07/11/2022

4ème "Portes ouvertes à l'Art" de Paris 16ème

paris,art,artistes,portes ouvertes,paris 16ème,xvi,75016,75116,peintre,céramiste,seizième'artLa 4ème édition des Portes Ouvertes à l’Art aura lieu du 21 au 23 novembre . Comme les années précédentes l'association Seizièm'Art vous invite à découvrir les artistes du 16ème arrondissement.

Dans la mouvance du tourisme urbain et afin d'accompagner la circulation d'un atelier à l'autre, un parcours culturel est pour la première fois suggéré aux visiteurs. Le plan de visite des Portes Ouvertes inclut des propositions d'itinéraires pour agrémenter la balade entre les différents ateliers.

L'édition des Portes Ouvertes à l’Art a accueilli plus de 4.000 visiteurs, venus plus nombreux chaque année pour le plus grand plaisir des artistes. Créée en 2009, SeizièmʼArt a pour vocation de promouvoir les artistes du 16ème et de participer à la vie culturelle et sociale de l'arrondissement : les artistes de l'association montrent leur souhait de faire bouger leur quartier et de partager leur savoir-faire avec le public.

Les portes s'ouvrent également à des artistes d'autres arrondissements de Paris et de la région parisienne qui souhaitent participer à cet événement.

Pour cette 4ème saison, plus dʼune quarantaine d'artistes, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes... accueilleront à nouveau les petits comme les grands pour partager leur art et leur démarche.

Les ateliers seront ouverts :

- le 21 novembre de 17h à 22h / vernissage dans tous les ateliers

- le 22 et le 23 novembre de 14h à 20h

Pour aider les visiteurs à préparer leur parcours, le point d'accueil exposera une œuvre de chaque artiste participant (jusqu'au 4 décembre) et distribuera les plans de visite :

- Centre Animation Point du Jour - 1 à 9 rue du Général Malleterre - Tél. 01 46 51 03 15

Téléchargeable directement sur le site de l'association, le plan de visite sera également disponible chez les fleuristes partenaires des Portes Ouvertes à l'Art.

25/02/2022

Prochaine réunion de l'association Notre Point du Jour en présence du Maire sortant

Le sud de l'arrondissement est véritablement au cœur de la campagne des municipales dans le 16ème, puisque après avoir reçu David ALPHAND, candidat divers droite, puis Thomas LAURET, candidat socialiste, tous deux têtes de liste, l'association Notre Point du Jour devrait accueillir Claude GOASGUEN, maire sortant, lors de sa prochaine réunion :

 

Nous avons le plaisir de vous communiquer la date de notre prochaine réunion de l'Association Notre Point du Jour, au Café "Les trois obus" (120 Rue Michel-Ange 75016 Paris) : 9 mars à 10h30 sur le thème "LES PROJETS D’AGRANDISSEMENT ET D’EXTENSION DU PARC DES PRINCES". N’hésitez pas à diffuser ce message autour de vous !

Vous pouvez trouver sur notre site www.notrepointdujour.com :
 
- Les comptes-rendus de nos précédentes réunions en page d'accueil
- Nos récentes actions en rubrique "Nos interventions"

Vous pouvez également signer la pétition "NON au PROJET d’AGRANDISSEMENT et d’EXTENSION du PARC des PRINCES" à l'adresse suivante :
http://www.petitions24.net/non_au_projet_dagrandissement_...

29/01/2022

Prochaine réunion et pétition de l'Association Notre Point du Jour

Nous avons le plaisir de vous communiquer la date de notre prochaine réunion de l'Association Notre Point du Jour, au Cardinal (5 place de la Porte de Saint-Cloud 75016 Paris) : 8 février à 10h30 sur le thème "NON au PROJET d’AGRANDISSEMENT et d’EXTENSION du PARC des PRINCES". N’hésitez pas à diffuser ce message autour de vous !

Vous pouvez trouver sur notre site www.notrepointdujour.com :
- Les comptes-rendus de nos précédentes réunions en page d'accueil,
- Nos récentes actions en rubrique "Nos interventions".

Vous pouvez également signer la pétition "NON au PROJET d’AGRANDISSEMENT et d’EXTENSION du PARC des PRINCES" :

NON au PROJET d’AGRANDISSEMENT et d’EXTENSION du PARC des PRINCES

Le Conseil de Paris vient de rendre possible à terme l’agrandissement du Parc des Princes qui passerait alors de 45000 à 60000 places et ceci SANS CONSULTATION NI INFORMATION et au mépris des riverains.Avec la quasi-totalité de ceux-ci, notre association combattra ce projet insensé par tous les moyens. Nous refusons la mainmise du Qatar sur notre quartier dont nous voulons garder l’identité.

Nous observons certains affidés du PSG plusieurs heures avant les matchs, s’alcoolisant et urinant sur les trottoirs et aux abords des immeubles sociaux ou faisant commerce de substances illicites là où les forces de police sont inexistantes. Les incidents du Trocadéro prouvent que le hooliganisme est toujours présent et que de nouveaux dérapages sont à craindre. Si le comportement de ces individus fait le bonheur de certains commerces, d’autres sont contraints de fermer boutique pour éviter d’éventuels saccages.

Notre quartier souffre d’un récurrent problème de stationnement : les véhicules sont trop souvent verbalisés et mis en fourrière alors que des supporteurs inconscients transforment certaines rues en zone de non-droit en toute impunité, jusqu’à rendre une intervention des secours problématique voire impossible !

Nous demandons donc : le maintien de la capacité actuelle du Parc ; le déménagement du PSG au Stade de France ; le retour aux origines par la construction d’un grand stade à Saint Germain-en-Laye.

Je m’oppose à toute extension du Parc des Princes et demande la consultation préalable de tous les riverains sur le projet.

