20/02/2022

Roland Garros : réaction du CAP à la décision du Tribunal Administratif

CAP- COLLECTIF AUTEUIL LES PRINCES


Le sport au-dessus de tout?

Rejet ce soir des recours contre la deuxième convention d'occupation du domaine public (CODP) conclue entre la Ville de Paris et la FFT, le permis de construire du centre national d'entraînement sur le stade Hébert et la révision simplifiée du PLU afin d'étendre, de rénover et de moderniser le stade Roland Garros par 3 jugements du tribunal administratif de Paris publiés le 20 février à 17h50. 

Curieusement le TA prend à contre-pied les moyens du jugement du 28/02/2022 qui annulait la première CODP pour justifier une décision à l'opposé du précédent jugement (CODP adopté par le Conseil de Paris le 23/04/2022). 

Par ailleurs le tribunal ne se range pas aux côtés de l'avis de l'autorité environnementale rendue le 13 décembre dernier qui demandait une étude d'impact préalable à la construction du CNE en raison de ses enjeux environnementaux (arrêté PC CNE - stade Hébert délivré le 21 février ). Le TA s'évertue dans son jugement à démontrer l'absence de lien fonctionnel entre le futur stade Roland Garros et le CNE en affirmant leur fonctionnalité autonome. Il est évident que si Roland Garros déménageait à l'avenir, le CNE demeurerait en place. 

Le tribunal a enfin refusé dans le troisième jugement rendu sur le recours en annulation de la révision simplifiée du PLU (délibération du 12/07/2022) d'examiner la globalité de l'opération et s'est limité étonnement à une analyse parcellaire du projet. 

Les associations de protection du patrimoine et de l'environnement requérantes continuent à s'alarmer du recul infligé à la protection de l'environnement, des sites et monuments classés et sont déterminées à poursuivre leur combat en faveur de la préservation du Jardin Botanique des Serres d'Auteuil, du Bois de Boulogne et de la trame verte et bleue parisienne. Elles s'inquiètent de voir les intérêts d'une compétition sportive professionnelle durant une quinzaine de jours prendre le pas sur l'intérêt public et les espaces verts parisiens pourtant sanctuarisés par le législateur.

Agnès Popelin
Présidente du CAP- collectif Auteuil les Princes, administratrice et chargée de communication IDFE

29/01/2022

Prochaine réunion et pétition de l'Association Notre Point du Jour

Nous avons le plaisir de vous communiquer la date de notre prochaine réunion de l'Association Notre Point du Jour, au Cardinal (5 place de la Porte de Saint-Cloud 75016 Paris) : 8 février à 10h30 sur le thème "NON au PROJET d’AGRANDISSEMENT et d’EXTENSION du PARC des PRINCES". N’hésitez pas à diffuser ce message autour de vous !

Vous pouvez trouver sur notre site www.notrepointdujour.com :
- Les comptes-rendus de nos précédentes réunions en page d'accueil,
- Nos récentes actions en rubrique "Nos interventions".

Vous pouvez également signer la pétition "NON au PROJET d’AGRANDISSEMENT et d’EXTENSION du PARC des PRINCES" :

NON au PROJET d’AGRANDISSEMENT et d’EXTENSION du PARC des PRINCES

Le Conseil de Paris vient de rendre possible à terme l’agrandissement du Parc des Princes qui passerait alors de 45000 à 60000 places et ceci SANS CONSULTATION NI INFORMATION et au mépris des riverains.Avec la quasi-totalité de ceux-ci, notre association combattra ce projet insensé par tous les moyens. Nous refusons la mainmise du Qatar sur notre quartier dont nous voulons garder l’identité.

Nous observons certains affidés du PSG plusieurs heures avant les matchs, s’alcoolisant et urinant sur les trottoirs et aux abords des immeubles sociaux ou faisant commerce de substances illicites là où les forces de police sont inexistantes. Les incidents du Trocadéro prouvent que le hooliganisme est toujours présent et que de nouveaux dérapages sont à craindre. Si le comportement de ces individus fait le bonheur de certains commerces, d’autres sont contraints de fermer boutique pour éviter d’éventuels saccages.

Notre quartier souffre d’un récurrent problème de stationnement : les véhicules sont trop souvent verbalisés et mis en fourrière alors que des supporteurs inconscients transforment certaines rues en zone de non-droit en toute impunité, jusqu’à rendre une intervention des secours problématique voire impossible !

Nous demandons donc : le maintien de la capacité actuelle du Parc ; le déménagement du PSG au Stade de France ; le retour aux origines par la construction d’un grand stade à Saint Germain-en-Laye.

Je m’oppose à toute extension du Parc des Princes et demande la consultation préalable de tous les riverains sur le projet.

29/11/2021

Thomas Lauret : "Stade Hébert, Claude Goasguen : ses mensonges aux riverains"

Communiqué de Presse de Thomas Lauret, tête de liste PS pour les Municipales dans le 16ème :


"Stade Hébert, Claude Goasguen : ses mensonges aux riverains"


Thomas Lauret dénonce l'incohérence et la posture politicienne du Maire du 16e. M. Goasguen appelle, en effet, les riverains du Stade Hébert à manifester contre les travaux engagés par la Fédération Française de Tennis pour la construction du Centre national d'entrainement sur le stade Hebert.

Hier, Claude Goasguen a donné son aval et a soutenu le projet d'extension de Roland Garros. Aujourd’hui, il déplore son impact sur le stade Hébert : à quelques mois des municipales, il y a surtout matière à récupération.

M. Claude Goasguen feint de s'étonner du démarrage des travaux par la Fédération Française de Tennis alors que le projet conçu par l'architecte renommé Marc Mimram, bénéficie d’un permis de construire délivré en février . M Goasguen, sollicité 4 fois par la ville  pour donner son avis sur le permis de construire n'aurait pas répondu. Il n'aurait donc pas donné d'avis défavorable au  permis de construire et appelle maintenant de façon démagogique les associations et riverains à s'opposer aux travaux.

Il feint d'ignorer la livraison des équipements disponibles pour les scolaires sur les pelouses d'Auteuil depuis le mois de septembre. Il passe sous silence la concertation qui a permis de décaler les travaux à fin . 

Par ailleurs, M Goasguen oublie la question du double gymnase du Fond des Princes qui restera à l’usage de la Ville jusqu’au 30 juin et les travaux prévus de modernisation des équipements et de création de gymnases sur les stades Géo André et Suchet.

Enfin, il détourne les faits juridiques parlant de "voie de fait" alors que les recours déposés ne sont pas suspensifs.
 
Chacun sait que M Goasguen a soutenu la position de M Delanoë relative à l'extension de Roland Garros. Les connaisseurs du dossier savent aussi que le projet prévoit de reconstituer l'environnement végétal et de replanter des arbres en nombre.

Les riverains à côté desquels il manifestera doivent savoir qu'il a voté la convention d'occupation du domaine public qui confie une partie du Stade Hebert à la Fédération Française de Tennis.

