25/11/2021

Brocante au Parc des Princes

Aujourd'hui et demain, au Parc des Princes, grande brocante. Cette brocante, où l'on trouve toutes sortes d'articles à tous les prix, est très attendue par nos lecteurs. A ne pas rater donc !

 

par Delphine

28/04/2022

Plus de peur que de mal à Michel-Ange Molitor

medium_060427_155108.jpgHier, nous vous informions d'un incendie à l'angle des rues Molitor et Michel-Ange qui heureusement n'a fait que des dégâts matériels mais qui à tout de même inquiété les riverains par sa violence et l'ampleur de l’intervention des pompiers.

 

Notre jeune confrère de Paris16 nous ayant invité à diffuser cette photo, nous vous invitons à visiter son site et à lire le récit qu’il a pu faire de cet incendie dont il fut l’un des témoins directs.

 

par Antoine

08:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

27/04/2022

Spectaculaire incendie rue Molitor

Un lecteur vient de nous transmettre cette photo, prise il y a quelques minutes à l'angle des rues Molitor et Michel-Ange où un spectaculaire incendie s'est déclaré cet après-midi.

Les pompiers de Paris, intervenus avec plusieurs véhicules et des grandes échelles, sont toujours sur les lieux et la circulation a été bloquée dans les rues concernées. La ligne de bus 62, qui emprunte cet itinéraire est perturbée et certains arrêts ne sont pas desservis.

Si vous souhaitez vous déplacer à partir de la station Michel-Ange Molitor, située au pied de l'immeuble concerné, préférez la ligne 10 (le trafic sur la ligne 9 n'est pas assuré normalement en raison d'une panne de signalisation).

 

par Delphine

18:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

03/02/2022

Claude Goasguen, le candidat favori de Nicolas Sarkozy ?

Hier, dans une brasserie de la Porte de Saint-Cloud, Monsieur de Salvatore, libraire au 122 boulevard Murat, organisait une séance de dédicace pour Allô Paris Bobo, le livre-programme pour les municipales 2008 de Claude Goasguen.

Le candidat aux primaires UMP s’attendait-il à la visite du président de son mouvement et numéro 2 du gouvernement ? Notre photographe, elle, ne s’attendait certainement pas à une telle rencontre pour une simple séance de dédicace. Nicolas Sarkozy, lors d’un passage éclair, était venu dire tout le bien qu’il pensait de son "ami" aux nombreux militants qui, subitement, avaient afflué. Un soutien de poids, qui risque de faire grincer des dents, parmi tous les candidats de droite déclarés à la Mairie de Paris.

medium_img_1335cop.2.jpg

Claude Goasguen offre son livre au Ministre de l'Intérieur.

medium_img_1342cop.jpg

Nicolas Sarkozy félicite son "ami".

medium_img_1337cop.jpg



Ce sujet, bien qu’initialement très local, ouvre sans doute un début de réflexion sur le rôle des blogs dans l’univers médiatique et politique…

 

par Antoine

 

+ d'info : En cette seconde rentrée littéraire, Claude Goasguen n'est pas le seul à avoir publié un livre :

Mon Paris gagnant, par Françoise de Panafieu aux éditions de l'Archipel

Illusions gauloises, par Pierre Lellouche aux éditions Grasset

La revanche du serpent ou la fin de l'homo sapiens, par Bernard Debré aux éditions Le Cherche-Midi

13/01/2022

Nouvel An Russe

Nous avons omis dans notre article d'hier consacré à la communauté russe du 16ème de rappeler que ce soir, les orthodoxes, fidèles au calendrier Julien, celui en vigueur en Russie, avant la révolution de 1917, fêterons le passage au Nouvel An.

Nous remercions les lecteurs qui nous ont signalés cette omission, merci à eux et Bonne Année à l'ensemble des Russes de Paris.

 

La Rédaction

10:25 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 16ème

01/01/2022

Bonne et Heureuse Année 2006

medium_6913.jpg

Paris16info vous souhaite

une Bonne et Heureuse Année 2006

07:50 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Paris

25/12/2021

Paris16info vous souhaite un joyeux Noël

medium_pere_noel.jpg

Toute la rédaction de Paris 16info vous souhaite un joyeux Noël

07:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

17/12/2021

Cirque Phénix Junior

Profitez des vacances pour emmener vos enfants au cirque, en les sensibilisant aux dangers d'internet.

A l'initiative d'Alain Pacherie, le Cirque Phénix Junior donnera une représentation spéciale le 21 décembre 2005 pour soutenir l'association Action Innocence. Les recettes du spectacle "Pépé arrête ton cirque" seront reversées à cette association qui contribue à préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur internet. 