22/01/2022

Communiqué d'IDFE relatif au projet Foch-Auteuil

Communiqué d'IDFE relatif au projet dévoilé par le JDD :

 

Communiqué de Presse                                                                   22 janvier

 

PROJET FOCH-AUTEUIL UN PROJET CLIVANT QUI NE RÉPOND PAS AUX BESOINS DES PARISIENS

L’agence d'architecture Hamonic-Masson a présenté 21 janvier un projet d’aménagement de l’avenue Foch et d’une partie du Bois de Boulogne située entre la Porte Dauphine et la Porte d’Auteuil, soutenue par une tête de liste aux municipales.

Si Ile-de-France Environnement (IDFE) se félicite de la proposition de réduction du trafic routier, elle s’inquiète du développement non économe de l’espace qu’il entraîne : artificialisation des espaces boisés classés et espaces verts parisiens, atteinte aux protections juridiques des sites du Bois de Boulogne (monument naturel) et de l’avenue Foch (monument historique), densification accrue de la capitale, construction de logement en bordure du périphérique, zone la plus polluée de Paris.

IDFE rappelle également la servitude juridique perpétuelle de promenade publique qui grève les bois parisiens de promenade des Parisien(nes) instituée par Napoléon III (1852) qui s’oppose à toute dénaturation de la vocation du site.

Inventer la Ville de demain, c’est créer de nouveaux territoires et non dénaturer les espaces récréatifs parisiens.

Paris manque cruellement de jardins ouverts à tous, elle reste l'une des agglomérations où la densité d'espaces verts, 3,50 m2 par habitant (11 m2 si l'on compte les deux Bois), est la plus faible d'Europe (45 pour Londres, 59 pour Bruxelles ou encore 321 pour Rome).

Les Bois de Boulogne et de Vincennes, classés monuments naturels depuis 1957, et les espaces verts publics sont indispensables à la santé  des Parisiens et ne sont pas des friches foncières de la Ville de Paris comme le rappelaient M. Brodovitch et G. Rouques au terme de leur mission relative aux Bois de Boulogne et Bois de Vincennes (2009).

Densifier Paris, une des villes les plus denses au monde, imposer des tours aux Parisiens qui n’en veulent pas à une écrasante majorité (Tour Triangle, Tours Duo, Bercy Charenton), transformer les espaces libres et jardins en centres commerciaux (Forum des Halles, Italie2), offrir les équipements sportifs de proximité au sport business (Jean Bouin, Roland Garros), accorder un droit d’aménagement des abords du Parc des Princes au PSG , bétonner le Bois de Boulogne et de Vincennes (Fondation LVMH, Roland Garros, INSEP), ségréger Paris en quartiers festifs ou zones calmes, privatiser une partie de la voirie en terrasses de café au détriment du piéton vont à l’encontre du plaidoyer des associations parisiennes membres d’Ile-de-France Environnement auprès des candidats aux élections municipales en faveur d’un Paris durable, apaisé, convivial, et plus attractif.

Construction de plus de soixante-dix immeubles de grande hauteur (50m) au bord duboulevard périphérique, l'axe le plus fréquenté d'Europe et le plus pollué de France.

Le projet propose la construction de 400 000 m2 de logements de la Porte Dauphine à la Porte d’Auteuil le long du périphérique emprunté par 1,3 millions de véhicules  par jour, émettant despolluants atmosphériques néfastes à la santé jusqu'à 400 m aux alentours. La pollution est 3 fois supérieure à la moyenne à moins de 150 m. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a, le 17 octobre , classé l’air extérieur pollué comme…cancérogène certain pour l’homme.

La Porte d’Auteuil détient le triste privilège d’abriter la station Airparif relevant la plus forte concentration moyenne annuelle en dioxyde d’azote et oxydes d’azote et la deuxième place en particules fines. Les pics de pollution et de dépassement au seuil d’exposition aux particules fines de la mi-décembre sont encore en mémoire. Ces alertes graves pour notre santé se multiplient: 136 jours en 2012 relevés par la station Airparif porte d’Auteuil, le seuil maximal autorisé étant de 35 j/an, et des données aggravées pour . Les effets nocifs sont avérés sur le système respiratoire (asthme, rhinites, bronchites, cancers) et cardio-vasculaire (infarctus…) entraînant une réduction de notre espérance de vie selon la direction générale de l’environnement de la commission européenne. 

IDFE s’oppose formellement à ce projet de promotion immobilière néfaste à la santé de ses futurs habitants  qui souffriraient, outre le risque de développement de pathologies, d’une réduction d’au moins 6 mois de leur espérance de vie.

Huit associations parisiennes avec le soutien d’IDFE avaient averti en mai que « Paris n’est pas à vendre ! » et avaient réclamé « le dialogue pour éviter les dérives. » Ce manifeste est toujours d’actualité aujourd’hui.

 

Contact Presse : Agnès Popelin

idfe.com@gmail.com

21/01/2022

Candidats aux municipales, le mépris a un prix.

Le projet de piétonisation et de lotissement de l'avenue Foch dévoilé ce week-end, dans les colonnes du Journal du a fait l'effet d'une bombe dans la campagne municipale parisienne et en premier lieu dans le 16ème. Les réactions n'ont pas manqué, à gauche comme à droite, ainsi que du côté des défenseurs des espaces verts et classés, l'Avenue Foch étant "la seule voie parisienne classée aux monuments historiques" comme le rappelle Le Monde dans cet article.

Au delà du débat politique que fait naître ce projet soutenu par la Ville de Paris et, fort opportunément, "ébruité" à deux mois du premier tour des élections municipales, force est de constater et de regretter une fois encore sur ce blog, l'absence de considération des premiers concernés : les habitants du 16ème. Encore un projet urbanistique majeur imposé aux habitants de cet arrondissement sans concertation avec eux par ceux qui vantent pourtant depuis 2001 les mérites de la démocratie participative à Paris. Encore un projet comme le village d'insertion des Roms, qui ne verra sans doute jamais le jour, mais qui renforce et nourri le discours victimaire et paranoïaque de ceux dont la seule action politique depuis des années se résume à faire de notre 16ème "un village gaulois" replié sur lui-même.

