18/03/2022

COMMUNIQUE DE PRESSE - JOURNEE DEDIEE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - AQUARIUM DE PARIS LE 10 AVRIL

CP JOURNEE HANDICAP - 10 AVRIL JPEG (1).jpg

 

21/02/2022

Du 22 au 24 Mars au Palais d'Iena expo-vente au profit de Reporters d'Espoirs

solutionsenlumière.jpg

22 AU 24 MARS - PALAIS D'IENA - PARIS 16ème

lampes.jpgDe g. à dte : Charlélie Couture, Zenoy, Nathalie Decoster, Velickovic

 

1ÈRES PHOTOS DES CRÉATIONS DE :

CHARLÉLIE COUTURE, NATHALIE DECOSTER, VELICKOVIC, MARKO 93,  PHILIPPE BONAN, INES DE LA FRESSANGE  SUR :

http://www.reportersdespoirs.org/wordpress/solutions-en-lumiere-espacepresse/

 

50 ARTISTES DE RENOM INTERPRETENT 50 ŒUVRES ORIGINALES

SUR LA SYMBOLIQUE DE

« LA MISE EN LUMIÈRE DE SOLUTIONS CRÉATIVES ».

UNE IDÉE ORIGINALE DE PHILIPPE STARCK ET DE REPORTERS D'ESPOIRS

2 JOURS D'EXPOSITION  ET UNE VENTE AUX ENCHERES AVEC ARTCURIAL

AU PROFIT DE REPORTERS D'ESPOIRS

Parmi les artistes : JonOne, Nathalie Decoster, Gérard Mosko, Nasty, Victor Ash,

Marko Paint, Xare, Titi from Paris, Jef Aérosol, NoArt, Shuck one, Kool Koor, Wire, Zenoy,

FenX, Raymond Depardon, Patrick Rubinstein, Inès de la Fressange 

 

AU PALAIS D'IENA - PARIS 16ème

EXPOSITION : 22 ET 23 MARS  - 11H À 20H   ENTREE LIBRE

VENTE AUX ENCHÈRES : 24 MARS -  20H

logos.jpg

18/04/2022

Le dossier de l'Express sur le "système Goasguen" embarrasse-t-il le Député-Maire du 16ème ?

antoine dufour,paris16info,claude goasguen,david alphand,céline boulay-epéronnier,pierre-christian taittinger,laurence dreyfuss,ghislaine salmat,jean-yves mano,pierre auriacombe,paris,démocratie locale,liberté d'expression,paris 16ème,xvi,75016,75116Si cette semaine le député-maire du 16ème fait, sur son blog et Twitter, la promotion du magazineVivre Coté Paris qui consacre un article au quartier de Chaillot, "le XVIe arrondissement, archi et arty", il se montre très -trop ?- discret en ce qui concerne l'hebdomadaire L'Express, en kiosque depuis hier, qui lui consacre pourtant un dossier exclusif dans son édition Paris/Ile-de-France. Ironie de l'histoire les deux titres appartiennent au même groupe : un même sujet, deux traitements radicalement différents.

A côté d'un 16ème carte postale sur papier glacé totalement éloigné de la réalité de ceux qui y vivent, l'Express dresse, lui, un portrait -autorisé- mais juste de son Maire, Claude Goasguen et du "système" qu'il a mis en place depuis son élection en 2008. Vous pouvez retrouver une partie de se dossier en ligne ici mais Paris16info vous en recommande l'achat car pour une fois la presse ose lever une partie du voile sur l'oppacité de la politique municipale dans notre arrondissement, l'absence de liberté d'expression et de démocratie locale qui y régne.

antoine dufour,paris16info,claude goasguen,david alphand,céline boulay-epéronnier,pierre-christian taittinger,laurence dreyfuss,ghislaine salmat,jean-yves mano,pierre auriacombe,paris,démocratie locale,liberté d'expression,paris 16ème,xvi,75016,75116Un 16ème nettement moins attrayant malgré ses belles façades, ses établissements luxueux et ses musées. Un 16ème qui fait -ou devrait faire- honte à ses habitants et qui mérite d'être connu et reconnu pour ce qu'il est devenu. Ce qui fait la qualité de vie en ville ce n'est pas que l'architecture ou l'opulence de certains quartiers mais surtout la liberté de s'y exprimer et la capacité de vivre ensemble dans le respect démocratique de tous ceux qui l'habitent. C'est cette idée qu'y m'oppose aujourd'hui à Claude Goasguen et que je défends, depuis 2004, dans les colonnes de Paris16info malgré les menaces et les pressions.

 

par Antoine Dufour

15/03/2022

Rassemblement en soutien aux Otages du Niger - Communiqué de Presse-

Alors que la Mairie du 16ème, et donc son maire, refuse toujours d'accorder aux otages français retenus dans le monde la même solidarité qu'elle a manifesté à Gilad Shalit en affichant, comme elle la fait pour le jeune franco-israélien, leurs portraits et leurs noms sur sa façade, notre arrondissement sera l'occasion d'un grand rassemblement de soutien aux otages d'Arlit (Sahel), au Trocadéro. Au delà, c'est l'occasion d'avoir une pensée solidaire pour tous nos otages, adultes comme enfants, qui sont tous égaux, n'en déplaise à Claude Goasguen, dans le coeur et aux yeux de leurs concitoyens français.


ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX OTAGES D’ARLIT (SAHEL)

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

     16 mars à 11h   rassemblements

A                        Paris   place du Trocadéro, Parvis des droits de l'Homme

                          Marseille  Place de la Préfecture

                          Nîmes      Maison Carrée

                          Nantes     Place Royale


Ensemble, pour dire « non ! » à la détention arbitraire d’hommes, de femmes

Et d’enfants, OTAGES à travers le Monde.


Pour demander que « TOUT » soit mis en œuvre afin que Thierry DOL, Marc FERET, Daniel LARRIBE et Pierre LEGRAND otages quelque part au Sahel depuis déjà : 900 jours ! 30 mois


                      SOIENT ENFIN LIBERES !


