31/10/2022

Le Palais de Tokyo sort son magazine

medium_couvepalais.jpgIntitulé PALAIS /, le nouveau magzine du Palais de Tokyo sera trimestriel. Se voulant en résonance avec les expositions, événements, conférences et performances de la programmation, en un mot avec l'actualité de ce lieu de création contemporaine. On y trouve des images tirées des expositions du Palais de Tokyo, des portfolios mais aussi des textes de critiques d'art ou de philosophes, écrivains, footballeurs, artistes et une carte blanche à un autre magazine.

PALAIS /, magazine bilingue (français & anglais) en couleur, complément essentiel pour saisir les enjeux de l'art contemporain, est vendu 5euros en kiosques, maisons de la presse et bien sur au Palais de Tokyo.

 

par Antoine

07:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Palais de Tokyo, XVI

30/10/2022

Soir de match au Parc des Princes

 

medium_article_2Ominutes_30_oct.jpg

Dans un article, publié aujourd'hui dans le journal 20 minutes, M.Hajdenberg revient sur les conditions particulières de sécurité qui entourent les matchs du PSG, le travaille de la cellule d'opération du Parc des princes (COPP) et de la centaine de caméras destinées à surveiller les supporters. 

Même si les incidents sont "en nette diminution", notammant grâce aux efforts conjoins de la Ville de Paris et de la Direction du PSG, qui investissent depuis quelques années plusieurs millions d'euros dans des dispositifs de sécurité Hi-Tech, l'attitude de certains supporters qu'il conviendrait mieux d'appeler des hooligans.

Seul défaut de cet article, il passe sous silence l'ambiance autour du stade et les conséquences pour ls riverains les soirs de matchs...

 

par Antoine

29/10/2022

Connaissez-vous le 16ème…

… ce petit questionnaire en ligne de la Mairie du 16ème vous permettra d’évaluer vos connaissances mais attention une erreur considérable y est glissée. Alors question subsidiaire : où est l’erreur ?

 

par Antoine

05:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paaris, paris 16ème, XVI

28/10/2022

Karen Klimnik expose dans le 16ème

medium_0004_1_200_200.jpgRemarquée par ses interventions récentes à Bâle et pour son installation au Palazzo Tito lors de la dernière Biennale de Venise (2005), Karen Kilimnik, artiste américaine fascinée par l’univers féerique des contes et légendes, autant que par les icônes de la culture pop contemporaine, expose au Musée d'Art Moderne de Paris (MAM) à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 7 Janvier 2007.

Ses installations prennent souvent la forme de décors de théâtre associant peintures, dessins, photographies, lumières et sons. Pour cette exposition Karen Kilimnik présente deux environnements dont un inédit, The Grotto, enveloppant le spectateur dans une atmosphère intime et mystérieuse.

medium_file_23134.jpgUne soixantaine de peintures et dessins révèlent les thématiques de prédilection de l’artiste : portraits de princes et princesses imaginaires, chevaux, paysages nocturnes, châteaux, natures mortes. Inspirée par la "Vieille Europe" mais libre à l’égard de tout historicisme, l’artiste interprète et déconstruit les mythes à travers fantasmes et appropriations.

 

par Ben

 

+ pour info, de 2,20 à 4,50 euros, du au , de 10h00 à 18h00 (le jusqu'à 22h00) au Musée d'Art moderne, 11 avenue du Président Wilson (Métro : Alma Marceau, Iéna).  Renseignements : 01.53.67.40.80

06:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, XVI, Paris 16ème

27/10/2022

Une bibliothèque moderne pour l'Université Dauphine

medium_parisb.2.jpg

, à l'Université Paris IX Dauphine, on inaugurait la bibliothèque installée au dernier étage qui a été entièrement rénovée et modernisée. Des travaux de grandes ampleurs qui permettront aux étudiant de disposé d'outil moderne éfficace et d'une cadre agréable et propice au travail. Pour preuves ces quelques vues après rénovation.

