbul" (Chine, Inde, Pakistan, Iran et Turquie), ou comment durant 180 jours, trois reporters Jocelyn Thénoz, Antoine Jan et Ewen Le Rouic, traversent l’Asie d’Est en Ouest à la recherche de la Voix du thé. En quête du bel hasard de l’instant, ils usent de cette attention flottante au cœur des jardins comme des maisons de thé.

Les 4 lauréats viendront partager leurs expériences avec le public, en présence d’un représentant de l’association "Aventure du Bout du Monde" le 11 juin à 18 heures. Entrée libre et recommandée !

 

par Antoine

 

+ pour info la bibliothèque est ouverture le , ,  de 13h00 à 19h00, le  de 10h00 à 19h00 et le de 10h00 à 18h00. Renseignement au 01 47 04 70 85.

05:50 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI

29/05/2022

Danses du Rajasthan à l'Auditorium Guimet

d667adade5e8006bb1d78d5f36b59ab5.jpg 13 et 14 juin à 20h30, à l'Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna : Mehfil, compagnie Trivat de Girdhari Maharaj (kathak du Rajasthan) avec Kamal Kant (danse kathak), Megha Jagawat (danse Kathak), Namita Duggar (danse kathak), Ramesh Meena (chant / harmonium),  Koshal Kumar Panwar (tabla).
 
Kamal Kant a été initié à la danse par son père et guru Girdhari Maharaj. Le terme Maharaj signifie que son porteur est « roi » dans sa discipline.
En 1993, c’est  une invitation d’ Ariane Mnouchkine à Girdhari Maharaj et ses trois fils, Kamal, Keshav et Kaushal, descendants des rajputs de Kachawa, qui propulse les membres de la compagnie Trivat sur les plus grandes scènes internationales.
Le spectacle Mehfil est un voyage à la cour des Maharajas. Les rythmes effrénés de la danse kathak, les mélodies enivrantes des amours de Krishna et Radha...
Koshal Kumar Panwar, joueur de tabla, et Kamal Kant sont les fils et élèves de Pdt Girdhari Maharaj. Les deux danseuses et le chanteur ont aussi été formés par ce très grand maître.
Mehfil désigne à l'origine une représentation intégrant la musique classique, la danse et la poésie dans un cadre intimiste. Mehfil se produisait dans les maisons nobles et les palais des maharajas. Le privilège d'assister à un tel spectacle était réservé à quelques uns. Le confort d'écoute permettait de savourer la magie de la musique et la prouesse de la danse.
Ne manquez pas ce privilège…
 
Prix des places : 16 et 10 euros
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18

04:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI

28/05/2022

Quand Balzac reçoit Gautier et le Capitaine Fracasse

Théophile Gautier et son Capitaine Fracasse à l’honneur à la Maison de Balzac voilà qui n’a rien d’étonnant si l’on sait que les deux écrivains entretinrent de nombreuses années d’étroites relations, tant amicales que professionnelles. Il fut d’ailleurs un des rares intimes admis dans ce lieu qui l’honorent aujourd’hui et qu’il décrivait ainsi : "la maison qu’il habitait, située sur une pente abrupte, offrait une disposition architecturale assez singulière. On y entrait un peu comme le vin entre dans les bouteilles. Il fallait descendre trois étages pour arriver au premier. La porte d’entrée, du côté de la rue, s’ouvrait presque comme une mansarde."

Théophile Gautier et le Capitaine Fracasse c’est jusqu’au 30 juin, en plus des collections permanentes, à la Maison Balzac, 47, rue Raynouard (Métro Passy ou La Muette). Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les s et jours fériés. Accès gratuit.

 

par Antoine

05:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI

27/05/2022

Concert du Timbak Quintet au lycée Janson de Sailly

b41747e7ddb1b9089a9b3fd5948e2524.jpgL'association pour la musique et la culture à Janson de Sailly vous propose un concert de jazz au lycée Janson de Sailly, 106 rue de la Pompe, le 24 juin 2008 à 19h.

Le Timbak quintet, un style qui n'a pas peur d'associer à ses improvisations enflammées des tendances jazz, funk et électro : vous pouvez apporter vos instruments de musique pour participer au boeuf organisé à la fin du concert!

Venez nombreux !

