23/02/2022

Musiques d'Asie (Vietnam, Japon, Chine) à l'auditorium du musée Guimet

Message de l'Auditorium Guimet :

6 et 7 mars à 20h30
Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna, 75116 Paris

Ces concerts seront diffusés dans l’émission Couleurs du Monde de Françoise Degeorges, sur France Musique, le 11 mars de 20h00 à 22h30.

Huong Thanh, Mieko Miyazaki, Guo Gan et Alex Tran
Chant (Vietnam), koto (Japon), erhu (Chine), percussions

image004.jpgC’est un trio inédit qui nous invite à un voyage sensoriel intense à l’autre bout du monde. Restée fidèle à ses racines, Huong Thanh interprète un répertoire inédit de chants hérités de trois générations du Vietnam. Mieko Miyazaki l’accompagne avec la sensualité de son koto (cythare du Japon), et Guo Gan avec son erhu (vièle chinoise), souligne avec expressivité ces mélodies du grand Orient.
 
La chanteuse Huong Thanh est née à Saigon, d’une famille de musiciens traditionnels renommés. Son père était un des meilleurs chanteurs de Cai Luong, une sorte d’opéra typiquement vietnamien qui marie le chant, la danse et le théâtre. Après avoir participé à de nombreux spectacles de Cai Luong dans toute l’Europe, elle obtient, pour la seconde fois en 2004, le prix Choc du Monde de la Musique. En 2007, elle est la lauréate du prix France Musique des musiques du monde.
 
Mieko Miyazaki est une joueuse de koto (instrument traditionnel japonais importé de Chine au VIIIe siècle) qui s'exprime dans de nombreux styles musicaux, alliant à son esprit japonais une ouverture pour les musiques extra-orientales. De la tradition au jazz, en passant par l’interprétation de ses compositions personnelles, son inoubliable concert en trio à l’auditorium Guimet est encore dans tous les esprits. 
 
image005.jpgGuo Gan est attiré très tôt par l’erhu (il commence à jouer sur scène dès l'âge de quatre ans) et débute son apprentissage auprès de son père, Guo Junming, célèbre soliste de erhu en Chine. Nommé en 1995 professeur du Conservatoire de musique de la province du Liaoning (erhu et percussions), il décide en 2001 de venir à Paris pour étendre ses expériences musicales, se forme aux percussions jazz et développe son art au fil de nombreuses rencontres : Gabriel Yared, Didier Lockwood, Mathias Duplessis…

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d’Iéna – 75016 Paris
Renseignements, réservations: 01 40 73 88 18
Courriel : auditorium@guimet.fr
Site : www.guimet.fr
 
Tarifs des spectacles : 16 € et 10 € tarif réduit pour les membres de la SAMG (Société des Amis du Musée Guimet), les demandeurs d’emploi et les moins de 26 ans.
Métro : Iéna

Écrire un commentaire