15/02/2022

Mozart dans tous ses états, en mars, au Théâtre du Ranelagh

Mozart en fête au théâtre du Ranelagh, 5, rue des Vignes (métro La Muette) en mars :
 
cosi fan tutte.jpgCosi fan tutte  - reprise - les 16 et 30 mars,opéra (durée 2H avec entracte)
 
Une adaptation tout public à partir de 8 ans, chants en italien et dialogues en français.
"Cosi fan tutte ou l’école des amants" car bien malmenés par les épreuves, les quatre fiancés en sortent capables de vivre et d’aimer en adultes, joyeusement, tendrement mais sans illusion...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
mozart.jpg"Moi,..Amadeus, Wolfgangus, Mozartus !" les 23 et 25 mars, spectacle musical ( 1H20 sans entracte)
 
Un portrait fidèle et émouvant de Mozart au travers de lettres qu’il écrit à ses proches. Maxime d’Aboville - Molière de la révélation théâtre - incarne avec brio le compositeur. En contre point, le plaisir d’entendre les airs d’opéra les plus célèbres de Mozart.

 

30/05/2022

Petits Chanteurs de Passy, le 8 juin, à Sainte Jeanne de Chantal

Concert d'été des Petits Chanteurs de Passy, 8 juin, à 16h00, en l'Eglise Ste Jeanne de Chantal, 96, boulevard Murat (Métro Porte de St.Cloud). Entrée libre.

Petits Chanteurs de Passy Ste Jeanne de Chantal 0806.jpg

02/04/2022

Le Karaoké de "Cloclo"

Exit la chasse aux œufs (idée reprise par la Mairie du 7ème sans doute suite à une visite de Rachida dans la caverne de "Cloclo") car assurément trop chic et apprécié des petits pour le 16ème !

Exit le vide grenier petite enfance repris par la Mairie 15ème, trop fédérateur et utile aux familles, remplacé par un vide grenier fourre-tout comme on en connaît tant dans le 16ème et ailleurs.

Cette année, les conseils de quartier Auteuil Sud et Auteuil Nord (dont beaucoup se demandent à quoi ils servent) sont heureux de vous annoncer une idée 100% originale, signée Nicole Monier, garantie sans aucun coup de tampon dessus par Paris16info :

karaokenickmo.jpg

Et ce n'est même pas un poisson d'avril ! On espère y voir "Cloclo" reprendre certains des gros tubes de l'autre Cloclo François entouré de ses blondes claudettes !

23/11/2021

Brunch Opéra : la Flûte Enchantée au Théâtre du Ranelagh

fluteenchantee.jpgUn matin à l’opéra… Et pourquoi pas ?! C'est le concept innovant de Sophie de Boucher, habitante du 16ème, et Annie Paradis les deux metteurs en scène d'un brunch opéra autour de la flûte enchantée les 2, 9 et 16 décembre au Théâtre du Ranelagh.

Cet  horaire inhabituel permet, avant Noël, une sortie festive entre amis et en famille : l’équipe d’Opéra du jour accueillera le public  dès 10 heures, pour un  brunch convivial dans le foyer d’un théâtre très particulier : le Théâtre du Ranelagh.

L’occasion non seulement de savourer son petit-déjeuner dans un cadre magique, mais surtout de découvrir les  coulisses du spectacle et de rencontrer ses acteurs (chanteurs, metteur en scène, directrice artistique...)

Ensuite à 11h00, représentation de La Flûte enchantée  de Mozart dans une version adaptée pour tous avec de jeunes professionnels, des dialogues réécrits dans un français actuel et une mise en scène ludique et poétique.

Le tout pour un bon moment en famille, par exemple, dans un lieu enchanté pour une Flûte enchantée, poétique et intimiste du 16ème, le Théâtre du Ranelagh.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site de la compagnie lyrique Opéra du Jour

10/09/2022

Jeune talent musicale du 16ème, Laure Botella sort son premier album

Pochette-Laure Botella.jpgCertains d’entre vous me connaissent dans le 16ème comme ancienne conseillère de la jeunesse, ou m’ont entendu chanter à l’occasion d’une fête de la musique ou d’un concert. J’ai aujourd’hui le plaisir de vous annoncer la parution de mon premier CD et de sa mise en ligne.

Il contient deux créations  dont les paroles ont été écrites comme de la dentelle par Christophe Andréani et les arrangements musicaux par d’Albert Assayag.

C’est de la chanson française. Si vous n’aimez que la techno, vous pouvez passer votre chemin :). Si vous aimez les textes, la poésie, les mélodies et les belles voix j’espère que vous passerez un bon moment en m’écoutant.

Mon CD et chacun de mes titres sont téléchargeables sur toutes les plateformes de téléchargement : Amazon (http://www.amazon.com/Mon-pianiste/dp/B008ZEGCTG), Fnac.com (http://telecharger-musique.fnac.com/fm15359710/Laure-Bote...), Deezer (chercher Laure Botella),… pour 0,78 euro le titre ou 1,78 euro l’album. C’est également disponible sur Itunes mais c’est plus cher malgré le tarif fixé. Des extraits sont disponibles sur chacun des sites.

Enfin, je suis à la recherche d’un jeune pianiste de talent pour m’accompagner. Je monte en effet un tour de chant, fait de chansons inédites et de standards de la chanson française et anglo-saxone. Les candidatures sont les bienvenues, accompagnées d’un CV artistique à laure.botella@gmail.com

 

13/06/2022

Fête de la musique au musée Guimet

Musiques traditionnelles d'Asie au musée Guimet

21 juin

Entrée libre de 16h00 à 18h30

 

A l'occasion de la 31 ème édition, le  musée Guimet participera le 21 juin à la fête de la musique et proposera sur un mode festif et improvisé plusieurs rencontres musicales inédites : musiques traditionnelles du Vietnam, du Japon et de la Corée qui mêleront percussionscithare et monocorde (Vietnam), erhu (Chine),  daegum (flûte traditionnelle coréenne), minyo (chant populaire coréen).

A partir de 16 heures les animations musicales débuteront sur le perron du musée et se déplaceront ensuite en salle khmère qui sera investie de l'ensemble des instruments jusqu'à 18 heures 30.