Pour l'occasion, l'entrée du Jardin d'Acclimatation sera gratuite, et un tour de manège sera offert à chaque enfant, ainsi qu'un tapis de souris avec les conseils de sécurité, un guide de prévention pour les parents et une BD "l'internet plus sûr" pour les enfants.

Rendez-vous à 14h30, le 21 décembre.

Prix : 20€ dans les billetteries ou au 01 56 29 19 10

 

par Delphine

10/12/2021

Brocante

Un lecteur nous informe qu'aujourd'hui et demain, une brocante se tient sur la place du marché à proximité de la Maison de la Radio, rue La Fontaine et rue Gros.  

Paris16info en profite pour ajouter que l'ensemble immobilier situé à l'angle de ces 2 rues (ainsi que rue Agar) est une construction de Guimard, pour ceux que nos articles sur le sujet ont intéressé.

Les enfants pourront se distraire dans le Square du Pré aux Chevaux, aménagé en 1993.

 

par Ben

09:35 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

12/11/2022

Panne de parution : Paris16info vous présente ses excuses

Hier, vous avez sans doute tenté de vous connecter sur Paris16info, mais soit la connexion était impossible, soit s’affichait une page vous informant que notre hébergeur BlogSpirit était en maintenance.

 

Nous vous présentons toutes nos excuses, nous n’avions pas été prévenus de cette maintenance ni des difficultés qui en résulteraient pour notre site. Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous subissons les carences de BlogSpirit et du manque de professionnalisme de cet hébergeur, et nous réfléchissons à une solution alternative car nous avons bien conscience qu’un site d’information mis à jour quotidiennement se doit d’être accessible en permanence.

 

Nous espérons que vous continuerez malgré tout à nous accorder votre confiance, et à nous lire toujours plus nombreux.

 

 

Toute l'équipe de Paris16info

07:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

09/11/2022

Le 16ème à l’honneur dans la presse

medium_zurban_couv.jpg

Qui a dit que le 16ème était un arrondissement vieillissant et ringard ?

 

Certainement pas Paris16info. La preuve, la très branché magazine Zurban, consacre un dossier à nos quartiers sud dans sa parution d'aujourd'hui, en vente en kiosque et chez les marchands de journaux au prix de 1 €.

 

Contacté par Zurban, Paris16info a largement contribué à la réalisation de ce dossier en s'efforçant de montrer toute la diversité de notre arrondissement, riche d’une vie associative, culturelle et sportive peu commune dans notre capitale et qui est, rappelons le, l'un des plus jeune démographiquement de Paris.

 

Pour toute l'équipe de Paris16info, qui jour après jour travaille a démontrer la richessse et l'ouverture de notre arrondissement, si différent de l’image caricaturale qu’on en fait souvent… C’est en substance ce que j’ai répondu dans l’interview que m’a consacré Zurban et dont je vous livre le contenu :

 

Antoine Dufour, fondateur du blog de quartier paris16info, habite à Auteuil depuis 2 ans.

  «Un quartier cosmopolite»

   Malgré les à priori, Auteuil est un quartier accueillant, très cosmopolite et fier de l’être. Il y a notamment une forte communauté russe, avec ses églises orthodoxes comme celle du boulevard Exelmans, ses écoles et ses épiceries. Le 16e accueille beaucoup d’expatriés et compte des établissements ouverts sur les langues étrangères comme l’Institut Goethe ou l’Institut Coréen. C’est aussi un quartier plus populaire et moins figé qu’on ne croit. Avec l’arrivée de beaucoup de jeunes couples et de cadres moyens, les choses bougent. En créant paris16info début 2005, je souhaitais donner la parole aux habitants et permettre le débat sur des sujets qui les concernent tous. Le succès du site prouve l’intérêt grandissant des citoyens pour ce qui se passe près de chez eux.

 

Vous retrouverez toutes les infos sur le magazine Zurban sur leur site.

 

par Antoine

22/10/2022

Le magasin Franck et Fils, rue de Passy, va-t-il fermer ?

Lors du dernier Conseil d'Arrondissement, le 4 octobre, une délibération concernant l'autorisation au Maire de Paris de consentir au magasin Franck et Fils, propriété du Groupe LVMH, le rachat d'une servitude commerciale permettant ainsi à cette institution du luxe rue de Passy d'augmenter sa superficie de vente serait passée pratiquement inaperçue si le premier adjoint, Monsieur Leban n'avait proposé d'assortir cette autorisation d'un voeux un peu particulier.

