29/11/2021

Des mesures contre le hooliganisme insuffisantes…

Suite aux tragiques évènements de dernier à la Porte de Saint-Cloud, le Maire de Paris réunissait hier les acteurs du Contrat Local de Sécurité, qui associe des représentants de la police, de la justice, de la Ville et de l’arrondissement ainsi que les responsables du PSG. Conséquence : la fermeture d’une partie des tribunes où se réunissent les supporters des KOP de Boulogne pour une durée indéterminée et un filtrage plus important aussi.

Des mesures insuffisantes et timides puisque aucun club de supporters ne devrait être dissout.

L’attitude du PSG qui dernier par l’intermédiaire de son président regrettait seulement la mort d’un supporter ne semble pas non plus être sanctionnée. Rappelons que la Ville de Paris subventionne ce club et que ses représentants siégent à son conseil d’administration. De son côté le ministre de l’Intérieur a annoncé hier à l’Assemblée Nationale la dissolution immédiate des clubs qui ne "se désolidariseraient pas des idées extrémistes", mais cela ne devrait pas être suivit d’effet puisque les supporters incriminés, à l’instar du supporter blessé par balle dernier, nient appartenir à ces groupes de supporters. Il suffit pourtant de lire cette page sur le site officiel du PSG pour comprendre le fanatisme et la dangerosité d’un des clubs de supporters incriminés.

L’attitude timorée de la classe politique qui condamne unanimement la violence et le racisme de ces groupes de supporters mais n’ont pas le courage de les dissoudre est inexplicable. Excellente illustration de cette ambiguïté : le Conseil d’arrondissement de dernier. Alors qu’on aurait pu croire que les événements de seraient au cœur des débats, ceux-ci n’ont été abordés que brièvement en fin de conseil lors des questions diverses. Le Maire refusant selon ses déclarations d’intervenir dans le débat tant que la justice n’aurait pas fait toute la lumière, au grand damne de Jean-Yves MANO, représentant de l’opposition qui souhaitait lui, le vote d’un vœu demandant des sanctions contre le club de football et l’interdiction des groupes de supporters.

Il reste que le match PSG/Toulouse risque l’occasion de nouveau débordements de violences même s’il a été avancé à 15h00 et qu’un important dispositif de sécurité devrait être déployé. Enfin ajoutons qu’il serait tant de se préoccupé des riverains du stade qui vivent régulièrement dans la crainte et la hantise de ses violences.

 

par Antoine

Commentaires

Je tiens à réagir à votre message qui reprend de façon simpliste tous les amalgames que l'on entend depuis une semaine.

Je précise que j'habite le 16 ième et assiste depuis 5 ans aux rencontres du PSG en tribune présidentielle. Comme 99,9 % des supporters du PSG je condamne toutes les formes de racismes.

Mais contrairement à la classe politique et à vous ,je suis triste de la mort de Julien et pense que sa famille aurait du avoir droit à plus de respect et de compension pour la perte d'un fils de 24 ans. Personnellement j'observerai la minute de silence au Parc.

Par ailleurs, votre solution de dissolution de groupe de supporters n'aurait aucune éfficacité car ceux ci se reformerait sous d'autres formes.

Enfin, sanctionner le club et l'ensemble des supporters provoquerait l'effet inverse de ce que vous pronez car une solidarité "malsaine " se créerait immédiatement entre les supporters de tous les horizons.

Vous avez le droit de ne pas aimer le football et le PSG mais laisser les vrais supporters vivre leur passion.

Bien cordialement,

Écrit par : paul | 29/11/2021

Erreur de frappe: il s'agit bien de compassion

Écrit par : paul | 29/11/2021

Je m'associe aux remarques de Paul, d'autant que les principales victimes des agissements des groupes racistes sont les supporters eux-mêmes. Le parisien cite ce matin les demandes répétées des usagers de Boulogne et du 16eme pour délocaliser le PSG au Stade de France...est-ce une façon de se conduire civilement que de renvoyer les problèmes ailleurs plutôt que de tout faire pour les regler soi-même? N'y a-t-il pas déjà assez de problèmes en Seine-Saint-Denis pour qu'on vienne en ajouter?

Écrit par : Pedro | 30/11/2021

Paul,

Dans cet article, j’ai exprimé mon opinion. Peut être n’est-elle pas objective mais comme beaucoup de gens j’avoue ne pas comprendre pourquoi les hooligans du PSG jouissent d’une telle impunité. Je ne demande pas plus que ce que l’Angleterre, qui connaissait les mêmes problèmes, a eu le courage de faire en son temps. J’exprime aussi le sentiment de raz le bol des riverains de ce stade et de tout un quartier qui subit régulièrement la violence de ces groupes de hooligans.

Ou est l’amalgame ?

Je compatis (qui ne compatirait pas ?) à la mort de ce jeune homme. Je regrette surtout le gâchis d’une vie, car franchement mourir dans de pareilles circonstances quel gâchis.

Oui j’ai la haine contre ces clubs de supporters qui entraînent des jeunes de 24ans dans des "chasses aux juifs". Vous vous préférez les soutenir au nom d’une prétendu solidarité entre supporters. C’est vous qui faîtes un amalgame. Tous les supporters ne sont pas des racistes. Il n’y a rien de mal à soutenir son équipe. Mais les groupes néo-nazis que vous protégez n’ont rien à voir avec des supporters. Croyez-vous vraiment que les saluts nazis, le bras levé, aient quelque chose à voir avec le sport ?

Demander, et même militer, pour la dissolution de ces groupes, qui n’ont rien de commun avec les supporters comme vous, ne me semble pas absurde. Et si justement vous aimez le foot, vous devriez en faire de même.

Écrit par : Antoine | 30/11/2021

Cher Antoine,

Je comprends vos arguments.

2 remarques toutefois:

Sur l'Angleterre, ce n'est pas si simple. Le problème est réglé en premier league car ils ont fortement augmenté le prix des places ce qui exclut les classes populaires. Le hooliganisme est désormais présent dans les divisions inférieures.

Sur la présence du PSG dans le 16. Je pense que celà pourrait être une véritable opportunité pour notre quartier si nous laissons Colony créer un pôle d'attraction sportif et commercial. Par ailleurs avec Molitor, le Parc, Jean Bouin et Roland Garros nous pourrions réellement valoriser notre pole de compétitivité sportif...

Sinon félicitation pour le site, très utile et intéressant.

Bien cordialement.

Écrit par : paul | 30/11/2021

Écrire un commentaire