Vous tous qui ne voulez pas que soit banalisé le principe de la prise d’otages !

Vous tous qui ne voulez pas que l’indifférence s’installe devant de tels drames !

Rejoignez-nous ce 16 mars à 11h, pour un moment de solidarité et de fraternité


Vis-à-vis de citoyens français et de leurs familles.

Tous ensemble pour surtout ne pas les oublier !


11/03/2022

Une association veut mobiliser les habitants du Point du Jour

, les riverains du quartier du Point du Jour, dans le sud de l'arrondissement, ont découvert sur les voitures le tract (ci-après reproduit) de l'association Notre Point du Jour. A sa lecture on comprend que cette association cherche à faire remonter la grogne des habitants de ce quartier en effet quelque peu oublié du 16ème. Dans quel but ? Nous en saurons plus le 24 mars.

notrepointdujour.jpg

cliquez pour agrandir

27/02/2022

Un hommage indigne rendu à Stéphane Hessel à la Mairie du 16ème

stephanehessel.jpgDans la nuit de à , Stéphane Hessel est décédé. D'origine juive, par ses parents, l'essayiste Franz Hessel et Helen Grund, qui inspirèrent le roman autobiographique d'Henri-Pierre Roché Jules et Jim popularisé par le film éponyme de François Truffaut, il est né en Allemagne. Naturalisé français en 1937, il fut normalien puis résistant dès 1941 et déporté à Buchenwald, puis à Dora en 1944. Survivant par miracle, il deveint diplomate et ambassadeur de France, également écrivain et poéte. Il resta un militant engagé pour la cause des droits de l'homme jusqu'à la fin de ses jours.

Un tel homme, que l'on partage ou non ses combats politiques, mérite le respect.

La majoirité municipale du 16ème et son maire, Claude Goasguen, devraient avoir honte de "l'hommage" d'un goût plus que particulier qui lui fût rendu le 31 mai dans la salle des fêtes de la mairie d'arrondissement. Ce jour là, une parodie de justice, organisée sans doute avec l'accord du député-maire, dans les salons de la mairie du 16ème et qui visait Richard Goldstone fût l'occasion de moquer et de dénoncer ce "judéo-médiocre", ainsi est-il désigné, Stéphane Hessel.

 L'auteur de cette vidéo a trouvé cela "très drôle" et a souhaité largement partager ce grand moment d'humour sur internet.

On ne voit malheureusement pas tous les visages mais il serait étonnant qu'aucun élu du 16ème, aucun personnel politique de notre arrondissement n'ait assisté et, qui sait, applaudi à ce pathétique spectacle. Une autre parodie de justice dédiée cette fois-ci exclusivement à Stéphane Hessel a-t-elle eu lieu à la Mairie du 16ème comme le suggérait l'auteur de la vidéo en commentaire ? Nul ne le sait, la communication de la Mairie du 16me, étant, pour une fois, plus que discrète sur ce qui se passe pourtant dans ses murs.

Pour reprendre l'injonction de Stéphane Hessel, contre un maire d'arrondissement qui autorise de tels propos de haine dans sa mairie, citoyens du 16ème indignez-vous !

18/02/2022

Une famille du 16ème à l'honneur, , à la Mairie du 20ème

Hubert Demory, actif membre de la SHAP (Société Historique d'Auteuil et de Passy) qui a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire du 16ème arrondissement donnera, 21 février, une confèrence sur la Famille Debrousse, à la Mairie du 20ème, 6 place Gambetta (Métro Gambetta-M3 et M3bis), à 18h30.

Cette riche famille qui vivait dans le 16ème -une rue située entre la place de l'Alma et le palais de Tokyo porte d'ailleurs leur nom- à, en effet, largement contribuée au développement des hospices dans cet arrondissement de l'est parisien. Un symbole fort de la solidarité entre parisiens qui contredit ceux qui, parmi nos élus de gauche comme de droite, voudraient systématiquement les diviser et les opposer. Une histoire du passé qui peut permettre de penser le présent comme l'avenir.

FamilleDebrousseparHubertDemory.jpg


17/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

afficheestevan.JPG

15/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

tousavecestevan.jpg

A dix jours de Noël, l'histoire que vivent Estevan et sa maman doit tous nous mobiliser comme elle mobilise déjà un énergique groupe de mamans de l'association des parents d'éléves de l'Ecole élémentaire du 10, rue des Bauches. Cette histoire prouve qu'heureusement il existe encore un sentiment de solidarité entre certains habitants du 16ème. Si vous aussi vous vous sentez solidaire n'hésitez pas à apporter votre contribution quelle qu'elle puisse être et n'hésitez pas à en parler autour de vous et à mobiliser vos amis et vos connaissances.

Au-delà du soutien financier - qui est une première urgence - il faut absolument qu'Estevan puisse vivre à nouveau avec sa mère dans un logement décent, un "chez-eux" ici à Paris. Ainsi cette courageuse maman pourra être à la fois proche de son enfant malade et reprendre son travail. Ainsi Estevan pourra recevoir des soins et guérir dans les meilleurs conditions. Ils sont en attente d'un logement social depuis des années, ils remplissaient déjà, avant que ne se déclare la maladie d'Estevan, toutes les conditions administratives et de resources. Leur dossier est complet et maintenant il doit être prioritaire pour les élus de Paris et du 16ème qui ont le pouvoir d'attribuer rapidement ce logement.

Des démarchent ont déjà étés entreprises depuis un mois ou deux, auprès du maire d'arrondissement, Claude Goasguen et de son adjoint, Marc Lumbroso, malheureusement sans succès pour l'instant. Même s'il y a pénurie de logements sociaux ils disposent néanmoins d'une centaine d'appartements à attribuer chaque année.