Ils doivent aussi savoir que la partie Nord du Stade Hébert restera disponible aux scolaires et aux associations avec un terrain de Handball, deux terrains de Basket et une piste de course.
 
Thomas Lauret rappelle que le maintien de Roland Garros à Auteuil est un enjeu économique et sportif pour le rayonnement de Paris et du 16e.

Pour la bonne information de tous, toutes les informations sur le projet  et le chantier ont été mises en ligne sur le site de la FFT suite à la réunion publique organisée  le 19 novembre.

Thomas Lauret se félicite aussi de l'engagement de Bertrand Delanoë et de la ville de Paris pour un renouveau historique des équipements sportifs du 16e arrondissement : Stade J Bouin (gymnase refait), Stade Géo André (deux nouveaux gymnases programmés), Stade Suchet (un nouveau gymnase programmé), pelouses d’Auteuil, piscine H. de Montherlant rénovée, piscine Molitor en renaissance…
 
Thomas Lauret appelle à la cohérence politique, et invite les riverains et associations qui luttent contre ce projet à se garder de la récupération politicienne dont ils peuvent être l'objet, en cette période pré-électorale.

27/11/2021

Communiqué de David Alphand concernant l'abattage des arbres au Stade Georges Hébert

 

Paris, le 27 novembre

 

Communiqué de Presse

Extension de Roland Garros :

 

David ALPHAND (Conseiller de Paris - Groupe UMP) dénonce

un « coup de force scandaleux de la FFT ce matin »

avec l’abattage surprise des arbres sur le stade Hébert

 

Depuis le début de la matinée, les habitants du quartier de la Porte d’Auteuil sont les témoins d’un douloureux spectacle : le début de l’abattage surprise des arbres sur le site du stade Hébert (Paris 16ème). Cet abattage donne le coup d’envoi de la démolition de ce stade au profit de l’installation du Centre national d’entraînement (CNE) de la Fédération française de tennis (FFT).

Elu du 16ème arrondissement et opposant historique au projet actuel d’extension de Roland Garros, David ALPHAND (Conseiller de Paris – Groupe UMP) dénonce, avec Laurence DREYFUSS (Conseillère de Paris, Vice‑Présidente du Groupe UMP), un « coup de force scandaleux de la FFT ce matin ». Cet abattage intervient alors même qu’une réunion publique houleuse a eu lieu le 19 novembre à la FFT, que cette réunion a une nouvelle fois démontré l’opposition des associations de défense de l’environnement et des riverains à ce projet et que la FFT s’est bien gardée à cette occasion d’annoncer cet abattage

David ALPHAND voit dans cette manœuvre de la FFT « une décision inique, la volonté délibérée de contourner les décisions de justice et de passer outre la fragilité juridique et financière du projet actuel ». Le tribunal administratif et la Cour administrative d’appel de Paris ont en effet déjà sanctionné a deux reprises la FFT et la Ville de Paris, et d’autres contentieux sont encore en cours.

David ALPHAND et Laurence DREYFUSS demandent « un moratoire des travaux sur le stade Hébert tant que la situation juridique n’est pas éclaircie »

Ils soulignent que le CNE n’a pas vocation à demeurer Porte d’Auteuil et que sa délocalisation en région parisienne serait un « beau projet d’aménagement pour le Grand Paris ».

15/11/2022

Rassemblement contre disparition du stade Hébert 19 novembre 18h

manifhebert.jpg

+ d'info sur le site du Collectif Auteuil les Princes (CAP)

15/05/2022

La Mairie du 16ème avait donné un « avis favorable » à la fête du PSG au Trocadéro !!!

Il faut parfois ne pas trop se presser lorsque l'on commente l'acualité, "tourner sept fois sa langue dans sa bouche" comme l'on dit pour ne pas s'en vouloir le lendemain d'avoir trop vite porté un jugement hâtif sur un événement à chaud. Paris16info, qui depuis presque 10 ans chronique tout ce qui arrive de bon comme de moins bon dans le 16ème, est passé maître en matière de prudence et s'est bien gardé matin de réagir aux émeutes de soir qui ont eu lieu dans le nord de l'arrondissement, quartier Chaillot.

trocadero130513.png

Comme beaucoup, en direct, nous avons assisté, dépités et incrédules, au saccage et aux scènes de violence, en nous demandant à qui la faute ? Très vite -par récupération politique et peut-être par désir de se couvrir- le Député-Maire du 16ème, Claude Goasguen, est monté au créneau, et pour une fois nous avions envie de le croire et de partager son indignation... Sauf que la vérité, quand on sait attendre un peu et ne pas hurler avec la meute, se fait toujours jour et l'on apprend que le plus virulent n'est pas forcément le moins fautif. Celui qui accuse d'incompétence et d'irresponsabilité les forces de l'ordre et le ministre de l'intérieur (en se montrant plus que conciliant avec les dirigeants du PSG et ses supporters) avait donné son feu vert comme nous l'apprend l'AFP !

En résumé, le Député-Maire du 16ème, sans doute sensible lui aussi au charme des pétrodollars du Qatar, a donné un avis favorable à cette petite fête dont pour reprendre ses mots :"il n'etait pas besoin d'être grand clerc pour deviner que ça finirait mal". A-t-il donc sciemment laissé saccager une partie du 16ème pour mieux s'en offusquer ensuite ? Lui qui demandait hier "la démission des responsables" devant la représentation nationale ne devrait-il pas assumer ses responsabilités et démissionner ?

30/03/2022

Extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, un projet qui énerve de plus en plus les parisiens

launedupoint.jpgCette semaine le Point consacre sa une à ce qui énerve les parisiens. Dans le dossier les chantiers de la discordes, l'hébdomadaire décerne au projet d'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil le titre de celui le plus attaqué ! Rappelons que ce projet de plus en plus contesté, remis en cause par la justice et auquel on pourrait préfèrer une alternative moins coûteuse et moins dommageable pour le patrimoine vivant et historique des parisiens, est soutenu bec et ongles par Anne Hidalgo... et Claude Goasguen.

leplusattaqué.jpg

27/03/2022

Extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, vers un projet alternatif ?

