27/02/2022

Démocratie Locale dans le 16ème : constat et propositions de Claude GOASGUEN (UMP)

Après Jean-Yves MANO pour le Parti Socialiste et Jean PEYRELEVADE pour le MoDem, c'est au tour de Claude GOASGUEN, tête de liste UMP, de nous transmettre ses propositions pour la Démocratie locale dans le 16ème. Il faut être juste et reconnaître que nous n'espérerions pas recevoir de réponse de sa part ;-)

 

Citoyenneté et démocratie locale.

 

Paris est une ville mondialisée, hyper-urbaine, dont la population se renouvelle sans cesse. Néanmoins, phénomène nouveau, la majorité des habitants ne se qualifient plus comme des provinciaux vivant à Paris, mais bien comme Parisiens. Et plus que Parisiens, ils insistent sur leur appartenance à un quartier. On appartient à un village, celui « de Passy », celui « de la Porte de St Cloud » ou celui « de Chaillot » par exemple. Cet attachement s'accompagne par la volonté du citoyen de s'investir dans la vie locale, de connaître et de participer au choix des projets « au coin de la rue » qui auront une influence directe sur leur vie quotidienne. La multiplication des pétitions citoyennes, des blogs citoyens prouve chaque jour que la démocratie locale n'est pas qu'un concept, et qu'il y a une vraie attente des habitants.

Les habitants ne se contentent plus de voter une fois tous les 6 ans pour une équipe, un projet municipal et d'attendre le scrutin d'après pour conforter ou sanctionner le bilan politique. Ils ont besoin d'être actifs et souhaitent des micro-étapes régulières pour s'exprimer. Ce changement global de comportement du citoyen renvoie le politique à de nouvelles pratiques, expérimentations, qui ont balbutié mais qui sont largement entrées dans le contrat de confiance entre le citoyen et son élu.

Le politique doit pratiquer la démocratie locale par la mise en place de la totale transparence sur ses actions, son bilan en améliorant la communication et l'information :

  • filmer les conseils d'arrondissement et les mettre en ligne sur le site de la mairie
  • récupérer les vidéos des interventions des conseillers de Paris du 16ème lors du conseil de Paris et les mettre en ligne
  • l'adjoint en charge d'un dossier important doit expliquer par vidéo les enjeux du dit projet, avant de le présenter en délibération au conseil d'arrondissement
  • demander à la mairie centrale que la programmation des panneaux d'affichage numérique ne soit plus arrêtée par semestre mais tous les 2 mois afin de coller au plus près à l'information locale
  • la présentation des adjoints sur le site de la mairie doit comprendre en plus de l'intitulé de la délégation, une explication du champ de compétence exact
  • mettre en ligne un fascicule expliquant les pouvoirs de la mairie d'arrondissement par rapport à ceux de la mairie centrale en utilisant des exemples concrets
  • améliorer la diffusion du journal de la mairie

 Un citoyen bien informé est un citoyen qui peut agir :

  • individuellement : en interpellant ses élus par lettre, mail ou lors des permanences en mairie. Collectivement, les pétitions citoyennes se généralisent. Par ailleurs, nous souhaitons mettre en place la présentation annuelle par le maire, et quartier par quartier, du bilan de la majorité municipale. Les habitants pourront questionner les élus de l'arrondissement, à partir notamment d'un document remis en début de séance.
  • au travers des conseils de quartier : nous sommes le seul arrondissement à élire les membres de conseils de quartier en respectant le pluralisme politique.

Les conseils de quartier seront filmés et mis en ligne sur le site de la mairie. La diffusion de leurs actions doit se faire également par la publication semestrielle d'un journal, car leurs initiatives sont trop souvent méconnues : rénovation du kiosque à musique du Ranelagh, aménagement de la place Stéfanik, rénovation de l'éclairage place du maréchal de Lattre de Tassigny, remplacement des jeux au square Parodi, mise en place de jeux dans le parc de Passy, remise en peinture du gymnase des Bauches...