 

Teoman Bakoglu

26/05/2022

Pique nique bio à Sainte Périne "contre le bétonnage du parc"

Les verts du 16ème et l’association Sauvons le Parc et les Arbres de Sainte Périne se mobilisent "contre le bétonnage" dont est menacé, selon eux, le parc et y organisent, 31 mai, à 13h00, un pique nique bio. En effet, comme nous l'annoncions, Bertrand Delanoë, a récemment relancé le projet de lotissement des terrains appartenant à l'AP-HP et bordant le parc, ce qui ne ravit pas les riverains et les verts parisiens qui étaient parvenus à faire déclasser ces terrains en espaces verts protégés lors du vote du PLU.

L’association Sauvons le Parc et les Arbres de Sainte Périne lancera également une pétition lors de la fête des voisins !

 

par Antoine

25/05/2022

Des salariés sans papier en grève dans le 16ème

Ghislaine Salmat, conseillère d'arrondissement (PS) nous signale que "les salariés sans-papiers du restaurant La Gare (place de la muette) sont en grève depuis une semaine. Le patron de ce restaurant a toujours payé ses cotisations sociales, fournit des fiches de paie. Il soutient ses salariés, a rempli des dossiers de régularisation qu’il est allé porté à la préfecture de police hier après-midi [NDLR : le 23 mai 2008]."

Cette situation n'est pas sans rappeler celle du restaurant La Grande Armée, il y a trois mois.

Une réaction, un commentaire ? N'hésitez pas vous êtes sur un blog...

24/05/2022

Brocante du Parc des Princes

Grande brocante, sous les arcades du Parc des Princes (Metro Porte de Saint-Cloud),  31 mai et 1er juin prochain. Plus de 400 brocanteurs se 9h à 19h (déballage professionnel à partir de 7h le ). Présence d'un expert. Entrée gratuite.

 

par Antoine

23/05/2022

Les kimonos fleurissent à Bagatelle

Dans le cadre du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises, la Ville de Paris et la Fondation Bunka Gakuen de Tokyo présentent Kimonos à Bagatelle jusqu'au 15 juillet. Brodés de fleurs ou d'animaux, anciens (XIXe et XXe) ou contemporains, les kimonos sont portés lors de mariages, de cérémonies ou dans la vie quotidienne.

Les 14 et 15 juin, à 15h00 dans la galerie, un maître de kimonos animera des séances d’initiation à l’art de porter le kimono.

 

par Ben

 

+ pour info :

Parc de Bagatelle, route de Sèvres-à-Neuilly et allée de Longchamp, Bois de Boulogne. (Accés Métro pont de Neuilly, puis autobus 43, Métro porte Maillot, puis autobus 244 ou Métro porte d’Auteuil, puis autobus 241.)

Tarif : 3 euros Tarif réduit : 1,50 euros (de 7 à 26 ans, familles nombreuses, chômeurs)
Gratuit pour les moins de 7 ans, de 11h00 à 19h00.

05:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI

22/05/2022

Le Secours Populaire convie 400 jeunes franciliens sur les pelouses du Parc des Princes

28 mai, au Parc des Princes plus de 400 enfants d’île de France auront la chance de fouler la mythique pelouse où "s’illustre", notamment, le club résident du Paris Saint-Germain.

e9b2990f9a418e5d402cb76b2fa8ba86.jpgCette journée organisée par Secours Populaire français et du club de supporters Lutèce Falco, avec le soutien de groupe Nestlé Waters France, s’inscrit dans le Vitality Tour. Un événement sportif qui se veut  aussi citoyen, ludique et pédagogique et qui doit permettre à près de 900 jeunes enfants issus des quartiers de découvrir les joies du foot tout en s'informant sur les principes de base d'une bonne hygiène de vie : hydratation, nutrition et activité physique au travers d’ateliers animés par le mouvement d’enfants solidaires du Secours Populaire Français "Copain du Monde". A l’issue de cette journée, 10 enfants seront tirés au sort pour participer à un stage de foot au CPO : Centre de Préparation Omnisports de Vittel, du 18 au 22 août 2008.

Cet événement se renouvellera dans deux autres villes de France : Lens avec le soutien du RC Lens et Marseille avec le soutien de l’Olympique de Marseille.

