22/04/2022

Le candidat Claude Goasguen risque de faire perdre le candidat Nicolas Sarkozy

Finalement ce n'est pas Annie Novelli, candidate PS aux élections législatives, qui risque de faire perdre son candidat mais Claude Goasguen (UMP) candidat lui aussi législatives qui pourrait faire perdre celui qu'il est sensé soutenir : Nicolas Sarkozy.

Ceux qui on déjà eut affaire à Claude Goasguen savent qu'il peut parfois s'emporter violemment et lui même le reconnaît, il est très susceptible. Aussi dans ce contexte c'est avec beaucoup de suspicion que nous avons lu le communiqué de presse suivant de Claude Goasguen (en ligne sur son blog à 19h07 20 avril) :

 

Communiqué de presse de Claude GOASGUEN condamnant l’agression de deux militants de Nicolas Sarkozy

20 avril 2012
Deux individus se réclamant de François Hollande ont violemment agressé en fin d’après-midi des militants distribuant des tracts de Nicolas Sarkozy et des passants au métro Muette dans le 16e arrondissement. La police, non sans mal et après s’être fait agresser elle-même, est parvenue à intervenir pour rétablir l’ordre public. Je condamne fermement ce type de comportement violent et anti-démocratique et cette méthode d’une gauche trop sure d’elle-même qui ne contrôle pas ses troupes.
 
Des accusations graves quelques heures avant la fin de la campagne de premier tour démenties sur le site de la candidate socialiste aux législatives avant minuit 20 avril. Claude Goasguen a-t-il tenté d'influencer les électeurs en colportant une fausse information ? 
 
Dans un mail qu'elle nous a adressé, Annie Novelli nous livre une version bien différente des faits selon "de nombreux témoins [qui] ont assisté à toute la scène et sont prêts à témoigner" :
 
"En fait;  2 individus assez incontrôlables (probablement ivres)  se sont mis à hurler au métro Muette pendant une séance de tractage,  en alternant des slogans pro-Hollande et  pro-Sarko....Goasguen qui était présent en est même venu aux mains avec l'un d'entre eux...Il  a appelé la police qui les a embarqués! 
Goasguen a évidemment  décrété que c'étaient des militants PS alors qu'on ne les a jamais vus et qu'ils n'appartiennent pas au PS!
Ça sent le coup monté à plein nez!!!!"
 
Nous avons attendu ce soir 20h pour diffuser cette information, bien que Paris16info ne soit impliqué dans la campagne d'aucun candidat à la présidentielle, par respect de la trève républicaine et légale (y compris numérique) de 48h. Claude Goasguen n'a pas respecté cette trève, lui, puisqu'il a continué durant le week-end à faire courir la rumeur de cette agression par des militants socialistes que rien ne prouve et qui sera sans doute contre-dite par l'enquête de police. Sur Twitter, Claude Goasguen a, par exemple, relancé la polémique en relayant sur son compte passé minuit 21 avril un tweet relayant son propre communiqué de presse !

twittergoasguen.jpg

 
Il est suivi par plus de 1500 personnes sur ce réseau social autant dire que l'information a dû circuler !
 
En avait-il le droit ? Cela peut-il entacher les résultats de l'éléction au premier tour dans le 16ème ?
 
Nous ne connaissons pas encore ses résultats localement et ils seront sûrement intéressant à étudier mais pour ce premier tour on ne peut pas dire que la sérénité qui s'impose aura été respecté par cela même qui en sont normalement les garants.
 
 
 

Écrire un commentaire