 

par Sophie

06:05 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris, Dauphine

26/10/2022

Cours de couture et de retouche

L'Association Formation Tailleur propose
des stages de réalisation et/ou transformation d'une jupe, d'un pantalon,
d'un chemisier ou d'une robe
Coupe et montage
Le de 14h30 à 17h30
Durée : 12h
Prix : 204€
Renseignements : www.ecoledestailleurs.com

25/10/2022

Prochain rendez-vous citoyens

medium_Marianne.6.jpgDemain, 26 octobre conseil d'arrondissement avec non pas un mais deux ordres du jour à télécharger sur le site de la Mairie d'Arrondissement. Un conseil particulièrement qui promet quelques beaux débats notament sur la question des logements sociaux... ou encore, sur le projet d'installation d'un escalier mécanisé à la station Eglise d'Auteuil, ce qui ne serait pas une mauvaise idée !

 

par Antoine

06:05 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, XVI

24/10/2022

Les cahiers bleus de Bertrand Delanoë...

medium_IMG_2588.JPGSi vous n’avez pas pu assister au compte-rendu de Mandat du Maire de Paris, le 10 octobre, au gymnase des Bauches, dans le 16ème, celui-ci est en ligne sur le site de la Mairie de Paris. Un document un peu long à lire et forcément un peu orienté mais qui à le mérite de récapituler l’action municipale. Un cahier bleu remis en mains propres aux parisiens lors de ces rencontres dans chaque arrondissement et que les Parisiens, dixit le Maire de Paris, "doivent faire l’effort de lire" !

Bonne lecteure donc...

 

par Antoine

06:50 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, Delanoë, XVI

Cours de guitare

Etudiant agé de 22 ans, Je propose des cours de guitare pour débutants. Je pratique cet instrument depuis 8 ans : en conservatoire, groupes et concerts. Mon enseignement est vivant, divertissant et performant. Les cours sont de préférence le soir et à petit prix : 15 à 20 euros/heure suivant le déplacement.
Pour me contacter : 06 76 54 63 62 ou par mail  : nicolas_deloux@hotmail.com

06:10 Publié dans Petites annonces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : XVI

23/10/2022

L'Ecole des Tailleurs, 167, avenue Victor Hugo

medium_IMG_2598.JPG dernier, à l’occasion des journées des métiers d’Arts, le cours privé de la Fédération Nationale des Maîtres-Tailleurs de France, qui forme depuis 2004 des apprentis tailleurs, dans notre arrondissement, au 167, avenue Victor Hugo, recevait la visite de Pierre-Christian TAITTINGER, Maire du 16ème et Bernard DEBRE, député de 16ème nord.

Cette "école" des tailleurs, installée dans un cadre fort agréable forme les futurs tailleurs sur une à deux années et place ceux-ci auprès d’artisans tailleurs de renom ou chez certaines grandes maisons comme Smalto ou Lanvin. Une première année permet de maîtriser la réalisation d'un veston et de se présenter au CAP de Tailleur. Une seconde année permet de se perfectionner ou de se spécialiser dans la réalisation d'un pantalon ou d'un gilet.

medium_IMG_2600.JPGPrésident de la Fédération Nationale et de la Chambre Syndicale des Maîtres-Tailleurs de France, André GUILLERME-GUILSON (ici face au Maire), fondateur de cette école est revenu brièvement sur la raison d’être de cet établissement né "du constat d’absence totale de formation réellement adaptée aux besoins de ce métier, qui risque de disparaître faute de main d’œuvre qualifiée. Il y a une clientèle pourtant importante qui recherche des tailleurs sur mesure, et beaucoup de tailleurs ont un fort besoin de main d’œuvre." Ce métier synonyme d’élégance française est donc aussi une excellente orientation pour les jeunes.

 

L’association propose aussi à tout un chacun, durant l’année, des stages de courte durée à de façon ou de retouches.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site de l'Ecole des Tailleurs.

22/10/2022

Un vrai Musée pour de faux produits de marque

Ce musée, installé dans un lieu prédestiné (rue de la Faisanderie), a été fondé en 1951, sous l'égide de l'Union des Fabricants qui est la 1ère association de lutte anti-contrefaçon. Dans le musée sont présentés plus de 350 objets, l'authentique est mis en parallèle avec sa ou ses contrefaçons, ce qui est rarement le cas dans la réalité ! Chaque produit a fait l'objet d'un jugement ou d'un règlement à l'amiable. La contrefaçon n'est pas récente puisque l'on en découvre les traces à l'époque romaine sur certaines amphores. Aujourd'hui c'est surtout sur les produits des secteurs de la grande consommation et du luxe qu'elle sévit et aucun secteur n'est épargné.

