29/03/2022

Le 16ème change de maire, and the winner is ...

Contre toute attente, c’est Claude Goasguen qui a été élu cet après-midi, vers 16h00, Maire du 16ème arrondissement. Une surprise, y compris pour l’ancien maire Pierre-Christian Taittinger, qui pensait, il y a quelques jours encore, être ré-élu. C’est d’ailleurs sur cet "arrangement" que s’était fondée la liste d’union Goasguen-Debré-Taittinger. Il semblerait que Claude Goasguen, tête de liste et chef de la majorité UMP du 16ème, n’ait pas voulu parier sur un hypothétique passage de relais en sa faveur en cours de mandat.

Il est vrai que les déclarations de Pierre-Christian Taittinger, "je mourrai dans mon fauteuil de maire" rapportées par un de ses proches, ne pouvaient qu’inquiéter celui qui est et souhaite demeurer l’incontestable leader de la majorité.

L’ancien Maire, qui n’a pas souhaité demeurer présent jusqu’au vote, a affirmé qu’il s’investirait durant les 6 ans à venir au Conseil de Paris et qu’il regrettait bien entendu la candidature de Claude Goasguen. Il a remercié Jean-Yves Mano, candidat tête de liste du PS, et Jean Peyrelevade, pour le Modem, d’avoir su mener une campagne digne et respectueuse. Avec beaucoup d’humour mais aussi d’ironie, il a tenu à rassurer David Alphand sur son "état de santé". En effet, selon lui, le candidat du Nouveau Souffle aurait durant la campagne manifesté souvent son inquiétude à ce sujet (un peu plus tard, Claude Goasguen déplorera lui aussi une campagne "à la limite de l’insulte").

eca2635f4706c1731401e8e2c3fcfb74.jpg

Autre surprise de cette journée qui fut riche en rebondissements, la désignation des adjoints.

Alors que la liste devait être arrêtée depuis longtemps, Claude Goasguen et Bernard Debré se sont retirés cinq minutes avant le vote pour négocier une refonte de celle-ci, censée répondre à des "nécessités d’équilibre entre le nord et le sud de l’arrondissement". Traduction : Bernard Debré, qui s’est dit triste du choix de Claude Goasguen de se présenter contre Pierre-Christian Taittinger, a tout de même appelé, au nom de l’union, à voter pour lui. Victime de l’entente entre les deux anciens adversaires, Caroline Kowarsky a interpellé le nouveau maire : "Claude, tu m’avais promis que je serai adjointe, je suis abasourdie". La nouvelle majorité "d’union" semble faire déjà quelques victimes dans ses propres rangs. 

Ce changement de Maire "dans la continuité historique de l’histoire du 16ème arrondissement" devrait s’accompagner d’un changement dans la gouvernance. Claude Goasguen a affirmé qu’il administrerait l’arrondissement avec son collègue le député du Nord, Bernard Debré, posant ainsi les bases d’un exécutif municipal bicéphale. Est-ce la fin de la lutte Nord-Sud, Debré-Goasguen, au sein de la majorité municipale ? La suite nous le dira.

Mais surtout la rupture annoncée par notre nouveau maire sera, a-t-il promis, "d’associer la population", et d’instaurer "un contact plus régulier entre les élus et les habitants" car "il y a beaucoup à faire dans les quartiers du 16ème". Claude Goasguen insisté : "il n’est pas sain de rester enfermé dans une mairie", son premier engagement : rendre compte, à l’instar du Maire de Paris, de son action municipale une fois par an devant les habitants.

 

 par Antoine

 

Pour info : Claude Goasguen a obtenu 27 vois sur 39, 4 allant à Jean-Yves Mano et 1 à Pierre-Christian Taittinger. La liste UMP conduite par Claude Goasguen ayant obtenu 32 élus on aurait pu supposer une plus large majorité, mais 7 votes tout de même, se portèrent sur blanc ou nul !

Commentaires

Résumons avec Charles Pasqua une journée qui rappele la fameuse "Journée des Dupes" :
"En politique, les promesses n'engagent que ceux qui les croient..."