  • au travers du CICA. Le tissu associatif du 16ème est dense et nous pouvons en être fiers. La réunion des responsables associatifs autour du conseil d'arrondissement est une occasion supplémentaire de connaître les attentes des habitants du 16ème et d'y répondre. Nous avons ainsi pu échanger sur la sécurité dans le 16ème, le projet de construction au Parc Ste Périne, la propreté dans l'arrondissement...

Enfin, la démocratie locale doit avoir son événement dans le 16ème, une journée de la citoyenneté à la mairie du 16ème, qui sera l'occasion de réunir les conseils de quartier, les membres du CICA afin de définir les priorités de l'année suivante.

 

Par Claude Goasguen, tête de liste « Union pour un Paris pour le 16ème »

Commentaires

Bon, voici une description de démocratie qui laisse plus que sur sa fin !
Mais je vois aussi que l'on augmente déjà nos impôts locaux !
Nous allons filmer les débats, les conseils, mettre cela en ligne !
Et qui va payer de sa poche ses promotions electorales de nos élus, vous, nous, moi entre autre.
Bon, allez C. Goasguen se fait sa pub !
Mais sera ce vraiment le projet du maire du XVIème, M. Taitinger (plus de 82 ans), qui sera élu bien que placée en 5ème place.
La démocratie locale sera plutot une continuation de la gouvernance actuelle !
Allez votons autre chose, votons mieux, votons plus dynamique.

Écrit par : Alain | 27/02/2022

La démocratie me parait bien lointaine en regardant les affiches ou C. Goasguen & B. Debré ne regarde pas leurs electeurs.
D'ailleurs, pourquoi les regarder en n'ayant rien à leur dire.
J'aime a voir le regard de celui qui "brigue" mon vote.
Ce mépris montre un désinteret de l'electeur, se voyant déjà élu !
Alors, pourquoi faire des efforts !!

Écrit par : Al (Alain) | 29/02/2022

Je suis le sheriff de l’ouest.

Comment, le délégué de l’UMP, David Alphand, élu par 3.000 militants a eu l’outrecuidance de faire un crime de lèse majesté !

Eh oui, il se présente contre moi, à de meilleures idées, proposant de dynamiser le XVIème, de montrer que le XVIème est un diamant encore dans sa gangue.

Merde, il est brillant ce jeune. Bon, allez, ou est ma règle pour lui taper sur les doigts (Un peut de mise au pas, ça c’est bien).

Ou est-elle ? Ah, juste à coté de mon téléphone. Je vais en profiter pour appeler mon pote Devedjian. On va suspendre cet impudent, ça lui apprendra !

Et voila, une liste ou la peur, le refus du débat amène à toutes les bassesses. Retirons le droit d’utiliser le sigle UMP à David Alphand, ce sera bien fait. Mais il est brillant, il ne l’utilise pas, il avait anticipé mes couts, comme aux échecs, ou il faut prévoir plusieurs coups d’avance !

Mais sera ce vraiment suffisant.

Son meeting hier soir ( 28 février), il y avait près de 150 personnes. Cela montre qu’il attire, intéresse, offre une vision, celle d’un nouveau souffle.

Ai-je vraiment fait le bon choix, oublier mes valeurs, mon intégrité.
J’ai « abandonné » le XVIème Nord à B. Debré, et aussi abandonné la mairie à son maire actuel, Christian TAITTINGER.

Je suis un politicien, entretenu au frais du « contribuable », c’est quand même mon salaire et ma tranquillité qui est au bout.

Finalement, la tête de liste, c'est le « porte flingue » de B. Debré et C Taittinger

Écrit par : Dav (Alain) | 29/02/2022

Bonjour,

Je cherche désespérément une mutation de logement OPAC de Paris, pour cause de fatigue(sclérose en plaques) rendant difficiles les trajets avec mon travail (traductrice free lance dans les 5ème et 6ème arrondissements.)

