Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2022

Le projet Porte d'Auteuil en images

Le projet immobilier porte d’Auteuil sur l’ancien terrain RFF entretient nombre de fantasmes. Et les idées reçues ont la peau dure, ainsi cette dame, croisée matin alors que j’accompagnais Madame Nicole MONIER pour la promotion du prochain conseil de quartier Auteuil sud 9 mars, qui croyait dur comme fer que le projet prévoyait la construction d’un bâtiment de 150 mètres de haut (équivalent à la Tour Montparnasse)…

projetlaureat.jpg

Plusieurs lecteurs ont écrit à Paris16info pour savoir où "visualiser le projet immobilier prévu et apparemment retenu par la Mairie de Paris" et présenté en effet au Pavillon de l’Arsenal. Heureusement, l’association Cité 16 et son secrétaire ont bien voulu nous transmettre les photos qui suivent et surtout le dossier de presse (malheureusement plus en ligne) où figure le projet lauréat.

 

MaquetteGaredauteuilIVueSuchet.jpg

Maquette du projet en perspective avec le quartier vue du boulevard Suchet

GaredauteuilIVueArriere.jpg

Gare d'Auteuil vue du boulevard Montmorency

GaredauteuilIVuePlace.jpg 

Gare d'Auteuil vue de la Place

GaredauteuilIVueHaut.jpg

Gare d'Auteuil vue d'en haut

 

De cette manière, tout le monde pourra se faire une opinion sur le projet. Reste une seule inconnue : la répartition des logements. Le projet initial défendu par Jean-Yves MANO, adjoint au Maire de Paris au logement, prévoyait 50% de logements sociaux type PLUS (plafond de revenu d’environ 4000 euros pour un couple) et 50% de logements privés. Le Maire d’arrondissement souhaiterait plutôt un tiers de logements PLUS, un tiers de logements PLI (plafond plus élevé et loyer libre donc sans surloyer et sans conditions de ressources pour les ménages aisés) et un tiers de logements privés. Cela pose un problème d’équilibre dans le montage financier d’un projet qui a déjà coûté 80 millions d’euros (achat du terrain) à la Ville de Paris, auquel s’ajoute un débat sur la "hauteur" des futurs bâtiments.

 

Espérons qu’une solution sera rapidement trouvée dans l’intérêt général des habitants du 16ème,  car l’arrondissement souffre cruellement d’un manque de logements sociaux (2,5% de logement sociaux pour 3500 demandes en attentes) a peu près comparable au manque de places en crèches (600 places pour 4000 demandes selon Claude GOASGUEN) or le projet porte d’Auteuil prévoit également la création d’une crèche municipale de 60 berceaux !

 

 

par Antoine

Commentaires

On ne veut pas des logements sociaux dans le 16e, faut vous le dire comment pour que vous compreniez????? Tu crois qu'on s'embête à travailler dur pour se payer un appart dans le 16e pour ensuite se tapper la banlieue en bas de chez soi?!

Écrit par : Jean-Jacques | 13/03/2022

@ Jean-Jacques :
Savez-vous réellement qui habite dans les logements sociaux du 16ème ? C'est loin d'être la banlieue...

Écrit par : Armelle G. | 17/03/2022

Et bien Jean-Jacques,

Voilà qui est clair!
Si nous ne pouvons faire appel à votre solidarité, fondement je l'espère encore de notre société, peut-être puis-je faire appel à votre intérêt personnel ?

Savez-vous que nous avons du mal à recruter des enseignants, des infirmières, des aides soignants... dans le 16ème arrondissement ?
La raison principale : ces personnels ne peuvent évidemment louer un appartement dans le quartier, compte tenu de leur salaire.
Le résultat : ils demandent leur mutation dans des quartiers, ou villes, où ils peuvent se loger à proximité de leur lieu de travail, ne souhaitant pas avoir de longs transports à faire.

Je ne vous le souhaite pas, mais il arrivera peut-être un jour où vous aurez du mal à trouver une infirmière pour cette raison.

Écrit par : Ghislaine Salmat - Conseillère d'arrondissement | 19/03/2022

@ Ghislaine Salmat :
Par contre, pour trouver un directeur d'hôpital ou un cadre hospitalier, ce sera beaucoup plus simple, comme l'a expliqué Monsieur Lauret en conseil de quartier Auteuil Sud (et il en sait quelque chose)...

Écrit par : Armelle G. | 19/03/2022

@ Jean-Jacques

dis-le en italien, en arabe, en portugais, en chinois, un espagnol... tu peux le dire dans toutes les langues parlées en banlieue, et que tu ne peux pas entendre

mais dis-le simplement en français, tu sais de l'autre côté du périph ça cause français, va voir, c'est coupe-gorge

sans aller en banlieue, va faire un tour à Barbès, passe à Château d'eau, puis à place d'italie, tu auras l'impression d'avoir voyagé !

et puis quand tu seras rentré de tes voyages, regarde tes feuilles d'imposition, et dis toi que avec tout ce que tu payes tu contribues largement à la construction de HLM hahahahahahahahahaha maintenant tu es vraiment dégouté !

Écrit par : momo | 30/03/2022

@ Jean-Jacques

au fait, les HLM sont bien plus confortables que le pauvre appart pour lequel tu te saignes toute ta vie à rembourser

Écrit par : momo | 30/03/2022

Bonjour,

on dit parfois que l'urbanisation mite les campagnes; mais ici c'est la verdure qui mite la ville!
Un projet idiot, déjà obsolète avant d'être réalisé. Très vite on se posera la question : comment améliorer de manière urbaine cette tête d'îlot dévastée par la mode de la végétation à tout prix, par la mode durable de la ville déstructurée de la charte d'Athènes?
Bravo!

Écrit par : Baskerville | 03/12/2021

C’est une petite révolution pour le quartier huppé du 16° arrondissement de paris, n’oublions pas que c’est des belles appartements et un lux de 1er choix

Écrit par : marketplace France | 20/12/2021

Écrire un commentaire