23/03/2022

Auditorium Guimet - Musique et danse de l'Inde du nord - 9 et 10 avril 20h30

Message de l'auditorium Guimet

image001.jpgLes gitans Dhoad du Rajasthan Musique et danse (Inde du nord)

9 avril 2009 à 20h30

Depuis plus de deux mille ans, l'Inde est l'un des principaux foyers d'influence musicale en Asie. Le désert du Thar, magnifique et sauvage, dans la province du Rajasthan, a inspiré les maharajas qui y firent construire de somptueux palais où se produisaient déjà les ancêtres des Dhoad. Mais il est aussi le berceau originel de tous les gitans du monde, et celui d'une tradition qui a traversé les millénaires grâce aux troubadours, musiciens, danseurs et fakirs qui ont transmis, de génération en génération, leur culture et leur savoir-faire.
L'Inde est une terre à forte imprégnation spirituelle, artistique et musicale, sans réelle division entre les expressions artistiques et religieuses. La musique y est considérée comme une voie sûre et respectée vers la réalisation de la divinité. Aux confluents des cultures gitanes, hindoues et musulmanes, la musique et le spectacle de Dhoad, dont l'exubérance est le reflet de cette passion et de cette féerie, ont un rythme subtil et envoûtant.
Sous la férule de Rahis Bharti, (dholak, tabla, chant), ce sont des musiciens exceptionnels, tous gitans originaires du « pays des rois », qui rivalisent de virtuosité au kartel (castagnettes indiennes), bhapang, guimbarde indienne, dholak ou à l’harmonium, et vous ensorcèlent de leurs voix chaudes et passionnées.
Une danseuse sapera exécute sur leurs musiques les plus belles chorégraphies du Rajasthan. Ne manquez pas la danse du serpent…

 

image007.jpgGour Pal et Kousic Sen Flûte et tabla (Inde du nord)

10 avril 2009 à 20h30
 
avec Sudipta Rémy (tanpura)
en coproduction avec Samhati

Est-ce parce que Krishna (l'amoureux, le séducteur) jouait de la flûte de bambou pour séduire les gopis de Vrindavan que Gour Pal s’est très jeune consacré à l’exercice virtuose de la flûte bansuri, instrument emblématique de la musique hindoustanie ? L’histoire ne le dit pas, mais l’enfant a suivi de longues années durant l’enseignement des grands maîtres et notamment ceux d’Himangsu Biswas, de Balai Bhattacharjee et de Sadhan Ghosh. Devenu flûtiste professionnel, il travaille tout d’abord comme musicien d’accompagnement pour des groupes chorégraphiques puis comme enseignant au département de danse de l’université Rabindra Bharati. De l’Inde à l’Estonie, du Bangladesh à la Finlande, il parcourt alors le monde avec Bhupen Hazari-Ka, Lata Mangeshkar, Prahlad  Brahmachary, Nirmalendu Chowdhury, Purna Das Dhananjoy Bhattecharjee, Bimbavati Devi…
Kousic Sen est, quant à lui, né dans une famille de musiciens de Calcutta. Très tôt initié à l’art du tabla et repéré comme enfant prodige, il suit les enseignements du maître Biswanath Bose, avant de devenir disciple du fils de ce dernier, le magicien du tabla Kumar Bose. Kousic s’affirme rapidement comme l’un des meilleurs musiciens de la Banaras Gharana (Ecole de Bénarès). Encensé par le public et les medias tant comme soliste que comme accompagnateur, Kousic a joué avec les plus grands noms de la musique et de la danse et parcouru le monde. Il s’est produit l’an dernier sur la scène de l’auditorium avec le virtuose du sarod Joydeep Ghosh.
 
Un duo rare pour un univers propice à la méditation et à la joie.

 

Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques - Guimet

6, place d’Iéna – 75016 Paris
Renseignements, réservations: 01 40 73 88 18
Courriel : auditorium@guimet.fr
Site : www.guimet.fr
 
Tarifs des spectacles : 16 € et 10 € tarif réduit pour les membres de la SAMG (Société des Amis du Musée Guimet), les demandeurs d’emploi et les moins de 26 ans.
Métro : Iéna

Écrire un commentaire