11/02/2022

Démocratie Locale dans le 16ème : constat et propositions de Jean PEYRELEVADE (MODEM)

Après Jean-Yves MANO, tête de liste du PS, c'est au tour de Jean PEYRELEVADE, tête de liste du MODEM, par ailleurs célébre banquier, économiste et conseiller économique de François BAYROU de nous faire partager de sa vison d'une bonne Démocratie Locale dans le 16ème arrondissement. Nous l'en remercions et nous vous laissons, chers e-lecteurs, seuls juges. A vos commentaires !

 

Vous m’avez demandé quelles étaient mes vues sur la démocratie municipale et ce que je ferais à cet égard dans le 16ème arrondissement si j’en étais élu maire.

Voici mes réponses :

- le maire d’arrondissement n’a aujourd’hui que fort peu de pouvoirs. Les moindres travaux (repeindre une salle de classes par exemple) doivent être soumis pour approbation à la mairie de Paris.

Je souhaite changer cet état de fait et négocier fermement avec le futur maire de Paris (quel qu’il soit) l’obtention de délégations de pouvoirs et de budgets en faveur des maires d’arrondissement. Le maire du 16ème, en particulier, devrait avoir la responsabilité (et les moyens) d’assurer la propreté de l’arrondissement.

- le 16ème arrondissement est très vaste. L’implantation de la mairie rend difficile les contacts entre l’administration municipale et les citoyens d’une large partie de l’arrondissement. Je pense qu’il est nécessaire d’ouvrir rapidement une première annexe de la mairie dans la moitié sud du 16è.

- le 16ème arrondissement est fait de villages différents, qui ont chacun leur vie propre. Les conseils de quartier ont été institués dans le but de favoriser le dialogue et la concertation avec les habitants de chaque quartier. Ils n’ont de sens que s’ils se déroulent dans les quartiers eux-mêmes et non pas au centre de l’arrondissement, dans un lieu lointain. C’est aux élus de se déplacer, pas aux citoyens.

De même, ces conseils doivent faire l’objet d’un débat interactif. Il n’y a aucune raison que les habitants du 16è ne puissent pas, quartier par quartier, poser leurs questions, faire leurs suggestions et participer à une vraie discussion. Il convient de repenser le fonctionnement et les modalités d’accès aux conseils pour que la population de chaque quartier puisse y prendre part dans toute sa diversité.

- le CICA permet aux associations de l'arrondissement de se faire entendre au cours d'un débat public une fois par trimestre, en présence du Conseil d'arrondissement, sur des problèmes intéressant l'arrondissement.

Etant très attaché à un dialogue actif avec les associations, je veillerai à la bonne utilisation du CICA.

- le site internet de la mairie est également un outil très important de la démocratie. Il doit devenir un véritable lieu d'information et de dialogue avec les habitants. Ce site est à revitaliser dans sa présentation, et à documenter et enrichir de plusieurs nouveaux chapitres sur les objectifs de la municipalité, l'actualité, les réalisations en cours ou en projet etc Il doit aussi renseigner de façon interactive sur les différents services offerts au public, et pouvoir répondre aux multiples questions qui se posent dans la vie de tous les jours.

Un espace de dialogue pourrait aussi permettre de recueillir l'avis des habitants sur tel ou tel sujet. Tout ce qui peut favoriser l'écoute et l‘échange doit être encouragé.

J’espère ainsi avoir répondu à vos préoccupations et vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean Peyrelevade

 

Nous remercions les deux candidats de deux importantes formations politiques en course pour la Mairie d'Arrondissement de nous avoir répondu et nous espèrons recevoir d'autres réponses dans les jours à venir de la part des autres candidats déclarés. A noter qu’au centre, Madame Valérie SACHS, candidate Modem dans le Nord de l’arrondissement aux dernières législatives et candidate "indépendante" pour ces municipales, que nous avions interpellé à ce titre, figure depuis en 10ème position sur la liste de Claude GOASGUEN. Cela ne l’empêche pas de nous répondre, si elle le souhaite, à moins qu’elle ne soit tenue de par son ralliement à un devoir de réserve.

Écrire un commentaire