Ce voeux, adopté par l'ensemble des élus présents, y compris Monsieur Claude Goasguen exceptionnellement présent, conditionne se rachat à une obligation faite au propriétaire du magasin d'information de la Mairie du 16ème et de son conseil sur un éventuel repreneur et donc sur une cession de Franck et Fils. Pourquoi ?

Au Conseil de Paris, cette semaine, la délibération concernant le rachat de servitude commerciale qui devrait rapporter près d'un million cinq cent milles euros à la Ville de Paris, a été purement et simplement retiré de l'ordre du jour à la demande du groupe communiste. Le président de ce groupe a, en effet, fait état d'une rumeur concernant l'intention du groupe LVMH de vendre ce bâtiment et de demander l'extension de l'utilisation commerciale pour en obtenir un prix plus important.

La fermeture de la Samaritaine, étant encore dans tous les esprits, la Mairie de Paris a décidé d'attendre que le groupe LVMH informe ses salariés sur ses intentions avant de délibérer.

A suivre donc...

 

par Antoine

08:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

20/10/2022

Polémique autour du tramway

Plusieurs de nos lecteurs ont manifesté leur intérêt pour l’extension du tramway vers la Porte d’Auteuil et ont mis en ligne une pétition. Par ailleurs, l’Association de Défense Exelmans Versailles et l’Association des Commerçants de l'avenue de Versailles sont à l’origine d’une pétition, qui rassemblerait plus de 10 000 signatures selon Monsieur Leban, contre ce projet.

La CNDP (Commission Nationale du Débat Public) s’est réunie le 7 septembre et a décidé d’ouvrir le débat sur l’extension du tramway des Maréchaux, pour la partie Est uniquement. Le rapport indique que "la réalisation de l’extension à l’Ouest (Pont du Garigliano – Porte d’Auteuil) se trouve reportée à un terme non défini".

 

par Delphine


+ d’info : l’intégralité du rapport de la CNDP (page 5, point 10)

Prostition dans le 16ème, état des lieux (2/2)

Quelques mois avant que ne soit adopté la loi pour la sécurité intérieure en 2003 qui devait condamner le racolage passif des prostituées du 16ème arrondissement et du bois de Boulogne ont créés l'association France Prostitution dans le but de faire barrage à cette disposition de la loi. Si cette association n'a pas obtenu gain de cause, elle est demeurée depuis très active, continuant à militer pour un retrait de la loi sur le racolage, et entamant une négociation avec les forces de police de l'arrondissement.

A ce sujet, voici les déclarations de Claudia Gomez, porte-parole de l'association, rapportées par un grand quotidien parisien : "Nous avons rencontré le commissaire divisionnaire. Nous lui avons expliqué que nous étions, comme lui, farouchement opposées au proxénétisme mais que les prostituées indépendantes voulaient pouvoir exercer leur travail correctement. A partir de ce postulat, nous avons pu commencer à travailler ensemble".

Ainsi en acceptant d'avoir une tenue correcte, d'être plus discrète et de ne pas travailler aux abord de certains lieux, elles ont négociés une relative impunité. Avec celles qui ne respectent pas ces consignes, alors seulement, les policiers interviennent. Un exemple qui fait école et qui devrait être exporté vers le Bois de Vincennes, où les rapports prostituées, riverains et policiers sont nettement moins bon.

On tempérera se bilan plutôt optimiste tiré par la police et par les prostituées en déplorant tout de même la non application de la loi. La prostitution est-elle réellement moins visible ? La criminalité qui entoure ce type de commerce a-t-elle disparue ? De l'avis général des riverains interrogés en préparant cet article le constat n'est pas aussi idyllique que l'on voudrait le présenter ça et là. Peut être aussi que la volonté politique de résoudre ce problème n'est pas encore assez affirmée.

 

par Antoine

19/10/2022

Une pétition en faveur du Tramway dans le 16ème

medium_il_arrive.jpgC’est assez exceptionnel pour être souligné. Ceux qui par hasard  auraient encore des doutes sur l’utilité d’un média proximité comme Paris16info, auront eu la démonstration via notre rubrique commentaire du rôle essentiel de place public, de Forum au sens ancien du terme que nous jouons.

Sur ce blog des citoyens favorables au projet de tramway ont décidés de lancer une pétition. Sans prendre position pour ou contre, nous somme fier d’avoir permis cela car c’est notre rôle, notre vocation au service de la démocratie locale et participative.

