05/03/2022

Le Parisien : La « Gestapo française » embarrasse le XVIe

Des dizaines de résistants y ont été tués pendant l’Occupation. Un vœu adopté par les élus du XVI e vise à transformer le 93, rue Lauriston en « 91 bis ». 

C’est une longue rue paisible en plein cœur du XVI e . Pourtant, il y a soixante ans, la rue Lauriston était synonyme de barbarie. Entre 1941 et 1944, au numéro 93, un groupe de collaborationnistes, connu des historiens sous le nom de « Gestapo française », va torturer et tuer des dizaines de résistants. Un passé lourd qui embarrasse : lors du conseil d’arrondissement de , les élus du XVI e ont adopté un vœu visant à débaptiser le 93, rue Lauriston, en « 91 bis », afin « de ne pas faire peser sur les actuels et futurs domiciliés le poids de ce passé monstrueux », peut-on lire dans le délibéré de séance.

« Une adresse de la honte »

L’adoption de ce vœu controversé n’a pas fait l’unanimité, y compris au sein de la majorité. Au total, huit conseillers s’abstiendront, dont certains considérés comme des fidèles du maire UMP, Claude Goasguen. « Il y a eu quelques échanges assez vifs, souffle un élu. Beaucoup de conseillers, notamment ceux de confession israélite, ont paru choqués. » A l’issue de la séance, une poignée d’entre eux ira réclamer des explications à Claude Goasguen. Mais la paternité du vœu ne revient pas au maire du XVI e . Derrière cette initiative, se trouve Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Juppé (1995-1997) et député (UMP) du Maine-et-Loire. Depuis septembre, il est président de la chambre de commerce franco-arabe, actuel locataire du 93, rue Lauriston. « Le passé de l’adresse m’a tout de suite embarrassé, surtout que je suis responsable d’un organisme franco-arabe, explique le député. Ma requête partait d’une bonne intention : faire disparaître l’adresse de la honte. Je ne pensais pas déclencher cette controverse. »
Bien qu’adopté le vœu ne sera pas pour autant présenté au prochain Conseil de Paris. Motif officiel : « Convaincre davantage sur ce sujet difficile. » De son côté, Hervé de Charette prévient : « Si l’adresse n’est pas modifiée, on déménage. » La polémique ne fait que commencer.

Thibault Raisse Le Parisien 04/03/2022

Commentaires

A lire aussi l'article de Marianne.fr : http://www.marianne2.fr/Absurde-le-93-rue-Lauriston-veut-s-appeler-91bis-_a176700.html
Monsieur de Charette se croit-il encore sous l'ancien régime pour la défense duquel ses ancêtres s’illustrèrent il est vrai ? En tout cas ce n’est pas la première fois qu’il se fait remarquer dans le 16ème pour obtenir des privilèges indignes d’un prétendu élu de la République. Pourquoi n’évoque-t-on pas son intervention pour bloquer la circulation sous ses fenêtres sur les quais de Seine il y a quelques années ? Encore une fois ce monsieur confondait intérêt général et défense de ses intérêts très particuliers.

Écrit par : Myriam | 06/03/2022

Elue du XVIème, j'ai pris la parole en Conseil d'arrondissement sur ce voeu pour indiquer que je ne pouvais pas le voter. Nous sommes un certain nombre toutes tendances confondues à l'avoir refusé parce que certaines choses ne se négocient pas.
Découvrant dans le Parisien l'article de Thibaut Raisse, j'ai adressé le 4 mars à Hervé de Charette une lettre ouverte (publiée sur www.nouveauseize.com) qui j'espère le dissuadera d'entreprendre d'autres initiatives désastreuses dans le XVIème.

Dominique Baiguini

Écrit par : Dominique Baiguini | 06/03/2022

Ce qui est d'autant plus incompréhensible c'est que des élus ont voté ce voeu... J'attends avec impatience de lire le compte-rendu du conseil d'arrondissement et des échanges qui ont eu lieu sur ce sujet.

Le conseil d'arrondissement ne s'est pas franchement mis en valeur sur ce dossier et cela risque même de renforcer la volonté du maire de Paris de ne "décentraliser" qu'à la marge ses pouvoirs...

Imaginons que le conseil d'arrondissement ait eu le pouvoir de décision ? Nous serions bien embarrassés avec ce type de délibération.

M. Goasguen ne s'est pas honoré sur ce coup là.

Écrit par : Eric André | 07/03/2022

Bonjour Eric,


Je pense que vous serez surpris par les délibérations qui ont eu lieu sur ce voeu. Je regrette d'ailleurs que Madame Baiguini se soit abstenue, contrairement à ce qu'il ressort de son commentaire. Nous n'avons été que 3 à voter contre. Il est vrai qu'un certain nombre d'élus se sont abstenus mais je ne suis pas certaine que sans mon intervention cela aurait été le cas.