Le public pourra en fin de journée accompagner les musiciens vers la sortie du musée pour un concert final sur le perron. (Clôture vers 18h45)

Un ensemble exceptionnel qui réunira les instruments  suivants :

Vietnam : le monocorde (cithare à corde unique), la cithare (à l'origine dans l'ancienne capitale impériale de Hué), les percussions (gros tambours de peaux ou de bronze accompagnés d'anneaux).

Japon : le taiko (tambour japonais populaire)

Corée : le daegum (flûte traditionnelle en bambou) ; le minyo (chant populaire)

Chine : l'erhu (vièle chinoise millénaire à deux cordes originaire d'Asie centrale)

 
Musée national des arts asiatiques Guimet 6, place d'Iéna 75116 Paris tél : 01 56 52 53 00 
Accès : Métro : Iéna / Trocadéro / Boissière. Bus : n° 63, 82, 32, 22, 30 / Parcs de stationnement : Avenue Kléber, avenue George V (place de l'Alma) / Taxis : Avenue d'Iéna devant le musée
 
Président du musée Guimet : Olivier de Bernon
Et aussi à 12h15 : conférence-concert sur la musique des lettrés dans l’auditorium
Auditorium du musée Guimet: documentaires, films, concerts et conférences autour de l’exposition. Renseignement au 01 40 73 88 18 - auditorium@guimet.fr

31/05/2022

Harmonies, musiques et fanfares tous les week-end au Jardin d'Acclimatation

Communiqué de presse

31 Mai 2012

 

 

HARMONIES, MUSIQUES ET FANFARES

TOUS LES WEEK-ENDS AU JARDIN D’ACCLIMATATION


 

Fanfare des Gardiens de la Paix au Jardin d'Acclimatation - DR.jpg


 

Comme au début de chaque été, musiques et chansons vont retentir tous les week-ends dans les allées du Jardin d’Acclimatation. Chorales, harmonies, fanfares, jazz band, chœurs, orchestres, donnent rendez-vous aux visiteurs en les conviant à des concerts et des récitals devant la Rivière Enchantée (entre le café du Petit Pavillon et l’horloge florale).

Au programme, des fanfares des grandes écoles, des orchestres d’institutions parisiennes et de grandes entreprises publiques, des harmonies municipales, des groupes amateurs, professionnels, associatifs ou passionnés…  c’est ainsi que se feront entendre la Fanfare des Beaux-Arts et ses dix musiciens des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture et des Beaux-Arts accompagnés des Marionnettes Géantes ( 3, 16, 17 et 24 juin à 16h, 1er, 8 et 14 juillet à 16h), la Chorale John Meldrum and the Highlites et ses 25 chanteurs qui interprètent aussi bien du folk que du reggae, du blues, du gospel ou même du classique ( 2 juin et 8 juillet à 15h), La Bande Originale, une formation composée de 20 musiciens qui reprennent les meilleures musiques de films du cinéma français ( 3 juin et 1er juillet à 15h), Pupitre 92, vingt musiciens de l’orchestre de variété de la Ville de Colombes ( 9 juin à 15h) qui seront suivis par l’Harmonie de Colombes, une formation municipale de 25 instrumentistes qui jouent les airs les plus connus des musiques de films ( 9 juin à 16h) l’Harmonie d’Evreux, un orchestre à vents de plus de 80 musiciens qui proposent un répertoire très large, du classique au moderne, en passant par du jazz, de la variété et de la musique latino-amérinaine ( 10 juin à 15h30), les Gamme’lles, une chorale de voix féminines qui chantent de l’opérette, de la variété ou du classique ( 16 juin à 15h), la musique de tradition des Gardiens de la Paix, un orchestre de 50 musiciens qui, sous la direction du tambour-major Thierry Brasseur, joueront les œuvres de compositeurs de jazz comme Claude Bolling, Nat Adderley ou George Gershwin ( 16 juin à 16h30), le groupe vocal Antara, 20 sopranos, basses, altos et ténors qui interprètent des airs d’Amérique Latine ( 17 juin à 15h), la Batterie-fanfare de la RATPet ses 30 musiciens ; clairons et clairons basses, trompettes d’ordonnance et basses, cors d’ordonnance, contrebasses et percussions qui vous feront entendre des airs de variété française ( 23 juin à 15h), la Fanfare municipale de Nanterre composée de 20 musiciens qui jouent un répertoire de jazz, java ou musette ( 24 juin à 15h), les 8 choristes d’Epichoir qui chantent du jazz, du blues et du gospel ( 30 juin à 15h), le Rail Band de Paris, un orchestre de 12 musiciens dont 6 cheminots qui interprètent tout en marchant des musiques du monde et du jazz ( 30 juin à 16h), Cecheki, une formation de 15 choristes qui chantent à capella des chansons françaises ( 7 juillet à 15h et à 17h).

Pour tous ceux qui aiment l’esprit des kiosques à musique, la tradition de l’aubade et de la sérénade, l’ambiance particulière des rendez-vous musicaux en plein air, venez nombreux chaque week-end apprécier d’une autre façon le Jardin d’Acclimatation et écouter ces artistes dont les notes et les voix s’élèveront dans le ciel du bois de Boulogne.


Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne – 75116 Paris - Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Entrée plein tarif : 2,90 € - Tarif réduit : 1,45 € - Renseignements : 01 40 67 90 85– www.jardindacclimatation.fr

Petit Train - Départ Porte Maillot – Arrivée Gare du Jardin d’Acclimatation – Tarif Aller-Retour 2,70 € -

(Petit Train + parking Vinci = 50% de réduction)

M° Ligne 1 –Station : Les Sablons – Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC - Vélib’ : Station devant le Jardin


27/05/2022

Les Solistes déménagent à Bagatelle

Les Solistes aux Serres D'Auteuil déménagent à Bagatelle (merci Roland Garros :-)) :

photo.JPG

Cliquez pour agrandir


26/04/2022

Un grand week-end tout Japon au Jardin d'Acclimatation

28, 29, 30 avril et 1er mai Pour le pont, un grand week-end tout Japon au Jardin d’Acclimatation

Le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012.jpgDepuis le 7 avril, le Jardin d’Acclimatation a invité le Japon à s’installer dans ses allées : ce sont ainsi plus de 300 artistes et artisans qui se succèdent jusqu’au 8 mai.