Écrit par : Jihème | 30/03/2022

Quel suspense et surtout quel dénouement
Un ancien maire qui se voyait déjà réélu, se pensant indeboulonable et ayant avalé avec force les arrangements entre amis de la campagne.
Mais, voila bien une vérité politique habituelle, ce que promet ma main gauche, ma main droite l'ignore.
C'est certes regretable pour M. Taittinger qui se retrouve le "dindon" de la farce.
Certains comme lui voyaient déjà les jeux faits, ce n'est qu'au passage de l'arrivée à la fin de l'étape que nous connaissons le gagnant.
Mais reconnaissons là une habilleté stratégique de M. Goasguen qui, après une campagne ou il a usé et abusé de M. Taittinger, lui ayant fait croire a sa réélection à la Mairie, a dans la même campagne tiré sur M. Lellouche, affirmant que le M. Lebel devait être le maire du 8° arrondissement.
Finalement, qu'a-t-il obtenu (M. C. Goaguen) :
- Une place de maire
- Un opposant potentiel au leadership de l'UMP, M. Lellouche, recallé
- Une tribune plus grande pour sa législature dans 6 ans pour Paris
- Une assise plus grande pour son groupe UMP à la mairie de Paris.
- Intégré avec lui un opposant notoire, M. Debré.
Nous ne pouvons dire que "chapeau bas" devant de telles manoeuvres politiciennes.

Et qui sera le prochain candidat dans 6 ans contre delanoé, allez, vous l'avez deviné : M. Goasguen.

Rendez-vous dans 6 ans pour voir si j'ai raison...

Écrit par : Alain | 30/03/2022

Intéressante glorification de la manipulation, du mensonge et de la rouerie.

Plutôt que de se réjouir de l'habileté des tristes personnages qui emploient sans vergogne de tels procédés aux dépends de la démocratie, ne devrait-on s'en offusquer ?

Mais non, célébrons le sacre du vainqueur d'un concours de fourberie et vous méritez bien, Alain, d'être associé à ce triomphe.

Écrit par : Derek Smalls | 30/03/2022

Alors là, c'est un authentique coup de...
Pauvre Taittinger... Il s'est fait entuber en beauté.

Écrit par : L'hérétique | 30/03/2022

Taittinger mérite ce qui lui arrive. Il a certes toute sa tête, mais s'il voulait rester maire, il n'avait qu'à être premier de liste. Quand on veut se faire élire, on fait campagne.

Quant à Alain, si vous croyez que Goasguen peut encore se prévaloir d'une quelconque crédibilité pour dans six ans, vous vous fourrez grave le doigt dans l'œil jusqu'à l'anus.

Il y a quatre ans que j'écris partout, sans que personne ne m'écoute, que 2008 verrait la fin de carrière de Goasguen dans le fauteuil de maire du XVIème, où il se fossilisera, comme Taittinger.

Sinon, pour les insultes, dire qu'il y a à peine trois mois, les trois personnages suscités (hormis Debré, dont le cerveau a définitivement échu au frère, contrairement à ce que l'on veut bien faire crorie...) se mettaient allègrement, comme des pages vénitiens... Une dispute de ménages, en somme.

Écrit par : RA | 30/03/2022

Je ne suis pas sûr de l'avenir parisien de Claude Goasguen... C'est un homme cassant qui aurait beaucoup de mal à rassembler les parisiens. Il n'a d'ailleurs pas su conquérir le poste de chef de file de l'opposition municipale qu'il convoitait pourtant.

Pour témoigner de l'après midi d'hier, je voudrais dire que M. Taittinger semblait très affecté par son éviction brutale. Il ne méritait pas cela. Il a dû être surpris par ce revirement qu'il n'a pas vu venir !
Tout cela a bien sûr contribué à l'ambiance lourde qui planait dans la salle des fêtes de la mairie hier. Il y avait des spectateurs qui étaient venus assister à l'élection de Pierre-Christian Taittinger, homme respecté de l'arrondissement.
Claude Goasguen devra encore conquérir beaucoup de coeurs...

