30/04/2022

Miroir, mon beau miroir

Idée de sortie pour le week end, du 30 avril au 21 août 2005, exposition consacrée à la Hollande au temps des Lumières. Au musée Galliera, l'exposition réalisée en partenariat avec le Gemeentemuseum de La Haye, regroupe un ensemble d'une rare qualité de costumes et d'accessoires du XVIIIe siècle. Entre habits et gilets, fracs et redingotes, robes " à l'anglaise ", robes " à la française ", jupes à panier, caracos et casaquins parés de dentelles, d'or, d'argent et de falbalas, mules, manchons et éventails, plongez dans l'atmosphère de ce siècle, de ces moeurs et de ces modes à la veille de la révolution. Au XVIIIe siècle, France et Angletterre rivalisent économiquement et militairement pour la suprématie européenne mais aussi au travers des compagnies maritimes pour le contrôles des Indes orientales. La Hollande, première place commerciale de l'époque est au carrefour de cette lutte d'influence qui s'exprime bien sur, aussi, au travers de la mode. Jeux de miroirs entre les collections françaises et hollandaises.

Cette exposition est spécialement conçue pour le jeune public avec audio guide junior et un parcours-jeux dans l'exposition, donc c'est pour toute la famille.

par Antoine

+ d'info Musée Galliera, 10, avenue Pierre 1er de Serbie. Tél: 01 56 52 86 00.

29/04/2022

L'OCDE et l'histoire du château de la Muette

Le 6ème forum annuel de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique, et prochain, est pour nous l’occasion de revenir sur le rôle de cette institution implantée depuis 1961, et sur le lieu unique qui l'abrite : le château de la Muette.

L'OCDE à quoi ça sert?

L'OCDE a pour vocation d'aider les Etats à aquérir les clefs de la mondialisation, ou de la globalisation de l'économie mondiale, afin d'en tirer le meilleur parti économique, environnemental et sociétal. L'organisation qui compte une trentaine de membres dont la France, est l'héritière de l'ancienne OECE, créée en 1947 pour organiser la reconstruction de l'Europe et la mise en place du plan Marshall. Elle est également partenaire de la société civile au travers d'un grand nombre d'ONG.

L'histoire du château de la Muette

On ne croierait pas qu'il s'agit d'une construction récente, édifiée à peu de distance de l'emplacement de l'ancien château de la Muette, dont l'hitoire se mèle à l'Histoire de France. En effet, sa reconstruction date de 1912 et fut achevée en 1922 par le Baron Henri de Rothschild.

Le lieu est intimement lié à la grande et à la petite histoire de France. Rendez-vous de chasse royal, berceau des princes de France, résidence de plusieurs favorites, parc où Louis XVI et Marie-Antoinette se promenaient bourgeoisement sans gardes au milieu du peuple, "si bien que tout le Bois de Boulogne résonnait d'applaudissements".

"Muette", l'origine est difficile à déterminer, certains y voient un dérivé du mot meute, évocation des chasses qui devaient s'y dérouler. En tout cas l'origine du mot est en quelque façon liée au pavillon de chasse où s'arrêtaient les rois de France du Moyen Âge lorsqu'ils allaient chasser le cerf dans le Bois de Boulogne.

En 1906, le rendez-vous de chasse fut transformé en un petit château pour Marguerite de Valois, la célèbre "Reine Margot", première femme d'Henri IV, puis fut légué au Dauphin, le futur Louis XIII. Il demeura propriété royale jusqu'en 1792.

En 1716, il fut la résidence de la Duchesse de Berry, fille du Duc d'Orléans, Régent de France et le Tsar Pierre le Grand y fut son hôte. A sa mort, le Régent légua le château au jeune roi Louis XV. Le château fut le lieu de séjour d'une dizaine d'enfants royaux.

Résidence des favorites du Roi (les soeurs de Nesle, Mme de Pompadour et Mme Dubarry). A cette époque que le château fut reconstruit par Gabriel.

C'est au château de la Muette que Louis XVI reçut à dîner l'Empereur Joseph II, frère de Marie-Antoinette, et qu'il consentit à un certain Parmentier le droit de planter des pommes de terre, alors inconnues France, dans un petit enclos sablonneux. C'est également du parc du château qu'en novembre 1783 Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes s'élevèrent dans un ballon soutenu par l'air chaud, dû aux Frères Montgolfier.

A la Révolution, le domaine devint propriété de l'État. L'Assemblée Nationale décida de vendre le domaine aux enchères. Il fut divisé en plusieurs lots, mais le château lui-même, entouré d'un parc très réduit, fut acheté par Erard, le fabriquant bien connu de pianos qui, jadis, avait joué comme débutant devant Marie-Antoinette et dans ce même lieu.