Bonne chance donc à leur initiative, il leur en faudra car pour information Monsieur Leban, premier adjoint au Maire, a rappelé au Conseil de Quartier Auteuil Nord le 5 octobre dernier que la pétition contre le Tramway atteignait à ce jour les 10 000 signatures et que fort de cette pétition il entendait bien obtenir l’abandon du projet devant la Commission Nationale du Débat Public. Il a aussi avoué avoir reçu trois courrier favorables eux au Tramway. Il faudra donc une considérable mobilisation des partisans du Tramway pour contre balancer le Premier Adjoint au Maire du 16ème Monsieur Leban sur cette question.

 

Pour encouragé les pétitionnaires favorables au Tramway, pour connaître leurs arguments ou simplement pour signer leur pétition rendez vous sur leur site en cliquant ici.

 

 

par Antoine

Prostitution dans le 16ème, état des lieux (1/2)

Le 16ème arrondissement a malheureusement, depuis des décénnies, la réputation d'être une terre de prédilection pour ce qu'on nomme pudiquement le plus vieux métier du Monde. Le Bois de Boulogne est ainsi mondialement connu pour des raisons qui rendent peu fiers ses riverains. Outre les questions morales qui sont liées à ce type d'activité et qui peuvent, on le comprend, choquer une part de la population parisienne, les nuisances et les risques qu'entrainent ce commerce illicite pour les riverains sont considérables. La question de la prostitution en France écarte souvent du débat la question bien réelle des conséquences de la prostitution sur les riverains. Ainsi en préparant cet article, j'ai reçu le témoignage d'une jeune fille étudiante à Dauphine qui m'a édifié. Celle-ci m'a raconté qu'il n'était pas rare, en attendant le bus, qu'on lui demande les tarifs pour des services que je vous laisse imaginer. Cela est malheureusement révélateur du climat qui règne en ces lieux, encore aujourd'hui. Et cela n'est rien, car il ne faut pas oublier les nombreux trafics d'êtres humains, le proxénétisme, les actes de violences et le type d'individus qui tourne autour de la prostitution.

Aussi, la très critiquée loi du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure, dans laquelle était intégré le délit de racolage passif a fait naître chez les habitants du 16ème l'espoir de voir enfin disparaître de nos rues la prostitution. Un premier projet de loi avait d'ailleurs été présenté dès 2001, par le député du 16ème sud, Claude Goasguen, visant à sanctionner le "racolage passif", au moins aux abords de certains lieux publics. A la même époque, Françoise de Panafieu, élue du 17ème arrondissement mais habitante du 16ème, proposait de revenir sur la fermeture des Maisons Closes, instaurée en 1946 par la loi dite Marthe Richard, avec l'espoir de pouvoir exercer sur la prostitution un contrôle sanitaire et social qui permettrait d'éradiquer le proxénétisme et le trafic d'être humain.

Il faut voir dans l'intérêt des élus pour cette question, la mesure de l'exaspération des électeurs, riverains des lieux de prostitution. Nous verrons demain ce qu'il en est deux ans après l'entrée en vigeur du délit de "racolage passif".

 

par Antoine

10/10/2022

La semaine du goût dans le 16ème

Cette semaine c'est la seizième édition de la semaine du goût partout en France et aussi dans notre Arrondissement avec un programme qui nous met tous en appétit, mais jugez-en vous même :

 

 

Au musée du Vin, on pourra participer pendant toute la semaine une découverte originale et interactive du vin (et du jus de raisin pour les enfants !). A noter que cette initiation est également accessible au public malvoyant. Jusqu'au 16 octobre de 14 h 30 à 17 heures, au musée du Vin, rue des Eaux (Métro Passy). Tél. 01.45.25.70.91.

Sur nos marchés, des animations vont avoir lieu tous les jours jusqu'à , entre 9h00 et 12h30 comme sur plusieurs marchés de l'Ouest parisien. En principe, un chef de cuisine viendra faire des démonstrations et donner des cours sur ces marchés. 12 octobre au marché Président-Wilson, avenue du Président-Wilson (Métro Alma-Marceau ou Iéna), 13 octobre au marché Point du Jour, avenue de Versailles (Métro Porte de Saint Cloud) et 14 au marché Gros la Fontaine, rue Gros et rue La Fontaine (Métro Ranelagh).

Au restaurant, le goût à la carte, menus spécialement dédiés à cette semaine du goût.

Pré Catelan, route de Suresnes, Bois de Boulogne, tél : 01.44.14.41.14 ou www.lenotre.fr, c hef de cuisine : Frédéric Anton. Horaire fermé le soir et . Prix, prix public : 140.00 € prix étudiants : 100.00 €. 18 au Gault&Millau et ** étoiles au Michelin.