L'avenue Foch compte peu de parisiens que ce projet pourrait mécontenter et c'est, paradoxalement, à l'autre extrémité du 16ème que la population risque de réagir négativement à l'annonce de ce projet dont le coût, s'il devait-être entrepris, serait pharaonique (on évoque un milliard d'euros entre les travaux et les droits de mutations). Un coût indécent pour les habitants du quartier Point du Jour, le sud d'Auteuil, quartier oublié du 16ème comme de Paris où se concentre la quasi totalité du parc social du 16ème. La Ville de Paris au travers de trois structures y est le plus important bailleur mais semble avoir oublié, vu l'apparence extérieure et intérieure de ses immeubles, les règles qui s'imposent pourtant à n'importe quel bailleur public comme privé. A cela s'ajoutent les nombreuses nuisances que subit ce quartier dortoir directement impacté par les matchs au Parc des Princes. Or la grogne des habitants de ce quartier s'organise, notamment au travers de l'association Notre Point du Jour. Ignorée pour l'instant par certains candidats comme Thomas LAURET, tête de liste PS, elle est prise au sérieux par d'autres candidats et pourrait bien jouer quelques surprises dans les urnes en mars.

13/01/2022

1er février, défilé des asphyxiés au Trocadéro

Les associations environnementales s'invitent dans la campagne et défilent le 1er février au Trocadéro, dan le 16ème. Leur message : "en changeons d'air". Avis aux candidats.

défiléaxphyxiés.jpg

L'association IDFE, à l'initiative de cette manifestation, est aussi très impliquée dans la défense des Serres d'Auteuil menacée par l'extension de Roland Garros.

27/11/2021

Communiqué de David Alphand concernant l'abattage des arbres au Stade Georges Hébert

 

Paris, le 27 novembre

 

Communiqué de Presse

Extension de Roland Garros :

 

David ALPHAND (Conseiller de Paris - Groupe UMP) dénonce

un « coup de force scandaleux de la FFT ce matin »

avec l’abattage surprise des arbres sur le stade Hébert

 

Depuis le début de la matinée, les habitants du quartier de la Porte d’Auteuil sont les témoins d’un douloureux spectacle : le début de l’abattage surprise des arbres sur le site du stade Hébert (Paris 16ème). Cet abattage donne le coup d’envoi de la démolition de ce stade au profit de l’installation du Centre national d’entraînement (CNE) de la Fédération française de tennis (FFT).

Elu du 16ème arrondissement et opposant historique au projet actuel d’extension de Roland Garros, David ALPHAND (Conseiller de Paris – Groupe UMP) dénonce, avec Laurence DREYFUSS (Conseillère de Paris, Vice‑Présidente du Groupe UMP), un « coup de force scandaleux de la FFT ce matin ». Cet abattage intervient alors même qu’une réunion publique houleuse a eu lieu le 19 novembre à la FFT, que cette réunion a une nouvelle fois démontré l’opposition des associations de défense de l’environnement et des riverains à ce projet et que la FFT s’est bien gardée à cette occasion d’annoncer cet abattage

David ALPHAND voit dans cette manœuvre de la FFT « une décision inique, la volonté délibérée de contourner les décisions de justice et de passer outre la fragilité juridique et financière du projet actuel ». Le tribunal administratif et la Cour administrative d’appel de Paris ont en effet déjà sanctionné a deux reprises la FFT et la Ville de Paris, et d’autres contentieux sont encore en cours.

David ALPHAND et Laurence DREYFUSS demandent « un moratoire des travaux sur le stade Hébert tant que la situation juridique n’est pas éclaircie »

Ils soulignent que le CNE n’a pas vocation à demeurer Porte d’Auteuil et que sa délocalisation en région parisienne serait un « beau projet d’aménagement pour le Grand Paris ».

Au petit matin ils ont abattu les arbres Stade Hébert :

Arbres en cours d'abattage sur le stade Hébert dans le cadre de la construction du  CNE de la FFT en dépit de la fragilité juridique du projet.

 
IMG-1127-00354.jpgLa première CODP a été annulée par TA (28/02/13) et CAA (03/10/13) qui relevaient l'absence de contre-partie financière versée à la Ville pour occupation de l'emprise Hébert, la redevance étant assise sur le CA du tournoi et  le CNE ne génèrant aucun CA. Malgré ces décisions, la FFT poursuit la construction de son nouveau stade par provocation ou inconscience malgré ces premiers déboires judiciaires.

L'ensemble des associations de défense de l'environnement et du patrimoine luttant contre le projet actuel d'agrandissement du stade Roland Garros, soutenu par les parents d'élèves et associations sportives utilisatrices de ce stade, condamne unanimement ce choix et diligente un recours suspension contre le permis de construire du CNE. 
 
Des recours contre la CODP 2, la révision simplifiée du PLU et le PC du CNE sont déjà en cours d'instruction par le tribunal administratif de Paris.. 
 
Agnès Popelin
Présidente du CAP, 
Porte Parole d 'ENSEMBLE POUR UN AUTRE ROLAND GARROS
 
 
 
* * *
 
 

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris et d'Yves Contassot, conseiller de Paris, tête de liste EELV dans le 13e arrondissement


Paris, 27 novembre , 15h00


Stade Hébert : un déplorable passage en force


Les écologistes apprennent avec consternation l’abattage précipité d’arbres au stade Hébert dans le 16e arrondissement. Ce passage en force est un moyen de court-circuiter le risque d’obstacles juridiques, tant les deux conventions d’occupation liées à Roland-Garros ont été fragilisées après les premiers jugements défavorables du Tribunal administratif et de la Cour administrative d’appel.

