08/01/2022

Fermeture des bibliothèques parisiennes

La Bibliothèque Trocadéro nous signale la fermeture des bibliothèques de prêt parisiennes en raison du changement de logiciel gérant les établissements entre le 18 et le 26 janvier. Cette fermeture exceptionnelle qui devrait aussi concerner la Bibliothèque Musset (la plus petite de Paris ;-). Voici le communiqué :

 

Afin de permettre le changement de leur système informatique, les bibliothèques de prêt seront exceptionnellement fermées entre le 18 et le 26 janvier inclus. Tous les prêts en cours seront automatiquement prolongés d’une semaine, sans pénalités supplémentaires. Les réservations (réserve centrale & bibliothèques) seront suspendues à partir du 27 décembre. Les explications de Patrice Salsa, chef de projet pour la réinformatisation des bibliothèques de prêt.

Pourquoi les bibliothèques de la Ville vont-elles fermer du 18 au 26 janvier ?

Commencée en février 2006, l’opération de réinformatisation du réseau des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris entre dans sa phase d’exécution. L’heure est donc maintenant arrivée de remplacer le système informatique général du réseau des bibliothèques de prêt, qui date de 1989, avec pour conséquence directe la fermeture de toutes les bibliothèques de prêt du 18 au 26 janvier inclus (en plus de la fermeture habituelle du /). Par contre les bibliothèques spécialisées resteront ouvertes (bibliothèque du cinéma François Truffaut, médiathèque musicale, bibliothèque du tourisme et des voyages de Trocadéro, bibliothèque historique, L’Heure joyeuse…). Une belle occasion pour les découvrir !

Qu’est ce qui va changer ?

Ce changement va réduire les délais de traitements des documents – lors de l’emprunt ou du retour -, diminuer ou supprimer des tâches de saisies multiples pour les bibliothécaires. Plus de 700 bibliothécaires sont déjà formés à ce nouveau système informatique. La réservation sera aussi plus rapide !

Jusqu’à quelle date les usagers pourront emprunter des livres ?

Jusqu’au 17 janvier inclus (seulement jusqu’au 27 décembre pour la réserve centrale). Et bien sûr, à nouveau dès le 27 janvier !

Quelles sont les grandes évolutions attendues en 2009 ?

Le nouveau portail permettra de réaliser des opérations en ligne depuis Internet ou depuis un poste en bibliothèque (prolongation, réservation, gestion des informations personnelles du compte d’usager, personnalisation des informations sur l’actualité des nouveaux documents disponible). 350 nouveaux postes informatiques ont été mis en place en 2008. Le système multimédia continuera donc à être installé dans les bibliothèques, pour atteindre 600 postes en juillet 2009. Dès février 2009, plusieurs discothèques proposeront, grâce à ce système, l’écoute gratuite sur place d’une partie de leurs CD, tandis que d’autres établissements offriront des sessions d’autoformation, notamment pour l’apprentissage des langues.

Commentaires

Avez-vous vu un hypermarché fermer une semaine pour cause de changement de système informatique ?

Écrit par : manuel | 08/01/2022

A défaut des bibliothèques il reste toujours circul-livre ;-)
http://circul-livre.blogspirit.com/

Écrit par : Antoine | 08/01/2022

Écrire un commentaire