Ce week-end, quatre jours de rendez-vous avec des spectacles de musique et de danse, des défilés de kimonos et de costumes, des parades, des ateliers de calligraphie, de kendo, de furoshiki, des contes poétiques, des cérémonies de thé, une vraie rue japonaise avec de l’artisanat, de la gastronomie, des jeux, de l’art… Pour moins de trois euros, partez à l'autre bout du monde !

 

Programmation :

Comptines japonaises

Originaire d’Okinawa, Zenko Iramina dirige une chorale de chansons d’écoleset de berceuses d’Okinawa. Spécialiste des chansons et comptines japonaises, elle invite les visiteurs et leurs enfants à découvrir les différentes régions du Japon à travers leurs chansons d’enfants, accompagnée de ses danseuses. Un joyeux spectacle où les visiteurs sont invités à participer !

28 avril à 13h

 

Danse de la Fête d’Ohara

Le festival de danse qui se déroule chaque année en novembre dans la ville de Kagoshima, dans le sud du Japon, réunit de très nombreux participants.

28 avril à 14h

Parade : 28 avril à 16h

 

Imayô : défilé et danse en costumes traditionnels

Invité par l’Association des Arts et Métiers Franco-Japonais

Il y a un millier d’années, à l’époque où la culture de la noblesse japonaise était en plein épanouissement, on dansait le Shirabyoushi, danse exécutée par des danseuses travesties en hommes, appréciées de l’Empereur de l’époque et de la noblesse, sur une chanson très en vogue dans la capitale et intitulée “Imayou”.

28 avril à 15h et 29 avril à 14h

Parade : 29 avril à 16h

 

Concert de Sanshin par Masahiro Iha et Club de Sanshin de Paris

Le sanshin est un instrument à corde utilisé dans l’archipel d’Okinawa, dans la région la plus méridionale du Japon. Maître Masahiro Iha, fait découvrir les sonorités de ce luth avec ses musiciens d’Okinawa mais également avec des musiciens résidant à Paris.

28 avril à 16h30

 

Le Petit Concert d’Asoka Sato

Asoka Sato donne un concert de piano en interprétant des morceaux classiques, des chansons populaires et des comptines pour les enfants.

28 avril à 17h

 

Ensemble Sakura

Sakura signifie “fleurs de cerisiers”.L’Ensemble Sakura interprète les plus populaires des minyô, les chants

folkloriques du Japon. Il est le seul groupe de son genre en Europe. La plupart des minyô sont des chants pour exprimer la joie, danser, faire la fête ou se donner du courage pour travailler.

Certains sont humoristiques. Un spectacle de l’Ensemble Sakura, c’est un joyeux voyage musical à travers toutes les régions du Japon.

29 avril à 15h, 30 avril à 14h, 1er mai à 15h

Parade : 1er mai à 16h

 

La Noce Japonaise

Présentation de kimonos de mariage et de la longue préparation des tenues de cérémonie. Mieko Hamada et ses mannequins souhaitent transmettre la beauté des kimonos et montrer les secrets de ces vêtements si simples en apparence.

29 avril à 16h30, 30 avril à 15h30, 1er mai à 16h30

 

“Wa” Sounds by Biwa & Shakuhachi

Dans un concert d’instruments traditionnels, ensemble de flûte shakuhachi et de biwa (luth à manche court), Gessui Kuroda et Kazuhiko Shindo présentent les charmes de leurs instruments, à cordes et à vent qui semblent si simples… en apparence.

29 avril à 17h, 30 avril à 16h, 1er mai à 14h

 

Kamishibai - Théâtre en papier

Le kamishibai désigne un art de la rue où des contes folkloriques défilent au moyen d’illustrations glissées au fur et à mesure de la narration dans un petit théâtre en papier. Asoka Sato nous raconte des histoires que tous les Japonais connaissent : “La Bataille du Singe et du Crabe” (Saru kani gassen) et “Le Moineau à la langue coupée” (Shitakiri suzume), accompagnée de son piano.

29 avril et 30 avril à 15h

 

Kenbu, la danse du Sabre et Shigin

Chanteuse, Sora Titose a également une carrière dans les arts traditionnels. Elle présente soit la danse du sabre, le kenbu et le shigin, soit la récitation de poèmes chantés. Habillée d’un hakama et d’un kimono de samouraï, armée d’un sabre et d’un éventail, Sora Titose donne corps à ces chants et vie à cet art traditionnel encore méconnu en Europe.

30 avril à 16h30, 1er mai à 15h et 17h30

 

 

A la Maison de thé

Charlotte Perriand

Cérémonie du thé par Michiko Fukuuchi

28, 29, 30 avril à 14h, 15h, 16h et 17h. 1er mai à 11h

Cérémonie du thé par Yuko Takoaka

1er mai à 14h et 15h

 

Des ateliers en plein air devant la Grande Volière :

Collage en papier

Artiste formée aux Beaux-Arts de Paris, Yuuka Yamada souhaite surmonter les différences culturelles et linguistiques en créant une oeuvre avec les jeunes visiteurs du “Jardin Japonais” qu’elle invite à s’exprimer à travers l’art du collage.

28 et 29 avril à 14h

 

Initiation au kendo

Présentation du kendo, un des arts martiaux traditionnels japonais. Devenu très populaire au point d’être au programme des cours d’éducation physique. Le kendo est aussi de plus en plus pratiqué par les femmes  ! Venez découvrir vous aussi une discipline du corps et de l’esprit. Par l’Atelier Berry.

28 avril à 15h, 29 et 30 avril à 16h

 

Atelier de calligraphie

Pensées écrites pour le Tôhoku

Voici un an que le tsunami s’est abattu sur le Tôhoku, région du nord-est du Japon. Toukei Takekawa et Atelier Berry vous proposent un geste original pour les sinistrés. Bientôt, il fera à nouveau très chaud dans le Tôhoku, voulez-vous transmettre votre soutien en écrivant un message sur des éventails en papier ? Grâce à la calligraphie, laissons nos pensées chaleureuses être portées par la brise des éventails.

28 avril à 17h, 29 et 30 avril à 16h30, 1er mai à 14h30

 

Atelier de furoshiki

Le furoshiki est une pièce de tissu traditionnelle qui pliée de différentes façons peut être utilisée comme un sac. Adaptée de nos jours pour une utilisation quoditienne et écologique. Cette présentation proposée par Nami Takahashi-Plantier, a déjà été vue et appréciée en France.