 

par Sophie

21/05/2022

Tournage d'un film dans le quartier Muette Nord

Eric André nous fait partager une information qui intéressera les cinéphiles du 16ème et d'ailleurs. Paris a accueilli 765 tournages en 2007 et le 16ème aux rues si typiques n'est pas en reste la preuve une fois encore :

 

555e2ec7084b38b86369bbb8bfce539c.jpg

c32ad43c61dec94d0617703eafc835e9.jpg(cliquez sur les images pour les agrandir)  

 

 

 

 

Dans le cadre de nos reportings réguliers sur la vie des quartiers, un film se tourne actuellement rue Eugène Manuel (Muette Nord). Il s'agit d'une adaptation de Chérie de Colette mise en scène par Stephen Frears avec notamment Michelle Pfeiffer.
 
L'action se déroule en 1906 et la rue a été vidée de ses voitures, remplacées par quelques voitures d'époque (De Dion-Bouton, Ford, etc.) Le tournage se termine le 22 mai.
 
Quelques photos pour info
 
Eric

Merci à Eric André, conseiller du quartier Muette Nord, de nous aidez a initier "un réseau d'information quartier par quartier". Aujourd'hui nous créons donc une nouvelle catégorie Muette Nord, en attendant le site dédié à ce quartier. Comme Eric, n'hésitez pas à nous faire partager vos informations de quartier pour faire vivre et grandir la Démocratie locale dans le 16ème.

20/05/2022

Démocratie locale : des efforts à accompagner et à encourager !

Il y avait foule, hier soir, côté public (toujours installé sur deux rangées exiguës de sièges pliants entassées au fond de la salle) et côté élus, au conseil d’arrondissement. Etait-ce la désignation des conseillers de quartier et du "nouveau" règlement intérieur des conseils qui devaient être débattus et approuvés ou d’autres points de l’ordre du jour qui motivaient cette inhabituelle affluence ? L’important c’est qu’il y avait du public dans cette réunion publique et des élus qui, à défaut d’être tous véritablement concernés ou même intéressés par la question de la Démocratie locale dans le 16ème, étaient présent !

Sur le fond nous ne reviendront pas sur les débats entre majorité et opposition même si au passage certaines idées ont été mises en avant qui se verront, espèrons-le, peut-être concrétisée :

  • Madame Ghislaine SALMAT, conseillère PS, a proposé de "délocaliser" dans les quartiers concernés les conseils, ce à quoi le Maire d’Arrondissement(UMP) s’est dit favorable "à condition de trouver des salles". Les écoles et gymnases du 16ème, à l’instar des autres arrondissements, peuvent sans aucun doute accueillir nos conseils. 
  • Le Maire d’arrondissement a réaffirmé sont désir d’organiser tous les ans des réunions publiques dans chaque quartier pour répondre aux questions des habitants à l’instar du Maire de Paris qui fait un compte rendu de mandat annuel dans chaque arrondissement parisien.
  • Le 16ème devrait se doter d’un conseil de la jeunesse et envoyer ainsi des représentants au conseil de la jeunesse de Paris.
  • Enfin comme annoncé hier soir : le maire sait dit favorable à une discussion sur un éventuel conseil consultatif des étrangers non communautaires du 16ème.

Bien que n’appartenant pas vraiment au champ de la démocratie locale, mais répondant à la même exigence de transparence, le maire a accepté la création de commissions d’attributions pour le logement, les crèches et les personnes âgées.

Concernant les Conseils de quartier, on connaît désormais, depuis hier soir, la composition et le fonctionnement de ceux-ci. Sans grande surprise on retrouve à peu près les mêmes conseillers, avec un règlement intérieur presque similaire à quelques exceptions mais de tailles !

La première de ces nouveautés, pour laquelle Paris16info a beaucoup milité, la prise de parole du public certes encore trop "encadré".

Article 14 : Accès du public : Les réunions du conseils de quartier sont publiques. Le public est autorisé à prendre la parole sur invitation du président.

La deuxième innovation notable figure dans le première article et concerne l’absentéisme que nous avons souvent évoqué dans nos comptes rendus sur le sujet : "Après trois absences non justifiées [NDLR : soit tout de même une année compte tenu de la périodicité des réunions] des représentants du 2e et 3e collèges [NDLR : entendez des associations et des habitants], le Conseil d’arrondissement procédera à leur remplacement".