Il faut, aussi, que ceux qui veulent aider Estevan se rapprochent de Jean-Yves Mano (ou de son directeur de cabinet) également élu du 16ème mais surtout adjoint au Maire en charge du logement car la Ville de Paris dispose également d'une centaine de logement à attribuer chaque année dans le 16ème. Certes il n'y a que 2,5% de logements sociaux dans notre arrondissement mais en réalité la Ville de Paris, au travers de plusieurs bailleurs, est propriétaire de 9% des logements. Deux de ces bailleurs ayant beaucoup de logements dans le 16ème (et davantage dans le 15ème tout proche) sont justement présidés par Jean-Yves Mano, Paris Habitat OPH et la SGIM. Et dans le cas de ce dernier bailleur social une part importante de logements type deux piéces, à loyer modéré, bien que hors parc HLM se trouve par exemple dans notre arrondissement (Porte de St-Cloud) ou tout proche. Non considérés comme des logements sociaux, ils ne passent pas en commission d'attribution mais sont attribués de façon discrétionnaire directement par ce bailleur, ce pourrait être aussi une solution rapide.

Au-delà, il faut que tous les élus du 16ème, toutes tendances confondues se mobilisent, ils peuvent énormément aider Estevan et sa maman. Nous pouvons tous, citoyens et électeurs du 16ème, les y encourager.

Paris16info relayera toutes les initiatives et rendra compte régulièrement de l'évolution de la situation.

05/12/2021

Une association du 16ème réompensée lors des 10ème Prix de la Solidarité Sélection-France Bleu

coeur-paix-L-G7MAla.jpeg 10 décembre, au Théâtre du Vieux-Colombier, dans le 6ème arrondissement, dix associations humanitaires et solidaires se verront récompenser lors du 10ème Prix de la Solidarité Sélection-France Bleu. Parmi ses associations quatre sont parisienneset l'une d'en elle est installée dans le 16ème arrondissement. Il s'agit d'un Cœur pour la Paix qui permet d'opérer gratuitement en Israël des enfants palestiniens atteints de graves malformations cardiaques.

Un grand bravo à cette association et aux neufs autres lauréates de ce prix.

13/10/2022

David Alphand voit Paris en Grand

David Alphand, Conseiller de Paris et du 16ème, nous prie d'annoncer le lancement du club de réflexion Paris en Grand lors d'une soirée 16 octobre, à l'Entrepot dans le 14ème. Objectif : imaginer la capitale dans 10ans. N'hésitez pas à venir donner votre avis sur le sujet :

parisengrand.jpg

17/09/2022

Le Jardin d'Acclimatation accueille la 25 édition de "La Virade de l'Espoir" - 30 septembre

Communiqué de presse

17 Septembre 2012

                                                                                                                                  

 

LE JARDIN D’ACCLIMATATION ACCUEILLE

LA 25ème ÉDITION DE « LA VIRADE DE L’ESPOIR »

Donner son souffle pour ceux qui en manquent :

10km de course au nom de la solidarité et de la générosité

- 30 septembre 2012 de 9 heures à 19 heures -

 

 

30 septembre, comme c’est devenu chaque année une tradition, le Jardin d’Acclimatation ouvrira ses portes aux organisateurs de « La Virade de l’Espoir » pour une journée destinée à récolter des fonds pour vaincre la mucoviscidose et aider ceux, souvent de jeunes enfants, qui en sont atteints. Pour la 25ème édition de cette manifestation généreuse et solidaire, son parrain, l’acteur François Cluzet, viendra encourager les 1 500 coureurs inscrits, amateurs ou sportifs reconnus, comme Moktar Benhari, champion de France de Cross, au départ de la « course du souffle », une boucle de dix kilomètres qui s’élancera à 9 heures du Jardin d’Acclimatation et permettra à chaque participant de « donner son souffle pour ceux qui en manquent ». Vous êtes tous invités à rejoindre ces coureurs au grand cœur en vous inscrivant à la Virade de Paris, une des plus dynamiques et des plus suivies.

 

Pour préparer ce bel événement, de 9 heures à 19 heures, 200 bénévoles aidés par l’ensemble des équipes du Jardin personnel de l’accueil, de la sécurité, des services techniques, des espaces verts, du centre équestre, des manèges - seront mobilisés pour soutenir les coureurs et les randonneurs, et accueillir le public nombreux des visiteurs du Jardin,fidèles à ce rendez-vous du cœur.

 

Tout au long de la journée, courses ou marches, d’autres épreuves seront organisées, pour les plus jeunes (9-14 ans), les familles, les scolaires, les randonneurs et de multiples animations se dérouleront dans le parc : un restaurant éphémèredont la carte a été élaborée par Philippe Renard, le chef étoilé du Lutetia à Paris, des spectacles dans les allées avec des clowns, des magiciens, des orchestres, des chorales, des tours de manèges offerts par le Jardin et Ludo Vert son concessionnaire… jusqu’à la remise des prix aux vainqueurs des différentes catégories. (programme détaillé sur www.vaincrelamuco.org et sur www.jardindacclimatation.fr)

 

Marc-Antoine Jamet, président du Jardin d’Acclimatation, a tenu à souligner que « le plus ancien parc de loisirs de la capitale est heureux et fier de participer à cette journée de l’espoir et de contribuer ainsi à la lutte contre les maladies génétiques, une cause particulièrement chère au Jardin d’Acclimatation, le jardin des enfants, et au Groupe LVMH ».


Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne – 75116 Paris - Ouvert tous les jours de 10h à 19h

03/06/2022

Tribune libre à Antoine Dufour : Dissidence rime avec Résistance !

Gaulliste de gauche, citoyen engagé et libre du 16ème, j’ai décidé d’apporter mon soutien personnel et vigilant à David Alphand et Laurence Dreyfuss.

Mon soutien est personnel, car c’est en mon nom et non en celui du blog participatif Paris16info, dont je suis le fondateur et que j’anime depuis 8 ans. Ce site, votre site, seul média indépendant au service l’information et du débat, reste celui de tous les habitants et amoureux du 16ème quelles que soient leurs opinions même si Claude Goasguen voudrait le voir fermé.