« C’est un passage en force particulièrement déplacé en pleine campagne électorale et en période de grande incertitude juridique » déplore Christophe Najdovski, candidat EELV à la Ville de Paris venu récemment soutenir les associations locales mobilisées. « La responsabilité politique, c’est d’attendre les décisions définitives de la justice avant d’agir, plutôt que de piétiner une fois de plus le sport de proximité du 16e arrondissement »

« La Ville et la FFT ont été épinglées sur l’absence de redevance pour l’occupation programmée du stade Hébert » souligne de son côté Yves Contassot, conseiller de Paris et tête de liste EELV dans le 13e arrondissement, qui regrette aussi l’absence complète d’ambition métropolitaine dans le projet d’extension de Roland-Garros. « Le massacre d’Hébert, c’est un énième cadeau de la Ville à la FFT pour que ses bureaux, son centre d’entraînement et son tournoi se concentrent dans un tout petit Paris. Dans le football, on a un stade en Seine-Saint-Denis et un centre d’entraînement dans les Yvelines, et ça ne choque personne, bien au contraire ! ».

15/11/2022

Rassemblement contre disparition du stade Hébert 19 novembre 18h

manifhebert.jpg

+ d'info sur le site du Collectif Auteuil les Princes (CAP)

13/11/2022

22, 23 et 24 novembre : Portes Ouvertes à l'Art dans le 16ème

Retrouver

Daniele Allard, peintre

Daniele Allard - peintre.jpg

Stéphanie Foache, photographe

Stéphanie Foache - photo -.jpg

Robert Boulloche, peintre

Robert Boulloche - peintre -.jpg

Maddia, peintre - rue de Moscou

MADDIA - peintre - rue de Moscou -.jpg

Christine Révillon, peintre

Christine Révillon - peinture.jpg

et By-Rita - porcelaine émaillée

By-Rita - porcelaine émaillée.jpg

et 50 autres artistes du 16ème lors de la 3ème édition des Portes Ouvertes à lʼArt, pendant les 22, 23 et 24 novembre avec l'association SeiziemʼArt.

09/11/2022

Réunion "stationnement et insécurité" avec l'association Notre Point du Jour

prochain, réunion-débat de l'association Notre Point du Jour à 10h30 aux Trois Obus, 120, rue Michel-Ange 75016 (Métro Porte St-Cloud) sur le thème stationnement et insécurité dans le sud du 16ème quartier Porte de St-Cloud. Venez donner votre avis.

30/10/2022

3e édition des Portes Ouvertes à l'Art du 16e arrondissement

Visuel Seiziem'art  - hd.jpg

3ème édition des Portes Ouvertes à lʼArt, pendant le week-end du 22, 23 et 24 novembre , organisée par SeiziemʼArt, l'association des artistes du 16ème arrondissement. Le principe est simple et rencontre un grand succès : pendant trois jours une cinquantaine d'artistes, peintres, photographes, sculpteurs, illustrateurs et céramistes vous ouvrent leurs portes et vous montrent leur travail.

Vous pouvez télécharger le plan, avec toutes les informations utiles pour préparer vos visites, sur le site de l'association SeiziemʼArt.

24/10/2022

Prochaines réunions de l'Association Notre Point du Jour, habitants du sud du 16ème faites vous entendre !

L'association Notre Point du Jour dont nous avons déjà parlé sur ce blog se développe et se structure avec et autour des habitants du sud de l'arrondissement, quartier Porte de Saint-Cloud. Elle organise chaque mois une réunion thématique, aux Trois Obus, 120, Rue Michel-Ange 75016 (Métro Porte St-Cloud) dont voici le calendrier :

 

  • 26 octobre : nuisances Parc des Princes et stationnement
  • 16 novembre : stationnement et insécurité
  • 14 décembre : voirie et logements sociaux
  • 11 janvier : logements sociaux et intégration
  • 8 février : Intégration et culture

 

Tout le monde peut y participer et faire valoir son point de vue sur la vie dans ce quartier. Rencontrés, les responsables de cette association, qui revendique son indépendance politique, souhaitent faire entendre la voix des habitants du quartier Point du Jour sur les sujets qui les préoccupent avant, pendant et après l'échéance municipale de mars et adresseront d'ailleurs un questionnaire à chacune des listes. A suivre sur leur site www.notrepointdujour.com et sur Paris16info.

notrepointdujourréunions.jpg

30/05/2022

Petits Chanteurs de Passy, le 8 juin, à Sainte Jeanne de Chantal

Concert d'été des Petits Chanteurs de Passy, 8 juin, à 16h00, en l'Eglise Ste Jeanne de Chantal, 96, boulevard Murat (Métro Porte de St.Cloud). Entrée libre.

Petits Chanteurs de Passy Ste Jeanne de Chantal 0806.jpg

03/05/2022

Petite enfance : création d'un Relais d'Auxiliaires Parentales et évolution de la Halte-Garderie de La Maison de l'Enfance

Message informatif de l'association la Maison de l'Enfance :

 

La Maison de l'Enfance réoriente ses activités et ouvrira en Juin  :

- le 1er Relais d'Auxiliaires Parentales de l'ouest parisien tous les après-midi. Il accueillera les auxiliaires parentales (nourrices) avec les enfants dont elles ont la garde.
 
- à la Halte-Garderie : 2 matinées supplémentaires soit une activité totale de 5 matinées par semaine.
 
La création de ce Relais d'Auxiliaires Parentales (RAP) et l'évolution de la Halte-Garderie (HG) sont des opportunités non négligeables pour les familles du 16ème compte tenu du manque de places d'accueil de jeunes enfants dans l'arrondissement.
 
+ d'info dans le prospectus suivant également disponible au Relais Informations Familles de la Mairie du 16ème ou directement auprès de la Maison de l'Enfance, 7, rue Serge Prokofiev 75016 PARIS. Tél. : 01 40 50 13 94.

19/04/2022

Pour un vrai Printemps de la démocratie participative à Paris

La Démocratie participative à Paris reste encore une chimère mais certains y réfléchissent et font des propositions. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à participer à ce débat rencontre :

demoparticipative.jpg

+ d'info ici

30/03/2022

Extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, un projet qui énerve de plus en plus les parisiens

launedupoint.jpgCette semaine le Point consacre sa une à ce qui énerve les parisiens. Dans le dossier les chantiers de la discordes, l'hébdomadaire décerne au projet d'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil le titre de celui le plus attaqué ! Rappelons que ce projet de plus en plus contesté, remis en cause par la justice et auquel on pourrait préfèrer une alternative moins coûteuse et moins dommageable pour le patrimoine vivant et historique des parisiens, est soutenu bec et ongles par Anne Hidalgo... et Claude Goasguen.

leplusattaqué.jpg

27/03/2022

Extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, vers un projet alternatif ?