Seul la réputation de ce Musée n'est pas contrefaite alors si vous voulez apprendre à discerner le vrai du faux, visitez le Musée de la Contrefaçon, 16, rue de la Faisanderie (Métro : Porte Dauphine) du au de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h30.

 

par Antoine

06:50 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, XVI

21/10/2022

Journée de la Langue française du 16ème

A la Mairie d'Arrondissement, à 14h00, c'est la troisième dictée de Paris. 283 finalistes s'affronteront parmi lesquels les lauréats de la dictée du Maroc invité par l'Ambassade de France. Les vainqueurs défendront les couleurs de la France lors des Dictées des Amériques, au Québec, et d'Afrique qui se dérouleront en 2007.

Bonne chance aux finalistes.

 

par Louis

05:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris, Dictée de Paris, XVI

20/10/2022

Lecture de textes sur Paris à la Bibliothèque Musset

medium_Marc_Voisin.jpgUn peu en marge de lire en fête, retrouvez 21 octobre à 15h00, Bibliothèque Musset, rue Musset (Metro Exelmans ou Chardon-Lagache), Paris parlé, Paris chanté, lecture de textes par Marc Voisin avec accompagnement musical. Entrée libre.

 

par Delphine

06:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, XVI, Marc Voisin

19/10/2022

Ma maison en 2030 : énergie maîtrisée, planète protégée

medium_affiche.5.jpgDu 17 octobre au 17 décembre, à l’Explor@dome, l'espace interactif de découverte de la Science, de l'Art et du Multimedia destiné à un jeune public au jardin d'Acclimatation, cette exposition se penche sur le développement durable dans l’habitat de demain. L’exposition s’articule autour de trois thèmes : les sources d’énergie domestique, l’architecture bioclimatique et la domotique au service de la sobriété énergétique.

Si vous avez 5ans, 10ans, un peu plus, voir beaucoup plus, et que vous voulez savoir comment sera votre maison en 2030 la réponse se trouve là.

 

par Delphine

18/10/2022

La démocratie locale progresse dans le 16ème

medium_Marianne.5.jpgPas encore assez pour ceux qui déplorent que les conseils de quartier, comme celui de ce soir, Muette sud, ne s’ouvrent pas d’avantage à l’expression libre des habitants du 16ème mais, tout de même, on sent dans l’initiative que vient de prendre Pierre Christian TAITINGER, Maire de notre arrondissement un progrès qu’il convient de saluer et d’encourager.

Lors de la réunion de concertation du 8 octobre sur le lotissement de la Porte d’Auteuil, le Maire du 16ème s’était engagé dans un souci de transparence et de démocratie locale à mettre à la disposition des habitants certains documents susceptibles de les éclairer sur les projets urbanistiques ou autres les concernant. Promesse tenue puisque vous pouvez dès à présent consulter la convention d’occupation des hippodromes d’Auteuil et Longchamp (voir notre article d’hier) sous la nouvelle rubrique Pierre Christian Taittinger vous informe sur le site de la Mairie d’arrondissement.

Certes, vous n'apprendrez pas grand chose à la lecture de ce document, et il reste à souhaiter que d'autres documents plus significatifs seront communiqués au public prochainement, néanmoins c’est un premier pas, espérons-le, vers une implication plus grande des citoyens du 16ème dans la politique de leur arrondissement.

 

par Antoine

  

+ pour info l’ordre du jour du conseil de quartier Muette sud, à 18h30, est également téléchargeable sur le site de la Mairie.

Studette quartier Foch à louer

loue à une étudiante, métro Argentine, entre Foch et Grande Armée, une studette d'environ 13m2. immeuble sécurisé, gardienne, studette calme avec soleil. 6éme étage sans ascenseur. 490€ cc
contact : Mr Peltier 0608091011

17/10/2022

Bertrand Delanoë et la conquête de l'Ouest...

dernier, lors de son compte-rendu de mandat aux habitants du 16ème, Bertrand Delanoë a fait un certain nombre d’annonces concernant notre arrondissement qui ont, hier, été voté en Conseil de Paris.

