02.03.2022

Dans le 16ème ne soyons plus des électeurs muets !

2e61170fd6be17bdec8e314f73432cd4.jpgA moins de 10 jours du premier (et peut-être unique) tour de scrutin, Paris16info tractait pour la Démocratie locale, aujourd'hui sur le plus important marché du 16ème sud, avenue de Versailles. Occasion de rencontrer un Bertrand DELANOË en grande forme mais incapable de répondre autre chose qu'un haussement d'épaule à l'évocation de la panne de la Démocratie locale dans le 16ème. Occasion, aussi, de croiser tous les candidats, ceux qui ont répondu à notre demande d'information sur leur programme en matière de Démocratie locale comme Jean-Yves MANO (PS), Jean PEYRELEVADE (MoDem) ou Claude GOASGUEN (UMP), comme ceux qui, "c'est promis", nous répondrons s'ils en ont le temps. Parmi ces derniers Claude FAIN (DVD) favorable à l'élection des conseillers de quartier et à la mise en place d'un conseil de la jeunesse et Pascale OURBIH (Verts) qui ont tous deux, il est vrai, démarrés leur campagne assez tard et s'appuient sur des équipes moins importantes. Saluons cependant l'initiative de Claude FAIN (DVD) qui a songé (a priori c'est le seul) à faire également imprimer des programmes et des tracts en braille et en gros carractères à destination des 15 000 malvoillants de l'arrondissement.

L'association Paris16info regrette de ne pas y avoir songée pour son propre tract ;-). Un tract très bien reçu d'autant que dans cette avalanche de prospectus pour "un tel" nous étions les seuls à en distribuer un pour celui qui le reçoit : le citoyen du 16ème arrondissement.

 

par Antoine

Commentaires

Pffffiiiuu : j'ai eu du mal à lire le tract : il faudrait prévoir une image plus grosse et téléchargeable, svp. Est-ce que vos propositions figurent quelque part sur le blog ?

Écrit par : L'hérétique | 03.03.2022

L'Hérétique vous avez raison, quelqu'un s'en charge et bientôt le tract sera sur support PDF.
Cordialement,

Écrit par : Antoine | 03.03.2022

Bonjour Antoine,

Bravo pour votre tract auquel je me serais bien associée … si je n’étais moi-même candidate sur une liste qui, comme dans le passé, met dans son projet la démocratie locale.

Je dois également vous avouer que j’ai plutôt souri en lisant la vibrante défense de la démocratie locale de Monsieur Goasguen. Il me semblait pourtant qu’il était dans dans la majorité municipale du 16ème arrondissement, de même qu’une partie de sa liste (mais il est vrai pas dans sa totalité...). Pourquoi n’ont-ils pas changé les règlements des conseils de quartier pour autoriser la prise de parole du public lorsqu’ils en avaient la possibilité ? Pourquoi n’ont-ils pas défini des règles transparentes de désignation des conseillers de quartier ? Pourquoi n’ont-ils pas autoriser des réunions préparatoires entre les associations pour les CICA, entre les conseillers de quartier ? Pourquoi n’ont-ils pas favoriser la publicité de ces réunions citoyennes ? Pourquoi n’ont-ils pas mis en place le conseil de la jeunesse ? Pourquoi ont-ils laissé s’instaurer une caricature de démocratie locale ? Je m’arrêterai ici car la liste des questions pourrait être longue.

Les propositions des listes de Monsieur Goasguen, comme des listes dissidentes, sont indécentes. Car vous avez d’un côté ceux qui se sont continuellement battu pour une vraie démocratie locale dans le 16e , et vous savez que moi-même, Yves Boutry ou Jean-Yves Mano en faisons partie, et ceux qui (enfin !) ajoutent la démocratie locale à leur programme sans n’avoir jamais agi pendant 7 ans.

Ghislaine Salmat
2ème sur la liste conduite par Jean-Yves Mano

Écrit par : Ghislaine Salmat | 04.03.2022

ahem...d'accord pour ce que vous dites des listes UMP qui s'estiment de toutes façons en territoire conquis, mais pour le reste, la démocratie locale façon socialiste, laissez-moi rire :
Je n'ai pas vu un seul PLU qui soit décidé en concertation avec les habitants, et, même quand ils ont été consultés lors d'obscures procédures, les quelques avis exprimés n'ont pas été considérés sauf quand ils provenaient de militants ou de sympathisants verts et socialistes...

Donc...bon...la démocratie locale, à Paris, cela demeure encore un doux rêve, sauf dans le programme du MoDem qui en a fait un cheval de bataille depuis un moment...

Écrit par : L'hérétique | 05.03.2022

Écrire un commentaire