30/03/2022

Auditorium Guimet: prochaines conférencAuditorium Guimet: prochaines conférences avril-juin 2009es avril-juin 2009

Les conférences de l’auditorium Guimet sont toutes publiques et gratuites, dans la limite des places disponibles.

 

image001.jpg 2 avril 2009 à 12h15 :

Les décors des monuments de Dvâravatî

Dans le cadre de l’exposition Dvâravâti : aux sources de l’art bouddhique en Thaïlande du 11 février au 25 mai 2009 au musée Guimet.

Dans le cadre de l’exposition Dvâravâti : aux sources du bouddhisme en Thaïlande, Valérie Zaleski se propose d’envisager l’appropriation des idiomes technique, stylistique et symbolique d’un monde indien élargi et le problème récurrent de l’identification de ses éventuelles sources.
 
Par Valérie Zaleski, docteur en histoire de l’art.

 

 

image004.jpg 30 avril 2009 à 12h15 :

Nakhon Pathom : une antique capitale de Dvâravatî ?

Dans le cadre de l’exposition Dvâravâti : aux sources de l’art bouddhique en Thaïlande du 11 février au 25 mai 2009 au musée Guimet.

Les vestiges mis au jour dans les environs immédiats de la ville de Nakhon Pathom, à l’ouest de Bangkok, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu’à une date très récente, ont permis de mettre en avant l’existence d’une brillante cité dont l’apogée parait se situer vers les VIIe-VIIIe siècles. D’importants sanctuaires bouddhiques dont il ne reste plus guère aujourd’hui que les soubassements ont ainsi livré d’impressionnants exemples de statuaire reflétant l’influence de l’art indien mais témoignant d’une forte originalité stylistique et esthétique.
 
Par Pierre Baptiste, conservateur au musée Guimet.

 

image005.jpg 7 mai 2009 à 12h15 :

Des villages à la ville : le temple dans l'espace urbain moderne de l'Asie du Sud-Est

Dans le cadre des conférences Iéna (Ecole Française d’Extrême-Orient – Musée Guimet)

A partir de quelques études de cas choisies à Bali, à Vientiane et à Siem Reap, Nathalie Lancret s’attachera à montrer quel a été le rôle de lieux de culte (temples et pagodes) dans la structuration des villes de l’Asie du Sud-Est contemporaine. Ces transformations des formes urbaines et du patrimoine seront envisagées depuis le temps des interventions coloniales jusqu'à nos jours : depuis la refondation de la ville de Vientiane, ou la création d'un centre colonial à Siem Reap, à Denpasar ou à Singaraja, et jusqu’à la périurbanisation et à l’intégration de groupements villageois organisés autour de leur temple dans les nouvelles aires urbanisées.
 
Par Nathalie Lancret, directeur adjoint de l’Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville/CNRS).

 

image009.jpg 28 mai 2009 à 12h15 :

Imaginer le Bengale

En dépit des divisions politiques et religieuses, le Bengale reste uni par ses paysages, sa langue, son histoire, son folklore et sa littérature. France Bhattacharya se propose de nous en faire la démonstration.
 
Par le Pr. France Bhattacharya, professeur émérite des Universités, programme Inde et Asie du Sud, fondation Maison des Sciences de l'Homme.

 

 

image006.jpg 11 juin 2009 à 12h15 :

Angkor Thom, de la Cité des dieux à l’horizon urbain : archéologie d’une mise en scène

Dans le cadre des conférences Iéna (Ecole Française d’Extrême-Orient – Musée Guimet)

Le centre du site d’Angkor est occupé par un espace exceptionnel en raison de ses dimensions, de la géométrie de son enceinte et de la dramaturgie de ses monuments : Angkor Thom. A l’analyse, le symbolisme architectural de ses grands temples et leur ordonnancement figurent une représentation, celle de l’Univers habité par les dieux, rendue célèbre par les chercheurs de l’Ecole Française d’Extrême-Orient au cours du XXe siècle. Mais ce vaste espace, aujourd’hui recouvert par la forêt, enfermait-il réellement celui d’une ville ? Quels mécanismes, inhérents à toute vie de cité, soutenaient cette mise en scène grandiose ?  Pouvait-on en recueillir des traces, en dresser un plan, identifier des formes, caractériser des fonctionnements ? Enfin, dans quelle mesure était-il possible de rendre compte de sa fabrication dans le temps ? En procédant à l’archéologie d’un site à grande échelle, l’archéologue apporte à ces questions une première série de réponses qui restituent à l’ancienne capitale des rois khmers, ses dimensions urbaines, prémices d’une histoire insoupçonnée.
 
Par Jacques Gaucher, docteur en Etudes Urbaines (EHESS) et maître de conférences à l'Ecole Française d'Extrême-Orient.

 

 

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d’Iéna – 75016 Paris
Renseignements: 01 40 73 88 18
Courriel : auditorium@guimet.fr
Site : www.guimet.fr

Écrire un commentaire