26/04/2022

Un grand week-end tout Japon au Jardin d'Acclimatation

28, 29, 30 avril et 1er mai Pour le pont, un grand week-end tout Japon au Jardin d’Acclimatation

Le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012.jpgDepuis le 7 avril, le Jardin d’Acclimatation a invité le Japon à s’installer dans ses allées : ce sont ainsi plus de 300 artistes et artisans qui se succèdent jusqu’au 8 mai.

Ce week-end, quatre jours de rendez-vous avec des spectacles de musique et de danse, des défilés de kimonos et de costumes, des parades, des ateliers de calligraphie, de kendo, de furoshiki, des contes poétiques, des cérémonies de thé, une vraie rue japonaise avec de l’artisanat, de la gastronomie, des jeux, de l’art… Pour moins de trois euros, partez à l'autre bout du monde !

 

Programmation :

Comptines japonaises

Originaire d’Okinawa, Zenko Iramina dirige une chorale de chansons d’écoleset de berceuses d’Okinawa. Spécialiste des chansons et comptines japonaises, elle invite les visiteurs et leurs enfants à découvrir les différentes régions du Japon à travers leurs chansons d’enfants, accompagnée de ses danseuses. Un joyeux spectacle où les visiteurs sont invités à participer !

28 avril à 13h

 

Danse de la Fête d’Ohara

Le festival de danse qui se déroule chaque année en novembre dans la ville de Kagoshima, dans le sud du Japon, réunit de très nombreux participants.

28 avril à 14h

Parade : 28 avril à 16h

 

Imayô : défilé et danse en costumes traditionnels

Invité par l’Association des Arts et Métiers Franco-Japonais

Il y a un millier d’années, à l’époque où la culture de la noblesse japonaise était en plein épanouissement, on dansait le Shirabyoushi, danse exécutée par des danseuses travesties en hommes, appréciées de l’Empereur de l’époque et de la noblesse, sur une chanson très en vogue dans la capitale et intitulée “Imayou”.

28 avril à 15h et 29 avril à 14h

Parade : 29 avril à 16h

 

Concert de Sanshin par Masahiro Iha et Club de Sanshin de Paris

Le sanshin est un instrument à corde utilisé dans l’archipel d’Okinawa, dans la région la plus méridionale du Japon. Maître Masahiro Iha, fait découvrir les sonorités de ce luth avec ses musiciens d’Okinawa mais également avec des musiciens résidant à Paris.

28 avril à 16h30

 

Le Petit Concert d’Asoka Sato

Asoka Sato donne un concert de piano en interprétant des morceaux classiques, des chansons populaires et des comptines pour les enfants.

28 avril à 17h

 

Ensemble Sakura

Sakura signifie “fleurs de cerisiers”.L’Ensemble Sakura interprète les plus populaires des minyô, les chants

folkloriques du Japon. Il est le seul groupe de son genre en Europe. La plupart des minyô sont des chants pour exprimer la joie, danser, faire la fête ou se donner du courage pour travailler.

Certains sont humoristiques. Un spectacle de l’Ensemble Sakura, c’est un joyeux voyage musical à travers toutes les régions du Japon.

29 avril à 15h, 30 avril à 14h, 1er mai à 15h

Parade : 1er mai à 16h

 

La Noce Japonaise

Présentation de kimonos de mariage et de la longue préparation des tenues de cérémonie. Mieko Hamada et ses mannequins souhaitent transmettre la beauté des kimonos et montrer les secrets de ces vêtements si simples en apparence.

29 avril à 16h30, 30 avril à 15h30, 1er mai à 16h30

 

“Wa” Sounds by Biwa & Shakuhachi

Dans un concert d’instruments traditionnels, ensemble de flûte shakuhachi et de biwa (luth à manche court), Gessui Kuroda et Kazuhiko Shindo présentent les charmes de leurs instruments, à cordes et à vent qui semblent si simples… en apparence.

29 avril à 17h, 30 avril à 16h, 1er mai à 14h

 

Kamishibai - Théâtre en papier

Le kamishibai désigne un art de la rue où des contes folkloriques défilent au moyen d’illustrations glissées au fur et à mesure de la narration dans un petit théâtre en papier. Asoka Sato nous raconte des histoires que tous les Japonais connaissent : “La Bataille du Singe et du Crabe” (Saru kani gassen) et “Le Moineau à la langue coupée” (Shitakiri suzume), accompagnée de son piano.

29 avril et 30 avril à 15h

 

Kenbu, la danse du Sabre et Shigin

Chanteuse, Sora Titose a également une carrière dans les arts traditionnels. Elle présente soit la danse du sabre, le kenbu et le shigin, soit la récitation de poèmes chantés. Habillée d’un hakama et d’un kimono de samouraï, armée d’un sabre et d’un éventail, Sora Titose donne corps à ces chants et vie à cet art traditionnel encore méconnu en Europe.