1. je ne peux plus entretenir mes 98m² à cause de la fatigue,
2. je ne peux plus aller travailler, distance + fatigue
2. je ne peux plus le payer, puique je travaille de moins en moins,

C'est ce qu'on appelle un cercle vicieux infernal.

Le logement que je libère est exceptionnel (4 pièces 100m², cheminées, hauts plafonds, moulures, planchers impeccables début 20è siècle, balcon, résidence calme et arborée, face au canal de l'Ourcq, à la Cité de la Musique, Zenith... loyer € 780 mensuels) Il conviendrait à une famille de 3 o 4 personnes, uniquemet OPAC.

Je recherche un petit 2/3 pièces, moins éloigné du centre (ou sur une ligne directe 10 ou 6) - également OPAC de Paris.

Merci de m'aider, je crains que l'OPAC ne mous expulse ma fille (étudiante) et moi-même dès le printemps... J'accuse déjà une dette d'un mois de loyer !

Cordialement,
Nelly

Post Scriptum: non seulement l'OPAC de Paris ne fait rien pour nous (et oui, j'ai alerté Monsieur Jean-Yves Mano: silence) , mais ils m'interdisent formellement d'ébruiter ma difficulté locative (il faut croire que cela fait désordre)... faute de quoi...(?) mais de toute façon je n'ai plus rien à parde.

l'OPAC me renvoie vers les autres bailleurs sociaux: rivp, 3F, Sablière et caetera... qui à leur tour me renvoient TOUS vers l'OPAC...

Les associations me disent que j'ai déjà un logement...

QUE FAIRE ????????? Par avance Merci !

Écrit par : Nelly Oleson | 02/03/2022

Démocratie, quelle démocratie locale avec M. C. Goasguen ?

Nous avons la même démocratie que celle de S. Royale, B. Delanoé, celle ou « je parle, taisez vous, vous ne savez rien, écoutez moi plutôt »

Pas de dialogue, pas d'écoute, pas de débat !

Vous en doutez ?

Allez sur les Blog de C. Goasguen, B. Debré et regardez les commentaires.

Quels commentaires, pas de commentaires ?

Surprenant n'est-ce pas !

Tout est verrouillé dans une chape de plomb, comme si nous franchissions le rideau de fer et passions dans un pays à l'est il est interdit de vouloir s'élever contre « le dogmatisme du maître est interdit ».

Il suffit d'ailleurs de regarder les electoins actuelles en Russie, ou l'opposition, la presse, le débat est muselé.

Mais à regarder la liste de M. C. Goasguen (plus de 200 ans pour les trois têtes), leur attitude générale ces derniers temps :

Dixit Ber... De…é : « Madame …, vous avez osé vous présenter contre moi,..., laissez moi vous dire que je regrette d'avoir soigné votre mari... »
Comment peut-on se permettre de tels ecarts de langage !

C'est vraiment perdre le respect humain, le débat, la politesse.

Non, nous avons l'attitude d'hommes et de femmes qui s'oublient, oublient ce que veut dire civisme et « respect ».

Se respecter sur un pied d'égalité, en analyse transactionnelle, c'est avoir une attitude d'Adulte à Adulte, ne pas être dans le langage « tu n'as pas fait la vaisselle ce soir ! »

Aujourd'hui, leur position est celle accusatrice de Parent à Enfant, nous toisant de haut, les mains sur les hanches, pour cadrer le monde sur leur vision du monde : « je sais » sur un ton qui sous-entend que nous ne connaissons rien, pas bien nos métiers, nos besoins, que nous n'avons pas besoin de vos commentaires, sauf s'ils sont dans la ligne du parti.

Peut-être serait-il plus simple qu'ils mettent en annexe un ensemble de commentaires approuvés que nous pourrions recopier comme à l'école.