En tout cas devant la pression des élus EELV et de deux élus UMP du 16ème, Laurence Dreyfuss et David Alphand, l'exécutif parisien a dû voter un voeu favorable à une étude de faisabilité du projet alternatif.

chiffragecontreprojetrgleparisien.jpg

11/03/2022

Une association veut mobiliser les habitants du Point du Jour

, les riverains du quartier du Point du Jour, dans le sud de l'arrondissement, ont découvert sur les voitures le tract (ci-après reproduit) de l'association Notre Point du Jour. A sa lecture on comprend que cette association cherche à faire remonter la grogne des habitants de ce quartier en effet quelque peu oublié du 16ème. Dans quel but ? Nous en saurons plus le 24 mars.

notrepointdujour.jpg

cliquez pour agrandir

02/03/2022

Roland Garros :un revers pour Bertrand Delanoë... et Claude Goasguen

L'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, passée aux forceps par la majorité municipale de Paris conduite par Bertrand Delanoë et sa dauphine Anne Hidalgo, mais aussi soutenue localement par la majorité municipale du 16ème conduite par Claude Goasguen, malgré une large opposition citoyenne à ce projet, vient de se heurter à une noble réalité : en démocratie, même si l'on a la majorité dans un conseil territorial local, on n'a pas les pleins pouvoirs, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

Le Tribunal Administratif en annulant la délibération du Conseil de Paris du 11 juillet , jugeant que le projet "porte atteinte" au jardin des Serres d’Auteuil, a rappelé aux fossoyeurs de ce jardin botanique que l'intérêt général, en particulier la conservation d'un patrimoine unique, l'emporte sur les interêts très particuliers du sport business.

Bien sûr cette décision ne met pas fin aux appétits de la FFT -qui fait appel de la décision- bien décidée à grignoter le patrimoine municipal qui lui est offert, il faut le reconnaître, sur un plateau d'argent par la Ville de Paris. Ainsi le prix de la concession a été jugé dérisoire par le tribunal qui a jugé également que les élus ne devaient pas avoir été suffisamment informés des règles de protection du site, classé monument historique et naturel, pour voter si unanimement sa destruction partielle. Pudique indulgence du pouvoir judiciaire quant à ce qui motive les choix des élus parisiens...

D'ailleurs l'article du Monde d'aujourd'hui, ci-après reproduit, souligne que l'affrontement très local sur ce projet, qui reste une préoccupation pour nombre de riverains et dont les conséquences notamment sur le sport scolaire dans le 16ème sont bien réelles, devient un affrontement qui pourrait être au coeur de la bataille pour Paris.


Roland-Garros : un revers pour Bertrand Delanoë

Les carpes du jardin des serres d'Auteuil ne sont pas près d'entendre siffler les balles de Roland-Garros. Le tribunal administratif de la capitale a annulé, 28 février, la délibération du Conseil de Paris qui prévoit l'extension du stade d'ici à sur le site horticole de la Ville, en partie classé "monument historique", à deux pas du bois de Boulogne. Le tribunal juge la délibération "illégale" et le montant de la redevance de la Fédération française de tennis (FFT) à la Ville "manifestement insuffisant au regard des avantages de toute nature consentis" par la mairie.

Bertrand Delanoë avait pourtant remporté le match de haute lutte en . Le maire de Paris avait disputé une compétition – orchestrée par la FFT – face à Gonesse (Val-d'Oise), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et Versailles (Yvelines), candidates à l'accueil des Internationaux de France sur leur territoire. Feignant de vouloir quitter la capitale pour bénéficier d'un espace plus vaste, digne d'un tournoi du Grand Chelem, la FFT est arrivée à ses fins avec la Mairie de Paris, soucieuse de garder à tout prix le tournoi. La FFT a obtenu de la mairie l'autorisation de construire un stade de 4 950 places à proximité des serres des jardiniers de la ville, dont certaines datent du XIXe siècle. Avec une concession signée pour 99 ans.

Mais plusieurs associations de riverains, inquiètes de voir le havre de verdure endommagé par la manifestation sportive, ont déniché une faille dans l'accord entre la Ville et la FFT : le caractère "classé" du sol des serres d'Auteuil. Saisi par ces associations, le tribunal a jugé, , cet argument recevable : les travaux envisagés pour bâtir le nouveau stade "ne pourront être réalisés sans (...) une radiation partielle "du sol" de l'inventaire des monuments historiques", indique le jugement rendu . La délibération votée en juillet n'apportant pas, estime le tribunal, "une information suffisamment claire" aux élus sur ce point, elle doit être "annulée".

Les associations se sont également élevées contre "la grande braderie du site par la Ville". Elles ont obtenu gain de cause. Le tribunal estime que le montant de la redevance, bien que multiplié par quatre par rapport à l'ancien loyer de la FFT, pour atteindre 8 millions d'euros d'ici à 2018, ne tient compte ni des "risques financiers" pour la Ville, ni des "avantages" pour la FFT de l'extension du site. Pour ce motif, il demande la "résiliation dans les deux mois" de la convention entre la Ville et la fédération.

La mairie a prévu de faire appel et de demander un sursis à exécution du jugement. "S'agissant de la redevance, nous allons nous mettre autour de la table avec la FFT et étudier de nouvelles modalités", s'engage le cabinet de M. Delanoë. La négociation risque d'être ardue. La FFT se dit prête à envisager une réduction de la durée de la concession, mais "nous n'aurons pas les moyens de payer davantage", prévient Gilbert Ysern, directeur général de la FFT.

Si la Ville se voit contrainte d'annuler la convention, elle envisage de soumettre une nouvelle délibération au Conseil de Paris en avril. Elle devra alors faire face à la fronde des écologistes. "Il est grand temps de définir un projet métropolitain s'inspirant des propositions formulées par les associations de sauvegarde du patrimoine", a ainsi réagi, , Yves Contassot, élu (EELV) du 13e arrondissement.

Jusqu'ici, la droite avait cependant peu critiqué le projet. Nicolas Sarkozy avait laissé entendre que sa préférence allait au maintien du tournoi à Paris. Le maire UMP du 16e, Claude Goasguen, a voté la délibération de la Ville. Contrairement à David Alphand, élu du même arrondissement, un des rares UMP à s'être opposé au projet avec Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement, aujourd'hui candidat à la Mairie de Paris.

En , le ministère de l'écologie avait donné "un accord de principe" à l'implantation d'un stade dans le jardin. Sans soulever l'obstacle du sol "classé". La ministre s'appelait... Nathalie Kosciusko-Morizet, probable candidate UMP à Paris en .

10/01/2022

Extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, la FFT va devoir attendre

Dans le Parisien d'aujourd'hui à lire une intéressante interview de Jean Gachassin, Président de la FFT, et surtout un article qui nuance l'enthousiasme et la confiance que ce dernier quand à l'extension du complexe sportif sur les Serres d'Auteuil. En effet, le tribunal administratif pourrait bien revenir sur la convention d'occupation, sans parler du coût du projet qui a été très largement sous estimé... et ce n'est qu'un début, de nombreux autres recours devraient être soulevés. En somme, pour la FFT, le match est loin d'être gagner.

itw gachassin.jpg

extension rg pas jouée.jpg

17/10/2022

Extension de Roland Garros : dépassement de budget en percepective

Aurait-on volontairement sous-estimé -du côté de la Fédération comme de la Ville de Paris- le coût de l'expension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil et de l'implantation du CNE sur le Stade Georges Hébert ? Laurence Dreyfuss(UMPPA) et David Alphand(UMPPA), tous deux élus du 16ème, semblent avoir soulevé, hier, un lièvre en Conseil de Paris.