Mon soutien est personnel, car je partage avec eux l’étrange honneur d’être la cible d’attaques constantes de Claude Goasguen, car comme eux je le dérange. Pourquoi ? On les traite de "dissidents" mais lorsqu’il s’agit de refuser de se ranger derrière un candidat qui a fait tant de tort à son camp et à son arrondissement, ce n’est pas de la dissidence mais de la Résistance. Gaulliste, je pense que leur dissidence courageuse est l’honneur et la chance de notre arrondissement pour les années à venir.

Mon soutien est vigilant puisque David Alphand et Laurence Dreyfuss m’assurent partager depuis des années ma vision de la nécessaire implication des citoyens du 16ème et des associations dans une vraie démocratie locale participative et, il est vrai, qu’ils soutiennent mon combat dans ce sens.

Mon soutien est vigilant parce que, comme de nombreux habitants du 16ème, je désire que notre arrondissement soit plus solidaire, plus convivial et plus démocratique aussi, en somme, plus agréable à vivre pour tous. Dans cet esprit, je me suis investi 3 ans durant dans un magnifique projet de Régie de quartier que j’ai porté et qui a été anéanti pour des raisons mesquines par ceux qui soutiennent Claude Goasguen et qui veulent que rien ne change dans un 16ème, même en mieux. Mais le changement se fera, dans la continuité politique bien sûr, c'est-à-dire à droite et au centre, et par le renouvellement des personnes et des pratiques que seuls, selon moi, David Alphand et Laurence Dreyfuss incarnent réellement dans cette élection.

 

par Antoine Dufour

 

31/05/2022

Paris16info remercie le groupe WebCitoyen pour sa mobilisation

webcit.jpgParis16info remercie le groupe WebCitoyen et Christophe Grébert pour sa mobilisation en faveur de notre site. En même temps que nous découvrons après 8ans d'existence et plus de 2000 notes publiées, des millions de pages vues et des milliers de visiteurs uniques chaque mois sur notre blog participatif, que la liberté d'informer et de débattre sur Internet est un leurre nous découvrons avec plaisir qu'il existe aussi une solidarité du Net et de ses acteurs.

Les blog locaux comme Paris16info contribuent pourtant à revitaliser le lien entre les citoyens et leur cité. Un rapport de moins en moins vivant si l'on en croit certains chiffres : + 49% d'abstention aux dernières élections municipales dans le 16ème, par exemple. Un vrai danger pour notre Démocratie qui s'explique par la méfiance de plus en plus grande et de plus en plus justifiée des citoyens vis-à-vis de leurs "représentants". Ces représentants, ces "élus", ces "Barons" de plus en plus jaloux de leur autorité sur "leur fief", de plus en plus despotiques aussi et qui loin de reconnaître les biens faits régénérateurs de cette nouvelle participation citoyenne à la vie de la cité, use et abuse de leur pouvoir pour l'étouffer dans l'oeuf.

Paris16info ne baissera pas les bras et continuera d'informer et de faciliter le débat entre tous les citoyens de cet arrondissement. Paris16info continuera son travail de vigilance et de garde fou. Mais pour combien de temps encore ?

 

par Antoine

 

29/05/2022

Claude Goasguen dépose plainte contre Paris16info

Claude Goasguen député sortant et candidat à sa propre réélection annonce sur son site qu'il aurait déposé plainte contre www.paris16info.org pour diffamation parce que nous avons révélé qu'il avait eu une altercation avec un militant de David Alphand 20 mai. C'est en 8ans la première plainte déposée contre notre site, seul médias indépendant, seul lieu de débat et d'information libre du 16ème.

"Le fort armé contre le faible du redoutable pouvoir des lois" Rousseau.

Bien évidement cette plainte est sans fondement et Paris16info dispose des éléments de preuve qui permettront de le démontrer. Claude Goasguen ne l'ignore pas mais il sait aussi que fondée ou non une plainte et les aléas judiciaires qui y sont liés sont une efficace manière d'écraser ceux qui comme notre blog osent le défier et refuser sa toute puissante main mise sur le 16ème.

Depuis son élection Claude Goasguen et ses "amis" ont usés et abusés de divers moyens de pressions pour faire fermer ce site. Ils n'ont pas hésités pour certains à porter atteinte à la vie privée de son responsable et à commettre de graves infractions à la loi. Bien évidémment cela devra être révélé à la justice et aux enquêteurs mais aussi aux citoyens de cet arrondissement.

Celui qui fait peser sur le 16ème arrondissement une véritable chape de plomb et de censure ne tolère évidemment pas qu'il existe une source d'information qu'il ne contrôle pas et permettant à d'autres que lui de s'exprimer : ainsi agissent les dictateurs de la pire espéce.

Non comptant de vouloir tromper les citoyens par de faux sites copies du notre (on en est à deux déjà !) et qui sont en fait des officines animées par ses militants (là aussi nous avons des preuves bien sûr) Claude Goasguen espère donc utiliser la loi pour faire fermer l'original et populaire Paris16info. Il pense sans doute nous faire peur et nous contraindre au silence comme il l'a fait pour le gratuit 16&+, mais jamais en 8 ans d'existence nous n'avons écrit un mot qui ne soit exacte comme jamais nous n'avons accepté de passer sous silence une information importante si celle-ci était exacte.

Nous comptons sur le soutien et l'amitié de ceux qui nous lisent, partagent avec nous des informations et parfois laissent un commentaire. Nous aurons besoin de vous pour faire triompher la justice et la vérité.

 

Antoine Dufour

 

12/05/2022

Liberté, Egalité, Fraternité pour tous les otages français au frontispice de la Mairie du 16ème... Bis repetita

Il faudra malheureusement accrocher un portrait de plus sur la façade de la Mairie d'Arrondissement, celui du journaliste français Roméo Langlois.

romeo-langlois-correspondant-de-france-24-image-d-archives-10689356nalqu_1713.jpg

L'association citoyenne Paris16info, membre du CICA du 16ème, demande, à nouveau, à Claude Goasguen, Maire de cet arrondissement qui avait pris l'initiative de faire accrocher un grand portrait de 3 métres de haut environ du jeune franco-israélien Gilad Shalit afin de mobiliser la population et de demander sa libération, d'accorder le même soutien aux autres otages français au nom de l'égalité républicaine, ciment de notre démocratie.