S’agissant de la construction de la future fondation LVMH par l’architecte Franck Gehry dans le bois de Boulogne, c’est sans surprise, compte tenu de la quasi-unanimité sur ce projet tant à la Mairie du 16 ème qu’à la Mairie de Paris qu’elle a été acceptée. La construction devrait donc durer jusqu’en et devenir la propriété de la Ville de Paris en 2060. 

Concernant les hippodromes d’Auteuil et de Longchamp, la redevance d’exploitation passera de 800 000 euros par an à 7,5 millions d’euros par an. Une manne providentielle pour Paris qui cherche à accroître ses ressources pour compenser l’endettement des parisiens qui à tout de même augmenté de 55% depuis le début de cette mandature. Alors que les échéances électorales approche et que les élus verts de la capitale exigent une augmentation des taxes locales, Bertrand Delanoë, qui s’était engagé à ne pas augmenter les impôts locaux durant sa mandature et qui tient beaucoup à conserver la très bonne note AAA attribuée à Paris par l’agence financière Standard & Poor’s, doit par tous les moyens trouver des moyens supplémentaires, d’où cette inflation des redevances, tout à fait légitime selon le Maire de Paris.

Et ce n’est pas tout puisque France Galop devra aussi renoncer à 12 des 36 hectares de l’hippodrome d’Auteuil, comme l’a annoncé Bertrand Delanoë aux habitants du 16ème, afin d’y aménager d’ici à deux ans, des salles de sports, des espaces verts ouverts au public pour la promenade et des parcours de santé ou pédagogiques. Une bonne nouvelle pour les riverains qui ne suffira cependant pas à faire passer la pilule du super dôme. En effet, le Maire de Paris à encore récemment réaffirmer son intention d’autoriser l’extension de Roland Garros à la place du stade Georges Hébert, estimant que c’est "indispensable au rayonnement international de Paris". Dans le même sens, il ne devrait pas tarder à annoncer l’agrandissement de Jean Bouin qui accueille les matchs de Rugby de la capitale à 18 000 places. "Le seizième n’est pas un village en dehors des besoins de Paris" se justifie-t-il.

Ce que le Maire de Paris, c’est bien garder d’annoncer aux habitants du 16ème c’est la transformation d’un parking d’1,5 hectares à Longchamp en aire pour les gens du voyage. Une nouvelle qui fera plaisir aux habitants du nord du 16 ème.

medium_121936040_ba1e378152_m.jpgEnfin France Galop c’est engagé à financer pour 56 millions d’euros de travaux sur ces deux hippodromes. Des investissements peut être en pure perte pour Auteuil, puisque s’appuyant sur la charte d’aménagement durable du bois de Boulogne signée en 2003, les élus verts de Paris espèrent un jour ou l’autre "récupérer tout Auteuil", les 12 hectares ne leur suffisant pas. Alors qu'à peine un tiers des arbres abattus au bois de Boulogne ont été replantés depuis 1999, les élus verts entendent reboiser, rein que ça, cette partie de Paris. C’est pour cette raison, qu’ils n’ont pas voté hier la délibération du maire de Paris, qui n’aurait pas été adoptée sans les voix de la droite.

Cela devait bien arriver un jour, le 16ème et c'est 50% d'espaces verts donc vierges ne pouvait espérer échapper à l’appétit boulimique du Maire de Paris pour les grands travaux, c’est la conquête de l’Ouest version parisienne.

 

par Antoine

16/10/2022

Les métiers d'Art s'expose aussi dans le 16ème

medium_Journee_Metiers_d_Art_Visuel_Web_copie.jpgDu 19 au 22 octobre 2006, les professionnels des métiers d’art, partout en France, vous donnent rendez-vous dans leurs ateliers pour exposer leurs créations et faire connaître leur art. Dans notre arrondissement, Nicole Dana, céramiste vous invite à découvrir ses créations dans son espace show room, 6, boulevard Emile Augier (Métro La Muette), 20 et 21 octobre, de 14h00 à 19h00.