Faux rebond pour le futur Roland-Garros

Boris Cassel | Publié le 17.10.2012, 07h00 Le Parisien

parisien17102012.jpg

Le projet d’extension du site dépasserait de 67 M€ les prévisions initiales et passerait ainsi de 273 M€ à 340 M€. La Ville devrait limiter sa subvention à 20 M€. | (DR.)

Plus beau, plus grand et surtout… beaucoup plus cher. Le futur grand Roland-Garros dérape  financièrement. Le projet d’extension du complexe de tennis situé porte d’auteuil (XVIe) pourrait être 25% plus onéreux que prévu. C’est en tout cas ce qu’a avancé hier David Alphand, élu UMP du XVIe arrondissement, en séance publique du Conseil de Paris.
« Le coût explose avant même le début des travaux prévu en ! » accuse-t-il. Avant de préciser : « Au départ, le coût était estimé à 273 M€, il vient d’être réévalué à 340 M€ par la Fédération française de tennis (FFT). »

Selon cet opposant de longue date à l’agrandissement du stade accueillant chaque printemps le tournoi du Grand Chelem, ce nouveau chiffrage aurait été évoqué en fin de semaine dernière lors d’une réunion interne de cadres dirigeants de la fédération.

Contacté, un porte-parole confirme la tenue, matin, d’un comité de direction. Mais impossible de se faire confirmer une éventuelle hausse de 25% du coût du programme. « Nous ne commentons pas les propos de M. Alphand », se borne-t-on à répondre à la FFT.

Reste une question, posée hier par les opposants politiques à ce projet : si la facture s’envole vraiment, qui va payer? « S’il y a une dérive des coûts, elle sera prise en charge par la Fédération française de tennis », rétorque Jean Vuillermoz, l’adjoint au maire de Paris en charge des sports. La Ville limitera donc son soutien à une subvention de 20 M€. Ni plus ni moins. Pourquoi? « Le projet de Roland-Garros est celui de la Fédération française de tennis, pas celui de la Ville », assure Jean Vuillermoz. La municipalité a tout de même tout fait pour conserver le célèbre tournoi du Grand Chelem à Paris lors d’un appel d’offres lancé par la FFT et tranché en …

Cette nouvelle polémique intervient alors que le projet était une fois encore au menu du Conseil de Paris. Un avenant à la convention d’occupation du domaine public y a été voté hier. En clair, les élus ont acté une légère modification du projet. Les grandes lignes restent cependant identiques. Le nouveau complexe de la porte d’Auteuil s’étalera sur 12,5 ha avec, notamment, un court central couvert, une grande esplanade et un centre national d’entraînement pour les meilleurs tennismen. Les travaux devraient se terminer en 2017.

13/10/2022

David Alphand voit Paris en Grand

David Alphand, Conseiller de Paris et du 16ème, nous prie d'annoncer le lancement du club de réflexion Paris en Grand lors d'une soirée 16 octobre, à l'Entrepot dans le 14ème. Objectif : imaginer la capitale dans 10ans. N'hésitez pas à venir donner votre avis sur le sujet :

parisengrand.jpg

06/09/2022

Forum des Sports du 16ème - 8 septembre 2012

fds.jpgLe Forum des Sports du 16ème se déroulera le  08 septembre 2012 à la Mairie du XVIème arrondissement - 71 avenue Henri Martin - 75116 Paris

Au cours de cette journée de nombreuses démonstrations et activités sportives seront proposées au public de 10h00 à 18h00.
 
Mairie du XVIème - 71 avenue Henri Martin - 75116 Paris

10/07/2022

Révision du PLU pour l'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil

AFP - Roland-Garros: le Conseil de Paris approuve la révision du plan d'urbanisme   

PARIS, 10 juil 2012 (AFP) - Le Conseil de Paris a approuvé la révision du plan local d'urbanisme (PLU) nécessitée par le projet d'extension du stade de tennis de Roland-Garros, après l'avis globalement positif de la commission d'enquête rendu fin juin.

Le projet d'extension, adoubé par la Fédération française de tennis, prévoit que le site actuel, dans le XVIe arrondissement, passe de 8,5 à 13,5 hectares en utilisant une partie des serres d'Auteuil.

Un nouveau court de 5.000 places doit être bâti sur un endroit actuellement occupé par des "serres chaudes" contenant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques pour lesquels se battent plusieurs associations et de nombreux riverains.

La première adjointe chargée de l'urbanisme, Anne Hidalgo (PS), a relevé que cette révision ne faisait "certes pas l'unanimité, mais rassemblait une large majorité". Si le PS et l'UMP emmenée par le maire du XVIe arrondissement Claude Goasguen l'ont défendue, elle a rencontré l'opposition du groupe EELV et des dissidents UMP David Alphand et Laurence Dreyfus, élus du XVIe.

Dans son rapport, la commissaire en charge de l'enquête publique, Anita Vendeville-Schettino, a assorti son avis favorable de cinq réserves et cinq recommandations. Les réserves portent notamment sur la hauteur maximale des constructions. Ces réserves vont être prises en compte, a assuré Mme Hidalgo.

En revanche, elle a rejeté le contre-projet de couverture d'une partie de l'A13 voisin, soutenu par le groupe EELV. "Nous avons démontré que c'est une solution bien plus coûteuse", a-t-elle souligné.

 

* * *

 

Communiqué de presse du groupe EELVA – 10 juillet 2012

Couverture de l’A13 pour préserver les serres d’Auteuil :

les écologistes demandent une étude indépendante

 

Les écologistes ont déposé ce matin en Conseil de Paris un vœu pour que soit lancée une étude indépendante sur le coût d’un recouvrement partiel de l’A13 au nord du Fonds des Princes (4000m2) afin d’y construire cinq terrains d’entraînement.

Un projet alternatif d’extension de Roland-Garros a en effet été récemment rendu public par de nombreuses associations. Il prévoit la couverture partielle de l’A13 pour assurer l’extension du tournoi de Roland-Garros, souhaitée par la Fédération Française de Tennis. Ce projet améliorerait le confort des spectateurs et des spectatrices, valoriserait l’environnement du quartier et surtout préserverait le jardin des serres d’Auteuil, menacé par le projet actuel de la FFT.

La Ville a toujours refusé d’étudier le contre-projet des associations, se réfugiant dans des coûts exorbitants (550 millions d’euros) dont la crédibilité n’a jamais été démontrée. Or, selon les chiffres fournis par la Ville elle-même pour les couvertures du périphérique déjà opérées à la Porte de Vanves et à la Porte des Lilas, un tel recouvrement au profit de Roland-Garros représenterait un coût de l’ordre de 25 millions d’euros seulement, soit 22 fois moins que les 550 millions d’euros avancés*.

De telles disparités de chiffres exigent une étude indépendante pour clarifier le débat. Par ailleurs, preuve de la pertinence d’un tel chantier, la couverture de certains tronçons du périphérique ou de l’A13 pour des raisons sportives avait déjà été imaginée lors du projet d’accueil des Jeux Olympiques 2012 à Paris et elle est désormais reprise par Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG.