Écrit par : Alain | 02/03/2022

La liste de C. Goasguen, c'est plutot la liste de "pousse-toi de la que je m'y mette"

Il suffit d'ailleurs de lire l'article de l'express sur Marie-Laure Harel, "pauvre mauricienne débarquée à Paris" :
PARCOURS IMPRESSIONNANT D’UNE MAURICIENNE
Marie-Laure Harel à la conquête de Paris
http://www.lexpress.mu/display_news_.php?news_id=100189

Elle se voyait numéro 2, presque maire du XVIème, rien que ça.
Bon allez on se calme, même "propulsée" par N. Sarkozy, elle a quand même été recallée en 6ème position.

Mais, honnetement, ce n'est pas ce que nous pourrions apeller de la démocratie !

Et a regarder la liste en détail, les faits d'armes d'un certain ombre sont d'avoir usé leurs culottes dans des "ecoles privées du XVIème"

Probablement que le peuple, la plèbe du XVIème n'était déjà pas assez bien pour "eux"

Écrit par : Didier (Alain) | 02/03/2022

Alain : "Démocratie, quelle démocratie locale avec M. C. Goasguen ?
Nous avons la même démocratie que celle de S. Royale, B. Delanoé, celle ou « je parle, taisez vous, vous ne savez rien, écoutez moi plutôt »"

Regardez du côté des autres arrondissements, en particulier ceux ayant voté à gauche aux précédentes élections et vous verrez que les conseils de quartier sont largement ouverts aux débats, que le public peut y prendre la parole.

A lire vos précédents commentaires, j'imagine que vous êtes, sinon sur la liste de David Alphand que vous encensez, au moins un fidèle supporter. Faites preuve d'un peu d'objectivité, la plupart des candidats reconnaissent que la Démocratie locale doit avoir sa place dans le 16ème, Goasguen comme les autres.

Et oui, filmer les conseils de quartier, même si ce doit avoir un coût (franchement, c'est dérisoire, et on pourrait économiser sur d'autres postes), est une véritable avancée pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer : les personnes âgées, les familles monoparentales, les personnes à mobilité réduite, les jeunes cadres en mission à l'étranger le jour du conseil de quartier... C'est rendre accessible à tous les informations qui les concernent pour ne plus la cantonner à un cercle d'initiés.

Écrit par : coralie | 02/03/2022

Coralie

Vous parlez de démocratie locale, mais ne serait ce pas simplement deux mots pour certains ?

La Démocratie admet-elle le débat, ou bien la démocratie s'arrete-t-elle la ou dérange ?

Les blogs, politiques ou pas, sont souvent très révélateurs de la libre pensée admise.

Je ne tolère pas l'insulte gratuite, ou les réflexions nauséabeuses, ou toute attaque sur la religion, le sexe, la couleur, etc.

Mais je ne peux admettre le refus d'un certain nombre d'élus souhaitant se faire élire et refusant le dialogue, la critique constructive (en tout bien tout honneur), les questions sur leur blog.

Je vous ai dit d'aller voir entre autre le blog de M. Goasguen.
A part ces ecrits, aucun commentaire !
Et pourtant, il affirme que les commentaires apparaitront une fois approuvé par leur auteur.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, posant des questions ou m'interrogeant sur le parachutage dans le XVIème.
Mais pour M. C. Goasguen, l'auteur du commentaire n'est pas celui qui l'a posté apparament, mais plutot "le commentaire me met-il en valeur".

C'est la raison pour laquelle aucun commentaire ne parait ! Est-ce donc cela sa vision de la "démocratie locale" ?

Allez, il est 8h00, et le travail réel commence.

Assez diserté sur ce blog ouvert et ou les opinions des uns et des autres peuvent s'exprimer, nous permettant d'apprécier l'ouverture, l'honneteté a laisser paraitre les commentaires positifs ou négatifs des uns et des autres.

