09/03/2022

Oui aux chambres d'hôtes mais non à la sous location des logements sociaux !

Les 28 et 29 mars, la Mairie de Paris organise le 1er salon international des chambres d’hôtes à l’Espace des Blancs Manteaux, "dans le Marais, particulièrement adapté à ce tourisme  à visage humain. On y accueillera exposants et visiteurs comme à la maison".

 

La Mairie du 16ème arrondissement n’est pas en reste et organise elle aussi à l’instar d’autres arrondissements une réunion d’information Comment devenir « chambre d’hôtes » ? le 19 mars, à 18h30, en présence de Jean-Bernard BROS, Adjoint au Maire de Paris en charge du tourisme et des nouveaux médias. Le maire d’arrondissement est, dit-on, très favorable à ce dispositif qui permet de diversifier l’offre d’hébergement touristique ou autre à Paris, tout en permettant aux accueillants de rentabiliser leur appartement un peu trop grand.

 

Favoriser l’attractivité touristique de Paris est une bonne chose mais les chambres d’hôtes n’accueillent pas que des touristes c’est aussi un moyen efficace pour loger à leur arrivée en France des étudiants étrangers et pour l’étudiant c’est la garantie d’être dans un environnement favorisant vite son apprentissage de notre langue.

 

En somme l’opération semble être profitable à tout le monde ! Sauf que de source sûre, Paris16info a appris que 80% de ses accueillants d’étudiants étrangers se trouvent être locataires du parc social de Paris. Plusieurs sociétés proposent même aux étudiants de faciliter leur recherche d’une chambre avec petit déjeuner et dîner, et sont référencées par la Ville de Paris. A la vue des tarifs on comprend que pour "les personnes disposant d’un grand appartement type T4 ou T5, cela permet un complément de revenu qui permet de supporter le coût de leur loyer". Certes il ne s’agit pas a proprement parler de sous location (formellement interdite aux bénéficiaires de logements sociaux) mais ça y ressemble.

 

Une ombre au tableau idyllique des chambres d’hôtes parisiennes sur laquelle il serait bon que se penche la Mairie de Paris comme la Mairie d’Arrondissement. Car si des locataires de logements sociaux disposent d’appartements trop grands (et trop coûteux) la Mairie de Paris peut et doit leur proposer un relogement plus en rapport avec le nombre d’occupants et bien sûr moins cher.

 

Avec plus de 110000 demandes de logements, et particulièrement de grands logements pour les familles, en souffrance, n’est-il pas indécent d’encourager sans distinction le développement des chambres d’hôtes ? Ne devrait-on pas faire preuve de vigilance afin d'éviter des situations choquantes au regard de la détresse des familles en sur-occupation qui apprennent qu'à côté de chez eux des logements sociaux de 4 ou 5 piéces occupés par personnes seules ou en couple (les enfants ayant quittés le nid) accueille contre une conséquente rétribution des étudiants étrangers ?

 

 

par Antoine

Écrire un commentaire