« La Ville et la FFT se sont enfermées jusqu’à aujourd’hui dans un projet dangereux pour les finances publiques et  pour le Jardin de serres d’Auteuil et ses collections » pointe Sylvain Garel, coprésident du groupe ELVA au Conseil de Paris. « Si ce contre-projet n’est pas envisagé sérieusement, la première victime en sera le tournoi de Roland-Garros lui-même, qui s’apprête à affronter une pluie de recours en justice et autant de retards dans le calendrier prévu pour sa modernisation » prévient Yves Contassot, élu EELVA du 13earrondissement.

 

*Selon les chiffres annoncés par la Ville, le recouvrement de Porte de Vanves a coûté 58,4 millions d’euros pour 10 000 m2. A valeur égale du mètre carré (5840 euros), il faut moins de 25 millions d’euros pour recouvrir 4000m2 au nord du Fonds des Princes.

26/06/2022

Un avis pas si favorable que ça pour l’extension de Roland Garros !

La commissaire enqêtrice chargée d’examiner la révision du plan local d’urbanisme pour l’extension du stade Roland-Garros (XVIe) vient de rendre ses conclusions. Jugées favorables par le Parisien dans un article de ce jour, le groupe EELVA en fait une toute autre lecture :


Communiqué de presse du groupe EELVA – 26 juin 2012

Roland-Garros : la Ville perd un set

et veut faire croire qu’elle gagne le match !

Le rapport du Commissaire enquêteur remis en fin de semaine dernière à la Ville de Paris fait apparaître un désaveu cinglant pour la Ville et la FFT. Le Commissaire émet cinq réserves, ce qui est assez rare, et propose cinq recommandations. La plupart de ces remarques vont dans le sens des critiques émises par les éluEs EELVA au Conseil de Paris et les associations locales.

Le périmètre de la concession, pourtant jugé indispensable par la FFT et le Maire de Paris, est largement amputé tant pour le jardin des Serres d’Auteuil qui ne pourra être privatisé comme ils le souhaitaient, que pour l’avenue Gordon Bennett qui ne pourra être fermée plus de six semaines.

Le dépassement des hauteurs actuelles pour le futur CNE et le stade Suzanne Lenglen n’est pas autorisé.

La volonté hégémonique de la Mairie de Paris de décider seule de l’avenir du site est mise à mal par l’obligation d’associer la Ville de Boulogne et de créer un comité de suivi intégrant les diverses parties prenantes dont les associations.

«Par ailleurs la Ville, mauvaise joueuse, prétend passer outre les réserves du Commissaire enquêteur en reportant le vote de l’avenant à la Convention d’occupation du domaine public à l’automne, alors qu’il s’agit d’un préalable au vote sur la modification du PLU » déplore Yves Contassot, conseiller de Paris EELVA. « Elle s’expose ainsi à un nouveau contentieux, ce qui souligne la détermination du Maire à ne pas respecter les règles du jeu».

Enfin on ne peut que s’étonner de la vitesse de service de la Ville de Paris : «elle réussit l’exploit d’analyser un rapport de 270 pages et de rédiger une délibération subséquente de 19 pages en moins de 48h, sauf à considérer que ce rapport lui était largement connu avant sa publication, ce qui poserait une question fondamentale sur l’indépendance du commissaire enquêteur» s’inquiète l’élu du 13earrondissement.

Après de telles critiques de la part du commissaire enquêteur sur le projet conjoint de la Ville et de la FFT, le contre-projet chiffré porté par les associations de défense du patrimoine prend un nouvel éclat. «La Ville est au tournant du match : ou elle monte à la volée et s’enquiert sérieusement du projet de couverture d’une partie de l’A13, ou elle s’use en fond de court à défendre un projet qui prend l’eau de toutes parts» conclut Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA.

Au nom des éluEs écologistes, il portera lors du conseil de Paris de juillet un vœu demandant qu’une étude indépendante soit réalisée sur le coût d’une couverture partielle du périphérique.

 

A l'évidence la mobilisation associative et citoyenne portent déjà ses premiers fruits, la FFT et la Ville de Paris étant contraints de revoir leur copie. Ce n'est pas fini, alors à suivre...

19/06/2022

Couverture du périphérique, Roland-Garros ou PSG : la Ville de Paris fait deux poids, deux mesures !

Communiqué EELVA du 19 juin 2012

 

bandeaueelv.jpg

Roland-Garros/ Couverture du périphérique :

La Ville fait deux poids, deux mesures

 

Deux délibérations sont passées aujourd’hui en Conseil de Paris, portant sur la construction de deux gymnases au stade Géo André et au stade Suchet (16e), pour un coût global dépassant les 20 millions d’euros. Ces projets sont des conséquences directes de la destruction programmée du gymnase du Fonds des Princes, dans le cadre de l’extension du tournoi de Roland-Garros souhaitée par la FFT.

 

Pour le groupe EELVA au Conseil de Paris, ces projets représentent de nouveaux coûts cachés du chantier, qui devancent les frais prévisibles pour déménager les collections et réaménager le Jardin botanique de la Ville. « Le coût global du projet explose, alors qu’il était annoncé à moins de 300 millions d’euros pour ne pas dépasser le seuil de saisie de la Commission nationale du débat public » d’indigne Yves Contassot, conseiller de Paris écologiste du 13e arrondissement.

 

Par ailleurs, la position de la Ville sur la couverture du périphérique semble à géométrie variable. D’un côté, elle s’est toujours opposée à réaliser l’extension de Roland-Garros en menant notamment une couverture partielle de l’A13, malgré l’excellent contre-projet dévoilé récemment par les associations de défense du patrimoine.

 

De l’autre, elle soutient pleinement le projet de développement du PSG et d’agrandissement du Parc des Princes ; or Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club, a annoncé récemment son souhait qu’une dalle couvre en partie le périphérique pour accueillir le sport scolaire, dans le cadre du projet global qu’il porte pour le PSG, sans s’attirer la moindre réserve de la part de la Ville.

 

« Il y a clairement deux poids, deux mesures » constate Yves Contassot. « Ce qui est impossible aujourd’hui pour la FFT sera probablement recommandé au PSG après l’Euro . On marche sur la tête alors qu’un contre-projet précis et chiffré est disponible, alliant pour Roland-Garros sécurité juridique, crédibilité, modération des coûts et moindre impact sur le sport scolaire et le jardin des serres d’Auteuil ».

elus.paris-eelv.fr


Tweeter

17/06/2022

Les projets Qatar strophiques pour le quartier d'Auteuil

Pendant que la campagne législative battait son plein une nouvelle des plus importantes pour le 16ème est tombée : le choix du PSG et de son actionnaire un fond d'investissement souverain du Qatar de demeurer dans son enceinte historique du Parc des Princes. Bien évidement cela entraine un réaménagement du Parc de Prince et donc beaucoup de travaux en perspective. Un chantier de plus qui s'ajoute à ceux déjà entamés ou à venir de Jean Bouin, de Roland Garros et de ses multiples emprises nouvelles sur les Serres d'Auteuil ou le Stade Hébert (CNE), la construction d'un gymnase "de remplacement" sur Géo André et d'équipement sportif sur les pelouses d'Auteuil, de Molitor reconstruit à 95% et qui n'a plus rien à voir avec le bâtiment Art Déco d'origine, etc...