Ceux-ci sont désormais, et malheureusement, au nombre de 8 ! La façade de la Mairie du 16ème est bien assez longue pour que cela soit possible. L'actuelle pancarte ridicule par sa taille et indigne par son emplacement ne montre en rien notre solidarité avec nos concitoyens. Il faut, comme pour Gilad Shalit, que chacun puisse voir leurs visages et lire leurs noms afin que nous ne les oubliions pas. Il faut donc 8 grands portraits de même dimension précisant qui ils sont et depuis quand ils sont retenus captifs.

Alors que Claude Goasguen sollicite une fois encore le suffrage de ses administrés pour un mandat législatif, nous appelons la population du 16ème, citoyens et électeurs de la République Française, à interroger le candidat sur sa fidélité aux valeurs républicaines. Et, dans le cas d'un refus de sa part d'accorder aux autres otages français un soutien équivalent, nous les invitons à en tirer la conclusion électorale qui s'impose, notre arrondissement ne manquant pas de candidats en reportant leurs suffrages sur ceux qui ne renient pas notre devise : Liberté, Egalité et Fraternité pour et avec nos concitoyens retenus en otage.

 

par Antoine Dufour

 

24/04/2022

L’Art du Japon, par Mayuko Karasawa, au théâtre du Ranelagh

sp_69321.jpegMayuko Karasawa, artiste lyrique japonaise, propose au théâtre Le Ranelagh un récital sur le thème de l’Art du Japon, des chansons et mélodies traditionnelles japonaises : les Shôka, Dôyô et Kakyoku.

Ce programme reprendra des airs enregistrés par Mayuko Karasawa avec l’Orchestre Philharmonique du Japon, dans le disque "Dôyo, Kodomonokuni", paru chez Hearst Fujingaho en … l’éducation des jeunes au Japon, les Shôka, de chansons enfantines, les Dôyo ainsi que d’airs composés à partir des plus beaux poèmes du Japon, les Kakyoku.

Programme :

Mélodies dites Shôka composées par T. Takano
Mélodies dites Dôyo composées par S. Nakayama et éditée par la revue "Kodomonokuni"
Mélodies dites Kakyoko composées par Y. Nakada, K. Hashimoto, S. Nakayama, T. Oono, T. Koshitani, T. Oonaka, K. Yamada, K. Kishi

Avec :

Ensemble Les Fêtes Lyriques
Mayuko Karasawa, soprano
Aya Okuyama, piano (Pianino Pleyel de 1838)
La classe de Japonais du Collège Jean de La Fontaine à Paris

Dates et Lieux :
11 mai 2012, 19h 
Théâtre Le Ranelagh, 5 rue des Vignes 75016 Paris

Renseignements :
http://www.theatre-ranelagh.com
01 42 88 64 44

le + : une collecte de dons, au profit des victimes de la catastrophe de mars au Japon, sera organisée à l'issue du concert et reversée intégralement à la Croix Rouge française.

 

21/04/2022

Journalistes et politiques ont les boules dans le 16ème !

Message de l'OMS "de la Mairie du 16ème" :

Sous l'égide de la Mairie du XVIème, l'OMS du 16ème, en partenariat avec le Club de l'Audiovisuel de Paris, le Syndicat d'Initiative du 16ème et l'Association Sportive de l'Assemblée Nationale, vous convie au 3ème Trophée de pétanque de l'Audiovisuel.
 
Cette manifestation sportive se déroulera au profit de l'association La Roue Tourne
 
Nous vous donnons rendez vous le 12 mai 2012 de 11h30 à 18h00 dans les Jardins du Ranelagh - avenue Ingres - 75016 Paris

3ème trophée de pétanque.jpg

(Cliquez pour agrandir)

 

16/04/2022

17 avril, à 19h, vague blanche pour la Syrie au Trocadéro

Demain, 17 avril, à 19h une vague blanche sur le Trocadéro pour demander la fin des violences en Syrie. Initié par la photographe Sarah Moon et relayé par la Fédération Internationale des Ligues de Droits de l'Homme et la Ligue des Droits de l'Homme, la Vague Blanche pour Syrie aura lieu à Paris -50 drapeaux blancs sur la façade de l'Hôtel de Ville-, comme partout ailleurs à travers le monde, vous êtes invités à porter un étendard blanc avec une inscription STOP ou SYRIE. Rendez-vous donc à 19h, 17 avril, sur le parvis du Trocadéro, qui est aussi le parvis des libertés et des droits de l’homme !

+ d'info sur le Site officiel : Vague blanche pour la Syrie


30/03/2022

Bois de Boulogne : 10 km de course contre la mal logement

Hier, devant la Mairie du 16ème, avait lieu un rassemblement de "mal-logés". Ils étaient symboliquement venus protester de leur situation dans l'arrondissement qui a le plus petit parc de logements sociaux de la Capitale (2,5%). En période de crise et devant la flambée des loyers, le problème étant d'ailleurs moins leur rareté que la manière dont les logements de la Ville de Paris (sociaux ou pas) sont attribués et à qui surtout.

Symboliquement aussi, aura lieu ce week-end à l'appel d’Habitat et Humanisme une grande course dans le Bois de Boulogne. Ci-après le communiqué qu'il nous demande de diffuser :

 

Un évènement sportif et solidaire le 1er avril au Bois de Boulogne

Un rendez-vous sportif et engagé incontournable !

 

Courir pour soi, c’est bien. Courir pour les autres en même temps, c’est encore mieux !

1er avril aura lieu la première édition de la Soli’Run, course solidaire au profit d’Habitat et Humanisme.