Il y a un peu plus d'un siècle, il tombait dans l'héritage de la famille des Comtes de Franqueville dont le nom figure sur les plaques de la rue qui longe les grilles du parc actuel. En 1912, M. de Franqueville vendit une grande partie du domaine et, malgré les efforts tentés pour le conserver tout entier à la Ville de Paris, on ne put éviter de nouveaux lotissements et la construction d'un quartier résidentiel.

C'est à la même époque que commença la construction du château actuel. Interrompu par la première guerre mondiale, il fut achevé en 1922, les vieux bâtiments ont complètement disparu pour faire place à quelques-unes des plus élégantes demeures de Paris. Au cours de la deuxième guerre mondiale, le château "neuf" servi de quartier général militaire, il abrita les services de l'Armée américaine après la Libération. En 1949, l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Économiques) y installait son Siège et éleva plusieurs annexes qui flanquent le château. En 1961, lorsque l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) succéda à l'OECE, le Château de la Muette devint le siège de la nouvelle Organisation.

par Antoine

28/04/2022

Hier, vernissage au Palais de Tokyo

Pour info, hier soir vernissage de l'installation picturale de Katharina Grosse intitulée "Constructions à cru". Entre chantiers et murs taggés. C'est paraît-il la peinture du 21ème siécle. A voir.
Pour le Palais de Tokyo, Katharina Grosse a imaginé une installation spectaculaire qui occupe tout l'espace de la grande nef. Elle a fait venir des dizaines de mètres cubes de terre sur le sol. Quand à la peinture, elle occupe à la fois sol et murs. On est dans la peinture jusqu'au cou, comme disent les spécialistes "la peinture pour la peinture". Attention aux taches.

Trève de plaisanteries c'est très surpprenant. Un vrai bain de couleurs ! Pour les puristes il ya aussi de grandes peintures sur toile.

Par Eric

Incendie rue Chardon-Lagache

Hier, un incendie rue Chardon-Lagache, presque en face de l'école maternelle. Pas de victime a priori, mais c'est impressionnant à voir.


Delphine

08:40 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

27/04/2022

Max, un jeune artiste prometteur

Première œuvre d'art de notre galerie virtuelle. L'artiste a 4ans et se prénomme Max. Il a livré une interprétation très personnelle de son quartier. "C'est le square Sainte Périne", a bien voulu nous confier le Maître visiblement très concentré sur sa réalisation. Promis, il s'appliquera un peu plus la prochaine fois.

N'hésitez pas à nous envoyer les réalisation de vos chères têtes blondes (ou brunes) pour que notre galerie s'étoffe.

Bravo l'artiste !

Par Antoine

19:55 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

La maison abandonnée?

Le logement est la préoccupation de beaucoup de Parisiens et bien sûr de bon nombre d’élus qui s’indignent, à juste titre, des méfaits de ce que l’on appelle la vente à la découpe tandis que les associations de mal logés ou de SDF réclament la réquisition des immeubles vides et laissés à l’abandon par leurs propriétaires.

Dans ce contexte de quasi-consensus on ne pourrait croire ce que François, qui travaille dans l’arrondissement, nous apprend dans le mail qu'il nous à fait parvenir. On ne pourrait le croire et pourtant il semble, photos à l’appui, qu’il dise vrai. Dans un autre mail, qu’il nous a envoyé, il affirme avoir obtenu au cadastre la preuve de ce qu’il avance. Alors que penser ? Nous avons longtemps hésité avant de publier ce qui suit. Mais, notre mission est de vous informer et de permettre à ceux qui le souhaitent de s’exprimer librement au travers de notre blog d'Arrondissment. Nous assumons notre responsabilité citoyenne et nous vous livrons telquel le mail de François, à vous, de vous faire une opinion :

"La quadrilatère Léonard de Vinci/ rue Leroux/ avenue Foch/avenue Raymond Poincaré, ce n'est pas la zone.

Et pourtant !

Au 6 rue Léonard de Vinci, depuis un temps indéterminé, un immeuble de belle facture est en deshérence: vitres cassées, grille d'entrée cadenassée qui laisse voir en vestibule crasseux, jardin à l'arrière occupé par des épaves, un combi taggé, une moto incendiée,...

La forte densité d'ambassades, à proximité, qui induit une surveillance policière pointilleuse, explique, sans doute, l'absence de squatters.

Il y a gros à parier que le bâtiment est propriété de la Côte d'Ivoire, dont l'ambassade est mitoyenne.

A un moment où la Mairie [NDLR: de Paris] cherche des locaux pour reloger certaines personnes, que ne fait-elle usage de ses droits de réquisition ? Au demeurant, la solidarité interafricaine trouverait , là, un champ d'application.