 

par Antoine

 

15/10/2022

La biodiversité des déserts s'expose au Trocadéro

medium_scorpion.jpgDu 14 au 22 octobre le CNRS plante sa tente dans le 16ème et plus pécisément au Trocadéro avec l'exposition Grains de Science, voyage aux confins des déserts. Destinée à expliquer et sensibiliser petits et grands sur les mécanismes de la désertification et sur la biodiversité de cet environnement austile. Entrée libre.

 

par Antoine

Une affaire de goût dans le 16ème

débute la 17ème édition de la semaine du goût partout en France et aussi dans notre Arrondissement. Une initiative destinée à éduquer et défendre le Goût en particulier chez les très jeunes. Aussi durant cette semaine, la caisse des écoles du 16ème, a concocté un menu à partir de légumes d'autrefois, comme les patissons, les tomates d'antan, les panais, les rutabagas, les crosnes...

Une bonne initiative qui pourrait être poursuivit toute l'année si cette même caisse des écoles acceptait, comme celà ce fait dans presque tout Paris, de mettre en place les goûters récréatifs.

 

par Antoine

 

+ d'info sur l'opération semaine du goût sur ce très beau site. Un site qui a du goût !

06:30 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

14/10/2022

La RATP communique sur la citoyenté urbaine par l'intermédiaire des blogs citoyens

 

medium_Objectif_Respect4.jpg

La rédaction a reçu hier un mail de la RATP pour nous informer que prochain, la RATP engage une campagne destinée à promouvoir "la civilité et le respect mutuel dans les transports publics". Au centre de cette campagne, un site informatif et participatif www.objectif-respect.org qui doit permettre aux 10 millions de Franciliens qui empruntent les transports en commun d'exprimer leur point de vue et d’émettre leurs suggestions. La démarche est intéressante et nous lui souhaitons bien entendu tout le succès possible.

Du point de vue des blogs citoyens, comme Paris16info, c’est aussi une grande satisfaction d’être associé à la diffusion de cette information comme n’importe quel média par une grande entreprise publique qui pour l’occasion reconnaît que grâce aux "blogs et sites, comme le vôtre, la citoyenneté urbaine trouve sur la toile une dimension concrète et conviviale". Une bonne indication du rôle grandissant des blogs citoyens dans notre société que nous souhaitions souligner.

 

La rédaction de Paris16info

13/10/2022

On court, , dans le 16ème...

medium_affiche_2006.jpg 15 octobre, au matin, comme chaque année notre arrondissement sera traversé par les courageux coureurs des 20 Kilométres de Paris (dont 15 dans le 16ème). Prévoire donc quelques déviations et interdictions de circuler pour les automobiles comme pour les bus. Ainsi le 62, un des rares bus à circuler le dans le sud de l'arrondissement vers le 15ème devrait être stoppé à hauteur de Javel, une partie de la journée. Nous vous conseillons donc de privilégier le métro pour vos déplacements dans le 16ème demain.

Les amoureux du sport et de la course à pied se réjouirons eux de pouvoir encourager les coureurs... Bonne course ! 

 

par Sophie

 

+ d’info, tout sur la course sur le site des 20km de Paris.

12/10/2022

Vers une réouverture de la piscine Molitor

Annoncée soir, par Bertrand Delanoë, lors de la réunion du compte rendu de mandat et aujourd'hui dans la presse, c'est donc officiel, le Ministère de la Culture a donné son accord pour une rénovation d'ensemble de la piscine fermé depuis 1989. Une reconstruction plus qu'une rénovation en fait dans l'état d'extrème délabrement du batiment. Le montant du projet a été ramené de 100 à 70 millions d'euros et pourrait s'appuyer sur un partenariat privé.

Article d'aujourd'hui publié dans 20minutes :

medium_Molitor.jpg

Ses bassins vont reprendre l’eau. La piscine Molitor (16e), laissée à l’abandon depuis sa fermeture en 1989, devrait être restaurée. Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé soir que le ministère de la Culture a donné son feu vert au projet de rénovation de l’ensemble sportif de style Art déco. Les travaux, d’un budget de 70 millions d’euros, ne devraient commencer qu’à la fin 2008. Le bassin en plein air sera le seul de la capitale à être ouvert toute l’année.