Revenons un peu sur le déroulé de cette partie du Conseil d'arrondissement. Nous découvrons, au dernier moment, un voeu de Monsieur le Maire portant sur le changement de numéro du 93 rue Lauriston en 91bis. Sa présentation en a été habile au départ puisqu'il s'agissait d'indiquer que le 16ème arrondissement est souvent accusé d'avoir été un arrondissement de collaborateurs durant la seconde guerre mondiale alors qu'un bon nombre de ses habitants ont également été résistants, qu'il fallait rendre plus souvent hommage aux résistants du 16ème,...Il a par ailleurs ajouté que des résidents du 93, en l'occurence la chambre de commerce franco-arabe, souhaitait voir le numéro changé ne souhaitant pas être stigmatisé pour un passé dont elle n'était pas responsable.

Pas de réaction des élus UMP, dont une partie est supposée issue du gaullisme, dans un premier temps. Je suis donc intervenue en indiquant que justement pour rendre hommage aux résistants torturés dans ce lieu, il fallait conserver le numéro 93. J'ai ajouté que cela faisait "cachez ce 93 que je ne serais voir" et qu'il s'agissait d'une question de mémoire.

A ma grande satisfaction, j'ai vu par la suite le nombre de mains se lever petit à petit en faveur de l'abstention. Pas de l'opposition mais ce fait est exceptionnel dans ce conseil d'arrondissement plutôt suiviste, et j'ai appris par la suite que le voeu ne serait pas présenter au Conseil de Paris.

Pourquoi si la chambre de commerce franco-arabe souhaite partir de ce lieu, en cas de refus du changement, ne pas en profiter pour créer, dans une partie de cette adresse, un lieu de mémoire et de la résistance ? C'est le minimum que nous pourrions faire pour rendre hommage à ces jeunes qui ont souffert pour notre liberté. Et voilà qui améliorerait également l'image du 16ème arrondissement.

Ghislaine Salmat - Conseillère d'arrondissement

Écrit par : Ghislaine Salmat - Conseillère d'arrondissement | 07/03/2022

Sur cette affaire, il convient de préciser ce qui n'apparait pas clairement dans l'article du Parisien que les 3 élus PS du 16è, Jean-Yves MANO, Ghislaine SALMAT et Thomas LAURET ont voté contre ce voeu, certains élus de droite s'étant abstenus.
(Voir l'article sur mon blog à ce sujet thomaslauret.unblog.fr)
Merci

Écrit par : thomas LAURET | 07/03/2022

Napoléon disait que "Dieu Lui-même ne peut faire que ce qui fut n'ait pas été.".
Mais quelle mouche bizarre a bien pû piquer monsieur Goasguen pour proposer une telle résolution ?
Sur un plan historique, les allemands étaient partout dans Paris, Majestic, Lutétia rappelent des souvenirs, non?
Pour la petite histoire, une ambassade d'un grand pays arabe se trouve dans un hotel particulier occupé par le QG de la kriegsmarine de 40 à 44, il est donc ahurissant d'imaginer de débaptiser tel ou tel lieu parce qu'ils ont été occupé par des nazis...
En ce qui concerne les collabos, le siège de la milice se trouvait place Kossuth dans les locaux du...parti communiste français !!!
Le service de répression des sociétés secrètes ou l'on a persécutés tant de Francs-Maçons sous les ordres de l'ignoble Bernard Fay se trouvait...16 rue Cadet dans les locaux actuels...du Grand Orient de France !!!
Et pourquoi ne pas carrément débaptiser la Préfecture de police où tant de Résistant on été atrocement torturés par les "brigades spéciales" du sinistre commissaire David.
Au train ou on va pourquoi ne pas non plus débaptiser la rue ou officiait le "docteur" Petiot ?
D'ailleurs pourquoi s'arréter en si bon chemin on pourrait aussi débaptiser la France !!!
Ce que cette affaire m'inspire à titre personnel, ce n'est ni l'absurdité baroque de la demande de monsieur de Charette, ni l'exploitation politicienne qui en est faite par la gauche, disons sans mauvais jeu de mot à ce propos que c'est ... de bonne guerre.
Non, ce que ça m'inspire c'est une question simple: Pourquoi une demande aussi délirante a t'elle trouvé une oreille complaisante de la part de notre Maire ?
J'exclus, bien entendu, l'idée qu'il serait nécessaire d'avoir à rappeler à certains Elus que la République est Laïque...
Je me perds donc en conjectures...
Jean Marie SAUGEY
Conseiller de quartier "Muette nord"

Écrit par : Jean Marie | 08/03/2022

Écrire un commentaire