30 avril à 14h

 

Des démonstrations en plein air devant la Grande Volière :

Performance poétique

Peinture in-situ de Yuuko Suzuki et lecture du texte poétique «Noces pour la main d’un monde» de Pierre Godo par lui-même accompagné d'une percussion japonaise

28 avril à 16h

 

Performances des Ninja Juniors

Sur la musique du dessin animé de ninja, Naruto, les petits ninjas vont vous étonner avec une performance

de danse et de lancer de shuriken, les lames volantes qui sont des armes redoutables... mais cette fois-ci, elles sont en origami !

1er mai à 14h

 

Dojo à Paris par Iaïdo Makoto

 “La voie du Sabre japonais - la voie de la vie harmonieuse”.  Dynamisme à l’intérieur et calme à l’extérieur - calme à l’intérieur et dynamisme à l’extérieur.

1er mai à 16h

 

Au Musée des Enfants

Festival de films d’animation

 

Bouba – Série Tv

28 avril à 11h

 

Chocola et Vanilla – Série Tv

29 avril à 11h

 

Les mondes engloutis – Série Tv

30 avril à 11h

 

Gigi – Série Tv

1er mai à 11h

 

La Chorale de Akio Nishizawa (2008) • durée 1h36

Japon, printemps de l’année 1956. Alors que le pays peine à se remettre des blessures infligées par la terrible guerre, toute l’attention de l’école primaire de Kiba, un faubourg de Tokyo, est focalisée sur un concours local de chant. Sous la direction de Mademoiselle Sakamoto, le groupe de jeunes choristes oublie peu à peu les privations de l’après-guerre, guéries par la magie de la musique. Après de durs mois de préparation, un événement oblige l’école primaire à se retirer de la compétition, mais les élèves de Kiba ne l’entendent pas de cette manière...

28 avril à 14h et 30 avril à 16h. 1er mai à 14h

 

Mai Mai Miracle de Sunao Katabuchi • durée 1h33

Dans le Japon de l’après-guerre, la jeune Shinko grandit paisiblement avec ses amis, entourée des paysages luxuriants de la campagne japonaise. L’arrivée d’une nouvelle élève en provenance de Tokyo va permettre à Shinko de vivre de nouvelles aventures.

28 avril à 16h

 

Piano Forest de Masayuki Kojima (2009) • durée 1h41

Une variation sur l’apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l’un fils de bonne famille, l’autre, enfant des rues mais ayant en commun Mozart et Chopin.

29 et 30 avril à 14h

 

Le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata (1996) • durée 1h25

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

29 avril à 16h

 

Professeur Layton de Mazakazu Kubo et Akihiro Hino • durée 1h38

Une nouvelle énigme attend le professeur et Luke lorsque la jeune cantatrice Janice Quatlane leur confie avoir aperçu le fantôme de sa meilleure amie défunte. Pour percer ce mystère, Luke et le professeur devront résoudre l’énigme de la vie éternelle. Projet pharaonique, le film du professeur Layton réunit les talents de Mazakazu Kubo (Pokémon) et de Akihiro Hino (le créateur du jeu video) dans un long-métrage somptueux qui reprend tous les personnages de la célèbre saga.

1er mai à 16h

 

Jardin d’Acclimatation - Bois de Boulogne - 75116 Paris - www.jardindacclimatation.fr

M° Les Sablons - Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC - Renseignements : 01 40 67 90 85

Entrée plein tarif : 2,90 € - Tarif réduit : 1,45 € - Ouvert tous les jours de 10h à 19h

 

06/03/2022

A la Mairie du 16ème ça Fest-Noz et Fest-Deiz tous les jours avec le Glaoda

Le "Kermoko", ainsi qu'il se désigne lui-même, devenu Maire du 16ème récidive malgré le demi-succès de l'année dernière son fest diez à la mairie d'arrondissement pendant 3 jours. Si vous êtes Basques, Auvergnats, Lorrains, Normands, Picards, Alsaciens, Pyrénéens, Provençaux, Charentais, etc... tant pis pour vous fallait pas élire un Breton. Maintenant, plus que jamais et grâce à lui, vous vivez dans un village gaulois et tout le monde sait que le village d'Astérix se trouve en Armorique ! Donc un conseil si vous voulez vous faire entendre du Glaoda et faire "couleur locale" va falloir vous mettre au breton.

Rendons hommage à la Bretagne et surtout à notre menhir municipal par ces folkloriques visuels concoctés par ses services et quelques citations en rapport.

 

Paris.jpgParis, la Politique, la Bretagne

 

"J’ai longtemps hésité à m’engager dans la bataille de la mairie de Paris. Maintenant, j’irai jusqu’au bout. Tout le monde dit que j’ai ce caractère breton, très déterminé."

"Je m’appelle Goasguen, pas Martin. Lors de mes campagnes électorales, je me suis rendu compte qu’il y avait des Bretons partout à Paris. Je ne m’attendais pas à ce que des gens m’attrapent dans la rue en me disant qu’ils voteraient pour moi parce que j’étais breton."





Paris.jpgLe son du biniou, le soir, au fond des bois du Cranou...

 

"...à la ferme de Kerjean, près de Chateaulin. Ma grand-mère portait la coiffe, mon grand-père m’avait appris le breton. Je me rappelle tous ces personnages étonnants aux vies incroyables. C’est souvent le propre des Celtes. La cornemuse est ma madeleine de Proust. J’en ai une à la maison [...] chaque fois que j’entends le son de cet instrument, je ressens alors une émotion intense."

"... à Saint-Éloi. Je garde un souvenir ému de l’inauguration de la salle polyvalente de ce petit village de 128 habitants et de cet accueil au son de la cornemuse. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de ministre."

 

 

Paris.jpgLa Mer, Toulon et Madame Butterfly 


"Toulon est une ville de la Marine de guerre, presque une cité bretonne ... 40 000 Bretons, je crois. J’ai toujours été fasciné par la Marine. Je voulais être officier, jusqu’à ce que la décolonisation casse ma vision des mers lointaines."