En tout cas devant la pression des élus EELV et de deux élus UMP du 16ème, Laurence Dreyfuss et David Alphand, l'exécutif parisien a dû voter un voeu favorable à une étude de faisabilité du projet alternatif.

chiffragecontreprojetrgleparisien.jpg

11/03/2022

Une association veut mobiliser les habitants du Point du Jour

, les riverains du quartier du Point du Jour, dans le sud de l'arrondissement, ont découvert sur les voitures le tract (ci-après reproduit) de l'association Notre Point du Jour. A sa lecture on comprend que cette association cherche à faire remonter la grogne des habitants de ce quartier en effet quelque peu oublié du 16ème. Dans quel but ? Nous en saurons plus le 24 mars.

notrepointdujour.jpg

cliquez pour agrandir

08/03/2022

Le Printemps des Poètes au Jardin d'Acclimatation

Affiche Le Printemps des Poètes au Jardin d'Acclimatation.jpg

Communiqué de presse

 7 mars


Un « chemin de voix » à suivre au Jardin d’Acclimatation

15ème Printemps des Poètes

du 9 au 24 mars

 

Autour du thème « les voix du poème », le Jardin d’Acclimatation s’est, cette année encore, rangé sous la bannière du Printemps des Poètes. Un programme riche, diversifié, séduisant a été imaginé invitant ses visiteurs à suivre un « chemin de voix » au fil des 15 stations dédiées à la poésie et aux poètes qui ponctuent le parc.

 

Pendant trois semaines, le public retrouvera vers et rimes dans tout le parc :

 

Une vingtaine de comédiens du Cours Cochet, apprentis ou confirmés, diront les poèmes les plus connus de la langue française, de Ronsard à Eluard en passant par Baudelaire, Apollinaire ou Prévert. Certains munis d’un porte-voix dans les allées, d’autres juchés sur des chaises géantes, d’autres encore sur une balançoire, feront résonner des rimes à l’envi.

Les 9, 10, 16, 17, 23 et 24 mars de 14 heures à 17 heures.

 

A 16 heures, la troupe entière donnera rendez-vous au public devant l’horloge florale pour assister à un happening durant lequel les comédiens devant un pupitre déclameront des vers à une ou plusieurs voix sous la baguette d’un chef d’orchestre poétique.


Les 9, 10, 16, 17, 23 et 24 mars à 16 heures.

 

Pour faire découvrir la poésie d’aujourd’hui, quatre poètes contemporains, Maurice Lestieux, André Prodhomme, Eric Sivry et Matthias Vincenot, déclameront leurs vers. A l’issue de leur intervention, le public aura la chance de rencontrer ces poètes du XXIème siècle.


16 mars à 15 heures


Dans l'allée principale, on pourra entendre des enregistrements d’une trentaine de poèmes en chansons. Jean-Louis Murat, Georges Brassens, M, Thomas Fersen, Léo Ferré, Yves Montand, Jenifer, Juliette Gréco, Marc Lavoine, Nathalie Dessay... et beaucoup d’autres donneront leur rythme et leurs notes à leurs poèmes préférés.


Tous les jours du 9 au 24 mars, de 10 heures à 18 heures.


De manière plus intimiste, chacun pourra s’arrêter et s’asseoir devant la Grande Volière pour écouter les enregistrements d’Apollinaire, Cendrars, Eluard, Aragon … de grands poètes disparus lisant leurs propres vers,.

Tous les jours du 9 au 24 mars, de 10 heures à 18 heures.

 

Autre façon d’envisager cette fête, avec d'immenses acteurs qu’étaient Gérard Philipe ou Maria Casarès, en écoutant la voix inimitable d’Annie Girardot ou de Jeanne Moreau, la diction à nulle autre pareille de Fabrice Luchini, la lecture incomparable de Jean-Louis Trintignant, autant de timbres célèbres qui donnent à écouter leurs poèmes favoris.


Tous les jours du 9 au 24 mars, de 10 heures à 18 heures.


Avec la troupe des Anj’Oleurs, 10 comédiens animeront les terrasses des cafés et restaurants du Jardin et circuleront parmi les tabes et les chaises pour murmurer quelques stances à l’oreille des parents et des enfants.


Les 10, 17 et 24 mars de 14 heures à 17 heures.


Pour les enfants, des ateliers de poésie seront organisés près du potager et de la fosse aux ours tous les week-end. Avec des animateurs, les poètes en herbe pourront participer à la réalisation d’une fresque sur le thème des Fables de La Fontaine, d’autres s’entraîneront à écrire des versqui s’envoleront dans les airs accrochés à des ballons, d’autres encore apprendront l’art de la déclamation et de la diction.

Les 9, 10, 16, 17, 23 et 24 mars. Sur inscription à partir de 13h30 Trois sessions de 45 minutes à 14h, 15h et 16h15.

 

Le théâtre de Guignol du Jardin se mettra lui aussi à l’heure de cette manifestation avec un spectacle racontant l’histoire de Guignol devenant poète.

Du 15 au 24 mars, les , et à 15 heures et à 16 heures.

 

Enfin, comme c’est la tradition au Jardin d’Acclimatation chaque année au moment du « Printemps des Poètes », l’affichiste Bruno Huré illustrera graphiquement une sélection de poèmes sur la voix et l'oralité, thème de cette édition . Lamartine, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Aragon, Char, Senghor, Césaire, tous ceux qui ont chanté la voix, du murmure au cri, seront réunis.

Tous les jours du 9 au 24 mars, de 10 heures à 18 heures.