Oui, ça c'est de la démocratie ou chacun a le droit de s'exprimer et donner son avis.

Bonne semaine, et rendez-vous au soir du 9 mars pour apprécier les résultats de ces elections municipales

Écrit par : Coralie (Alain) | 03/03/2022

Coralie

Pour répondre à votre "interrogation" sur ma possible présence sur la liste de David Alphand, je n'en ai ni le temps, ni l'envie.

La politique ne m'interresse pas. Je n'en attends rien, ni n'ai besoin d'en attendre quelque chose.

Ma vie est batie autour de ma famille, de mes amis, de mon entreprise, de mes actions associatives.

La démocratie locale me fait penser a une vision "Machine a laver géante ou on dilue les responsabilités et les actions".

Pourquoi, parceque si je regarde les débat dans d'autre quartiers (cela m'arrive de sortir du XVIème, j'ai un passeport en règle) auquels j'ai assisté, j'ai souvent vu des débat ou le recul et la profondeur était absent.

Les intérets locaux priment, pas le bien collectif.

C'est le "règne de M. Delanoé" qui distribue son bon vouloir à ceux qui souront lui faire les plus belles flatteries".
Dans la vie professionnelle, quand on défend une entreprise, quand on doit tous les matins défendre son gagne pain, ne pas s'appuyer sur une rente de situation politique, on comprend vite que qu'il ne sert à rien d'être obsequieux.
Je me fais toujours la même reflexion sur le monde des "lèche c... : Mon dieu, cela doit laisser un arrière gout sur la langue !".

Pour reparler de l''information et sa disponibilité, mais nous y sommes déjà. entre la télévision, l'internet avec se presse ne ligne, les blogs, les forums, etc...

Nous savons presque dans la minute quel humeur a eu le Président de la République au salon de l'agriculture, nous voyons la remise des oscars en ligne.

Je me souvien en 1969 d'avoir veillé toute la nuit pour voir marcher l'homme sur la Lune.

Oui, ça c'est beau.

Mais la démocratie locale est un ensemble de besoins personnels.
Et poussez la démocratie locale, c'est reproduire ce qu'en entreprise nous avons souvent, une dilution du pouvoir, ou chacun se bat pour son intéret et essayer d'ecraser l'autre.

Oui, les besoins individuels sont importants, oui les besoins de famille mono-parentales sont important, aux même titre que ceux des handicapés, etc.

Mais, ne serait-il aussi pas important que l'education antionale fasse "bien" son travail, que des classes de 5ème, 4ème, 3ème soit privés de professeur de Françqie depuis le début de l'année ?
Ne pensez vous pas que l'incivisme des gens usant de fausses carte GIC-GIG pour se garer est scandaleux ?
Ne pensez vous pas que l'augmentation du coût de la vie depuis le passage à l'euro mérite plus que "Quelle augmentation, 2 à 3% par an !"

Je vous invite a vous posez certaines question de fond, et ne pas croire que seul l'information est réservée a des initiées.

D'ailleurs, si vous avez Internet, ce qui semble le cas, vous savez que Google, comme d'autre moteurs dit de recherche permet de trouver l'information au fin fond du monde.

Et pensez vous que la vidéo de conseil de quarier déclenche de vrai passions ?
Combien regardent les séances de l'assemblée nationale, là ou sont voté les lois ?
D'ailleurs, peut-etre devrions nous assister aux réunions de la Mairie de Paris, celà serait plus parlant !
Restons à notre dimension, interressons nous aux autres et essayons d'avancer intelligement et tous ensemble vers l'avenir.

Écrit par : Alain | 03/03/2022

Le commentaire de réponse signé ci-dessus n'est pas de Coralie mais d'Alain !
Probablement un problème informatique

Écrit par : Alain | 03/03/2022

Rassurez-vous Alain nous avons corrigez les "problèmes informatiques" nombreux, puisque qu'un certain nombre de commentaires, laissés sous plusieurs identités diffèrentes, semblent en fait provenir d'une seule et même adresse IP : la votre ;-)

Écrit par : Antoine | 03/03/2022

Carton rouge : exclusion temporaire du terain de jeu.