  • 10km de course à pied sur un parcours adapté à tous niveaux

Ou

  • 4 km de marche pour une promenade familiale solidaire

www.solirun.com

150 bénévoles seront mobilisés le jour J pour accueillir les 1500 coureurs et marcheurs, venues participer à La Soli’Run pour témoigner de leur soutien aux mal-logés. Compétiteurs ou amateurs venus de Paris et des quatre coins de la Région Ile-de-France se mesureront sur un parcours adapté à tous. Une remise de prix sera effectuée à l’arrivée pour les trois premiers de chaque catégorie.

Des animations sont prévues toute la matinée sur le parcours et au village. Des bénévoles d’Habitat et Humanisme seront présents pour vous présenter l’association et ses actions.

Cette course est avant tout un moment de détente et de solidarité en faveur d’une cause. La recette de la course sera reversée à Habitat et Humanisme, association qui agit pour le logement des personnes en difficulté.

Les fonds récoltés serviront à financer le logement et l’accompagnement des familles logées par Habitat et Humanisme.

Les participants ont également la possibilité de faire parrainer leurs kilomètres par leur proche en organisant leur propre collecte de dons sur www.solirun.alvarum.net

08/03/2022

Départ du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, 17, au Trocadéro

aichagazelles.jpgEn ce jour dédié aux femmes nous ne pouvions manquer de relayer une initiative féminine et solidaire, la 22ème 
édition
 du 
Rallye
 Aïcha 
des
 Gazelles
 du 
Maroc dont les 150 véhicules s'élanceront 17 mars, à 16h00, des jardins du Trocadéro. Les 301 équipières, toutes des femmes, seront, dès le matin, présentent pour les vérifications techniques et administratives. N'hésitez pas à aller les rencontrer. De nombreuses personnalités, dont Bruno Solo, parrain de cette édition, seront également présent pour soutenir ce rallye d'éco-conduite au féminin.

 

+ d'info dans le dossier de presse.

19/02/2022

Collecte vélos usagés pour aider les populations rurales africaines

affiche SIFE.jpgRécément contacté par les éléves d'une d'ingénieurs (École d'Ingénieur Polytech Paris-UPMC), dont certains résident dans notre arrondissement, Paris16info souhaiterait vous faire connaître leur projet humanitaire en mettant en ligne le petit texte et les documents qu'ils nous ont fait parvenir. En plus d'être utile au développement africain leur projet répond également à une préocupation très parisienne, particulièrement dans notre arrondissement : que faire de nos vieux vélos ? Ne les oubliez plus dans un coin d'un local vélo ou pire sur les trottoirs déjà bien encombrés, offrez les à cette dynamique équipe qui sera leur donner une seconde vie.

 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une équipe étudiante qui a décidé de venir en aide aux populations africaines défavorisées qui souffrent de l’éloignement de zones urbaines. En effet, les enfants ne peuvent pas se rendre à l’école car celle-ci est située à plusieurs kilomètres et les adultes ne peuvent pas développer d’activité économique.

Ce projet a pour but de les aider en leur offrant des vélos usagés et remis en état afin qu’ils puissent parvenir à ces besoins. Les étudiants prévoient de créer un « parc » à vélos afin que les enfants les utilisent quotidiennement pour se rendre en cours et de les louer à des tarifs très avantageux aux adultes. Ainsi ils espèrent faire progresser le taux de scolarité dans la région et développer les échanges commerciaux de marchandise de première nécessité entre les villages voisins.

C’est pourquoi ils ont besoin de vous et moi afin de réaliser leur projet humanitaire !

Vous pouvez participer à leur collecte de vélos en leur adressant un mail ou en les appelant. Vos bicyclettes usagées auront ainsi une seconde vie et serviront pour la « bonne cause » ! L’équipe est constituée de huit élèves ingénieurs en 3ème année de l’école Polytech Paris-UPMC. Ces derniers prévoient de mettre en place leur projet dans un village burkinabais au cours du second semestre de l’année.

Pour plus de renseignements, connectez-vous sur leur site internet : www.lasavane-a-velo.fr

Bonne journée à tous.

 

Vous pouvez les joindre par mail et connaître les modalités de collecte dans leur plaquette.

18/02/2022

Soutien à Christophe Grébert

grébert.jpgPetite pensée amicale et solidaire pour le bloggeur des Hauts-de-Seine, Christophe Grébert, responsable du célébre MonPuteaux.com, expulsé, soir, manu militari du conseil municipal où il siége en tant qu'élu Modem.

J'ai moi-même, en tant que responsable de ce blog "malveillant" et pour avoir posé en réunion publique de concertation la question de la légalité de la distribution conjointe par des militants UMP de Claude Goasguen, sur les marchés, d'un document "d'information" sur les Serres d'Auteuil (réalisé avec les moyens de la mairie d'arrondissement) et d'un tract UMP, été menacé d'expulsion par le Maire du 16ème. Heureusement pour moi Claude Goasguen ne dispose pas (encore) contrairement à Madame Ceccaldi-Raynaud d'une police municipale aux ordres !

J'encourage vivement Christophe Grébert, comme je l'aurai fait moi-même, a fortiori en sa qualité d'élu du peuple empéché de s'exprimer dans l'exercice de son mandat, à porter plainte.

Affaire à suivre sur MonPuteaux.com

 

par Antoine

17/02/2022

22 février Journée Européenne des Victimes au Trocadéro

Message de Marie-Ange Le Boulaire et l'Association Nationale pour la Reconnaissance des Victimes :

assrecvict22fevtroca.jpg


Venez nombreux nous rejoindre au Trocadéro le 22 février (de 10 à 18h)

La Journée Européenne des Victimes est une Journée d’Information, de Prévention pour le grand public.

Vous pourrez rencontrer 25 associations d'aide aux Victimes ainsi que les différents ministères et participez aux ateliers de prévention et aux animations gratuites.

Cette Journée n’est pas uniquement une Journée pour les Victimes  c’est une Journée pour tous, les petits comme les grands.