 

* * *

 

Au rythme des tercets, quatrains ou alexandrins, dits, chantés, déclamés, parents et enfants découvriront ensemble un autre Jardin qui fera entendreune voix différente, celle de la poésie, dans les allées qu’ils aiment et qu’ils connaissent déjà.

 

 Jardin d’Acclimatation - Bois de Boulogne - 75116 Paris – www.jardindacclimatation.fr - www.paris16info.orglien_a_vers_page_facebook/lejardindacclimatation

Petit Train - Départ Porte Maillot – Arrivée Gare du Jardin d’Acclimatation – Tarif Aller-Retour 2,90 € -

(Petit Train + parking Vinci = 50% de réduction)

M° Ligne 1 –Station : Les Sablons – Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC - Vélib’ : Station devant le Jardin

M° Les Sablons - Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC - Renseignements : 01 40 67 90 85

Entrée plein tarif : 3€ - Tarif réduit : 1,50 € - Ouvert tous les jours de 10h à 18h

02/03/2022

Roland Garros :un revers pour Bertrand Delanoë... et Claude Goasguen

L'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, passée aux forceps par la majorité municipale de Paris conduite par Bertrand Delanoë et sa dauphine Anne Hidalgo, mais aussi soutenue localement par la majorité municipale du 16ème conduite par Claude Goasguen, malgré une large opposition citoyenne à ce projet, vient de se heurter à une noble réalité : en démocratie, même si l'on a la majorité dans un conseil territorial local, on n'a pas les pleins pouvoirs, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

Le Tribunal Administratif en annulant la délibération du Conseil de Paris du 11 juillet , jugeant que le projet "porte atteinte" au jardin des Serres d’Auteuil, a rappelé aux fossoyeurs de ce jardin botanique que l'intérêt général, en particulier la conservation d'un patrimoine unique, l'emporte sur les interêts très particuliers du sport business.

Bien sûr cette décision ne met pas fin aux appétits de la FFT -qui fait appel de la décision- bien décidée à grignoter le patrimoine municipal qui lui est offert, il faut le reconnaître, sur un plateau d'argent par la Ville de Paris. Ainsi le prix de la concession a été jugé dérisoire par le tribunal qui a jugé également que les élus ne devaient pas avoir été suffisamment informés des règles de protection du site, classé monument historique et naturel, pour voter si unanimement sa destruction partielle. Pudique indulgence du pouvoir judiciaire quant à ce qui motive les choix des élus parisiens...

D'ailleurs l'article du Monde d'aujourd'hui, ci-après reproduit, souligne que l'affrontement très local sur ce projet, qui reste une préoccupation pour nombre de riverains et dont les conséquences notamment sur le sport scolaire dans le 16ème sont bien réelles, devient un affrontement qui pourrait être au coeur de la bataille pour Paris.


Roland-Garros : un revers pour Bertrand Delanoë

Les carpes du jardin des serres d'Auteuil ne sont pas près d'entendre siffler les balles de Roland-Garros. Le tribunal administratif de la capitale a annulé, 28 février, la délibération du Conseil de Paris qui prévoit l'extension du stade d'ici à sur le site horticole de la Ville, en partie classé "monument historique", à deux pas du bois de Boulogne. Le tribunal juge la délibération "illégale" et le montant de la redevance de la Fédération française de tennis (FFT) à la Ville "manifestement insuffisant au regard des avantages de toute nature consentis" par la mairie.

Bertrand Delanoë avait pourtant remporté le match de haute lutte en . Le maire de Paris avait disputé une compétition – orchestrée par la FFT – face à Gonesse (Val-d'Oise), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et Versailles (Yvelines), candidates à l'accueil des Internationaux de France sur leur territoire. Feignant de vouloir quitter la capitale pour bénéficier d'un espace plus vaste, digne d'un tournoi du Grand Chelem, la FFT est arrivée à ses fins avec la Mairie de Paris, soucieuse de garder à tout prix le tournoi. La FFT a obtenu de la mairie l'autorisation de construire un stade de 4 950 places à proximité des serres des jardiniers de la ville, dont certaines datent du XIXe siècle. Avec une concession signée pour 99 ans.

Mais plusieurs associations de riverains, inquiètes de voir le havre de verdure endommagé par la manifestation sportive, ont déniché une faille dans l'accord entre la Ville et la FFT : le caractère "classé" du sol des serres d'Auteuil. Saisi par ces associations, le tribunal a jugé, , cet argument recevable : les travaux envisagés pour bâtir le nouveau stade "ne pourront être réalisés sans (...) une radiation partielle "du sol" de l'inventaire des monuments historiques", indique le jugement rendu . La délibération votée en juillet n'apportant pas, estime le tribunal, "une information suffisamment claire" aux élus sur ce point, elle doit être "annulée".

Les associations se sont également élevées contre "la grande braderie du site par la Ville". Elles ont obtenu gain de cause. Le tribunal estime que le montant de la redevance, bien que multiplié par quatre par rapport à l'ancien loyer de la FFT, pour atteindre 8 millions d'euros d'ici à 2018, ne tient compte ni des "risques financiers" pour la Ville, ni des "avantages" pour la FFT de l'extension du site. Pour ce motif, il demande la "résiliation dans les deux mois" de la convention entre la Ville et la fédération.

La mairie a prévu de faire appel et de demander un sursis à exécution du jugement. "S'agissant de la redevance, nous allons nous mettre autour de la table avec la FFT et étudier de nouvelles modalités", s'engage le cabinet de M. Delanoë. La négociation risque d'être ardue. La FFT se dit prête à envisager une réduction de la durée de la concession, mais "nous n'aurons pas les moyens de payer davantage", prévient Gilbert Ysern, directeur général de la FFT.

Si la Ville se voit contrainte d'annuler la convention, elle envisage de soumettre une nouvelle délibération au Conseil de Paris en avril. Elle devra alors faire face à la fronde des écologistes. "Il est grand temps de définir un projet métropolitain s'inspirant des propositions formulées par les associations de sauvegarde du patrimoine", a ainsi réagi, , Yves Contassot, élu (EELV) du 13e arrondissement.

Jusqu'ici, la droite avait cependant peu critiqué le projet. Nicolas Sarkozy avait laissé entendre que sa préférence allait au maintien du tournoi à Paris. Le maire UMP du 16e, Claude Goasguen, a voté la délibération de la Ville. Contrairement à David Alphand, élu du même arrondissement, un des rares UMP à s'être opposé au projet avec Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement, aujourd'hui candidat à la Mairie de Paris.

En , le ministère de l'écologie avait donné "un accord de principe" à l'implantation d'un stade dans le jardin. Sans soulever l'obstacle du sol "classé". La ministre s'appelait... Nathalie Kosciusko-Morizet, probable candidate UMP à Paris en .

18/02/2022

Une famille du 16ème à l'honneur, , à la Mairie du 20ème

Hubert Demory, actif membre de la SHAP (Société Historique d'Auteuil et de Passy) qui a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire du 16ème arrondissement donnera, 21 février, une confèrence sur la Famille Debrousse, à la Mairie du 20ème, 6 place Gambetta (Métro Gambetta-M3 et M3bis), à 18h30.

Cette riche famille qui vivait dans le 16ème -une rue située entre la place de l'Alma et le palais de Tokyo porte d'ailleurs leur nom- à, en effet, largement contribuée au développement des hospices dans cet arrondissement de l'est parisien. Un symbole fort de la solidarité entre parisiens qui contredit ceux qui, parmi nos élus de gauche comme de droite, voudraient systématiquement les diviser et les opposer. Une histoire du passé qui peut permettre de penser le présent comme l'avenir.

FamilleDebrousseparHubertDemory.jpg


21/01/2022

Galette du Nouvel An de l'association un Nouveau Souffle pour le 16ème

galettenouveausouffle.jpg

Comme chaque année l'association un Nouveau Souffle pour le 16ème et leurs élus convient tous les habitants du 16ème à venir partager autour de la traditionnelle galette le verre de l'amitié.

15/01/2022

Gérard reviens en France, dans le 16ème, nous aussi on a notre Poutine

Ghislaine Salmat, élue socialiste du 16ème, déplore sur son blog de ne pas avoir été invitée, cette année, aux traditionnels vœux du maire d'arrondissement et ce, en dépit de la tradition républicaine. La voilà donc, ainsi, logée à la même enseigne que plusieurs associations "non-alignées" du 16ème, membres pour certaines du CICA, oubliées volontairement elles aussi des diverses manifestations municipales dont le forum associatif du 16ème. Ces associations qu'on voudrait faire disparaître en les privant ainsi de visibilité trouveront peut-être en elle une avocate efficace pour faire valoir que si l'on veut avoir dans le 16ème des associations vivantes et dynamiques, il faut, à tout le moins, toutes les respecter et respecter l'engagement de leurs bénévoles. 

Il est vrai que depuis la diffusion, dernier sur France 2, de l'émission Complément d'enquête et l'aveu par Claude Goasguen, Député Maire du 16ème qu'il finance certaines associations "anti logement social" sur sa réserve parlementaire parce qu'elles vont dans le sens de ses positions politiques sur le sujet, on comprend mieux ce qu'est, aux yeux du Maire du 16ème, une bonne association.

Dans le 16ème les choses changent mais pas en mieux malheureusement. Si sous la précédente mandature, en matière  de Démocratie, le 16ème c'était un peu Monaco sur seine, l'ancien Maire, Pierre-Christian Taittinger, respectait toutes les associations (y compris celles qui pouvaient le critiquer) et ses adversaires politiques. Le nouveau Maître du 16ème, Claude Goasguen, comme le Maître du Kremlin à Moscou, a des méthodes moins princières de traiter ses opposants. Alors que s'achéve l'année prochaine son mandat, il a mis au pas le 16ème menaçant de poursuites ou poursuivant tous les médias indépendants du 16ème losqu'ils diffusent une information différente de celle de sa propagande officielle, intervenant dans le domaine associatif comme nous l'avons souvent dénoncé, se montrant brutal avec ses adversaires politiques, etc...

goasguen,poutine,paris16info,paris 16ème,xvi,75016,75116,démocratie

Ceux qui, comme Gérard Depardieu, apprécient le sympathique et très démocrate Vladimir Poutine trouveront en Claude Goasguen les mêmes qualités humaines et républicaines.

17/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

afficheestevan.JPG

15/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

tousavecestevan.jpg

A dix jours de Noël, l'histoire que vivent Estevan et sa maman doit tous nous mobiliser comme elle mobilise déjà un énergique groupe de mamans de l'association des parents d'éléves de l'Ecole élémentaire du 10, rue des Bauches. Cette histoire prouve qu'heureusement il existe encore un sentiment de solidarité entre certains habitants du 16ème. Si vous aussi vous vous sentez solidaire n'hésitez pas à apporter votre contribution quelle qu'elle puisse être et n'hésitez pas à en parler autour de vous et à mobiliser vos amis et vos connaissances.

Au-delà du soutien financier - qui est une première urgence - il faut absolument qu'Estevan puisse vivre à nouveau avec sa mère dans un logement décent, un "chez-eux" ici à Paris. Ainsi cette courageuse maman pourra être à la fois proche de son enfant malade et reprendre son travail. Ainsi Estevan pourra recevoir des soins et guérir dans les meilleurs conditions. Ils sont en attente d'un logement social depuis des années, ils remplissaient déjà, avant que ne se déclare la maladie d'Estevan, toutes les conditions administratives et de resources. Leur dossier est complet et maintenant il doit être prioritaire pour les élus de Paris et du 16ème qui ont le pouvoir d'attribuer rapidement ce logement.

Des démarchent ont déjà étés entreprises depuis un mois ou deux, auprès du maire d'arrondissement, Claude Goasguen et de son adjoint, Marc Lumbroso, malheureusement sans succès pour l'instant. Même s'il y a pénurie de logements sociaux ils disposent néanmoins d'une centaine d'appartements à attribuer chaque année.

Il faut, aussi, que ceux qui veulent aider Estevan se rapprochent de Jean-Yves Mano (ou de son directeur de cabinet) également élu du 16ème mais surtout adjoint au Maire en charge du logement car la Ville de Paris dispose également d'une centaine de logement à attribuer chaque année dans le 16ème. Certes il n'y a que 2,5% de logements sociaux dans notre arrondissement mais en réalité la Ville de Paris, au travers de plusieurs bailleurs, est propriétaire de 9% des logements. Deux de ces bailleurs ayant beaucoup de logements dans le 16ème (et davantage dans le 15ème tout proche) sont justement présidés par Jean-Yves Mano, Paris Habitat OPH et la SGIM. Et dans le cas de ce dernier bailleur social une part importante de logements type deux piéces, à loyer modéré, bien que hors parc HLM se trouve par exemple dans notre arrondissement (Porte de St-Cloud) ou tout proche. Non considérés comme des logements sociaux, ils ne passent pas en commission d'attribution mais sont attribués de façon discrétionnaire directement par ce bailleur, ce pourrait être aussi une solution rapide.

Au-delà, il faut que tous les élus du 16ème, toutes tendances confondues se mobilisent, ils peuvent énormément aider Estevan et sa maman. Nous pouvons tous, citoyens et électeurs du 16ème, les y encourager.

Paris16info relayera toutes les initiatives et rendra compte régulièrement de l'évolution de la situation.

05/12/2021

Une association du 16ème réompensée lors des 10ème Prix de la Solidarité Sélection-France Bleu

coeur-paix-L-G7MAla.jpeg 10 décembre, au Théâtre du Vieux-Colombier, dans le 6ème arrondissement, dix associations humanitaires et solidaires se verront récompenser lors du 10ème Prix de la Solidarité Sélection-France Bleu. Parmi ses associations quatre sont parisienneset l'une d'en elle est installée dans le 16ème arrondissement. Il s'agit d'un Cœur pour la Paix qui permet d'opérer gratuitement en Israël des enfants palestiniens atteints de graves malformations cardiaques.

Un grand bravo à cette association et aux neufs autres lauréates de ce prix.

26/11/2021

Manifestation 8 décembre 2012 (15h) contre le projet de tour Triangle

tour triangle.jpgChez nous, dans le 16ème, on massacre les Serres d'Auteuil et dans le 15ème on envisage une tour pyramidale -forcément c'est un projet pharaonique !- sans plus de considération pour les riverains ni de concertation avec eux...

 

 

 

Bonjour,

La Mairie de Paris entend imposer aux habitants la construction d’une tour de bureaux de 180 m de haut à la Porte de Versailles. Pourtant cette tour n’apporte aucune réponse crédible aux besoins de la ville.

C’est pourquoi notre « Collectif contre la Tour Triangle » vous invite à manifester contre la Tour Triangle le 8 décembre 2012, à 15h, devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à l’occasion de l’ouverture du Salon Nautique.

Ce mouvement d’opposition rejoint celui d’autres arrondissements de Paris et celui d’autres communes confrontés à des projets de tours.

manifestation contre la tour triangle.jpgNous vous remercions de bien vouloir transmettre cette information à vos proches et à vos contacts (via les réseaux sociaux, par exemple).

Nous remercions par avance celles et ceux d’entre vous qui participeront à cette manifestation.

 

+ d'iinfo sur www.contrelatourtriangle.com

18/11/2021

La 2ème édition des Portes Ouvertes à l’Art du Seiziem'art c'est pour bientôt

Attention, c'est bientôt du 23 au 25 novembre dans tous les 16ème et donc pas loin de chez vous : la deuxième édition des Portes Ouvertes à l’Art du Seiziem'art !

Rita Baga - artichauts - pastel sec.jpg

Rita Baga - artichauts - pastel secOlivier Sprung - photo - auto abandonnée.JPG

Olivier Sprung - photo - auto abandonnée

Robert Boulloche - peinture - la grenouille dans l'assiette.JPG
Robert Boulloche - peinture - la grenouille dans l'assiette

Stéphanie Foache - photo.jpeg

Stéphanie Foache - photo

Berg - Peinture - Plénitude.jpg
Berg - Peinture - Plénitude

Une cinquantaine d'autres artistes vous attendent dans leurs ateliers et lieux d'expositions partout dans le 16ème !

30/10/2022

Portes ouvertes à l'art du 16e arrondissement - 2e édition

affiche - PO Seiziemart 2012.jpgLa 2e édition des Portes Ouvertes à l’Art du Seiziem'art qui aura lieu du 23 au 25 novembre 2012 dans le 16e arrondissement.

 

Fort du succès remporté par sa première édition qui a attiré de nombreux visiteurs venus de tout Paris et de sa région, le Seiziem’Art regroupe à nouveau cette année 50 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes...) qui ouvriront leurs ateliers au public avec un accueil chaleureux.

 

Désireux de faire bouger la vie culturelle de leur arrondissement, ils souhaitent en partager les facettes méconnues, à travers cette invitation à une promenade artistique qui permettra de découvrir leurs créations présentées dans une quarantaine de lieux répartis du nord au sud.

 

 

Les ateliers seront ouverts :

- le 23 novembre de 18h à 22h avec un vernissage dans tous les ateliers

- les 24 novembre et 25 novembre de 14h à 20h.

 

Les visiteurs pourront retirer le plan de visite aux 2 points d'accueil :

Centre Animation Point du Jour - 1 à 9 rue du Général Malleterre 75016 - Tél. 01 46 51 03 15

Le 25/11 une animation Hip Hop aura lieu pour mélanger les genres et les artistes du Seiziem'art réaliseront une fresque collective de 11h30 à 13h.

Une oeuvre de chaque artiste exposant y sera présentée jusqu'au 20 décembre.

Jansen - 23 rue de l'Annonciation  75016 - Tél. 01 42 88 05 06

 

Le plan sera prochainement téléchargeable directement sur le site de l'association Seiziem’Art