 

par Antoine

Journée mondiale du refus de la Misère (2/2)

Le 17octobre prochain, comme chaque année, on célèbrera un peu partout dans le Monde, et particulièrement dans le 16ème pour des raisons historiques, la Journée Mondiale du refus de la Misère. Parmi les très nombreuses initiatives, il convient d’en relever certaines qui auront lieux ou non dans notre arrondissement. 

Au Trocadéro, comme chaque année depuis 1987, sur le parvis des droits de l’homme et des libertés, ATD Quart monde – à l’origine du premier rassemblement – et plusieurs ONG organisent toute la journée plusieurs ateliers et débats pour sensibiliser petits et grands. Ainsi de 10h00 à 16h00, accueil d’enfants pour réaliser des silhouettes "écoutez-nous et changeons le monde", suivit à 16h00 à 18h00, plusieurs  mini forums animés par une dizaine d’associations, permettant d’entendre et de faire part de témoignages, d’expériences de lutte contre l’exclusion. Enfin de 18h00 à 19h00,  les associations et les "officiels" liront un certain nombre de déclarations de circonstance.

Pendant ce temps, à 16h00, à la Mairie du 16ème, aura lieu une conférence sur le thème Misère en France avec Monsieur Marc Crovigneau, président de l'association Ozanam Madeleine (AOM) de l’Union des œuvres française de Saint Vincent de Paul. Ce sujet est d’importance puisque selon l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale :  3 millions de personnes sont sans logement ou mal logées, 1 million d’enfants vivent dans la grande pauvreté, 60 000 jeunes, chaque année, quittent l’école sans qualification et près de 3 millions de personnes sont dépourvues de couverture maladie complémentaire pour des raisons financières.

A noté aussi que la Mairie de Paris pour ne pas être en reste, organise, Place Joachim du Bellay, au pied de la Fontaine des Innocents, dans le 1er, de 12h00 à 14h30, plusieurs animations menées par différentes associations sur le thème "être citoyen,résister à l’exclusion".

Ce n’est là qu’un bref aperçu des nombreuses, très nombreuses, manifestations qui auront lieux se jour là. Alors bien sûr certains dénonceront derrière cette profusion d’actions symboliques, en particulier chez les politiques, une manœuvre de récupération. Après tout ATD Quart monde propose d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle et s’invite donc de ce fait dans le débat politique.

Est-ce un bien, est-ce un mal de ramener cette grande cause à un simple débat politique à vous de voter de juger…

 

par Antoine

11/10/2022

7ème Open de Tennis de l'OMS du 16ème

medium_Affichetennis2006.jpgL'OMS du XVIe nous rappelle qu'il reste encore quelques places pour s'inscrire - au plus vite - au 7e Open de tennis du 16ème qui se déroulera du 25 au 27 octobre prochain au stade Henri de Montherlant, 32, boulevard Lannes. Cette compétition est ouverte aux jeunes garçons et filles nés entre 1993 et 1994 et entre 1995 et 1996.

Si vous êtes intéressé, ne tardez pas à retourner votre bulletin d'inscription au plus vite à l’OMS du XVIe, 71, avenue Henri Martin 75116 Paris ou à votre club de tennis si celui-ci se trouve dans le 16ème. Réglement de la rencontre et imformations complémentaires sur le site de l'OMS.

 

par Antoine

10/10/2022

L'avenir du 16ème, entre rumeur et réalité

dernier, en introduction à la réunion de concertation, le Maire du 16ème, Pierre-Christian TAITTINGER s’est ému des bruits et des rumeurs qui courent sur son arrondissement. Déplorant d’en apprendre plus dans les bistros de Boulogne ou "dans le journal officiel de Paris qu'est Le Parisien" que du Maire de Paris ou de ses services, sur les projets urbanistiques qui concernent son arrondissement.

Exemple des rumeurs, organisées ou non, cet article sur ce que pourrait devenir la Piscine Molitor.

Projet d’extension de Roland Garros, réouverture de la piscine Molitor, tramway sur le boulevard Exelmans, etc… autant d’interrogations que ne manqueront pas d’être soulevées ce soir les citoyens du 16ème devant le Maire de Paris venu rendre compte de son mandat, à 18h45, au gymnase des Bauches.