Citations extraites de l'interview au site Blog Breizh

23/01/2022

Chantons La Fontaine au Jardin d'Acclimatation

La Fontaine est très lié à notre arrondissement où une rue et un lycée porte son nom, sa statue avec le corbeau et le renard veille sur les enfants qui jouent au Ranelagh et le quartier d'Auteuil garde le souvenir des agapes célébres que lui et son ami Boileau, autre poéte, partagèrent parfois plus que de raison.

Le Jardins d'Acclimatation a souhaité lui rendre hommage au travers d'une comédie musicale destinée aux enfants et signé Jean-Jacques Debout.

 

chantonslafontaine.jpg

Plus d'information sur ce spectacle dans le dossier de presse et sur le site du Jardin d'Acclimatation.

11/12/2021

Petits Chanteurs de Passy un concert et un disque !

Petit rappel de l'association des Petits Chanteurs de Passy qui chanteront le 8 janvier à Notre Dame de l’Assomption un concert d’Epiphanie :

Affiche Noël  NDA.jpg

Par ailleurs, un disque anniversaire pour les 55ans d’existence de cette chorale du 16ème vient d'être enregistré. Ce disque dont la sortie est prévue mi-décembre avant les fêtes de Noël mêle des enregistrements anciens des diverses époques de la vie des petits chanteurs de St Jean de Passy ainsi que 12 nouveaux morceaux correspondant au chœur actuel. Il est d’ors et déjà possible de le commander sous forme de souscription.

16/11/2021

Prochains concerts des Petits Chanteurs de Passy

L'association des Petits Chanteurs de Passy organise prochainement deux concerts l'un dans le 15ème, le 4 décembre en l'église Saint Jean-Baptiste de Grenelle, l'autre dans le 16ème, le 8 janvier en l'église Notre Dame de l'Assomption de Passy. Entrée libre, libre participation.

Affiche Noël St JBG.jpg

Affiche Noël  NDA.jpg

Cliquez sur les affiches pour agrandir

04/10/2022

Prochain concert de l'Association des Petits Chanteurs de Passy au profit de l'UNICEF

L'association des petits Chanteurs de Passy organise chaque année plusieurs concerts dans le 16ème et ailleurs. Ils vous donne rendez-vous 9 octobre aux Serres d'Auteuil pour un concert au profit de l'UNICEF et de la reconstruction d'écoles en Haïti :

serres d'auteuil,petits chanteurs de passy,chant,chorale,paris 16ème,unicef,75016,75116,xvi,association

+ d'info sur cette dynamique association du 16ème sur leur site et sur ce dépliant.

16/09/2022

Concert pop rock electro au Point du Jour

shuunt.jpg1er concert de la saison, le groupe SHUUNT, le 23 septembre à 20h00. Entrée sur libre sur simple réservation au 01 46 51 03 15. Le groupe SHUUNT, c'est du Pop rock electro "SHUUNT, ou comment court-circuiter le paysage sonore français. Le son typé de ce quatuor électro-rock court-circuite les sonorités, les textures et les ambiances. Des plaines vertes au calme plat naissent les irruptions impulsives et volcaniques d'un rock charnu et raffiné."

Centre d'animation Le Point du Jour 1-9, rue du Général Malleterre (Métro Porte de Saint-Cloud).

15/09/2022

J'ai la guitare qui me démange...

yvesduteil.jpgLes conseils de quartier du 16e vous proposent de participer à un cours collectif gratuit, avec votre guitare, autour du chant et de la musique.

Cette animation aura lieu 21 septembre de 14h à 17h, square Thomas Jefferson (place des Etats-Unis).

Animation tout public.

Informations au 01 40 72 18 84.

24/06/2022

1ère édition de Rock en 16 !

rocken16.jpg 1er Juillet à 20h00 en entrée libre. 1ère Edition de "Rock en 16" à l'initiative du Conseil Local de la Jeunesse. Venez écouter les groupes : Memphis Belle, Cielo Drive et Tweed !!!

Réservation au 01 46 51 03 15


http://www.myspace.com/lesmemphisbelle
http://www.myspace.com/cielodrivemusic
http://soundcloud.com/tweed-3

 

Au Centre d'Animation le Point du Jour, 1-9 rue du Général Malleterre (Métro Porte de St-Cloud)

17/06/2022

Fête de la Musique à la Maison des Associations du 16ème

La Maison des associations du 16ème arrondissement vous rappelle sa prochaine manifestation :

 

« Chant grégorien et Danses bulgares »

Pour célébrer la Fête de la Musique

24 juin de 18h à 20h

 

Vous trouverez tous les renseignements concernant cette animation sur la fiche détaillée jointe.

Si cette activité vous intéresse, merci de vous inscrire par mail à : maison.asso.16@paris.fr

Cordialement.

Maison des associations du 16ème arrondissement

14 avenue René Boylesve 75016 Paris

Tel : 01 53 92 29 30 - Fax : 01 40 50 37 98

E-mail : maison.asso.16@paris.fr

 

La Maison des associations du XVIème arrondissement vous accueille du au de 10h à 20h et le de 14h à 20h.

Accès : Métro "Passy" (ligne 6) ou Bus arrêt "Pont de Bir-Hakeim" (ligne 72).

16/06/2022

grand bal à Ste Périne

baldu16.jpg

12/06/2022

Mozart enchante la ville, 14 juin, avenue Mozart !

 

Concert Mozart le 14 juin de 19h30 à 20h30. Dans le cadre du festival ‘‘Printemps dans le 16eme’’ Place du Préfet Claude Erignac (Avenue Mozart à côté du commissariat de Police).

" MOZART ENCHANTE LA VILLE ! "

Redonner du souffle à la ville : concert gratuit pour tous les habitants

Réunir grâce au beau : la musique de Mozart en plein air

Occuper la rue différemment : devant le commissariat de police

 

logoACCPAM affiche concert 14 juin .jpgPrésentation :

Il s'agit d'un concert de musique classique, organisé par l'A.C.C.PA.M et la Mairie du 16° arrondissement, en concertation avec les commerçants et en partenariat avec les associations d'insertion dans le cadre du Festival « Printemps dans le 16° ». Il aura lieu place du Préfet Claude Erignac (avenue Mozart, près du commissariat de police).

Les objectifs du concert sont de contribuer à revivifier la vie locale en offrant un moment de plaisir au mélomanes du quartier.

Faire découvrir la musique classique à un nouveau public, en suscitant un moment d'échange entre habitants du quartier, passants et commerçants.