Qui a dit qu'Auteuil n'était pas une friche ?

Et ce n'est pas fini si l'on en croit Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe paru le 14 juin. Extrait :

[Etre proche de Roland-Garros] C’est une prodigieuse opportunité, une ceinture d’équipements sportifs pouvant servir de passerelle écologique entre Paris et Boulogne, un endroit qui peut devenir le centre de vie préféré de l’ouest de Paris. Je souhaite, moi, qu’on puisse enfin faire le tour du Parc des Princes à pied, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Que soit créée une dalle, couvrant une partie du périphérique, qui accueillerait le sport scolaire. Qu’on transforme le parking Guilbaud et qu’on réfléchisse à l’ancien stade Géo-André où l’on trouve le Stade Français, un parking, une station-service, un grand magasin de sport, bientôt un gymnase. Qu’on intègre à cette pensée l’extension de Roland-Garros. Je tiens aussi à réaliser un Hall of Fame, autour du Parc, comme sur Hollywood Boulevard. Je l’ai fait à Turin. J’ai fait inscrire mon nom à côté de l’étoile de Platini, mon fils Hugo près de celle de Buffon. Je rêve que, dans vingt ans, le fils d’Hugo choisisse une étoile à son tour. C’est ça, l’ambition du Paris-Saint-Germain : un projet global. Le Parc, c’est une âme sportive, de Jean-Pierre Rives avec le quinze de France à Michel Platini brandissant le trophée du Championnat d’Europe des Nations en 1984. Transmettre ces vibrations, cette communion, c’est enrichir tous ceux qui viendront voir jouer le PSG en Ligue des champions. C’est un autre voyage. On peut créer un musée dont une partie serait en plein air, une banque d’images projetées, le plus grand écran de Paris sur le stade lui-même. Un lieu de vie en somme, proche de l’idée d’un parc olympique, où ceux qui n’auraient pas de billet regarderaient les matches sur des écrans, comme à Wimbledon, près du court central. Et ils seraient bien.

L'article est même assorti d'une infographie représentant partiellement le quartier et qui est très parlante :

autour du parc.jpg

Bien sûr à aucun moment on envisage de consulter les habitants de ce quartier pourtant concernés au premier chef par ces immenses chantiers.

 

par Antoine

Tweeter

07/06/2022

Roland Garros, rien n'est joué et c'est à vous de voter !

Roland Garros rien n'est joué : un projet alternatif, un vote en Conseil de Paris fin juin et d'éventuels recours sont sur la table. Et les élus qui se présentent à votre suffrage dans la 14ème circonscription ont tous des comptes à vous rendre sur ce dossier donc avant de voter, pensez-y !

Article du Monde du 5 juin 2012 :

 

Les associations du patrimoine proposent de couvrir l'A13 afin de sauver les serres d'Auteuil

Les associations de défense du patrimoine montent au front contre le projet d'extension du site de Roland-Garros, programmé pour , sur une partie du Jardin des serres d'Auteuil. Créé en 1761 sous Louis XV, en bordure du bois de Boulogne, à Paris, le jardin est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1998. Les Vieilles Maisons françaises (VMF) et la Société de protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF) ont présenté, le 31 mai, à la presse, un contre-projet.

Le stade s'agrandirait, non plus sur le jardin historique, mais sur l'autoroute A13, jouxtant le site, qui serait partiellement couverte pour accueillir cinq terrains d'entraînement. En évitant la démolition prévue par la Fédération Française de Tennis (FFT) de l'actuel court numéro 1, l'espace ainsi gagné serait cette « place des Mousquetaires » voulue pour l'accueil du public. Le projet porté par la Mairie de Paris et la FFT prévoit, lui, la construction d'un court de tennis de 5 000 spectateurs à l'emplacement des neuf serres chaudes dudit jardin, lesquelles abritent 3 000 variétés de plantes tropicales dont 60 espèces menacées.

Ce nouveau court serait en partie enterré afin que la hauteur des gradins ne dépasse pas celle des grandes serres datant de 1898, de Jean Camille Formigé, qui sont préservées. Ces nefs de verre et de fer, classées, dominent le site. Le futur complexe sportif, dessiné par Marc Minram, serait entouré d'une structure de cinq mètres de large, « interprétation contemporaine en verre bombé des serres de Formigé », précise l'architecte.

Cet aménagement, qui servirait à des rendez-vous sportifs et autres, impliquerait la privatisation du quart du jardin botanique et celle des bâtiments en meulière dévolus à son entretien. Les VMF et la SPPEF estiment que « la fréquentation du jardin par 460 000 spectateurs pendant le tournoi de Roland-Garros altérerait irrémédiablement la flore des abords du futur stade ».

Philippe Toussaint, président des VMF, insiste sur le fait que détruire « le court 1, construit en 1980, en excellent état, est une dépense aussi considérable qu'inutile ». Il estime, se référant aux chiffres de la Mairie de Paris pour la porte de Vanves, « que couvrir de 4 000 m2 l'A 13, à la jonction du périphérique, représenterait un coût de 25 millions d'euros ». Et non pas dix à vingt fois plus, comme l'indiquait Anne Hidalgo, première adjointe.

Gilbert Ysern, directeur général de la FFT, ne veut pas se prononcer : « On en discutera fin juin dans le cadre d'une réunion publique analogue à celle de la phase de concertation. » Le cabinet du maire campe sur ses positions : « Il y a déjà eu de multiples occasions de discuter. On est prêts à continuer. On ne se lassera jamais d'expliquer la pertinence de notre projet. » Projet contre projet, les jeux sont loin d'être faits. La nécessaire révision du plan local d'urbanisme, fin juin, devrait donner, ou non, les clés de l'opération.

Florence Evin et Henri Seckel

Tweeter

01/06/2022

Extension de Roland Garros : un contre projet qui fait du bruit

Si vous n'avez pas pu assister à la présentation, hier, du contre projet proposé par deux grandes associations nationales, Vieilles Maisons Françaises (VMF) et la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de France (SPPEF), à celui prévoyant l'extension sur les Serres d'Auteuil, vous avez sans doute dû lire, voir ou entendre parler de cette solution plus économique et plus respectueuse de l'environnement et du patrimoine aux travers des premières retombés médiatiques qui sont très nombreuses.

roland garros,environnement,serres d'auteuil,paris,paris 16ème,xvi,75016

Infographie du Figaro

 

Vous trouverez en lien ici une première revue de presse réalisée par Agnès Popelin, véritable cheville ouvrière de la coordination des associations qui luttent pour la sauvegarde de ce site remarquable que sont les Serres d'Auteuil. A travers elle, Paris16info, souhaite rendre hommage au courage et à l'investissement des dizaines de bénévoles de ses associations et à leur mobilisation. La lutte inégale qu'il même contre les intérêts très particuliers de grands lobbies financiers ou sportifs et leurs alliés politiques pour l'intérêt général force le respect et à vraissemblablement séduit un grand nombre de médias.