Que dire, aussi des risques que font courir, pour le voisinage, ces épaves qui ne demandent qu'à être incendiées ? "


Voici les photos qu'il nous a joint:

Coté rue
Coté "jardin".




26/04/2022

L'aquarium du Trocadéro

La réouverture de l’aquarium du Trocadéro, c'est pour demain ou presque. Si Rome ne s’est pas fait en un jour, Paris non plus ! Décidée en 1999 par le Conseil de Paris d’alors, cette restauration ne sera entreprise qu’en 2003 après un changement de majorité ce qui explique sans doute le retard pris dans la réalisation de ce chantier tant attendu par les si nombreux nostalgiques de l’aquarium.

Fermé en 1985, il aura fallu attendre 20 ans la réouverture de l’aquarium du Trocadéro, qui a été reportée à la fin de l’année alors qu’on nous l’avait annoncée pour cet été (mais on n’est plus à ça près). Pourquoi avoir attendu si longtemps pour restaurer un des rares aquariums de Paris ? Sans doute que les atermoiements politiques, les sempiternels affrontements Gauche Droite et le revirement de majorité, ne sont pas étrangers à la lenteur avec laquelle on a entrepris de sauver ce lieu pourtant unique à Paris. Pourquoi avoir laissé ce lieu superbe lui aussi à l’abandon ? Rappelons que, depuis une dizaine d’années au moins, bien que ses accès furent murés, il était le terrain de prédilection des toxicomanes et des revendeurs de drogue du quartier qui malheureusement continuent de hanter, même en plein jour, les jardins du Trocadéro. Un bien triste spectacle pour nos enfants et une bien désagréable réputation pour cette partie de l’arrondissement.

Ce dossier n’est pas sans rappeler celui de la piscine Molitor. Heureusement, il semble avoir trouvé une conclusion plus positive. Peut être un espoir pour notre chère piscine Molitor.

Quoiqu’il en soit c’est un lieu complètement repensé paraît-il, permettant au visiteur de « s’immerger » totalement aux travers des bassins successifs, dans le monde aquatique passant de l’eau douce à l’eau de mer, des mers profondes aux mers lointaines, du rivage aux profondeurs. Sans que le parcours soit profondément modifié les moyens techniques sont eux totalement modernes, fruit d'un partenariat avec des institutions nationales et internationales ainsi que des grandes entreprises.

En outre, le site accueillera également une médiathèque virtuelle, des commerces, un restaurant, une librairie spécialisée et de nombreux espaces de projections cinématographiques océaniques.

Après avoir été mise à dure épreuve, espérons que la patience des Parisiens sera récompensée et que ce nouvel espace pédagogique et créatif, sera à la hauteur des espoirs qu’il a fait naître, bien au-delà de l’aquarium lui-même, pour le quartier du "Troca".

par Antoine

+ d'info sur le projet architectural, voir le site de la Mairie du 16ème.

25/04/2022

A dada

Petite info qui ravira petits et grands, plusieurs s par mois en avril et mai, France Galop, ouvre gratuitement ses hippodromes d’Auteuil, Longchamp et Saint-Cloud. L’occasion de découvrir nos champs de courses de l’ouest parisien, pourquoi pas d’un pic nique, et en plus pour les enfants tours de poney gratuits au programme, ils adorent, les parents aussi.

J’ai testé pour vous et je vous recommande d’y aller en famille ou entre amis, c'est très sympa, surtout si le soleil est de la partie.

Pour plus d’info sur l’opération s au galop nous vous recommandons le site de France Galop.

Prochaines dates en mai:

1ermai : à Saint-Cloud (Journée des Hauts de Seine au Galop)
8 mai : à Auteuil
15 mai : à Longchamp (des navettes porte d’Auteuil sont prévues)
22 mai : à Longchamp (des navettes porte d’Auteuil sont prévues)

par Delphine

10:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

24/04/2022

Du Wi-fi (fi) au Palais de Tokyo

C'est pas le titre d'un film du regretté Georges Lautner.
Mais alors qu'est que c'est le Wi-fi me direz-vous?
Non Régis, ce n'est un plat japonais à base de poisson cru ! Qu'il est c.. ce Régis!

Vous, vous savez n'est-ce pas? Oui, vous qui lisez ces lignes, vous les « ché-brans » qui vous êtes pris volontairement (ou non) dans la toile de la blogosphère. Le Wi-fi c'est l'Internet sans fil, une révolution technologique de plus en plus accessible. Si vous êtes un accro du net, si le besoin de surfer vous réveille la nuit et que vous n'osez plus sortir de chez vous, rassurez-vous puisque avec le Wi-fi, vous pouvez le faire même à l'extérieur. Le hic c'est que qui dit sans fil, dit relais. Vous savez les antennes-relais, comme celles de la téléphonie mobile qui ont d'ailleurs bon nombres de détracteurs (ben oui les ondes, qui nous brouillent le cerveau, n'est-ce pas Régis!). Donc c'est pas encore très au point puisqu'il faut être près d'une antenne. Genre en Ardèche ou dans le Larzac ça doit pas marcher. A Paris ça dépend où.