Ce sont les vacances scolaires… venez en famille 

12 ateliers de prévention animés par la Police et la Gendarmerie vous permettront de découvrir les Gestes qui sauvent, l’ambulance avec les Pompiers de Paris, la Police Scientifique, la conduite à tenir en cas d’accident de la route.  Venez tester les effets de l’alcool sur la conduite grâce aux lunettes d’altération visuelle, le simulateur de conduite, le Distributeur de billet truqué….sans oublier les ateliers pour prévenir contre les drogues, les violences scolaires,  les dangers d’internet….

Les enfants pourront  également se faire maquiller gratuitement

ET ne ratez le flashmob (13h et 14h30) et le lâcher de ballons à 13 heures.

Si vous ne pouvez pas venir, mais désirez nous aider en faisant un don, n'hésitez pas...vous pouvez adresser vos chèques à l'ANPRV 221 rue Lafayette 75010 Paris ou par CB sur le site de la journée.

UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN

Plus d’infos : www.journee-europeenne-des-victimes

30/01/2022

Caisse des écoles et trop-perçu : vous avez droit à un remboursement

Bonne nouvelle pour des milliers de familles du 16ème : vous pouvez vous faire rembourser le trop-perçu par la caisse des écoles de votre arrondissement en raison de la non-application la nouvelle grille tarifaire. C'est une lectrice de Paris16info qui nous l'apprend et nous prie de relayer l'information :

Je vous communique cette information concernant les tarifs de cantine :
Lorsque les nouveaux tarifs de cantine ont été votés en conseil de Paris, le maire d'arrondissement a tenté un recours juridique pour faire annuler la décision, et il a été débouté avec effet rétroactif. Que l'on soit opposé ou non à ces nouveaux tarifs, il est possible de demander à la Caisse des écoles l'application rétroactive des nouveaux tarifs de cantine. En pratique, cela ne sera intéressant que pour les familles qui, avec les nouveaux tarifs, paient moins qu'avant, à savoir les tranches inférieures de la grille tarifaire (mais ce sont aussi les familles les plus pauvres de nos écoles et il serait dommage qu'elles ne soient pas remboursées du trop-versé qui peut représenter des sommes importantes).
Vous trouverez en pièce jointe un modèle de courrier à diffuser : il n'y a plus qu'à l'imprimer, le compléter, joindre un RIB et transmettre à la Caisse des écoles (par courrier ou à déposer à la mairie).

 

Téléchargez le courrier type pour demande de remboursement du trop perçu suite à l'application des nouveaux tarifs en cliquant sur ce lien.

29/01/2022

Drame au Jardin d'Acclimatation

Un accident rare et grave a eu lieu au Jardin d'Acclimatation où une fillettte de 8ans a été étranglée par son écharpe coincée dans un manège. Le site du parisien revient comme de nombreux médias sur les causes de l'accident. Pour les familles qui fréquentent ce parc d'attraction du 16ème c'est l'incompréhention. La petite victime est hospitalisée dans le coma et son pronostic vital est toujours engagé.

18/01/2022

Rom, unique objet de mon ressentiment !

horace.jpgBernardus :

" Rom, unique objet de mon ressentiment !
Rom, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rom qui t'a vu naître et que ton coeur adore !
Rom enfin que je hais parce qu'elle t'honore ! "

Claudius :

" Ils sont fous ces Roms, hein ? Venir installer leurs carvanes dans le 16ème et puis quoi encore ? "


2 février, à 19h00, Claude Goasguen et Bernard Debré (voir invitation) auront le plaisir de jouer pour vous la tragédie Attention les Roms arrivent, suivie d'une séance de dédicace de pétition, à la Mairie du 16ème. Les personnages et les situations de cette pièce étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite de même que toute arrière pensée de type récupération politicienne en période électorale.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

par Antoine

13/01/2022

Un camp de roms dans Paris, quelle horreur !

Dans le dossier que Le Point a consacré au 16ème, son maire affirme être "connu dans le monde entier". Même si cela manque peut-être un peu de modestie ses initiatives sont effectivement connues bien au-delà de nos frontières comme en atteste le très sérieux Courrier international. La pétition initiée par le maire du 16ème, illustre en effet "une polémique typique de l'hypocrisie française" selon le quotidien italien Corriere della Sera qui lui consacre un long article. L'article est même illustré d'une belle capture d'écran du site municipal.

Pas de doute, avec Claude Goasguen, pour le meilleur comme pour le pire, tout le monde connaît le 16ème...

 

par Antoine

14/12/2021

Nouveau projet d'aire pour les gens du voyage dans le 16ème

Le Mairie de Paris réfléchirait, nous apprenait le Figaro dans son édition d'hier, à la possibilité d'installer une aire d'accueil pour les gens du voyage sur un square situé à l'angle des boulevards Thierry de Martel et de l'Amiral-Bruix.

Inévitablement cela fait réagir les riverains, ce qui semble être le but de cette annonce assez délirante.

En effet, si ce projet n'a que peu de chance de voir le jour, on peut se demander si le Maire de Paris ne cherche pas à ouvrir un nouveau front pour faire oublier aux associations qui militent pour la préservation du Bois de Boulogne et de ses abords, le projet d'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil ? Ca s'appelle la technique du contre feux.

Le Maire du 16ème, malgré ses cris d'orfraie contre "la dernière lubie de Bertrand Delanoë qui veut punir le XVIe" n'est certes pas malheureux que du coup on oublie, un peu, son soutien à l'empiétement de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil et la disparition du stade municipal Georges Hébert, de ce qui restait de Jean Bouin et du "petit" Jean Bouin dans le Bois de Boulogne. Et pourtant cette extension abhérante sur le plan scolaire, culturelle et environnementale est perçue, elle aussi, par beaucoup comme une autre lubie punitive du 16ème et de ses habitants...


Paris : projet d'aire pour les gens du voyage dans le XVIe

par Caroline Sallé, le FIGARO 13/12/11

 

La Mairie de Paris a prévu après-midi une réunion technique afin d'étudier la création d'un lieu d'accueil près de l'avenue Foch. » Êtes-vous favorables à la création d'une aire d'acceuil des gens du voyages dans le XVIe ?