 

Tweeter

Activités sportives dans le 16ème: Ligue IDF Pelote Basque

lidfpb.jpgLa Ligue d'Ile de France de Pelote Basque, membre de l'OMS du 16ème, vous convie à une grande fête Basque qui se déroulera le  10 juin 2012 au Fronton de Paris.
 
Vous voudrez bien trouver ci joint les informations relatives à cet évènement sportif.
 
Renseignements complémentaires: www.lidfpb.fr

31/05/2022

L'apéritif festif à côté du stade Hébert pourrait tourner au vinaigre !

apéroAlphandGoasguen.JPGLes opposants à l'installation du CNE (dans le cadre de l'extension de Roland Garros) se réunissent ce soir, à 19h30, pour un rendez-vous festif mais contestataire à l'angle du Boulevard Murat et de la rue Molitor. "L'apéritif des voisins, riverains et utilsiateurs du stade Hébert" pourrait bien virer au vinaigre ! Outre la présence probable de David Alphand et Laurence Dreyfuss, adversaires déterminés au projet depuis le début, Claude Goasguen, lui aussi en campagne et qui à récemment annoncé qu'il se rangerait, finalement, derrière les opposants à l'implantation du CNE sur Hébert, pourrait être présent.

 

par Antoine

29/05/2022

Extension de Roland Garros, retard et dépassement de budget en perspective

Une lectrice de Paris16info et opposante au projet actuel d'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil attire notre attention, et celle de nos lecteurs, sur un article des Échos qui, selon elle, "prend acte du décalage d'une année des travaux de Roland Garros et de l'augmentation de 40M€ du budget qui dépassera allégrement les 310 M€ au lieu des 273 annoncés à la Commission nationale du débat public, 3 mois après publication du rapport du garant... ". Voilà un argument supplémentaire pour les promoteurs d'un contre projet qui sera présenté à la presse et au public 31 mai.

 

Tweeter

26/05/2022

Conférence et contre conférence de presse sur le futur Roland Garros

Aujourd'hui, 26 mai, à 10h00, Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’architecture et de l’urbanisme et Jean Vuillermoz, adjoint chargé du sport tiendra une conférence de presse à Roland Garros, Musée du Tinniseum, 2, avenue Gordon Bennett.

De leur côté les associations opposées au projet actuel tiendront une conférence de presse pour présenté un contre projet pour l'extension de Roland Garros, 31 mai 2012 - Bibliothèque Marmottan, à 11h30, 7, place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt :

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

UN CONTRE PROJET POUR L’EXTENSION DE ROLAND GARROS

31 mai 2012 - Bibliothèque Marmottan - 11h30

7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne

 

La Ville de Paris et la Fédération Française de Tennis ont signé en un projet d’extension et de modernisation des installations de Roland Garros, prévoyant d’empiéter gravement sur le jardin des serres d’Auteuil. Pourtant doublement protégé  - par le classement du Bois de Boulogne en monument naturel et l’inscription de la totalité du jardin et de certains bâtiments sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques - ce site exceptionnel de 6 hectares, témoin muet d’un grand patrimoine végétal vivant, serait en partie détruit.

En plein lancement de l’édition 2012 du tournoi, à la veille du dépôt de permis de démolition, deux associations nationales - VMF et SPPEF -  se font les porte parole de la contestation pour défendre ce précieux patrimoine en danger.

L’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF) et la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF) vous convient à leur conférence de presse pour découvrir leur contre-projet, le 31 mai 2012 dès 11h30 à la Bibliothèque Marmottan de Boulogne.

La conférence, présidée par Philippe Toussaint (président de l’association VMF), sera suivie d’un cocktail et d’une visite des serres d’Auteuil pour ceux qui le souhaitent.

Nous vous conseillons vivement de venir en transports en commun, le stationnement (auto et deux roues) étant réservé aux détenteurs d’un badge délivré aux riverains et forces de sécurité dans le quartier durant les Internationaux de Roland Garros.

Desserte par le métro Ligne 10 – Boulogne Jean Jaurès  et les Bus  52 et 123

 

A noter qu'en conseil de quartier Auteuil Sud, le Maire du 16ème, qui soutenait le projet d'extension de Roland Garros dans son intégralité est revenu sur sa position, sans doute pour des raisons électoralitstes évidentes, en indiquant qu'il se rangerait désormais derrières les associations qui vont entreprendre un recours contre l'implantation du CNE sur le Stade Hébert.

A suivre...

 

Tweeter

25/05/2022

Judo et Arts Martiaux dans le 16ème

Message de l'OMS du 16ème :

 

callengedesartsmartiaux.jpg

Sous l'égide de la Mairie du XVIème, l'OMS du 16ème vous convie au stade Jean Bouin (gymnase) le 02 juin 2012 à partir de 10h00.
 
Au cours de cette journée, nous vous proposons de venir encourager les jeunes sportifs de notre arrondissement et leurs ainés.
 
Au programme:
  • Le Challenge des Arts Martiaux 2012 (Aïkido, Capoeira, Karaté, Kung-Fu, Taekwondo, ...) de 10h00 à 12h30.                      
  • La Fête du Judo 2012 de 14h30 à 16h30.

 

Vous voudrez bien trouver ci joint les informations relatives à ces évènements sportifs ouvert à tous. Entrée libre
 

fetesdujudoduXVIeme.jpg

Tweeter

21/05/2022

Échec et Mat à la Mairie du 16ème

Message de l'OMS du 16ème :
 
L'association JEEN (Jeu d'Échecs de l'École Normale) membre de l'OMS du 16ème, vous convie à une rencontre en famille le  03 juin 2012 à partir de 14h00, à la Mairie du XVIème. 
 
Tournoi homologué, 6 rondes de 15 min, limité à 120 joueurs.

Date limite d'inscription :  29 mai (pas d'inscription sur place)
 
Informations complémentaires et inscriptions le site de l'association JEEN

AffichFamil2012.jpg

Cliquez su l'image pour agrandir


Tweeter

19/05/2022

Les pigeons du bois de Boulogne plombent l'ambiance !!!