Mais au Palais de Tokyo, ce lieu incroyable, vestige de l'expo universelle de 1937, fraîchement réhabilité, le Wi-fi, ça devient carrément une expérience artistique du troisième millénaire. Mais si Régis. En effet, depuis le 5 avril, le Palais est une sorte de gigantesque antenne relais. "Alors comment ça marche ?" dirai Michel Chevalet. C'est le mélange de la technologie et de l'Artcomtenporain. Là, Régis y capte vraiment plus rien et c'est à l'initiative de Ozone Tokyo. Et à vrai dire moi non plus! Mais c'est à voir depuis le 5 avril, alors je vais y aller histoire, de pas mourrir idiot, et je vous ferai part de mes commentaires. Vous aussi allez voir ce drôle d'oiseau et dites moi ce que vous en pensez.

Par Le "vieux" Ben

+ d'info le site du palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris 16
Tél: 01 47 23 38 86
Le lien
+ le site de Ozone Tokyo


09:30 Publié dans Actualité, Paris, Web et blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

23/04/2022

Avec carrefour je positive...

C'est leur slogan. Mais ce matin, jour des courses, c'était plutôt morose pour notre amie lectrice et son mari qui nous transmettent cette petite note que je vous livre sans plus de commentaires :

Ambiance un peu surprenante, ce matin, au Carrefour de la Porte d’Auteuil. Bon, les gens toujours aussi speed, et vas-y que je te pousse, que je te rentre dedans avec mon caddie ou que je te double à la queue du rayon poissonnerie. Et les gars c’est , on se détend ! C’est ça la France, comme dit la chanson. Mais quand même hormis les excités du bocal à cornichon, certains clients prenaient le temps de parler vous savez de quoi. 39 millions d’euros, même dans le seizième, c’est impressionnant pour une prime de licenciement. Les vendeurs et les caissières (pourquoi n’y a t’il pas de caissier ?) prenaient ça avec humour. Les clients aussi mais quand même un peu moins. Faut dire que le magasin a beaucoup décliné depuis quelques mois. Pour s’ouvrir à une clientèle extérieure au quartier, paraît-il, moi je veux bien mais c’est surtout pour s’aligner sur les discounts et ça dans le quartier, c’est un mauvais calcul.


par "Sophie et son mari" nos envoyés spéciaux

22/04/2022

Paris16info expose de jeunes artistes en herbe

D'ici peu, nous lancerons la rubrique "dessine moi ton quartier" où nous publierons le regard des enfants de l'arrondissement sur leur environnement (école, rue, parc...), leur quartier. Un album réunissant l'ensemble de ces dessins y sera consacré. Dès à présent envoyez nous par mail les œuvres de vos chers têtes blondes. Nous ne mensionnerons que le prénom et l'âge du jeune artiste.

A bientôt.

Paris16info

16:45 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Très brève actualité de quartier

Hier à Longchamp les courses hippiques annulées à cause d’un mouvement social dans le personnel de France Galop. Omar Sharif se refuse à tout commentaire.

Moins drôle, dans le cadre de la Journée Nationale de la Déportation, , à 17h45, au Trocadéro, cérémonie nationale du souvenir avec Jacques Chirac. Nous aurons une pensée pour les communautés juives et arméniennes, très présentent dans notre arrondissement, ainsi que pour l'ensemble des victimes de Déportation.

10:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

21/04/2022

La Maison de la Radio va faire peau neuve

Inaugurée le 14 décembre 1963 par le Général de Gaulle, la maison de la radio a presque 42 ans. C'est un grand bâtiment rond avec en son centre une tour de 68 mètres bien connu des Parisiens. Conçue par l'architecte Henry Bernard pour accueillir, en 1963, la RTF (radio télévision française) que nous connaissons aujourd'hui sous les noms de France culture, France Musique ou encore France Inter. Elle fut aussi le siége de la télévision publique, la seule en France à l'époque. France télévision, le groupe des chaînes publiques est maintenant installé dans le 15ème, pont du Garigliano. Mais de nouveaux locataires ont pris la place : France Info, City Radio, fip et Radio France Internationale ainsi que des orchestres : l'orchestre national de France, le Philharmonique et le Choeur de Radio France. En outre, la Maison de la Radio accueille le Musée de la Radio qui possède 400 000 disques vinyle. Elle dispose d'un système de chauffage écologique qui utilise une eau à 27 degrés puisée à 520 mètres de profondeur.