 

par Antoine

09/10/2022

Ombres de Nouvelle-Guinée sur les bords de Seine

medium_nlleguinee.jpgJusqu'au 25 novembre, la Fondation Mona Bismarck, 34, avenue de New York, accueille 80 chefs-d'œuvre d'arts de Nouvelle-Guinée de la collection Barbier-Mueller, autant dédiée aux œuvres de Papouasie Nouvelle-Guinée qu'à celles d'Irian Jaya (Papouasie Occidentale). L'exposition présente les pièces majeures de la collection, de magnifiques objets, témoins du savoir-faire inouï des natifs de Nouvelle-Guinée (sculpture sur bois, pièces en écaille de tortue, de tapa et de pierre). Le choix des œuvres présentées au fil de l'exposition respecte la répartition géographique propre au catalogue accompagnant cet événement. Les chefs-d'œuvre de la collection, admirés pour leur caractère unique comme pour leurs prestigieux "pedigrees", scandent cette initiation aux arabesques et métaphores.

 

par Ben

08/10/2022

Dédicace de Raymond Girard à la Librairie Murat

Le 18 octobre de 18h00 à 20h00, à la Librairie Murat, 122, boulevard Murat (Métro Porte de Saint-Cloud), Raymond Girard viendra dédicacer son dernier livre Redentore, éditions Pharos J.-M. Laffont, autour d'un verre d'amitié.

medium_Redentore.jpgVenise, la ville mystère par excellence, un écrivain anglais, aventurier, la quarantaine rêveuse, y débarque dans l’intention de faire un album sur les chats de la Sérénissime : "J’allais me consacrer aux chats, les approcher, apprendre leurs mœurs, leur langue et tenter de retrouver à travers eux le parfum de la Sérénissime qui ne pouvait avoir échappé à l’odorat si fin des chats". Mais les chats de Venise vont mettre sur la route de celui qui "a toujours été du côté des chats", une très jeune femme, Léa : "Dès le premier instant, je fus amoureux d’elle, d’une façon déraisonnable…" Cette toute jeune femme va l’entraîner dans un royaume des ombres dont il n’avait aucune idée… "Je te l’ai déjà dit, Venise a tou­jours été la ville la plus corrompue du monde, une des plus cruelles aussi…"

Redentore, c’est le nom d’une église vénitienne, c’est aussi le nom d’une des plus jolies fêtes vénitiennes, mais c’est surtout le nom du Rédempteur et en l’occurrence de l’amour rédempteur. Raymond Girard nous entraîne dans les bas-fonds de Venise et de l’âme humaine, son écriture étrangement fluide raconte sans jamais de vulgarité ni de voyeurisme l’horreur infinie d’une sexualité perverse. Salué par la critique lors de la sortie de ses deux premiers romans chez Denoël (L’archange de Carnegie Hall, Largo), Raymond Girard est également associé au nom de William Faulkner dont il a été le traducteur et préfacier (Les Larrons), de Vladimir Nabokov (Feu pâle, Le Don) et de Truman Capote (De sang-froid), chez Gallimard.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site dédicace.

07/10/2022

Brocante au Parc des Princes

medium_IMG_2583.JPGAujourd'hui et demain, grande brocante au Parc des Princes, sous les gradins, entrée libre.

 

par Louis

06/10/2022

Le logement en question, à Paris et dans le 16ème

L'annonce d'une réorganisation de la RIVP et de la SAGI suscite bien des questions dans tout Paris, y compris dans notre arrondissement. Des sujets plus locaux, mais tout aussi polémiques, agitent le 16ème, comme la construction de logements sociaux Porte d’Auteuil ou encore le projet de construction sur le terrain des Petites Sœurs des pauvres de la rue de Varize par le célèbre architecte Christian de Porzamparc.

Autant de raison pour solliciter une interview de Jean-Yves MANO, élu du 16ème et adjoint au Maire de Paris en charge du logement donc de ces questions. Celui-ci ayant aimablement accepté de répondre aux questions de Paris16info, le 19 octobre prochain, vous pouvez vous aussi participer à l’interview en envoyant vos questions par mail à la rédaction de Parsi16info ou en laissant un commentaire sur cette note.


 

par Antoine