Chacun fera son propre constat (et nous vous invitons à le formuler en commentaire) mais pour l’association Paris16info, éditrice de ce webquotidien, il y a de quoi être optimiste pour une évolution positive dans les années à venir.

Bien sûr il y a encore beaucoup à faire dans la désignation et le fonctionnement des conseils de quartier mais aussi des autres conseils consultatifs afin que ceux-ci jouent pleinement leur rôle dans la Démocratie locale du 16ème. Nous regrettons par exemple que le Maire d’arrondissement considère, comme il l’a dit, que ces conseils soit une "compensation pour l’opposition municipale", alors que justement il faut dépolitiser ces instances consultatives pour en faire véritablement des instruments d’échange, d’écoute et de dialogue entre élus et citoyens du 16ème.

Cependant Laurence DREYFUSS(UMP), en charge de cette question, a réussi à convaincre ses collègues (au départ très réticents) de faire quelques concessions qui peuvent conduire à d’autre progrès. Des bases sont posés qui permettent de faire évoluer les choses.

C’est dans cette optique que décide de s’engager au travers de deux instances consultatives que sont le CICA et le Conseil de quartier (pour l’instant uniquement Auteuil Sud:-) et de notre projet collectif Agora16 pour faire vivre et grandir la Démocratie locale dans le 16ème.

 

par Antoine

 

+ pour info, si vous souhaitez participer dans votre quartier à la Démocratie locale que vous soyez habitant, membre d’une association, conseiller de quartier ou pourquoi pas élus, aidez-nous à créer nos agora de quartier autour d’un site et d’initiatives de quartier. Pour cela contactez nous.

19/05/2022

"Etes-vous pour le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ?"

Du 19 au 25 mai la Ligue de Droits de l’Homme (LDH) avec le soutien de la Mairie de Paris organise une votation citoyenne dans le cadre d’un "référendum" national symbolique en faveur du droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales en France. Contrairement à ce qu’affirmait dans son édition d’hier le quotidien Métro dans un article rapportant les propos de Madame Pascale BOISTARD, adjointe au Maire de Paris en charge de l’intégration et des étrangers non-communautaires, la Mairie du 16ème arrondissement à l’instar des Mairies d’arrondissement de Paris tenue par l’UMP, ne s’associera pas à cette consultation. Le Maire du 16ème, Claude GOASGUEN, a réaffirmé, aujourd'hui, en conseil d’arrondissement, son opposition clair et nette à la participation aux élections locales des résidents étrangers à la communauté européenne. Certes un bureau de vote est installé sur le parvis du Trocadéro, également appeler parvis des Droit de l’Homme, mais cela ne signifie en rien soutien de la majorité municipale du 16ème.

En revanche le Maire du 16ème ne s'est pas dit hostile, dans le cadre de la Démocratie locale, à une discussion sur l'opportunité d'un conseil consultatif des résidents non communautaires de notre arrondissement. A suivre...

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme.

18/05/2022

Danse indienne à l'Auditorium Guimet

L'Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna, nous signale le spectacle Malabika Sen et ses musiciens danse Bharatanatyam, 30 et 31 mai à 20h30.

6095a48ad5af41d58d3f1fd0430658e0.jpgMalabika Sen s’est consacrée à la danse dès l'âge de six ans et a été parallèlement initiée aux subtilités de la musique classique hindoustanie. 
Diplomée de la Prachin Kala Kendra University de Chandigarh, elle y a reçu le titre de Nritya Bhaskar ainsi que la médaille d'or pour l’Inde de l’est.
Depuis 1989, elle s’est formée à l’art difficile du Bharatanatyam sous la tutelle de Smt Thankamani Kutty au Kalamandalam de Calcutta.
Artiste extrêmement douée et talentueuse, elle y travaille alors avec assiduité et dévotion, et devient rapidement la plus éminente disciple de sa Gourou.
Elle s’est produite sur la plupart des grandes scènes de l’Inde, mais aussi à l’étranger avec un succès constant et la récompense rapide d’une reconnaissance internationale.