Forcément cette vieille dame du siècle dernier a besoin d'un petit lifting pour traverser le suivant. Une rénovation en profondeur qui ne devrait pas modifier l’apparence de cette curieuse construction à laquelle nous nous sommes habitués. après-midi, le jury d’experts de la Maison de la Radio a choisi le projet de l’Architecture Studio qui représente un budget de 240 millions d’euros. Conséquent certes, mais le projet est d’ampleur, rénover 110 000m² de bureaux et de studios de radio. En sus on prévoit la construction d’un parking souterrain pouvant accueillir 600 voitures le long de la rue Raynouard sous le futur patio de vert qui deviendra le centre de la Maison de la Radio. Création également d’espace vert entre la Maison de la Radio et la Seine, mais aussi sur les toits-terrasses des studios. La tour centrale sera, elle, transformée pour y lotir des bureaux et des espaces de travail qui font pour l’instant défaut.

Et cela sera achevé en 2012.

A suivre donc…

Par Antoine

+ info sur le Musée de Radio-France
116, avenue du Président-Kennedy, 75220 Paris Cedex 16.
Tél. : 01 56 40 15 16.
Visites guidées : tous les jours SAUF , et jours fériés de 10 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h.

09:45 Publié dans Actualité, Paris, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

20/04/2022

Histoire d’eau

Hier a été publié le résultat d’un sondage réalisé par l'institut IPSOS, en octobre et novembre dernier, auprès d'un millier de particuliers et qui fait apparaître une satisfaction de 75% des Parisiens sur la qualité de l'eau (19% tout à fait satisfaits, 56% plutôt satisfaits), contre 71% en 2003. En revanche, les Parisiens se trouvent tout à fait (26%) ou plutôt (31%) insatisfaits concernant l'information fournie par le distributeur, la Société Eau de Paris (ancienne Sagep). Pourtant des efforts ont été faits : forum de l'eau, distribution de la carafe "eau de Paris" encore tout récemment ou encore festival de l'eau. Une surprise cependant, la baisse de la consommation qui est passée de 680.000 m3 par jour à 615.000. Mais rassurez-vous le Parisien ne consomme pas moins d'eau, mais, au dire des responsables, il y aurait moins de fuites dans le réseau de distribution.
L’autre nouvelle, qui concerne plus particulièrement notre arrondissement, est l’annonce faite par Madame Anne STRAT, Présidente de la Société Eau de Paris, de l’ouverture, début 2007, d’un Pavillon de l’eau, 77-93 avenue de Versailles.

Pas étonnant dans un arrondissement connu pour ses sources et ses puits comme en atteste un grand nombre de noms de nos rues (la Fontaine, de la Pompe, de la Source, etc…). Où l’on trouve encore en activité les quelques très rares puits artésiens comme à Passy, au square Lamartine (à ce sujet nous vous recommandons ce site très bien fait) en fonction depuis 1855.

Par Delphine

+ d'info sur les puits artésiens, voir l'excellent site insecula, l'encyclopédie des arts et de l'architecture.
+ sinon à part à l'eau, notre arrondissement était jadis réputé pour ses vignes, les côteaux d'Auteuil, en témoigne le
Musée du Vin (à visiter sans modération!)
5/7, square Charles-Dickens.
Tél. : 01 45 25 63 26.
Jours et heures d’ouverture : du au de 10 h à 18 h.

19/04/2022

La piscine Molitor (suite) : le projet de réhabilitation va t’il tomber à l’eau ?

Prémonition? Nous évoquions récemment le sort de notre chère piscine Molitor, ce très bel exemple de bâtiment Art déco, classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2000 et pourtant toujours laissé à l’abandon par la Ville de Paris. Nous formulions le souhait, comme tout un chacun dans l'Arrondissement, de voir, en marge du projet olympique de Paris 2012, cet équipement sportif de prestige rénové dans son intégralité. En effet quelle meilleure occasion pour Bertrand DELANOË de respecter sa promesse de campagne et de faire restaurer ce lieu historique si cher au cœur de bon nombre de parisiens?

