29/10/2022

Rencontre littéraire à la Bibliothèque du Trocadéro

Message de la Bibliothèque du Trocadéro, 6 rue du commandant Schloesing :

 

 

afftroca.jpg 8 novembre, 15h00 :

Deuxième rencontre du partenariat Maison des écrivains et de la littérature et bibliothèque Trocadéro :

Intervention/interventions : écrivains et société, quelles interactions ?

Rencontre avec Catherine Lépront et François Salvaing

 

La Maison des écrivains et de la littérature (Mel) poursuit son partenariat avec le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris, et propose, dans le cadre des réflexions menées lors des colloques intitulés « Littérature : les enjeux contemporains » qu’elle a organisés à Paris en 2007 et 2008, une  deuxième rencontre littéraire à la Bibliothèque Trocadéro.

 

Catherine Lépront et François Salvaing : Inventions/Interventions

Il s’agira, au cours de cette rencontre, de poser les questions de l’invention de la langue et de l’intervention de l’écrivain dans le monde et dans le champ social, politique et intime.

 

Catherine Lépront est issue d’une famille de médecins et de musiciens, elle a été infirmière, puis elle a travaillé comme dramaturge, scénariste et critique. Essayiste et romancière, son œuvre est principalement éditée chez Gallimard et au Seuil.  Au Seuil, en 2007, Entre le silence et l’œuvre, Esther Mésopotamie, Des gens du monde (2005) ; aux éd. Inventaire/Invention, deux récits, Lou (01) et  Amparo (06). Son univers romanesque s’inscrit dans une réflexion sur la société et ses mœurs. Son dernier ouvrage, Disparition d’un chien, poursuit cette réflexion sous la forme d’un polar atypique qui porte un regard plein d’humour, poétique et politique sur notre monde.

François Salvaing est né en 1943 à Casablanca, Maroc. Il a fait du théâtre et du journalisme. Il a publié une vingtaine de livres, fictions pour la plupart. Dans les livres de François Salvaing, il est souvent question d’Histoire, suivant l’idée implicite que les hommes la font, si humbles soient-ils, et qu’elle les fait, si libres qu’ils se veuillent. Il a notamment publié Misayre ! Misayre ! (Prix du Livre Inter 1988 – en Folio/Gallimard), La Nuda (1994, réédition en 2008 chez Fayard), La Phrase (éd. Mille et une nuits, 2006), Un alibi de rêve (Cadex, 2007) et, en janvier 2008 chez Fayard, Maud & Matilda.

 

Entrée libre !

Écrire un commentaire