08/01/2022

Rencontre autour de Séraphine de Senlis à la Bibliothèque Trocadéro

Message de la bibliothèque du Trocadéro :

 

Cycle « Des auteurs, des voix »

17 janvier, à 15h 30 
Rencontre avec Françoise Cloarec et Martin Provost 

A la Bibliothèque Trocadéro

6, rue du Cdt Schloesing - Métro Trocadéro

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

La Maison des écrivains et de la littérature (Mel) poursuit son partenariat avec le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris, et propose son « coup de cœur » pour le livre de Françoise Cloarec, Séraphine, la vie rêvée de Séraphine de Senlis (éd. Phébus, 08). Elle s’entretiendra avec Martin Provost , réalisateur de Séraphine, avec Yolande Moreau dans le rôle titre.

A la suite de cet entretien, et en avant-première du DVD qui sortira en mars, sera projeté le Making-Off du film Séraphine (durée 45 minutes), réalisé par Clément Révérend. 

Françoise Cloarec et Martin Provost :

L’exceptionnelle histoire du peintre Séraphine de Senlis 

 


yolandemoreau.jpgNée en 1864 dans une famille pauvre d’Arsy-sur-Oise, domestique, Séraphine Louis commence à peindre les fleurs, les vitraux de la cathédrale de Senlis, ses rêves et ses extases. Femme de ménage d’un grand collectionneur parisien, Wilhelm Uhde, elle lui montre ses toiles qu’il va faire découvrir, ébloui, au monde. Il devient son mécène et consacre une grande exposition en 1928 à Paris aux peintres naïfs où les toiles de Séraphine sont exposées. Bercée par des rêves de gloire, emportée par un élan mystique aussi créateur que destructeur, Séraphine perd peu à peu la raison et est internée en 1931. Son sort rejoint celui de Camille Claudel : privée de liberté, de calme, négligée par le personnel soignant, elle s’éloigne peu à peu de la peinture « Ici ce n’est pas un lieu où l’on travaille à l’art » dira-t-elle. Elle meurt en 1942.

Psychanalyste, essayiste, peintre, Françoise Cloarec a rencontré Séraphine à travers l’écriture d’une thèse en psychologie intitulée  Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontanée . Elle est l’auteur de plusieurs essais publiés aux éditions L’Harmattan.

D’abord comédien, Martin Provost a réalisé son premier long métrage en 1997  Tortilla y cinéma, suivi, en 2003 par  Le Ventre de Juliette . Ecrivain, il a notamment publié un roman au Seuil Léger, humain, pardonnable (2008). Il a reçu en 2005 le Prix SACD pour son travail d’écriture à France Culture. Il a consulté Françoise Cloarec  au moment de l’écriture du scénario de Séraphine sorti sur les écrans à l’automne 2008 film pour lequel il a obtenu le Prix du Meilleur Scénariste.

Écrire un commentaire