19/12/2021

Aux origines du 16ème, l’Histoire des communes d’Auteuil et de Passy

medium_9782747579926.jpg

Si le 16ème est un arrondissement récent de Paris, né de l’agrandissement de la Capitale en 1860, son histoire est très ancienne. Cette histoire rassemble celle de trois seigneuries : Auteuil, Passy et Chaillot. Dès 1659 Chaillot devint « faux-bourg » de Paris, et à la Révolution Auteuil et Passy devinrent des communes. L’histoire de ces communes, quasi-rurales qui allaient, sans le savoir, donner naissance à l’un des plus vastes et des plus peuplés arrondissements de Paris, fut courte, à peine 70 ans, de la Révolution à l’annexion par Paris. Courte mais étonnamment riche puisqu’au travers de celle-ci se dessinait les prémices de l’actuel 16ème arrondissement.

Si le 16ème à son histoire, il a aussi ses historiens, l’un d’eux, habitant passionné par le passé de son arrondissement, travaille depuis de nombreuses années à nous en faire connaître la grande comme la petite au travers de faits historiques et d’anecdotes qui ne manquent pas. Hubert Demory, c’est son nom, également vice-président de la Société Historique d’Auteuil et de Passy (S.H.A.P.), vient de publier un excellent ouvrage qui fait référence et retrace toute l’histoire communale des villages d’Auteuil et de Passy : Auteuil et Passy, de la Révolution à l’Annexion aux éditions l’Harmattan dans la collection Histoire de Paris, prix public 25,50 €.

 

Un ouvrage qui, en cette période de fête, est une bonne idée de cadeau.

 

par Antoine

 

+ d’info : vous trouverez son livre en vente on-line ou dans une des excellentes librairies de notre arrondissement, quelques-unes au hasard :

Librairie Lamartine, angle des rues de Longchamp et de la Pompe

Librairie Fontaine, rue d’Auteuil

Ou encore à la librairie papeterie qui se trouve, 23, rue des Sablons, entre la place de Mexico et la rue Greuze.

+ d’info encore : retrouvez tous les articles de Monsieur Demory, publiés dans Le Village (publication du Syndicat d’Initiative du 16éme) et la table des matières de ce livre, sur son site.

09:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

Écrire un commentaire