Ses performances ont reçu des accueils extrêmement enthousiastes dans de nombreux festivals comme le festival de danse de Konark, ceux de de Kaladarpanam, Ernakulam, de Kalaghoda et le Jubilee Argent Festival de Rawa à Bombay, parmi beaucoup d'autres.
Mais c’est aussi une assistance impressionnée qui l’a saluée à chacun de ses voyages, au Koweit, au Qatar, à Dubai, en Australie…
Soliste du Bharatanatyam, mais aussi du Kuchipudi, elle est aujourd’hui reconnue parmi ses pairs comme l’exemple même d’une quête vers la perfection.
 
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18
Prix des places : 16 et 10 euros

05:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris16ème, XVI, 75016

17/05/2022

Commerces de proximité, à vos dépôts de bilan !

Nous relayons le "coup de gueule" de Gaëtan et Martine de Salvatore, les libraires de la rue Murat également responsables du site La Dédicace, concernant le projet de "loi de modernisation de l’économie" (LME).

  

Commerces de proximité, à vos dépôts de bilan !


15 mai, 2007


L’espoir de survie du petit commerce ne cesse de diminuer. Dans le projet de "loi de modernisation de l’économie" (LME), tuer le commerce de proximité apparaît comme une des priorités du ministère de l’Economie et des Finances, lequel reprend les idées du très mondain rapport Attali sur le sujet. A quoi bon la convivialité, les rues à visage humain ?
Nos législateurs, habitués au confort et à être servis, n’ont que faire des petits commerces. Grandes enseignes de la distribution, banques de nos politiques, vous avez gagné ! Vous aurez très bientôt le monopole absolu de tous les produits de consommation, y compris culturels. Au nom de la prétendue concurrence, après avoir standardisé les produits, vous standardiserez les prix. Pas de concurrence entre copains ! Et c’est nous, consommateurs, qui n’aurons plus le choix.


MERCI


Gaetan et Martine de Salvatore
Librairie Murat
122 bd Murat 75016 Paris
01 42 88 41 11
www.ladedicace.com

16/05/2022

soir, 4ème nuit des Musées dans le 16ème

196398afa1fd05e1305468291226156e.jpg 17 mai, plusieurs Musées du 16ème vous ouvrent gratuitement et nuitamment leurs portes à l’occasion de 4ème édition de la Nuit des Musées.

Au programme, années 20 à la Galerie Baccarat, des "robes de lunes" aux Musée Galliera, l’exposition "j’ai fait un rêve" à l’Institut Goethe, des tigres et des dragons aux Musée Guimet, la découvertes des "objets phares" du Musée de la Marine et bien d’autres surprises encore vous attendent dans les musées du 16ème et d’ailleurs…

Bonne visite et bonne nuit !

 

 

par Ben

 

 

 

 

 

 

 

+ pour info les musées participants à l’opération dans le 16ème :

Baccarat Galerie-Musée, 11, place des Etats-Unis de 18h à 24h

Cité de l’architecture et du patrimoine, 1, Place du Trocadéro et du 11novembre de 19h à 23h

Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, 10, avenue Pierre 1er de Serbie de 19h à 24h

Centre culturel allemand - Goethe Institut, 17, avenue d’Iéna de 19h à 24h

Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 11,  avenue du Président Wilson de 18h à 24h

Musée national des arts asiatiques Guimet, 6, Place Iéna de 19h à 00h30 (dernière admission à 23h45)

Musée national de la Marine Palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro de 19h à 24h

Tout le programme (y compris dans notre arrondissement) sur le site de la nuit des Musées.

05:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI

15/05/2022

Prochain rendez-vous citoyen

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpgProchain Conseil d'arrondissement,  19 mai, à 18h00, à la Mairie d’arrondissement, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe). Vous pouvez télécharger l'ordre du jour sur le site de la Mairie d'arrondissement.

Point important de ce conseil, la désignation (soumise au vote des élus ?) des futurs conseillers de quartier, et dans la foulée l'adoption du règlement intérieur des conseils de quartier. Alors que ce soir aura lieu une réunion publique sur le thème "comment faire vivre la démocratie locale dans le 16ème" on ne peut qu'être dubitatif sur les méthodes particulières des élus de la majorité municipale.

Si vraisemblablement les nouveaux conseils de quartier devraient permettre, enfin, à la population de s'exprimer, on ne sait pas sous quelle forme ni dans quelle proportion.