Écrit par : PRM | 30/03/2022

Une alliance objective entre Peyrelevade et Debré sur la question de l'invalidation n'est pas à exclure... Préparez les pop-corns !

Écrit par : RA | 30/03/2022

@ RA :
L'alliance que vous évoquez est impossible, le recours de Jean Peyrelevade ayant pour cause une irrégularité à laquelle Bernard Debré serait mélé en qualité de co-leader de la liste "union pour un Paris gagnant pour le 16ème", le journal "les nouvelles du 16ème", proche de l'équipe sortante. Quant au recours de Monsieur Debré, il ne doit en rien intéressé Jean Peyrelevade puisqu'il porte sur l'utilisation du sigle UMP (qui n'a pas été faite dans un but de désinformation mais pour situer le Nouveau Souffle, David Alphand ayant été délégué de ce parti jusqu'en février 2008 comme cela été indiqué partout), que ne revendique pas le candidat MoDem, à moins que je ne me trompe...
Allez, revenez à la réalité et laissez aux juges leur travail.

Écrit par : PRM | 30/03/2022

@ Derek Smalls

M'associer à ce concours de fourberie, cela me parait pour le moins etonnant quand on a lu comme vous mes prises de positions contre cette liste dite d'union que je definnissais comme celle d'un commando chargé de ramener la démocratie dans le XVI°.

Je ne porte pas M. Goasguen aux nues, regrettant cette attitude de forfaitude, ce coup bas porté à M. Taittinger.
M. Taittinger est un « grand homme », qui respire un véritable humanisme et une ouverture d'esprit que j'aimerai retrouver chez d'autres. Et comme je l'avais écrit, je pensais le voir a nouveau maire

Mais voila une preuve de plus que la politique n'est jamais qu'un jeu de poker-menteur.

Mais ce qui me dérange, c'est que je fais parti de ceux qui fournissent les jetons de poker.

Enfin, si M. Goasguen cherche a se recaser, il peut postuler au "World Poker Tour", il y a toute sa place.

Pour mon pronostic dans six ans, sur le rôle de C. Goasguen, ce n'est pas un souhait de ma part, c'est plutot un pronostic basé sur l'oubli politique et l'incapacité de l'UMP d'écouter le nouveau souffle montant dans ses rangs, celui de nouveaux politiciens, plus jeunes, plus à l'écoute de leur concitoyens.

Mais six ans, c'est long et la situation aura changé.

Les présidentielles, les législatives seront repassés, et nous aurons alors un "nouveau" payasage politique, une reconduction de l'actuel ou un chagement radical.
Qui peut le dire, le prédire, personne, mais faire des pronostics a "très" long terme, pourquoi pas.
Ce sera amusant d'en voir l'adéquation a ce moment là.

Allez, le roi est mort, vive le roi !

Et nous pourrons juger sur pièces la résistance de M. C. Goasguen, maire du XVI°, aux volontéx de Bertand le Magnifique sur le XVI°.

Écrit par : Alain | 30/03/2022

PRM : attaquer l’âge du capitaine c’est de bonne guerre mais lancer de fausses rumeurs sur un syndrome d’Alzheimer dont aurait souffert l’ancien maire, c’est vraiment dégueullasse ! Sur ton blog, au travers d’un démenti peu convainquant, tu nous fournis l’explication des attaques de Taittinger contre Alphand. Vraiment pas reluisantes les méthodes d’Alphand et de son équipe. Sans faire de mauvais jeux de mots, j’espère que les électeurs du 16ème n’oublieront pas cette saloperie et toutes les autres !