Il semblerait qu’au contraire, l’éminence de la décision du CIO, qui pourrait bien être favorable à Paris (tant mieux !) oblige la Ville à se débarrasser d’un fardeau trop lourd à porter. En effet, dans la mesure où la Ville doit réunir environ 2 milliards d’€, nécessaires au financement des jeux, elle ne peut que brader son patrimoine à l’appétit des promoteurs. Et l’on revoit surgir le spectre d’une nouvelle opération immobilière (comme en 1997) qui entraînerait à coup sûr la disparition d’au moins une partie du site : le bassin extérieur. Comment cela est-il possible me direz-vous dans la mesure où le monument est classé ? Par le déclassement de tout ou partie du site. C’est du moins ainsi qu'on pourrait interpréter la mission qui a été confiée hier par le Maire de Paris au cabinet Ernst&Young; lors de la séance du Conseil de Paris. Dit autrement, il s’agit d’une "étude de définition de la piscine Molitor" pour sa réhabilitation ou sa reconstruction. On attendra avec impatience les conclusions de l’audit.

Selon les élus verts du Conseil de Paris, qui ont violemment réagis à cette annonce, il s'agit d’une tentative dissimulée derrière des arguments techniques de préservation pour faire sortir une partie de la piscine de l’inventaire : le tristement délabré, bassin d’été. A Droite les réactions politiques ne sont pas moins vives. Ainsi Monsieur Gérard LEBAN (UMP) premier adjoint du Maire du 16ème, s’est dit indigné par le traitement de ce dossier, jugeant celui-ci "pourri". Il a regretté le traitement "politique" de ce qui ne devrait être qu’une simple réhabilitation d’équipement sportif. En effet, la Gauche et la Droite s’affrontent depuis des années autour du projet de réhabilitation de la piscine Molitor. Et ce n’est pas fini…

En attendant, l’équipe de Paris16info va continuer de se mobiliser pour vous informer sur ce dossier qui préoccupe nombre d’habitants du 16ème (et même, bien au-delà) !

A suivre…

Paris16info


11:30 Publié dans Actualité, Paris, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

18/04/2022

Un quartier très vert

A qui en douterait encore, nous dédions cette rubrique "Espaces verts". Le 16ème est, en effet, de loin le quartier qui compte le plus d’espaces verts de Paris, certes ce n’est pas difficile quand on sait que notre arrondissement intègre dans ses limites le Bois de Boulogne. Cette richesse verte est présente sous tant de formes et d’aspects dans notre arrondissement qu’il est difficile d'en faire le compte précis. Car aux lieux publics, il faudrait ajouter les très nombreux jardins privés des non moins nombreuses villas, ces voies privées bordées de superbes maisons, véritables havres de paix et de verdure qui paraissent bien loin de Paris et qui sont très nombreuses, surtout vers Auteuil. Ces lieux uniques mériteraient sans doute d'être mieux connus mais leur accessibilité reste réservée à quelques rares privilègiés. La quiétude de ces "villages", hors du temps et de la ville, est à ce prix, sans doute.

Mais, même l’on exclue ces jardins, rarement accessibles, de notre inventaire, il serait trop long, voir indigeste, de dresser en un seul article, la liste de nos nombreux espaces verts publics, parcs, jardins, champs de course, terrains de sport... Aussi, allons-nous y consacrer une rubrique entière de nos notes, que régulièrement nous actualiserons, pour que petit à petit, Paris16info offre, à ses lecteurs un vrai petit guide "on-line" de promenade. Comme toujours vos notes sur le sujet seront très appréciées et nous nous ferons un devoir et un plaisir de les publier pour enrichir cette rubrique.

A tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par notre plus fameux lieu de nature et joyau de verdure de notre Arrondissement et de Paris : le Bois de Boulogne.

Le Bois de Boulogne, la forêt de Paris!

Prendre le métro et se retrouver dans une forêt c'est possible sans quitter Paris !
Vestige d'une authenthique forêt entrée dans le domaine des Rois de France au 13ème siècle. Le bois de Boulogne a vraissemblablement été baptisé ainsi par Philippe le Bel qui y fit ériger, vers 1301, une petite église du même nom en souvenir d'un pélerinage à Boulogne-sur-Mer. François 1er y fit bâtir le fameux château de Madrid, dont il ne reste malheureusement plus rien. Longtemps, chasse royale, le bois jadis entièrement clos de murs, fut ouvert à la population parisienne sous Louis XVI, et devint un lieu de libertinage (et oui déjà!). On y construisit dès lors pour la noblesse un grand nombre de petits châteaux, lieux de rendez-vous discrets et charmants, dont le plus fameux exemple est la Folie Bagatelle. Partiellement sacagé durant la Révolution et par l'occupation des troupes alliées qui y campèrent, en 1815, le bois fut entièrement ré-aménagé sous Napoléon III par l'architecte Alphand. Le projet de l'empereur, qui avait pu à loisir apprécier les vertus de Hyde Park durant ses années d'exil à Londres, était clairement de réaliser, voir de surpasser, un tel parc. Des travaux considérables furent engagés pour creuser des lacs et des rivières, aménager des allées et planter plus 400 000 arbres, surtout des chênes. A celà, il convient d'ajouter les jardins et les hippodromes d'Auteuil et Longchamp (qui faisaient défaut à Paris) eux aussi dans l'esprit de la capitale britannique. Depuis la Belle Epoque le bois est un lieu unique de promenade que nous vous encourageons à découvrir si ce n'est déjà fait.

