06/02/2022

Démocratie Locale dans le 16ème : constat et propositions de Jean-Yves MANO (PS)

Premier à nous répondre, Jean-Yves MANO, candidat PS pour le 16ème arrondissement, confirme notre analyse de la situation. Il fait quelques propositions en matière de Démocratie Locale dont vous nous laissons, chers e-lecteurs, seuls juges :

 

Monsieur,

Nous avons pu nous entretenir à de nombreuses reprises au sujet de la manière dont l'équipe municipale du 16eme ardt envisage la démocratie locale: des conseillers peu consultés, nommés sur on ne sait quels critères, très peu consultés sur les initiatives municipales,...

Comme moi, vous avez pu constater que l'esprit du CICA n'est pas respecté car les associations ne sont même pas associées à la définition de l'ordre du jour. J'en profite pour rappeler la création de la Maison des Associations qui sert déjà aujourd'hui à plus de 70 associations actives du 16eme ardt.

Que dire de plus sur la démocratie locale dans le 16eme ardt quand on voit que les présents dans la salle n'ont pas même le droit à la parole??

C'est pourquoi notre programme pour donner un temps d'avance au 16eme ardt reprend des mesures qui permettront de donner beaucoup plus d'efficacités à la démocratie locale dans notre arrondissement:

- grande campagne d'incitation à la candidature aux Conseils de Quartiers puis tirage au sort pour en définir les membres

- la définition en amont de l'ordre du jour des CICA et de voeux présentés en Conseil d'Ardt avec les associations membres

- la consultation régulière des associations locales sur la politique menée localement

- l'intégration à l'ordre du jour des Conseils d'arrondissement d'un sujet ayant, par l'intermédiaire d'un pétition citoyenne, récolté 5% des signatures des citoyens du 16eme

- la mise à disposition des conseils de quartier d'une enveloppe budgétaire afin de réaliser une action culturelle décentralisée.

Ainsi, nous pourrons vraiment prendre en compte les aspirations des Parisiennes et des Parisiens du 16eme ardt et donner un temps d'avance à tout Paris.

Cordialement,

Jean-Yves Mano

 

Nb : Pour des raisons inconnues de nous, la réponse de Monsieur MANO, postée hier, ne nous est parvenue qu'aujourd'hui. Merci à ses collaborateurs de nous l'avoir retournée une seconde fois. Cela modifie donc quelque peu ce que nous écrivions hier dans notre note ;-).

Écrire un commentaire