Il est regrettable que la désignation des futurs conseillers de quartier demeure aussi peu transparente.

Enfin désigner les conseillers et adopter, sans même les consulter, le règlement intérieur de leur conseil est un contresens : ceux qui ont candidaté pour être conseillers de quartier et ont été retenu (sur quels critères ?) n’auront même pas leur mot à dire sur les règles de fonctionnement de leur conseil !

La Démocratie locale est encore largement à construire et plus que jamais nous devons, citoyens et associations, demeurer vigilant et exigeant pour l'avenir.

 

par Antoine

14/05/2022

Droit de réponse à notre Erratum

Suite à notre article du 10 mai 2008, nous publions la réponse que Madame Caroline MATIAS, assistante des conseils de quartier à la mairie du 16ème arrondissement, nous adresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,
 
Je m’appelle Caroline Matias et je suis assistante des conseils de quartier à la mairie du 16ème arrondissement.

Je tiens à apporter quelques précisions concernant votre article paru sur Paris16info le 10 mai dernier, au sujet de  la fête des voisins.

Cet événement est organisé par l’association « immeuble en fête », la mairie d’arrondissement joue uniquement un rôle de relais pour la distribution du matériel aux habitants. L’information n’ayant pas pu être relayée aux conseillers de quartier lors des conseils du premier semestre (puisqu’ils n’ont pas eux lieu) il m’a en effet paru plus judicieux de mettre ces documents à disposition du bureau d’accueil afin de les rendre « plus visibles » que dans mon bureau….

« une question (que nous ne manquerons pas de poser à Laurence Dreyfuss et aux trois adjoints de quartier) nous taraude : à quoi sont employées durant un an ces deux secrétaires de quartier ? »

Je vous remercie de vous préoccuper autant de mon travail  M Dufour, mais sachez que vous n’êtes pas le seul détenteur de la démocratie locale dans le 16ème et que les élus,  les conseillers de quartier et  les habitants nous sollicitent  tout au long de l’année, de quoi largement « m’occuper » entre deux conseils.
  

Caroline MATIAS

12/05/2022

Rappel, 15 mai café/débat : comment faire vivre la démocratie locale dans le 16ème ?

a80b7f6fa475b88054ff24feb6688414.jpgRappel : 15 mai, à partir de 19h30, au café Presto, 129, rue de la Pompe (face à Janson de Sailly - Métro rue de la Pompe) rencontre autour du thème : "comment faire vivre la démocratie locale dans le 16e arrondissement ?"

A l’initiative du Modem 16ème mais ouvert à tous, ce café/débat sera permettra, je l’espère, au delà des chapelles politiques, de poser les bases d’un vrai projet de Démocratie locale pour notre arrondissement avec tous ceux que cela intéressent.

Alors, 15 mai, à partir de 19h30, venez nombreux !

 

par Antoine

10/05/2022

Erratum concernant "Immeubles en fête - la fête des voisins" du 27 mai

Erratum :

Dans une note précédente nous vous recommandions de vous tourner vers le secrétariat des conseils de quartier de la Mairie du 16ème pour retirer invitations, affiches, ballons et t-shirts afin d’organiser dans votre immeuble la fête des voisins du 27 mai prochain.

Après vérification et malgré les indications figurant sur le site de la mairie d’arrondissement, contrairement aux années précédentes, il semble que les deux secrétaires préposées aux conseils de quartier ne s’en occupent plus dorénavant. Aussi, après que notre erreur nous ait été signalée par une lectrice qui fit chou blanc et fut renvoyée vers l’accueil de la Mairie, nous nous devions de rectifier.

A priori donc, le secrétariat des conseils de quartier ne s’occupe plus de cet événement au centre même de la vie des quartiers !

Cette information laissera sans doute perplexe ceux qui s’intéressent à la Démocratie Locale et comprennent que cet événement festif participe pleinement du rôle des conseils et conseillers : l’animation de leurs quartiers respectifs.

Qui plus est, les conseils de quartier s’étant interrompus en octobre 2007 et ne devant probablement pas reprendre avant octobre 2008, une question (que nous ne manquerons pas de poser à Laurence Dreyfuss et aux trois adjoints de quartier) nous taraude : à quoi sont employées durant un an ces deux secrétaires de quartier ?