30 avril à 16h30, 1er mai à 15h et 17h30

 

 

A la Maison de thé

Charlotte Perriand

Cérémonie du thé par Michiko Fukuuchi

28, 29, 30 avril à 14h, 15h, 16h et 17h. 1er mai à 11h

Cérémonie du thé par Yuko Takoaka

1er mai à 14h et 15h

 

Des ateliers en plein air devant la Grande Volière :

Collage en papier

Artiste formée aux Beaux-Arts de Paris, Yuuka Yamada souhaite surmonter les différences culturelles et linguistiques en créant une oeuvre avec les jeunes visiteurs du “Jardin Japonais” qu’elle invite à s’exprimer à travers l’art du collage.

28 et 29 avril à 14h

 

Initiation au kendo

Présentation du kendo, un des arts martiaux traditionnels japonais. Devenu très populaire au point d’être au programme des cours d’éducation physique. Le kendo est aussi de plus en plus pratiqué par les femmes  ! Venez découvrir vous aussi une discipline du corps et de l’esprit. Par l’Atelier Berry.

28 avril à 15h, 29 et 30 avril à 16h

 

Atelier de calligraphie

Pensées écrites pour le Tôhoku

Voici un an que le tsunami s’est abattu sur le Tôhoku, région du nord-est du Japon. Toukei Takekawa et Atelier Berry vous proposent un geste original pour les sinistrés. Bientôt, il fera à nouveau très chaud dans le Tôhoku, voulez-vous transmettre votre soutien en écrivant un message sur des éventails en papier ? Grâce à la calligraphie, laissons nos pensées chaleureuses être portées par la brise des éventails.

28 avril à 17h, 29 et 30 avril à 16h30, 1er mai à 14h30

 

Atelier de furoshiki

Le furoshiki est une pièce de tissu traditionnelle qui pliée de différentes façons peut être utilisée comme un sac. Adaptée de nos jours pour une utilisation quoditienne et écologique. Cette présentation proposée par Nami Takahashi-Plantier, a déjà été vue et appréciée en France.

30 avril à 14h

 

Des démonstrations en plein air devant la Grande Volière :

Performance poétique

Peinture in-situ de Yuuko Suzuki et lecture du texte poétique «Noces pour la main d’un monde» de Pierre Godo par lui-même accompagné d'une percussion japonaise

28 avril à 16h

 

Performances des Ninja Juniors

Sur la musique du dessin animé de ninja, Naruto, les petits ninjas vont vous étonner avec une performance

de danse et de lancer de shuriken, les lames volantes qui sont des armes redoutables... mais cette fois-ci, elles sont en origami !

1er mai à 14h

 

Dojo à Paris par Iaïdo Makoto

 “La voie du Sabre japonais - la voie de la vie harmonieuse”.  Dynamisme à l’intérieur et calme à l’extérieur - calme à l’intérieur et dynamisme à l’extérieur.

1er mai à 16h

 

Au Musée des Enfants

Festival de films d’animation

 

Bouba – Série Tv

28 avril à 11h

 

Chocola et Vanilla – Série Tv

29 avril à 11h

 

Les mondes engloutis – Série Tv

30 avril à 11h

 

Gigi – Série Tv

1er mai à 11h

 

La Chorale de Akio Nishizawa (2008) • durée 1h36

Japon, printemps de l’année 1956. Alors que le pays peine à se remettre des blessures infligées par la terrible guerre, toute l’attention de l’école primaire de Kiba, un faubourg de Tokyo, est focalisée sur un concours local de chant. Sous la direction de Mademoiselle Sakamoto, le groupe de jeunes choristes oublie peu à peu les privations de l’après-guerre, guéries par la magie de la musique. Après de durs mois de préparation, un événement oblige l’école primaire à se retirer de la compétition, mais les élèves de Kiba ne l’entendent pas de cette manière...

28 avril à 14h et 30 avril à 16h. 1er mai à 14h

 

Mai Mai Miracle de Sunao Katabuchi • durée 1h33

Dans le Japon de l’après-guerre, la jeune Shinko grandit paisiblement avec ses amis, entourée des paysages luxuriants de la campagne japonaise. L’arrivée d’une nouvelle élève en provenance de Tokyo va permettre à Shinko de vivre de nouvelles aventures.

28 avril à 16h

 

Piano Forest de Masayuki Kojima (2009) • durée 1h41

Une variation sur l’apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l’un fils de bonne famille, l’autre, enfant des rues mais ayant en commun Mozart et Chopin.

29 et 30 avril à 14h

 

Le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata (1996) • durée 1h25

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

29 avril à 16h

 

Professeur Layton de Mazakazu Kubo et Akihiro Hino • durée 1h38

Une nouvelle énigme attend le professeur et Luke lorsque la jeune cantatrice Janice Quatlane leur confie avoir aperçu le fantôme de sa meilleure amie défunte. Pour percer ce mystère, Luke et le professeur devront résoudre l’énigme de la vie éternelle. Projet pharaonique, le film du professeur Layton réunit les talents de Mazakazu Kubo (Pokémon) et de Akihiro Hino (le créateur du jeu video) dans un long-métrage somptueux qui reprend tous les personnages de la célèbre saga.

1er mai à 16h

 

Jardin d’Acclimatation - Bois de Boulogne - 75116 Paris - www.jardindacclimatation.fr

M° Les Sablons - Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC - Renseignements : 01 40 67 90 85

Entrée plein tarif : 2,90 € - Tarif réduit : 1,45 € - Ouvert tous les jours de 10h à 19h

 

Écrire un commentaire