09/09/2022

Auteuil sud n’est pas une friche !

9ba703bfb7899d65b781e6e87185cbbb.jpgEn rouge, sur une vue google, l'emplacement d'une partie des chantiers prévus sur le quartier Auteuil sud, entre la Porte d'Auteuil et la Porte de Saint-Cloud, dans les années à venir.

 

Durant l’été, le Figaro a annoncé que le projet d’extension de Roland Garros avec la création de terrains couverts (d’une surface de 2 hectares), en lieu et place du stade Hébert, devait être "bouclé" lors du prochain Conseil de Paris, les 29 et 30 septembre.

Une élue du 16ème, interrogée par Paris16info sur l’avenir de la piscine Molitor suite à l’article édifiant du Parisien, nous apprenait qu’une commission de "réhabilitation" de la Piscine Molitor, composées de 15 élus dont certains de l’arrondissement, se réunirait, elle, le 12 septembre pour désigner l’heureux bénéficiaire de la privatisation de cet équipement public.

Il convient, également, d’ajouter le projet d’extension de Jean Bouin qui répond, si l’on en croit le Canard enchaîné, à des motivations qui ne sont pas uniquement sportives et dans le domaine du logement, le lotissement de la rue de Varize sur l’ancien terrain des petites sœurs des pauvres, celui de la Porte d’Auteuil sur l’ancien terrain RFF et celui du parc Sainte Périne dont l’avenir reste très incertain.

Tous ces projets, ainsi que d’autres qui ne nous sont pas encore révélés, verront le jours concomitamment lors de la mandature qui s’est engagée en mars dernier et répondent à des intérêts différents, pour certains très discutables.

Or de discussion il n’y en aura pas même si l’ampleur de tous ces travaux va considérablement affecter la physionomie du quartier Auteuil sud (car ils se concentrent presque uniquement sur ce quartier). Les élus de Paris, pressés de se prononcer (alors que certains dossiers sont en sommeil depuis vingt ans), semblent, aussi bien à gauche qu’à droite, vouloir laisser passer tous ces projets en catimini sans aucune concertation avec la population ni le conseil de quartier, qui, il est vrai, n’a pas été réunis depuis un an !

Tous ces chantiers ne sont pas de même nature mais l’importance et la concentration de ceux-ci sur un si petit territoire, impose un schéma d’ensemble concerté et respectueux des populations qui vivent sur ce territoire. Auteuil sud n’est pas une friche !

Puisque d’importants changements urbanistiques s’annoncent pour le sud d’Auteuil pourquoi, pour une fois, ne pas saisir l’occasion d’une politique urbaine intelligente et moderne, respectueuse de la Démocratie locale ?

 

Antoine Dufour, conseiller de quartier Auteuil sud

Commentaires

Ce post est excellent et pose la problématique du seizième sud de façon claire.
Mais on peut éventuellement lui reprocher d'être un peu ardue à lire...
Je propose donc de poser une simple équation "To make a long story short" !!!

Delanoë(Jean Bouin+Roland Garros)=Delanoë(Guazzini+Bîmes)

C'est formidable les maths....non?

Jean Marie Saugey
Conseiller de quartier Muette Nord

Écrit par : Jean Marie | 10/09/2022

Jean Marie vous faites erreur si vous me prêtez dans cette note des intentions partisanes. Je souhaite uniquement qu’un débat s’engage au sujet de ces importants projets urbanistiques qui modifieront à terme notre quartier. Pour cela je ne m’enfermerais pas dans une diatribe politicienne qui ne conduit qu’à l’impasse dans laquelle vous risquez de vous retrouvez vous-même si vous n’aborder les questions relatives au 16ème et à votre quartier que sous cet angle.

En tant que conseiller de quartier, laisser ces débats politiciens -et parfois démagogiques- aux élus, c’est leur rôle, et faites en sorte que la population s’exprime un maximum et se fasse entendre. Plus les gens seront informés, plus ils auront l’occasion de se prononcer sur les sujets qui les concernent, en somme plus la Démocratie locale sera vivante et moins votre équation se vérifiera.

D’ailleurs, je vous propose une autre équation :

Un citoyen + un citoyen … + un citoyen = le peuple souverain !

Comme vous semblez apprécier les maths, ne voulez-vous pas m’aider à la vérifier ?

Écrit par : Antoine | 10/09/2022

Il est en effet frappant de voir la concentration des "chantiers" à venir dans ce quartier de l'arrondissement.
De concertation il en manque certainement et je me joins au souhait exprimé par M. Dufour.

Cependant attention de ne pas tomber dans l'écueil qui pourrait consister à mettre tous les dossiers sur le même plan et à les rejeter tous en bloc.

Il y a très certainement un manque de dialogue de la part de nos élus et j'ose rêver que s'il y faisait une plus large part, il ne se heurterait pas à une trop grande fermeture d'esprit qui serait dommageable de nos concitoyens les plus directement concernés et mobilisés.

Pour dialoguer il faut être au moins deux !
Passage en force politique et opposition indifférenciée et unilatérale de riverains ne sont elles pas les deux faces d'une même médaille ?

Les 20 & 21 septembre prochain seront je l'espère l'occasion d'échanger sur ces dossiers.

Antoine, auriez-vous plus d'information concernant cette commission de "réhabilitation" ?
A quel endroit et à quelle heure doit elle se réunir ?

Écrit par : Derek Smalls | 10/09/2022

Ecoutez, Antoine, moi je suis très pessimiste sur la simple possibilité d'ouvrir un débat sur ces sujets.
Je suis membre d'une association qui milite activement avec d'autres pour faire entendre la voie de la raison dans ces différents dossiers.
Ces associations sont représentatives, elles mènent un combat de haute tenue à mon avis, mais là je crains que le débat démocratique ne se heurte au noyau dur des intérets particuliers.
Après on rentre dans le rapport de force...et il n'est pas favorable au bon sens à mon avis, ce qui ne veut pas dire que ça ne vaut pas la peine d'essayer.
L'Hotel de Ville règne sans partage...les parisiens l'ont voulu...il essayera de faire valoir sa volonté avec NRJ...excusez moi, je voulais dire avec énergie bien entendu.
Le proche avenir montrera si vous avez raison de penser que dialogue et sens de l'intéret général peuvent prévaloir, ou si comme je le crains il ne faudra pas en venir à l'affrontement...Ceci dit je suis d'accord avec le commentaire précédent il y a des solutions gare d'Auteuil et à Jean Bouin, par contre je n'en vois pas pour Roland Garros.
Un dernier détail, il faut élever votre formule à la puissance N, de - l'infini à + l'infini: en politique le tout n'est pas égal à la somme des parties, il y a des interactions entre les facteurs.

Jean Marie SAUGEY
Conseiller de quartier "Muette Nord"

Écrit par : Jean Marie | 10/09/2022

Auteuil Nord, aussi, a des difficultées avec sa friche ... et sa 'gated community !"

http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/10/03/hlm-la-villa-montmorency-entre-en-resistance_1101922_1004868.html

Écrit par : YeB | 06/10/2022

Écrire un commentaire