La démocratie prend l'eau à l'UMP

L'UMP vient en effet d'adresser des lettre de suspension (et nos d'exclusion) a des candidats inscrit sur des listes d'opposition dans le XVIème, menée tant par David Alphand que Claude Fain.
Dans le même temps, les boites mail sont innondés de mail pour lutter contre le peril menacant dans le XVIème !

Mais, et c'est là tout le sel de l'histoire, plusiueurs destinataires n'ont jamais adhéré à l'UMP et donc jamais payé pour faire partie de leur fichier d'adhérents et/ou de sympathisants.

De qui émane cette demande, mais de C. Gouasguen, menacé dans la baronnie du XVIème (CF. voir les déclarations de M. Taittinger sur sa proche auto-succesion : Je partirai quand je l’entendrai, en décidant du nom de mon successeur ) et qui traitent de zéros de la politiques, des nains, des « revanchards aigris » tout ceux qui ont osé se poser en opposant.

Mais indépendament de la bétise d'une telle lettre qui n'interressent ou ne touchent (et pour cause) même pas les destinataires, on peut se demander de quel droit leur nom et leur coordonnée se trouvent dans les fichiers de l'UMP.
La CNIL devrait trouver à y redire.

Mais merci a l'UMP de transformer ces elections municipales en un gigantesque guignol ?
Mais au fait qui est Gnafron dans la liste emmenée par C. Goasguen qui voit "Péril en la demeure"

D'ailleurs, il suffit de regarder ces derniers jours dans le XVIème la façon dont ont été volontairement détruite les affiches electorales des listes dite pour eux d'opposition de droite !

En fait, ils jouent Fort Alamo, avec C. Guaosguen déguisé en soldat arquebouté sur sa résistance désespéré face au changement, face à la marche en avant des citoyens qui ouvrent les yeux et restent interloqués par tant d'inertie accumulée.

Et pour conclure en revenant dans le monde du sport, je dirais que le placage (rugby) est raté et que l'opposition de droite marque un but.
D'ailleurs, si M. C. Goasguen aime tant le rugby, ses méthodes de palcage, de mélé tout et n'imorte quoi, il devrait finalement se réjouir deouin en stade géant de rugby.
Il pourrait s'y eclater.

Si j'avais encore le moindre doute pour qui voter à droite, la gauche et le modem ne faisant qu'un, et pour parodier la série l'immortel, il n'en restera qu'un, David Alahand, qui n'est malheureusement pas le frère de Luc Alphand contriarement aux affirmations du Figaro démenti par D. Alphand.

Car face au vide existentiel du PS, Marielle de Sarnez a repris les habit de M. Bayrou à la présidentielle pour danser le "Twist again" du "ni- ni" et réclamer les habits de ceux qui n'ont pas assez de conviction pour rejeter un candidat ou l'autre.

Elle se voit elle aussi dans Guignol, tentant d'endosser au nom du MoDem l'habit du gendarme prétendant d"paratger le bon et le méchant.

Écrit par : Alain | 06/03/2022

A ecrire trop tôt ou trop vite, certains mots ont sauté.
dixit : "D'ailleurs, si M. C. Goasguen aime tant le rugby, ses méthodes de placage, de méler tout et n'imorte quoi, il devrait finalement se réjouir de l'arrivée d'un stade de rugby géant à Jean Bouin pour y exercer son art sportif".

Mais est-il pilier, talonneur, demi de mélée, trois quart aile, arrière.
A oui, j'ai trouvé, il est arrière, bloquant tout changement au nom de la modernité !
Sa liste "jeune" en est le plus beau reflet, avec une moyenne d'age dépassant presque la retraite légale pour les trois têtes de liste (C. Goasguen, B. Debre, C. Taittinger)
Certes, me dira-t-on, l'âge ammène l'expérience, mais amène-t-elle la raison, le respect, l'honneteté intellectuelle de se dire "Allez, j'ai assez donné !"