Donner à tous l'occasion de rencontrer les institutions locales (élus, écoles, conservatoire de musique, forces de police...) sous un autre jour.

Déroulement

19h30 : présentation des musiciens puis concert
20h30 : rafraichissement offert par les commerçants du quartier

Nombre de personnes attendues :   200 à 500

Programme et musiciens :

Chef : Vincent Barthe

Après avoir obtenu un premier Prix de Direction d'Orchestre au CNSM de Paris dans la classe de J.S. Béreau, Vincent Barthe est lauréat en 1993 du concours de direction d'orchestre de Besançon, puis, en 1994, du Concours International Arturo Toscanini. Il est régulièrement invité à diriger de grandes formations en France et à l'étranger.

Orchestre : Camerata de l'Assomption    21 musiciens : 13 cordes, 7 cuivres et timbales

L'orchestre est à l'origine de l'ACCPAM. Composée de musicien professionnels de différents orchestres d'Ile de France la Camerata a pour objectif de contribuer au rayonnement culturel et caritatif du quartier d'Auteuil Nord, en particulier en favorisant des rencontres entre les différentes populations du quartier : habitants, monde de la rue et de la nuit, écoles, institutions publiques.

Partenaires de l'opération :

Marie du 16eme arrondissement, Aux captifs la libération, Orphelins Apprentis d'Auteuil, Commerçants d'Auteuil Nord, Les Jours Heureux, Jeunes Talents, Fondation Notre Dame.

 

A propos de ACCPMA

L’Association Culturelle et Caritative Passy-Mozart est régie selon la loi de 1901 relative aux associations. Créée à l’initiative de la Paroisse de Notre Dame de l’Assomption, elle y est domiciliée. Elle a pour objectifs d’agir dans le domaine social, culturel et éducatif. Au service d’autrui, elle participe ainsi aux diverses activités de la paroisse qui ne sont pas en relation directe avec le Culte.

 

+ d'info sur leur page internet.

30/05/2022

Printemps dans le 16ème

Communiqué événement culturel : le Printemps dans le 16ème

logomairie16.jpg

 

 30 mai

 

 

 

 

 

 

Nouvelle édition du "Printemps dans le 16ème", du 2 juin au 2 juillet


Soucieux de garantir l’action culturelle du 16ème arrondissement et d’offrir à ses habitants un mois de juin festif et animé, Claude Goasguen, Ancien Ministre, Député de Paris, Maire du 16ème arrondissement, les invite à profiter du « Printemps dans le 16ème » qui se déroulera du 2 juin au 2 juillet, dans tout l’arrondissement, permettant à chaque quartier d’être le théâtre de festivités culturelles.

Organisé par Céline Boulay-Espéronnier, Conseiller de Paris et déléguée auprès du Maire aux affaires culturelles et à l’événementiel, « le Printemps dans le 16ème » sera l’occasion de découvrir de nouveaux endroits emblématiques et de participer à de nombreux événements divers et variés.

Les passionnés de musique auront le choix entre Opéra, Jazz, musique classique et sacrée et se retrouveront lors de la fête de la musique du 21 juin. Les plus sportifs pourront assister au tournoi de Football du 16ème le 2 juin, participer au challenge de pétanque du 5 juin ou encore soutenir les jeunes judokas lors de la fête du Judo du 18 juin. Les habitants du 16ème pourront aussi parler littérature avec Jean Raspail et de jeunes écrivains prometteurs tandis que les amateurs d’art seront attendus dans la salle des fêtes de la mairie pour découvrir une exposition de masques et marionnettes, du 25 juin au 2 Juillet.

Enfin, le Grand Bal du 16ème, destiné à renforcer le lien social, aura lieu dans le magnifique Parc de Sainte Périne. Cette manifestation sera une nouvelle fois la preuve que cet espace vert joue un rôle privilégié dans le cœur des habitants du 16ème et fait partie intégrante de la vie culturelle de l’arrondissement.

 

+ pour info vous pouvez télécharger le dépliant/programme sur le site de la Mairie

22/12/2021

Concert de gospel des conseils de quartier

Bonjour,

Nous vous invitons à venir nombreux écouter la troupe du Gospel Dream, le 24 décembre à 17h au village de Noël "Trocadéro on ice" autour des fontaines du Trocadéro (dans l'espace Mairie). Ensemble mixte et cosmopolite de chanteurs et musiciens, Gospel Dream réunit cinq ténors, six voix féminines, soprano et contralto, deux chanteurs dans le registre basse, ainsi qu'un pianiste et un trompettiste.

Entrée Gratuite !

gospel.jpg

 

Le Bureau des conseils de quartier du 16e

30/08/2022

Les Gardiens de la Paix donnent le La !

Message du Jadin d'Acclimatation :

Après avoir déjà cette année, accueilli à l’occasion de son 150ème anniversaire, la Musique de la Garde Républicaine, les formations musicales des Chasseurs Alpins, de la Légion Etrangère, de l’Armée de Terre et des Sapeurs Pompiers de Paris ou bien encore le Bagad de Nantes, le Jardin d’Acclimatation ouvrira prochainement ses allées à la batterie-fanfare et à l’harmonie des Gardiens de la Paix. Cette formation de 122 musiciens participe régulièrement à de grandes manifestations en France et à l’étranger, mais également lors de cérémonies protocolaires de la Mairie de Paris ou de l’Etat.

Le Jardin d’Acclimatation renoue ainsi avec une tradition de la IIIème République qui voulait que les parcs parisiens accueillent les formations musicales des grandes institutions civiles et militaires.

Deux grands concerts gratuits auront ainsi lieu dans le parc, sur la pelouse devant la Rivière Enchantée :

31 août à 17h30 : sous la direction du tambour-major Jean-Jacques Charles, 36 cuivres, clairons, trompettes de cavalerie, cors de chasse, clairons basses, trompettes basses, contrebasses à vent, tambours à percussions interpréteront durant une heure un répertoire des œuvres des compositeurs de jazz Wes Montgomery et George Gershwin.

12 septembre à 15 h : sous la direction de Pascale Jeandroz, chef de musique, un orchestre d’harmonie composé de 60 musiciens, bois, cuivres et percussions interpréteront des musiques franco-espagnoles ainsi que l’ « Hommage à Fellini » du pianiste français Antoine Hervé.

Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne – 75116 Paris
Entrée plein tarif : 2,90 € - Tarif réduit : 1,45 € - Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Renseignements : 01 40 67 90 82– www.jardindacclimatation.fr
Petit Train - Départ Porte Maillot – Arrivée Gare du Jardin d’Acclimatation – Tarif Aller-Retour 2,70 €
(Petit Train + parking Vinci = 50% de réduction)
M° Ligne 1 –Station : Les Sablons – Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC - Vélib

21/05/2022

Mieko Miyazaki et Voce Ventu à l'auditorium du musée Guimet

Message de l'Auditorium Guimet :

 

Mieko Miyazaki.jpg

 

Mieko Miyazaki et Voce Ventu

 

28 et 29 mai à 20h30
Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna, Paris 16
Mieko Miyazaki et Voce Ventu
Koto, chant japonais et polyphonies corses
Avec Mieko Miyazaki (koto, voix)
Voce Ventu : André Fazi (voix, guitare), Anthony Geronimi (voix), Frédéric Poggi (voix, guitare), Eric Ressouche (voix), Frédéric Sini (voix), Xavier Tavera (voix), Manuel Solans (violon)
Un koto inspiré par les chants corses, des chants japonais en mode polyphonique... L’une des plus étonnantes rencontres de ce début de siècle.

Remarquable interprète d’œuvres traditionnelles japonaises, la joueuse de koto Mieko Miyazaki possède un répertoire d’une étonnante richesse.
Après Bach, Satie et Bill Evans, de mémorables concerts avec la chanteuse vietnamienne Huong Thanh, mais aussi comme leader du Trio Miyazaki dont tout le monde se souvient au musée Guimet, c’est dans les chants corses qu’elle a trouvé une nouvelle source d’inspiration.
Pour ce concert exceptionnel, elle se produit avec le groupe Voce Ventu, qui incarne le renouveau des polyphonies.
Six hommes, six voix complémentaires. Depuis sa création en 1995, Voce Ventu interprète des grands classiques du chant corse, traditionnel ou contemporain.
Privilégiant la scène, il enchaîne concerts et tournées jusqu’en Palestine et au Canada.
Son premier album remporte en 2005 de nombreux prix. Une tournée au Japon l’année suivante ouvre au groupe de nouveaux horizons musicaux.
Il ajoute ainsi à son répertoire une célèbre chanson japonaise.
Et c’est tout naturellement que les six chanteurs se lancent peu après dans un projet atypique : se produire avec Mieko Miyazaki dans l’église d’un village corse.
De ces jours de répétition et d’échanges est née une véritable complicité entre la Japonaise et les six Corses.
Mieko Miyazaki s’adapte en effet avec bonheur à tous les univers musicaux. Grâce à sa technique incomparable, elle est devenue une concertiste de premier plan en Europe, aux Etats Unis et au Japon.
Quand les îles se rencontrent…
Retrouvez nous sur le site de l'artiste : http://voce-miyazaki.com/

renseignements,réservations : 01 40 73 88 18
prix des places :17 et 12 €

10/05/2022

Concert privé d'Hocus Pocus à la Maison de la Radio

Outlook.jpg

Concert privé le 26 mai, 20h00, studio 104 de la Maison de la Radio, 116 avenud du Président Kennedy. Pour y assister inscrivez-vous à partir du 17 mai sur www.lemouv.com.

23/02/2022

Smita Nagdev (concert de sitar) à l'auditorium du musée Guimet

26 février à 20h30
Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna

Smita Nagdev et Anuvab Chatterjee
Sitar et tabla

smita_nagdev.jpgLe sitar est un luth à manche long, devenu l’un des symboles majeurs de la musique indienne.
Créé d'après la légende par Amir Kushro, au XIVe siècle, le sitar a profondément évolué pour adopter sa forme actuelle, forme popularisée par des artistes comme Ravi Shankar.
Originaire de Nagpur, Smita Nagdev découvre l’instrument à l’âge de quatre ans auprès du maître Vasuedo Rao Ashtewale de l’Ashtewale Gharana, puis de la fille de celui-ci Jyoti Thakar.
Mais c’est auprès du grand maître du sarod Ustad Amjad Ali Khan qu’elle atteint toute la puissance de son art.
Smita Nagdev est une des rares femmes jouant du sitar et elle le fait avec énormément de grâce et de talent.
Attachant une très grande importance à la tradition musicale, elle a un jeu particulièrement attrayant dans l’alap : une des partie les plus exigeantes du râga.
Jeune virtuose, elle parcourt aujourd’hui le monde, contribuant à populariser une musique savante et riche, fruit de la transmission des plus grands maîtres.
 
Elle sera accompagnée au tabla par Anuvab Chatterjee de la Gharana de Farrukhabad.
Ce jeune artiste bengali est devenu le symbole d’un accompagnement subtil, servi par une grande dextérité et une réelle virtuosité.
Aussi brillant comme soliste que comme accompagnateur, Anuvab enseigne aujourd’hui le tabla à de nombreux élèves, ainsi que d’autres percussions comme le sreekhol, le dhol ou le pakhawaj.
Il multiplie aussi les rencontres interculturelles, jouant avec des musiciens africains ou accompagnant des troupes de danse occidentale contemporaine.
 
Un duo magistral, fascinant de jeunesse et de talent.
 
Renseignements,réservations : 01 40 73 88 18
prix des places :17 et 12 €

06/02/2022

You Li-yu le 12 février à 20h30 à l'auditorium du musée Guimet

Message de l'Auditorium Guimet, Musée national des arts asiatiques, 6, place d’Iéna :

you_li-yu.jpg 12 février à 20h30 YOU Li-yu « Enfin je m’en retourne » avec You Li-yu (interprétation à la cithare qin et au chant), Huang Chin-hsin (flûte xiao, qin), Catherine Schaub (danse), Christian Dupont (percussions et maître de thé).

La cithare-qin ou guqin, est l’instrument de prédilection des lettrés, qui l’ont constamment pratiqué, le plus souvent en même temps que la poésie.
Déjà mentionné dans le Canon des poémes, recueil de 305 poèmes chinois datant du XIe au VIIe siècle avant J.-C., il est l’un des plus anciens instruments chinois à cordes.
La musique de qin contient et transmet tout ce qui fait l’idéal esthétique et la philosophie du Lettré : une musique d’essence dramatique, une sorte d’expression de l’insatisfaction et de la résistance face à la réalité.

