14/03/2022

Exposition et rencontre sur le Mexique à la bibliothèque Trocadéro

Message de la Biblothèque du Trocadéro 6 rue du Commandant Schloesing (Métro Trocadéro):

mexiquetroca.jpgLe Mexique secret

Exposition : du 17 mars au 11 avril 2009
 
Au delà des clichés touristiques, le Mexique, c’est aussi « la Frontière », celle du nord, où les contrastes Nord-Sud créent une situation de violence et de non-droit que révèlent les photographies de Patrick BARD, photojournaliste, romancier, écrivain voyageur, fin connaisseur de l’Amérique latine et du Mexique. A travers cette douzaine de clichés forts et prenants, Patrick Bard dépeint les laissés pour compte, des univers nocturnes angoissants et toutes les tensions qui sourdent dans cette zone interlope.
 
Membre de la Maison des Photographes (www.signatures-photographies.com) , Patrick Bard mène un travail personnel sur la problématique de l’eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques. Son travail a été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, mais aussi au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux Etats-Unis …
 
 
Rencontre avec Patrick BARD : le 2 avril à 18 h 30
 
« Le Mexique : de la conquête à la mondialisation »
 
Patrick BARD connaît bien tous les aspects du Mexique et de l’Amérique latine et vient échanger avec le public sur la problématique de la conquête, qui a laissé des traces profondes dans la vie du pays, et de la mondialisation, commencée avec cette conquête même, et exacerbée actuellement.
 
Livres de Patrick BARD :
 
Sur l’Amérique :
Les routes du Che (Seuil, 2007)
Le chemin de l’Inca : Qhapac Nan (Seuil, 2006)
La Frontières : thriller (Seuil, 2002),
 
Mais aussi :
 
Le chien de Dieu (Seuil, 2008)
Pétaouchnock (A de Kerverseau, 2006)
L’attrapeur d’ombres (Seuil, 2004)
La quatrième plaie (Fleuve noir, 2004

Écrire un commentaire