 

par Antoine

09/05/2022

Sahana Banerjee (sitar) et Prabhu Edouard (tabla) à l'auditorium du musée Guimet

6206aff89d601f3f6ba6571aea4df27c.jpgMessage de l'Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna (Métro Iéna ou Boissière) concernant le concert de Sahana Banerjee (sitar) et Prabhu Edouard (tabla), 16 mai, à 20h30.

Sahana Banerjee et Prabhu Edouard Sitar et tabla Sahana Banerjee est une des plus éminentes sitaristes de la jeune génération. Eléve de la Rampur Senia Gharana, elle fut identifiée comme enfant prodige dès l’age de quatre ans. Son père le Pr Santhosh Banerjee, célèbre joueur de sitar et de surbahar, ancien directeur du département de musique instrumentale de la Rabindra Bharati University de Calcutta, était un disciple du fameux « Veenkar » Ustad Md. Dabir Khan. Auprès de lui, elle a appris l’alap, le jod et le jhala dans le plus pur style du Veenkar Dhrupad. Sahana a reçu aussi l’enseignement vocal de sa mère la grande virtuose Chhabi Banerjee, fille de Sangeetacharya Kashinath Chattopadhyay de la Sahaswan Gharana.

Après des années d’apprentissage de haut niveau, elle gagne, à l’age de 17 ans, le Pandit Nikhil Banerjee Challenge à Calcutta, et y reçoit le titre de meilleure instrumentiste. Artiste reconnue de la radio et de la télévision indienne, elle se produit aujourd’hui régulièrement en Inde et à l’étranger.

Elle sera accompagnée au tabla par Prabhu Edouard, disciple du célèbre maestro virtuose Pandit Shankar Ghosh, lui-même brillant soliste et accompagnateur, ouvert à l’expérimentation musicale et fondateur de l’ensemble Dhwani.

Renseignements réservations : 01 40 73 88 18

Prix des places : 16 et 10 euros

05:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI

04/05/2022

10ème "Courir Ensemble" au profit de Handicap International

a929e6b29b0b887323aba1ec5fc79b45.jpgLe 18 mai prochain, l'équipe des bénévoles de Handicap International organise la 10ème édition de Courir Ensemble, une course de 5 ou 10 kilomètres,dans le Bois Boulogne. Seuls ou par équipes, avec les personnes en situation de handicap, Courir ensemble, c'est aussi permettre de porter, au-delà de la différence, un autre regard sur le handicap. Pour vous inscrire remplir et retourner le formulaire en ligne.

 

par Antoine

 

+ pour info : Fabien Le Méhauté au 01 43 14 87 04 ou par mail.

03/05/2022

Prochaine brocante dans le 16ème

Avis aux amateur d'antiquités et d'objets rares, 17 mai et 18 mai, brocante couverte avenue de la Porte Molitor (en face du Lycée la Fontaine).

 

par Sophie

02/05/2022

Visite guidée du Pré-Catelan et le jardin Shakespeare, dans le Bois de Boulogne

Les parcs et jardins de Paris, organisent fréquemment des visites guidées du patrimoine vert de la Capitale. 30 mai, prochain, à 15h00, ils vous proposent une visite guidée du Pré-Catelan et le jardin Shakespeare dans le Bois de Boulogne. "Le Pré-Catelan et son charmant théâtre de verdure : le jardin Shakespeare. Ancien lieu de divertissement du second Empire, clairière au milieu du bois, c'est un merveilleux jardin, riche d'arbres vénérables, qui cache un charmant théâtre de verdure, en hommage à Shakespeare."

 

par Sophie

 

Rendez-vous: à l'entrée Nord du jardin, côté Croix-Catelan, proche du restaurant ''le Relais du Bois''(bus 244, Bagatelle-Pré-Catelan)

Tarif : Plein tarif 6 € , tarif réduit 3 € , gratuité cartes émeraudes , améthystes et demandeur d'emploi. Public concerné : Tout public. Pas de préinscription. 

+ d'info auprès de Paris-Jardins: 01 49 57 94 37

01/05/2022

Bon 1er mai !

1b1d385a6ea0d768ccdd325b4697212d.jpgBon premier mai à tous nos lecteurs...

05:35 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème, Paris, 75016, XVI