Comme les liens entretenus par les citharistes lettrés avec la nature environnante sont si étroits, leurs musiques empruntent une voie métaphorique pour exprimer leurs sentiments les plus intimes.
Pour bien montrer la pensée esthétique et philosophique dans l’art du qin qui se pratique à Taiwan, la cithariste invitée proposera un spectacle qui se déroulera dans un banquet de thé préparé sur scène avec d’autres artistes participant au concert (maître de thé, flûtiste, danseuse).
La mise en scène dévoilera certains moments de la vie quotidienne des Lettrés : un univers proche de la nature, des fleurs et de l’eau.

« Enfin je m'en retourne » est inspiré par la pensée d'un grand poète chinois du IVème siècle, Tao Yuan-Ming, qui a quitté la ville pour retourner dans son pays natal après avoir vécu et été reconnu dans les milieux intellectuels. Retour à la nature, mais, sans doute aussi, à soi-même...

You Li-yu, soliste internationale, a donné de nombreux concerts à Taïwan et à l’étranger.
Soliste à l’occasion de la cérémonie d’installation de M. Chu Teh-chun à l’Académie des Beaux-Arts sous la Coupole de l’Institut de France. Chargée des cours de qin, de recherche ethnomusicologique et d’histoire esthétique de la musique chinoise à l’Université de Foguang et à l’Université Nationale des Arts à Taiwan entre 2003 à 2007.
Ayant assimilé à la fois la théorie et la pratique, elle a aussi participé à de nombreux ateliers expérimentaux et conférences internationales.
 
renseignements,réservations : 01 40 73 88 18
prix des places :17 et 12 €

Téléchargez le programme de l’auditorium sur : http://www.guimet.fr/Telechargez-le-programme

04/02/2022

Concert de l'Orchestre Symphonique de Janson - 9 février, à 20h30

Sans titre.jpg

Les membres de l’Association pour la Musique et la Culture à Janson de Sailly
ont le plaisir de vous convier au concert qui sera donné
par l’Orchestre Symphonique de Janson

Dvorak Symphonie du nouveau monde
Brahms Double concerto pour violon et violoncelle

le 9 février à 20h30


au théâtre Saint-Léon
place du Cardinal Amette (15e)
Métro La Motte-Piquet Grenelle
 
direction : Alexandre BLOCH
solistes : David BAHON et Dimitri KINDYNIS
 
Participation libre
Les bénéfices du concert seront reversés à l’association humanitaire Afghanistan Demain
http://www.afghanistan-demain.org/

contact : amcjs.secretariat@gmail.com
 
--
Association pour la Musique et la Culture à Janson de Sailly
Lycée Janson de Sailly
106, rue de la Pompe
75116 PARIS
www.amcjs.fr

19/01/2022

CONCERT EVENEMENT: CARTE BLANCHE A JEANNE BALIBAR SUR FRANCE MUSIQUE - entrée libre dans la limite des places disponibles

Nous relayons un message de Radio France pour un concert gratuit au studio 105, 116 avenue du Président Kennedy :

rf.jpgConcert évènement sur France Musique, carte blanche à Jeanne Balibar, en direct et en public du studio 105, 21 janvier, 20h00. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Ne change rien, le nouveau film de Pedro Costa, est le fruit de la rencontre entre la chanteuse et le réalisateur. Au-delà du portrait et de l’interrogation sur le métier d’artiste, Pedro Costa transforme le réel en fiction. A l’occasion de la sortie du film le 27 janvier, Jeanne Balibar sera en concert privé pour France Musique.

Accompagnée sur scène de Philippe Katerine, Rodolphe Burger, Laurent Bardainne et d’autres invités, elle vous invite dans son univers poétique.

Et sur francemusique.com, le concert sera disponible en VOD dès le 25 janvier. 

03/01/2022

BOERTE : danses et musiques de Mongolie à l'auditorium Guimet

15 janvier et 16 janvier à l'Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna.
 
affiche%20boerteréduit[1].jpgBoerte
Danses traditionnelles de Mongolie

Avec Doyodsuren Tumursaikhan (danse), Sharkhuu Enkh-Oyun (danse) Munkh-Erdene Chuluunbat (yatga), Ganpurev Dagvan (ikh khuur, morin khuur, khuumi) 
 
En coproduction avec la maison de la Mongolie
 
Créé par Munkh-Erdene Chuluunbat et Ganpurev Dagvan, l’ensemble Boerte (du nom de la fiancée de Gengis Khan) est devenu célèbre par ses compositions des musiques des films tels L’histoire du chameau qui pleure ou Le chien jaune de Mongolie (prix de la meilleure musique de film au Festival de New York).

Autour du duo, la formation s’est rapidement étoffée, incluant souvent de nouveaux musiciens et, pour ce spectacle exceptionnel, deux virtuoses des danses mongoles.

C’est au son du chant diphonique, du yatga, la cithare traditionnelle mongole, du morin khuur, la vièle à tête de cheval et de l’ikh khuur, la contrebasse de Mongolie que les danseurs évolueront, dans un univers mélodique évoquant les traditions du peuple mongol.

En Mongolie, les danses traditionnelles s’inspirent de la vie quotidienne des nomades dans la steppe ou sur les hauts plateaux. Elles sont principalement issues des gestes effectués lors du travail de la terre, des peaux et des boyaux, de l’exercice du tir à l’arc ou encore du dressage des chevaux. Au-delà des principaux mouvements distinctifs de la danse mongole appelés  “biyelgee” (mouvements d’épaule et rotation des poignets) et “tatlaga” (mouvement rapide de tirée avec les bras), la danse mongole se caractérise par une représentation littérale, succession de scènes qui révèlent le caractère ou l’humeur du personnage, toujours en relation avec les forces de la nature.

Un moment rare pour retrouver le parfum des steppes et l’air pur des monts Altaï.
 
 
renseignements, réservations : 01 40 73 88 18
prix des places : 16 et 10 €
 
Auditorium Guimet
Direction artistique : Hubert Laot
Musée national des arts asiatiques
6, place d'Iéna
75116 Paris
01 40 73 88 18
auditorium@guimet.fr