par Antoine

15:05 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris

17/04/2022

Votre conseil de quartier, un rendez-vous citoyen à ne pas manquer

Le conseil de quartier est un lieu d’écoute, d’expression, d’information et de concertation sur toute question intéressant le quartier considéré. Un peu ce que nous tentons de faire au travers de ce blog citoyen, c’est un outil au service de la démocratie locale. Notre arrondissement en compte 6, Auteuil Sud, Auteuil Nord, Muette Sud, Muette Nord, Dauphine, Chaillot. Ils sont présidés par le Maire du 16ème arrondissement ou son représentant, désigné par lui au sein du Conseil d’arrondissement. Pour ceux d’Auteuil, Madame Nicole MONIER, Adjointe au Maire, pour La Muette, Madame Marion NATALI, Adjointe au Maire et pour Dauphine et Chaillot, Monsieur Daniel-Georges COURTOIS, Conseiller de Paris et Adjoint au Maire.

Pour savoir de quel conseil dépend votre domicile, pas de soucis référez-vous au plan, très bien fait comme d’ailleurs aux pages d’information très complètes du site de la Mairie, sur le rôle de conseils de quartiers.

Ces instances consultatives constituées pour un tiers de représentants des habitants, un tiers d’associations de quartiers et un tiers d’élus, sont des lieux d’expression où tout à chacun est invité à prendre la parole, à s’exprimer, à suggérer ou à s’informer. Ne boudez pas ces réunions, qui ont toutes lieu salle des commissions, à partir de 18h30, à la Mairie, 71, avenue Henri Martin. Les prochains dates de conseils sont les suivantes :

11 mai, Muette Sud
25 mai, Muette Nord
8 juin, Dauphine
22 juin, Chaillot

Vous trouverez également sur les comptes-rendus des précédentes réunions, de quoi vous familiariser avec les questions qui animent votre conseil de quartier. Pour que vive notre Arrondissement et donc nos quartiers, il est important que la population participe massivement à ces conseils et donne son avis.

Nous y serons et nous tacherons de vous tenir informés des prochaines dates des conseils de quartiers. Aussi si vous êtes déjà un habitué, n’hésitez pas à nous envoyer vos notes sur votre conseil de quartier et nous les publierons.

Paris16info

+ d'info sur le site de la Mairie

09:05 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

16/04/2022

Les blogs qui font peur

Lu dans la presse, au sujet d’une soirée réunissant des bloggeurs dans le 14ème Arrondissement, que les blogs de quartier comme le nôtre, inquiéteraient nos élus et qu’on leur prêterait de terribles intentions de lobbying, de manipulation ourdie en grand secret par ceux qui les animent. Pas de chance juste quand, après bien des hésitations, notre petite équipe lance Paris16info. Alors même que nous tentons de prendre l’attache des associations de quartiers, des élus de tous bords et même de notre concierge pour tisser des liens de confiance avec chacun d’entre eux et de les rassurer sur nos intentions.

Je ne connais pas les motivations des autres blogs de quartier, mais je puis dire que nous ne sommes en rien intéressés par le pouvoir à Paris16info. Au contraire comme il est dit dans notre "à propos" nous sommes un "lieu d'échange, de respect et de convivialité" donc a priori neutre. Pas tièdes, ni mous, mais le plus impartiaux possible afin que chacun exprime ce qu’il a à dire en toute indépendance sur ce média extraordinnaire qu'est un blog de quartier.

La meilleure preuve de notre impartialité sera faite par vous, amis lecteurs de ce blog, par la richesse et la diversité de vos interventions via les commentaires, les infos ou les articles que vous voudrez bien nous transmettre pour que nous les publions. La preuve sera ainsi faite! Alors à vos claviers, nous attendons avec impatience de vous lire et, si vous le souhaitez, de vous publier.

Pour paraphraser feu le très saint père Jean Paul II: « n’ayez pas peur ».

par Antoine

+ d'info, lire vite avant que le lien ne soit invalide l'article de Libration

08:30 Publié dans Actualité, Web et blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Paris

15/04/2022

Demain 100 000 ballons pour la liberté

100 000 ballons seront lachés demain dans toute la France, pour Florence Aubenas et Hussein Hanoun.
Pour les 101 jours de leur détention. Des dizaines de villes lanceront un appel pour la libération de Florence et Hussein par cette opération symbolique mais forte de sens. A Paris rendez vous place de l'Hôtel de Ville.