Le maire du XVIe arrondissement, Claude Goasguen, est tombé des nues lorsque des riverains inquiets l'ont contacté soir. Ces derniers avaient eu vent, quelques jours plus tôt, d'une note de la Mairie de Paris envisageant la création d'une aire d'accueil pour les gens du voyage près de chez eux. Sur une partie du square de l'Amiral-Bruix, plus précisément. À deux pas, en clair, de la prestigieuse avenue Foch, du très huppé Club Saint-James, de la future fondation d'art contemporain Louis Vuitton, du consulat allemand ou encore de la Délégation du Québec à Paris.

square buix.jpg

L'élu n'avait pas été averti qu'une réunion technique diligentée par la Direction du patrimoine et de l'architecture de la Ville devait se tenir sur place aujourd'hui de 14h30 à 16 heures. Objectif: étudier la faisabilité du projet. Avec, à l'ordre du jour notamment: les problèmes de raccordement à l'eau potable aux égouts et au réseau électrique, mais aussi la transformation d'un local pour le personnel en douches et sanitaires.

«Décision politique»

«C'est la dernière lubie de Bertrand Delanoë qui veut punir le XVIe parce qu'il est furieux de voir que son précédent projet d'aire pour les nomades a été retoqué dans le bois de Boulogne près de l'hippodrome de Longchamp», vitupère Claude Goasguen, qui s'est fendu d'une lettre à l'adjointe au maire en charge du dossier afin d'obtenir des éclaircissements. Du côté de la Mairie de Paris, Olga Trostiansky, en charge de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, rappelle que la mise en place de lieux d'accueil pour les gens du voyage dont les proches sont malades ou hospitalisés est une obligation depuis l'an 2000. Et qu'en 2004, avait été décidée, conjointement avec le préfet de région, la création de 200 places à Paris. «Or, pour l'heure, rien n'avance. En attendant que la ministre de l'Écologie décide ou non de valider l'emplacement du bois de Vincennes, je cherche d'autres pistes dans la capitale, dans le XVIe ou le XVIIe par exemple, pour éviter d'être hors-la-loi encore quinze ans.»

Quoi qu'il en soit, le projet, encore virtuel à ce stade, semble déjà faire l'unanimité contre lui dans le quartier. «On ne parle que de ça dans la rue, confirme une habitante de l'artère Lalo. C'est impensable! Il y a quelques années, des cirques s'étaient implantés dans le coin et c'était très bien. Puis des gens du voyage se sont installés et là, c'était cambriolage sur cambriolage, voitures casséestous les soirs, assure cette riveraine. Sans parler des parcmètres qu'ils vidaient à l'aide de tournevis. On ne veut pas que ça recommence.» «Il faut s'attendre à une forte levée de boucliers», prévient Claude Goasguen, qui promet en outre que «le projet ne se fera pas! Ce square ne peut de toute façon contenir plus de dix roulottes au maximum et il est loin des hôpitaux», argumente l'élu.

Stéphane Lévêque, le directeur de la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les gens du voyage (Fnasat), estime pour sa part que la décision qui devrait être prise dans les prochaines semaines par Nathalie Kosciusko-Morizet d'accueillir ou non les gens du voyage à Paris est «clairement politique. La capitale abrite une population très diversifiée à l'exception des nomades. Or ils sont légitimes à Paris, comme ailleurs».

12/12/2021

Les conseillers de quartier du 16ème connaissent-ils leur quartier ?

goasguen,sdf,conseil de quartier,démocratie locale,paris 16ème,xvi,paris 75016,75116,115Dans le dernier numéro du magazine de Claude Goasguen : 16, le journal de votre arrondissement (page 13), on  apprend que la Mairie du 16ème vient de mettre en place une adresse mail : mairie16-sdf@paris.fr destinée à ce que tout à chacun, particulièrement en cette période de grand froid, puisse rapidement signaler toute personne à la rue et en danger. Cette initiative intéressante et intelligente s'ajoute au désormais et malheureusement célébre 115 (gratuit et accessible 24h/24h). Autre utilité de la mise en place de ce mail c'est de facilité le recensement des personnes sans domicile fixe dans notre arrondissement.

Ce recensement, qui doit ce faire normalement bien avant l'entrée dans l'hiver, permet une meilleure gestion par les pouvoirs publics de l'hébergement d'urgence, en permettant d'anticiper sur les besoins en lit et sur la localisation des personnes à aider, il donc est vital ! Y associer la population est une initiative qu'on ne peut que saluer.

Malheureusement cela met en lumière, une fois de plus, l'absence totale d'implication des conseillers de quartier.

Une anecdote déjà ancienne puisqu'elle remonte à la précédente mandature, rapportée par un fonctionnaire de police chargé par la préfécture d'établir le recensement des populations SDF sur le 15ème et le 16ème, qui en est l'illustration. Alors que dans le premier de ces deux arrondissements voisins de l'ouest parisien pré-cités, on demande traditionnellement aux conseillers de quartier, légitimes médiateurs entre leur quartier et les autorités, de procéder à un pré-resencement de la population sdf, dans notre arrondissement, il n'en est rien. Cela est toujours vrai.

Pourquoi ne veut-on pas ou ne peut-on pas demander à ceux qui sont censés connaître et parler au nom d'un quartier d'être "les yeux et les oreilles" qu'ils sont censés être sur le terrain ? Sans doute parce que leur désignation, fait du prince, pardon du maire, ne répond en rien à une véritable d'implication dans la vie de leur quartier mais à une malsaine et très déplacée proportionnalitée politique qui fait que l'on désigne des conseillers mais des militants.

Par concéquent, il faut bien faire appel à la bonne volonté des habitants de ces quartiers pour faire le travail de vigilance que devraient accomplir les conseillers ! Triste et affligeant constat de l'échec de la Démocratie locale dans le 16ème.

Alors, que plus que jamais, habitants des quartiers du 16ème soyez, s'il vous plait, vigilants parce que les conseillers de quartier eux sont "aux abonnés absents" !

 

par Antoine