Écrit par : Leroy | 31/03/2022

JAMAIS nous n'avons lancé la moindre rumeur ou fait le moindre sous-entendu sur l'état de santé de Pierre Christian Taittinger.
De même que JAMAIS nous n'avons collé sur les panneaux d'affichage la lettre de Laetitia Louis adressée à la fédération UMP de Paris, comme on l'a également laissé entendre.
J'ai participé à la totalité de cette campagne et peux donc en témoigner.
Ce ne sont que pures calomnies et nous n'aurions pas rallié 13.22% des suffrages de l'arrondissement avec de tels agissements, indignes d'une campagne électorale.
Armand Toubol
5ème de la liste" un nouveau souffle pour le 16ème"

Écrit par : Armand Toubol | 31/03/2022

Si vous n'avez pas agi de si mauvaise manière, pourquoi le démentir avec autant de force ? Never explain, never complain... Au fait, pour le site du Nouveau souffle a-t-il soudain disparu ? N'était-ce pas un mouvement destiné à perdurer au-delà des élections ou juste une vitrine pour accéder au Graal du Conseil de Paris ?

Écrit par : Est Nu | 31/03/2022

Est Nu, "never complain never explain" signifie ne jamais se plaindre et ne jamais expliquer.
En l'occurrence , il ne s'agit pas de se plaindre ou d'expliquer.
Dans le cas présent, je préfère le proverbe "qui ne dit mot, consent".
Il me parait donc normal de démentir ce genre de calomnie.
Cest curieux quand même comme l'élection de David Alphand comme Conseiller de Paris, dérange et suscite de la jalousie.
Quant au site du nouveau souffle pour le 16ème, soyez patient, vous allez vite en entendre
à nouveau parler.

Écrit par : Armand Toubol | 31/03/2022

@ Leroy :
Comme l'a dit Armand, j'ai démenti les accusations portées par Monsieur Taittinger sur David Alphand car il me semblait nécessaire de ne pas laisser cette rumeur circuler et s'amplifier. Mon démenti n'a rien d'ambigüe : les faits sont ainsi. Il y a avait bel et bien un mot d'ordre, ne pas taper sur Monsieur Taittinger. Cela n'empêchait seulement pas de moquer un renouvellement des têtes concentré en fin de liste, à l'exception notable d'une pistonnée de l'Elysée, Marie-Laure Harel.
Nous voyons une énorme différence entre fustiger l'attachement du maire sortant à son siège et la mise en cause de ses capacités intellectuelles.
Si je n'apprécie pas forcément sa façon de faire campagne, j'apprécie l'homme de culture qu'était Pierre-Christian Taittinger.
Leroy, avez-vous seulement entendu l'un des "militants" du Nouveau Souffle porter de telles accusations à l'encontre du maire sortant ? J'en doute beaucoup, mais appel aux témoignages de tous ceux qui ont pu entendre de tels mots. C'est sûrement le seul moyen que j'ai pour prouver la bonne foi de l'équipe du Nouveau Souffle.

Si je ne suis pas le mieux placé pour cela, je peux vous assurer que vous verrez bientôt le Nouveau Souffle revivre, par le blog ou par un autre moyen. A très bientôt, donc !

Écrit par : PRM | 31/03/2022

"vous verrez bientôt le Nouveau Souffle revivre" ?
Parce qu'il est déjà mort ? Lapsus révélateur ?

En tout cas comme on dit chez moi "cherchez à qui profite le crime". On sait bien que ça ne vient pas de chez Peyrelevade ou Mano. Ce "petit meurtre entre amis", la victime en a désigné les coupables de façons très explicite , il me semble.

Vos dénégations du style "JAMAIS nous n'avons collé sur les panneaux d'affichage la lettre de Laetitia Louis adressée à la fédération UMP de Paris" alors que personne n'en parle, sonnent vraiment fausses.

Décidément la listes des coups tordus s'allonge, en effet, comme vous dites Armand, il a pas chômé Alphand pour obtenir son siège de conseiller !

Écrit par : Leroy | 31/03/2022

Ce qui est bizarre, c'est que personne n'a tapé sur la liste du Souffle court auparavant. Soudain, les coups plevent. MR Toubol, effectivement pourquoi vous parlez de Madame Louis ? Je ne sais pas qui disait plus haut never complain never explain, mais là, justement ça s'applique à merveille. Alors comme ça, vous avez diffusé, ou on a diffusé cette lettre. Mais qui est Madame Louis ? Qu'est-ce qu'il y avait dans cette lettre, à qui était-elle adressée ?

Quant à PRM, vous parlez déjà de MR Taittinger au passé : "j'apprécie l'homme de culture qu'_était_ Pierre-Christian Taittinger." Ca dénote pour le moins une peau de banane sous le complimen. C'est bien triste. Si vos appréciez tous autant MR Taittinger, pourquoi l'avoir blackboulé comme ça ?

Écrit par : Hubert | 31/03/2022

Messieurs Leroy et Hubert, vous n'êtes pas au fait de tous les coups tordus qui ont eu lieu pendant cette campagne, de toutes parts.
Nous avons fait une campagne dynamique, certes, mais sans aucune hypocrisie.
Oui, nous avons dit que nous voulions un nouveau maire pour le 16ème et que Monsieur
Taittinger devait se retirer, comme l'on fait avant lui Messieurs Gantier et Leban, respectivement, député et 1er adjoint .
Cela n'a rien de personnel et nous ne l'avons pas blackboulé, comme vous dites.
Et si nous tirions un trait sur cette campagne et que nous regardions vers l'avenir pour travailler pour le bien des habitants de notre arrondissement ?
Je vous engage à lire le message qu'a mis Claude Goasguen aujourd'hui sur son site et
qui va tout à fait dans ce sens.

Écrit par : Armand Toubol | 31/03/2022

juste une question: quelqu'un se rappelle comment pierre christian T a été elu en 1989? on appelle ca un retour de baton ..meme si j'ai toujours apprecié l'homme , le retour est violent mais c'est un genre politique tres frequent.

Écrit par : ff | 31/03/2022

Sachant tout à fait ce que j'ai fait et dit pendant la campagne, je refuse d'alimenter cette polémique stérile.
Si j'ai employé - à tort je l'admet - le passé à propos de Monsieur Taittinger, c'est qu'il est bien politiquement mort avec le coup que lui a porté, non pas David Alphand comme il le laisse attendre (David Alphand comme ses colistiers n'a jamais parlé d'une quelconque maladie qui aurait touché Pierre-Christian Taittinger dans son imaginaire) mais Claude Goasguen qui l'a évincé d'une drôle de manière. Il continuera de sièger au conseil de Paris, comme il l'a précisé mais n'aura plus de responsabilités à la mairie. Voilà tout. Bien entendu, sa vie ne s'achévera sûrement pas avec ces événements, c'est pour moi une évidence.
Sur ce, je ne peux plus rien ajouter.

Écrit par : PRM | 31/03/2022

1er avril 1989 : Mesmin (maire sortant tête de liste, élu avec plus de 75 % des voix) se fait virer (et son adjoint Flesselles aussi) comme un malpropre par Taittinger, Leban , Gantier Giazzi, Gaboriau etc...
Juste retour de bâton pour lui même si Goasguen....
Alors M. Taittinger, ça fait quoi ? Alors Mme Kovarsky, ça fait quoi ?

Écrit par : tr | 31/03/2022

juste une precision c'etait mme kovarsky alors qu'en 89 c'etait monsieur kovarsky, mais sinon c'est un beau remake de 89 !!l'histoire du 16ieme est un perpetuellement recommencement et j'avoue que je trouve meme plus ça choquant !( un peu blasé)

Écrit par : ff | 31/03/2022

Je trouve que l'appelation "Nouveau souffle" est particulièrement pertinente, en effet, en ce qui concerne monsieur Alphand et ses colistiers pour tout ce qui a trait à la tenue de la campagne et aux manoeuvres assez nauséabondes qui s'y son produites, (et auxquelles ils vous expliquent la bouche en coeur qu'ils n'auraient pas participé) je trouve que du souffle...ils n'en manquent pas.!!!
Mais il y a quelque chose de réconfortant dans l'idée que les colistiers de monsieur Alphand vont bientôt apprécier de la part de monsieur Alphand lui-même toute la saveur du proverbe: "Omne malum in fano pavore".

Écrit par : Jihème | 01/04/2022

qui vivra verra...

Écrit par : PRM | 01/04/2022

Écrire un commentaire