Par Delphine

+ aujourd'hui nous l'évoquions avait lieu l'opération 100jours, 100 messages, pour connaître les messages cliqué sur le lien.

17:10 Publié dans Actualité, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

Ne les oublions pas

Aujourd'hui, c'est le 100ème jour de détentention pour la journaliste Florence Aubenas et son guide Hussein Hanoun, enlevés en Irak, le 5 janvier 2005. Bien sûr cela ne concerne pas, à proprement parler, notre arrondissement mais nous tenions à leur manifester une pensée. Cette prise d’otage nous concerne tous, habitants du 16ème ou d’ailleurs. Nous ne les oublions pas et nous espérons leur prochaine libération.

Si vous voulez leur témoigner votre soutien, nous vous recommandons 2 sites: celui de Reporters Sans Frontière et Pour Florence et Hussein.org . Pour l’occasion et par solidarité, la Ville de Paris diffusera aujourd’hui sur ces 170 panneaux lumineux une centaine de messages de soutien de la population parisienne. Alors aujourd'hui levez les yeux vers ces grands totems électroniques qu'on a tendance à oublier tellement ils font partie de notre paysage urbain, perdez 5 minutes pour lire ses messages et, s'il vous plait, ayez vous aussi une pensée pour eux. Merci

L'équipe de Paris16info

07:00 Publié dans Actualité, Paris, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

14/04/2022

Que devient la piscine Molitor ?

Nous sommes nombreux dans l’arrondissement, et particulièrement au sud, vers Auteuil, à regretter la fermeture de cette superbe piscine Art déco bâtie en 1929 et inaugurée par le célèbre Tarzan, alias Johnny Weissmuller. Extrêmement moderne pour l’époque, elle se compose de deux bassins, dont l’un transformable en patinoire l’hiver.

Propriété de la ville de Paris, en 1989, elle a malheureusement fermé car jugée peu rentable et d’un entretien trop coûteux. Soit, mais qu’en faire ?

Il y a bien eu un projet en 1997, permettant de conserver un seul des bassins, le dotant d’un toit mobile afin de l’ouvrir l’été, mais sacrifiant une partie de l’édifice à la construction d’un immeuble de rapport et deux hôtels. Le classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, en août 2000 à la demande des défenseurs de la piscine Molitor, par Catherine TASCA, alors ministre de la culture, a rendu le projet caduc.

En 2001, durant sa campagne Bertrand DELANOE, alors candidat à la Mairie de Paris, promet de faire revivre ce lieu qui, depuis sa fermeture, est livré au vandalisme et aux dégradations de toutes natures. Elu, il semble oublier sa promesse puisqu’aucun travaux notables, ni de restauration ni même de préservation de ce qui peut l’être encore, n’est entrepris.

Et puis, en mars 2005, une semaine avant la venue à Paris du CIO, le comité olympique, qui visite les capitales candidates aux jeux de 2012, au surprise, les façades (y compris les fenêtres murées !) sont entièrement repeintes. Pourquoi donc ? On a honte des graffitis et de l’état pitoyable de ce bâtiment sans doute. Surtout qu’il se situe très près des futurs sites choisis dans notre arrondissement pour accueillir les jeux. Il est vrai que ce site pourrait fort bien être mis en valeur au sein du projet olympique de Paris. Cela pourrait peut-être faire passer la pillule du projet d’agrandissement de Roland-Garros, qui se fera au détriment de notre cher bois de Boulognes. Et l’on murmure, à mots couverts, que la très puissante et très riche Fédération Française de Tennis pourrait sponsoriser, en partie, ce projet de restauration.

A suivre…

par François

+ pour info, lire l'article de 20 minutes sur le sujet ou encore sur le site du ministère de la culture la note qui lui est conacrée

13/04/2022

Nouveau né

Madame, Monsieur,

La toute jeune équipe de Paris16info, le blog d'information des habitants et amis du 16ème, est fière et heureuse de vous faire part de sa naissance officielle. Cette jeune famille espère bientôt s'agrandir avec l'aide de toutes celles et de tous ceux qui souhaiteront s'exprimer sur ce nouveau média de quartier ouvert à tous.

Pour ce faire, que vous soyez une des nombreuses associations que compte notre arrondissement, un particulier ou un institutionnel, n'hésitez à nous écrire à: contact@paris16info.org, nous publierons vos articles, vos photos et vos informations concernant le 16ème.

En attendant, merci de votre indulgence pour les erreurs que nous pourrions commettre, bien involontairement, lors de nos premiers pas sur le net.

Amis internautes à bientôt,

L'équipe Paris16info.

17:10 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris