26/12/2021

Rien ne va PLU, faites vos jeux...

En juin 2006, le Conseil de Paris, au terme d’une "concertation" entamée un an plutôt, votait le PLU, Plan Local d’Urbanisme. Bertrand DELANOË, candidat à sa réélection, ne cachait pas qu’il souhaitait revenir sur ce PLU qui ne cadrait pas tout à fait avec ses vues notamment en matière de hauteurs de bâtiments. C’est donc sans surprise que le PLU qui devait planifier "pour les 10 à 15 années à venir" l’urbanisme parisien va être modifié.

Officiellement : "cette modification couvre essentiellement quatre objectifs : mettre en œuvre le plan climat de Paris, réaliser davantage de logements et en particulier de logements sociaux, instaurer des mesures de protection du commerce de proximité et inscrire de nouvelles protections d'immeubles". En réalité, la révision devrait aussi autoriser la construction de tours de grandes hauteurs et, en ce qui concerne notre arrondissement, revenir sur quelques classements en "espaces verts protégés".

Lors de la concertation initiale du PLU, les conseils de quartier avaient été consultés mais il semble que leur avis ne sera pas sollicité dans le cadre de cette modification. Une enquête publique, beaucoup plus courte que celle organisée en 2005, permet aux habitants qui le souhaitent de venir consulter les documents de présentation de ce projet, à la mairie d'arrondissement jusqu’au 2 février 2009 aux heures ouvrables, et d’inscrire sur un registre leurs observations. Par ailleurs, "un membre de la commission d'enquête assurera une permanence les 29 décembre 2008 de 9h00 à 12h00 et 8 janvier 2009 de 16h30 à 19h30".

Nul doute, que comme pour la Piscine Molitor, cette modification du PLU devrait être vite bouclée. Une pratique peu démocratique et peu respectueuse de l’opinion publique qui laisse songeur alors qu’à l’Hôtel de Ville on élabore, à grand bruit, une soit disant Charte de la Participation.

 

par Antoine

 

+ d'info avec la plaquette de la Ville de Paris.

Écrire un commentaire