Intéressant article du Parisien de ce jour signé Éric Le Mitouard :


Le bois de Boulogne plombé par le Tir aux pigeons

Paris compte ouvrir au public 3,6 ha jusqu’à maintenant réservés au club très sélect du bois de Boulogne. Mais, auparavant, il faut tout dépolluer.

tir aux pigeons.jpg

Deux beaux lacs, une magnifique pelouse, des petites passerelles, un joli restaurant avec sa terrasse… A l’automne , les Parisiens vont pouvoir se promener dans ce qui était depuis 1865 l’un des clubs les plus fermés du bois de Boulogne: le Tir aux pigeons. Mais, avant,Paris doit dépolluer le terrain, situé à proximité du jardin d’Acclimatation et de la porte Maillot (XVIe). Pas moins de 2,6 ha doivent être nettoyés des milliers de billes de plomb tirées par ses membres pendant plus d’un siècle. La ville et le club concessionnaire lanceront dans quelques jours un appel d’offres aux entreprises spécialisées pour cet énorme chantier.

C’est d’abord une révolution des esprits qui s’est imposée en 2007, après trois années de négociation. Paris voulait redonner le bois aux Parisiens; le Tir, préserver ses privilèges. Depuis toujours, pour faire partie de ses membres, il faut en effet bénéficier d’un double parrainage, patienter quatre à cinq ans sur une liste de candidats et se préparer à payer 9 500 € de droit d’entrée pour une famille (payé une seule fois), plus une cotisation annuelle autour de 900 €.En contrepartie, il y a le charme du site, sa piscine chauffée, ses terrains defootball, ses airs de jeux pour les enfants et les 21 courts de tennis.

Un accord a finalement été trouvé avec une nouvelle équipe de direction de l’ASCBB (l’Association sportive du cercle du bois de Boulogne), permettant au club de ne rétrocéder que 3,6 ha au public sur les 8 qui constituent son domaine. « Nous n’étions pas ravis que le Tir soit ainsi amputé. Mais nous comprenions la volonté de la Ville de créer ici une promenade publique », souligne François Bayard, son président. Bon nombre de ses 6 500 membres, eux, continuent devoir ce projet avec amertume…

Un chantier colossal

Reste qu’il faudra maintenant faire oublier les années de tir au plomb. Un diagnostic environnemental réalisé par un bureau d’étude spécialisé a en effet révélé le risque sanitaire lié aux activités de tir. Sur certaines parties situées dans le cône de tir, il peut y a voir une concentration de 19 g de plomb dans un kilo de terre.

Ailleurs, ce sont les pigeons d’argile composés d’hydrocarbure qui ont fait de gros dégâts. «Depuis soixante ans que nos enfants jouent ici, il n’y a aucun risque, estime François Bayard. Mais nous devons adapter le terrain aux normes d’un jardin public.»

Il va donc falloir curer totalement les lacs (soit 1 200 m3 de sédiments) et décaper les sols sur 30 cm de profondeur (soit 8 000 t de terre). Le club apportera sa part au budget de dépollution. Mais la Ville estime à 2,9 M€ le coût total de l’opération : dépollution, apport de terre et réaménagement du site avec de nouvelles plantations. Une fois la promenade publique ouverte, une nouvelle clôture assurera toujours une délimitation… avec le club et ses équipements privés.

 

Tweeter

21/04/2022

Journalistes et politiques ont les boules dans le 16ème !

Message de l'OMS "de la Mairie du 16ème" :

Sous l'égide de la Mairie du XVIème, l'OMS du 16ème, en partenariat avec le Club de l'Audiovisuel de Paris, le Syndicat d'Initiative du 16ème et l'Association Sportive de l'Assemblée Nationale, vous convie au 3ème Trophée de pétanque de l'Audiovisuel.
 
Cette manifestation sportive se déroulera au profit de l'association La Roue Tourne
 
Nous vous donnons rendez vous le 12 mai 2012 de 11h30 à 18h00 dans les Jardins du Ranelagh - avenue Ingres - 75016 Paris

3ème trophée de pétanque.jpg

(Cliquez pour agrandir)

 

Tweeter

30/03/2022

Bois de Boulogne : 10 km de course contre la mal logement

Hier, devant la Mairie du 16ème, avait lieu un rassemblement de "mal-logés". Ils étaient symboliquement venus protester de leur situation dans l'arrondissement qui a le plus petit parc de logements sociaux de la Capitale (2,5%). En période de crise et devant la flambée des loyers, le problème étant d'ailleurs moins leur rareté que la manière dont les logements de la Ville de Paris (sociaux ou pas) sont attribués et à qui surtout.

Symboliquement aussi, aura lieu ce week-end à l'appel d’Habitat et Humanisme une grande course dans le Bois de Boulogne. Ci-après le communiqué qu'il nous demande de diffuser :

 

Un évènement sportif et solidaire le 1er avril au Bois de Boulogne

Un rendez-vous sportif et engagé incontournable !

 

Courir pour soi, c’est bien. Courir pour les autres en même temps, c’est encore mieux !

1er avril aura lieu la première édition de la Soli’Run, course solidaire au profit d’Habitat et Humanisme.

  • 10km de course à pied sur un parcours adapté à tous niveaux

Ou

  • 4 km de marche pour une promenade familiale solidaire

www.solirun.com

150 bénévoles seront mobilisés le jour J pour accueillir les 1500 coureurs et marcheurs, venues participer à La Soli’Run pour témoigner de leur soutien aux mal-logés. Compétiteurs ou amateurs venus de Paris et des quatre coins de la Région Ile-de-France se mesureront sur un parcours adapté à tous. Une remise de prix sera effectuée à l’arrivée pour les trois premiers de chaque catégorie.

Des animations sont prévues toute la matinée sur le parcours et au village. Des bénévoles d’Habitat et Humanisme seront présents pour vous présenter l’association et ses actions.

Cette course est avant tout un moment de détente et de solidarité en faveur d’une cause. La recette de la course sera reversée à Habitat et Humanisme, association qui agit pour le logement des personnes en difficulté.

Les fonds récoltés serviront à financer le logement et l’accompagnement des familles logées par Habitat et Humanisme.

Les participants ont également la possibilité de faire parrainer leurs kilomètres par leur proche en organisant leur propre collecte de dons sur www.solirun.alvarum.net

20/03/2022

Pas de démolition en vue pour le Parc des Princes mais un possible déménagement de l'équipe résidente

La presse ce matin revient sur le Conseil de Paris de . Jean Vuillermoz, adjoint au Maire de Paris en charge des sports a confirmé hier à la suite d'une interpellation du Maire de Paris par le conseiller de Paris EELV, Yves Contassot, que le Stade du Parc des Princes ne serait pas démoli puis reconstruit mais subirait seulement un lifting. Problème l'agrandissement pourrait ne pas être suffisant aux yeux des investisseurs Qatars et l'équipe résidente, le PSG, pourrait déménager laissant le stade vide alors qu'à côté s'achéve la construction du somptueux et coûteux nouveau stade Jean Bouin.

le Figaro Parc des princes 20_3_12.png

 

le parisien 20_3_12.png

Cliquez sur les articles pour les agrandir