29/09/2022

Conseil de quartier, l'enquête de la petite souris : taisez-vous et circulez !

Paris16info assistait hier au Conseil de Quartier Auteuil-Sud, dont plusieurs sujets abordés sur notre blog étaient à l’ordre du jour. Notre compte-rendu fidèle est déjà disponible en ligne, mais nous souhaitions vous donner notre point de vue. Comme c’est la règle, la réunion est publique : soyez la petite souris de la salle des commissions…

Tout d’abord, la salle est juste assez grande, les personnes siégeant en conseil de quartier sont disposées en carré, et le public est au fond, le long du mur, sur 2 rangées. Il n’y a pas plus de 15 places, mais vous avez de la chance, le public est peu nombreux (11 personnes au total, vous inclus). Installez-vous, pas trop confortablement les chaises sont dures, et il ne faut pas vous endormir !

C’est convivial, le public échange quelques mots à voix basse, le maire et son 1er adjoint paraissent, chacun prenant le tour de la salle à sens inverse pour serrer les mains. Ne rêvez pas, ce n’est pas le moment de demander à échanger votre trou à rat contre un joli duplex…

Le conseil de quartier commence, le public se tait. M. TAITTINGER dit quelques mots en s’en va. Les sujets vous concernent forcément, après tout, c’est de votre quartier qu’il s’agit. Mais n’oubliez pas, vous n’êtes qu’une petite souris et vous n’avez que le droit de regarder. Vous avez peut-être des informations qu’eux non pas, tant pis, gardez votre gruyère pour vous. Si vous vous avisez de prendre la parole, M. LEBAN vous rappellera à l’ordre « le règlement du conseil de quartier ne permet pas au public d’intervenir ». En gros, taisez-vous.

Ensuite, vous comprendrez rapidement que chaque problème doit être abordé sous un angle particulier. En l’occurrence, le 1er adjoint, également en charge (entre autres) de la voirie, de la circulation et du stationnement, se demande systématiquement quel est l’impact sur le stationnement. Vous, petite souris et non pas rat des villes, vous préfèreriez avoir un joli square en hommage à Claude François pour vous balader sur le gazon et picorer quelques miettes de pain du goûter des enfants qui viendraient y jouer après la classe. Mais lui, il préfère des places de stationnement. Allez circulez !

Bref, le Conseil de Quartier, à moins d’en faire partie, quel piège à souris !

 

par Sophie

07:45 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris 16ème

Commentaires

QUELLE TRISTESSE ce conseil de quartier Auteuil-Sud bidulé par la mairie ! Bravo Sophie pour l'article, mais il faut aussi rajouter que les petites souris en tiendront compte lors des prochaines élections, à moins que finalement nos enfants et petits enfants aient leur square Place Claude François en l'hommage promis.

Écrit par : jean-marie | 29/09/2022

Question bête : Si les habitants n'ont pas le droit de prendre la parole aux CQ dans votre arrondissement, comment font-ils alors pour faire connaître leurs problèmes, soumettre leurs suggestions, ou apporter des idées, etc. ? C'est tout de même ce pourquoi les CQ ont été institués...!

Écrit par : Marie | 29/09/2022

Écrire un commentaire