Dans cette mélée ouverte à droite ou nous trouvons Trois liste :
1) une dite UMP mais ou le numéro 3, B. Debré n'est pas membre UMP
2) une d'opposition menée par le délégué de l'UMP, David Alphand élu par les 3.000 adhérents de l'UMP de la 15ème circonscription
3) une autre menée par M. C. Fain, ex UDF (MoDem) puis UMP avant d'en avoir été exclu aux législatives
nous n'avons en face qu'un choix restreint PS et MoDem, qui ne seront finalement qu'un au 2ème tour des municipales (alliance, vous avez dit alliance, ou plutôt marchandage de vendeur de tapis : "il est pas cher mon beau tapis")

Alors si vous avez envie d'un souffle nouveau dans le XVIème, ce 9 mars vous savez pour qui votez : D. Alphand délégué UMP (jusqu'au 29 février dit-il, mais toujours UMP dans son coeur)

Écrit par : Alain | 06/03/2022

@ Alain

C'est pas Goasguen qui traite de zéros de la politiques, des nains, des « revanchards aigris » Alphand et sa liste c'est moi. Et je vous prie de croire que je ne suis pas un sympathisant UMP ;-). Le PS et le MoDem ne fusionneront pas car il n'y aura pas de deuxième tour. Dommage pour Alphand qui comme Fain rêve de fusionner avec Goasguen, d'être "repéché" par son ancien boss excellent !!

Pour ce qui est des affiches je n'en ai vu aucune déchirée, même âs dans la circonscription de Claude Goasguen, vous savez là où on vous a jamais vu, la 14ème, le sud, le Bronx comme disent certains de vos militants et colistiers (c'est véridique, on appréciera dans le sud !)

Moi j'aurai voté Alphand pour Dufour, mais après les saloperies de votre candidat, je préfère voter Mano pour avoir au moins un ou deux élus qui s'intéressent vraiment au sort du 16ème et de ses habitants plutot qu'à leur petite personne !

Écrit par : Leroy | 06/03/2022

@ Leroy,

Euh, il y aussi Peyrelevade pou qui voter, hein...D'autant que sur le parc Sainte-Périne, il n' a donné aucun démenti en ce qui concerne l'intention de bâtir sur une partie du parc. En revanche, sur la question, Peyrelavade a été très clair. En outre, avec Peyrelevade, vous pouvez être certain qu'il ne votera pas d'une manière ou d'une autre selon qu'une proposition viendra de l'UMP ou du PS.

Comme vous j'imaginais Alphand plus modéré que Goasguen, mais apparemment, il n'en est rien.
Pour Fain, il a certaines idées intéressantes, mais il a enfilé trop de vestes différentes à mon goût, et du coup, je ne lui fais pas confiance.
Salmat est sympathique, mais bon, le programme PS pour le 16ème demeure le programme PS pour le 16ème, et je n'adhère pas à nombre de points de ce programme.
Ensuite, la manière de gérer la démocratie locale des Socialistes est de la poudre aux yeux, et le fait de ne jamais consulter les riverains quand ils décident des travaux de voierie, par exemple, m'exaspère.

Écrit par : L'hérétique | 06/03/2022

@ l'Hérétique

Il me semble au contraire que cette idée de construction sur Sainte Périne est clairement abandonnée et au reste le projet a été instumentalisé par Goasguen. On en a fait une présentation caricaturale, c'était un bon projet qui ne nuisait en rien au parc. Je suis pour la construction de logements sociaux dans le 16è.

Concernant Peyrelevade, il est pour l'extension de Roland Garros ne vous en déplaise. Il l'a confirmé lors de son meeting ! Donc pour moi c'est rédhibitoire...

Écrit par : Leroy | 06/03/2022

@ Leroy

C'est trop facile de dire que cela a été instrumentalisé parce que cela vous dérange : c'est un mauvais projet qui aurait supprimé une part conséquente d'espace vert. J'ai bien l'intention de faire partie de ceux qui seront très vigilants sur ce sujet.
Concernant le double-langage des socialistes sur la question, je vous renvoie à ce billet :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/03/03/paris-16eme-le-double-langage-de-jean-yves-mano.html
et pour la position de l'UDF-MoDem :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/02/16/paris-16eme-les-infirmieres-de-bertrand-delanoe-et-sainte-pe.html

Quant à la position de Peyrelevade, elle n'est pas tranchée comme vous le laissez croire. Voici EXACTEMENT la position exprimée dans son programme :

« Ces projets ont pour objectifs de favoriser l’éclosion de jeunes talents et de célébrer l’excellence du sport dans notre arrondissement, notre ville et notre pays. Il risque cependant de modifier la physionomie de la lisière extérieure de l’arrondissement et créer de nouveaux besoins en matière de transport et de nouvelles offres en termes de service.

Ces projets ne sauraient se réaliser au détriment du 16ème arrondissement. Il faut qu’ils deviennent non pas une gêne, mais une chance. C’est pourquoi ils ne peuvent être réalisés sans une vaste concertation et un relatif consensus de la part des habitants du 16e. Il doit être démontré qu’ils répondent à un souci de cohérence et de réflexion à l’échelle de la ville.

Nous proposons de convoquer dès le printemps l’ensemble des partenaires des projets présentés afin de travailler avec eux à la mise en cohérence de ces projets et à diffuser une information globale et transparente à la population. »

A titre personnel, pour R.Garros, je suis contre aussi. Mais la position de Peyrelevade montre clairement qu'il n'a aucunement l'intention de passer en force contre les habitants du 16ème, comme ont l'habitude de le faire les Socialistes...

Écrit par : L'hérétique | 06/03/2022

@ Leroy

A revoir une fois encore la liste montée de bric et de broc autour de C. Goasguen, nous voyons en 10ème place Mme Valérie Sachs une "ex-future MoDem", qui une fois élue au conseil de PAris grâce aux voie de Droite n'aura rien de plus pressée que de reprendre sa carte au MoDem
Mais de qui se moque-t-on à l’UMP ?
Et toute cette belle apparance de facade, mais d'un sexisme et machisme impressionnant !
Regardez les affiches, regardez qui se met en avant : les hommes ?
Voit-on ne serait-ce qu'une fois les femmes de cette liste mises en avant ?
Mais nous allons avoir un démenti !

Écrit par : Alain | 06/03/2022

Pour revenir sur le stade Jean Bouin; projet voté, je pense interressant de donner :
lcomment s'est réparit le vote
http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/architecture_maitrise_oeuvre/le_conseil_paris_adopte_projet/DAC1448E3.htm

et aussi la vision du futur de la porte de St Cloud
http://www.linternaute.com/video/90004/le-futur-stade-jean-bouin-de-paris/
http://www.paris.fr/portail/Sport/Portal.lut?page_id=100&document;_type_id=2&document;_id=36095&portlet;_id=825
qui montre, quoique on puisse en dire, que l'espace va vraiment être "bouché"

Les images sont souvent plus parlantes que les mots.

Napoléon n'avait-il pas dit "un dessin vaut mieux qu'un grand discours". Si la citation est fausse, on me le fera très certainement remarqué (lol)

J'espère que dans le cadre de cette construction, on n' aura pas oublier d'en profiter pour construire un parking qui répondra aux besoins locaux, et permettra aussi aux supporters des matchs du Parc des Princes de trouver une place de stationnement !

Écrit par : Alain | 07/03/2022

Écrire un commentaire