Menu : L'étrille préparée en coque, fine gelée au caviar, crème fondante au fenouil. Langoustine croustillante, feuilles de romaine en gaspacho, crème battue parfumée au paprika. Sole cuite au naturel, glacée d'un jus de soja épicé, poêlée de germes de soja, mangues fraîche légèrement acidulée. Ris de veau cuit en casserole, cèpes poêlés aux herbes fraîches, jus gras. Café expresso en sabayon, ganache fouettée, crème glacée brûlée, amandes écrasées. Vins : Mâcon-Milly Lamartine Clos du Four 2003 Les Héritiers du Comte Lafon, Côtes du Luberon Cuvée Blason Domaine de la Cavale 2002 et Rivesaltes Récolte 1974 Domaine Vila.

Le Vin dans les Voiles, 8, rue Chapu tél : 01.46.47.83.98. Chef de cuisine Philippe Sergent. Horaire fermé le . Prix prix public : 28.00 €. 12au Gault&Millau.

Menu basé sur la quatres saveurs :amer, acide, salé, sucré. Tatin d'endives. Filet de maquereau au citron confit et à l'estragon OU Entrecôte à la fleur de sel. Tarte au sucre. Vins : découverte des principaux cépages qui composent les A.O.C comme le Chardonnay, le Sauvignon, le Viognier, le Cabernet Sauvignon ou le Pinot Noir... 

Expo gourmande, 12, place des états unis tél : 01.41.00.40.60. du 10 au 16 octobre, de 12h00 à 15h00 pour un public adulte, 2 jours dédiés à la promotion du sucre, expo, recette, concours...

Enfin si vous voulez savoir ce que mangerons nos chers têtes blondes durant cette semaine (et toute les autres semaines aussi) nous vous rappelons que tous les menus des écoles de l'arrondissement sont disponibles sur le site de la caisse des écoles.

 

par Antoine

 

+ d'info sur l'opération semaine du goût sur ce très beau site. Un site qui a du goût !

04/10/2022

Forum cadre seniors, , à la Mairie

6 octobre, à la Mairie, Forum de l'Emploi consacré aux "cadres seniors". Dans le but de combattre une idée reçue quant à l'efficience de cette catégorie d'actif, le forum réunira cadre en recherche d'emploi, entrepreneurs et professionnels du recrutement. Il s’articulera autour de grandes thématiques (les aides susceptibles d’être apportées, les profils attendus par les recruteurs, la création d’entreprise…) et est bien sur ouvert à tous.

Forum pour l'emploi des cadres seniors, 6 octobre, de 9h30 à 17h30, Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro la Pompe).

 

par Ben

08:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 16ème

21/09/2022

Une nouvelle maison de retraite inaugurée dans notre arrondissement

Hier, on inaugurait rue de la Source, une nouvelle maison de retraite ouverte depuis mai dernier et destinée à des personnes âgées en perte d'autonomie et ayant de faibles ressources. Un modèle d'institution déjà fort ancien dans notre arrondissement (rappelez vous Chardon-Lagache) mais qui malheureusement a peu à peu tendance à disparaître, en particulier à Paris, au profit de résidences médicalisés luxueuses mais inabordable pour beaucoup. Espérons que ce type de maisons médicalisées à vocation sociale se généralisera à Paris et dans d'autres arrondissements où la demande est forte (les 13ème, 14ème ou 15ème arrondissements par exemple).

Autre point important et particulièrement d'actualité en cette journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, sur 88 lits que compte cette nouvelle maison 12 sont destinés aux personnes soufrant de cette forme de maladie dégénérative.

 

par Antoine

 

10/09/2022

Du ramdam au Palais de Tokyo

Qui croirait que derrière les murs de ce Palais, ce livre une guerre de succession terrible ? En tout cas, c'est à en lire ce communiqué de presse que nous avons reçu hier, ce qui se passe en ce moment dans le cadre du renouvellement de l'équipe de direction du Palais de Tokyo, lieu d'exposition et de création d'Art contemporain unique en France. Sans commentaire, nous vous le communiquons dans son intégralité à la demande de ces auteurs :

--------------------------------------------------------------------

FRAAP - COMMUNIQUE DE PRESSE ­ FRAAP ­ COMMUNIQUE DE PRESSE

LA RÉVOLUTION AU PALAIS !

Dans la torpeur de l'été et le plus grand secret, les candidats au poste de directeur du Palais de Tokyo, site de création contemporaine, se sont préparés à combattre pour la cible princière, qui couronnera leurs carrières. Candidatures confidentielles, notes d'intention non publiées, promesses déjà toujours non tenues, jury mystérieux, procédure opaque, les fils et filles de la famille se battent dans l'obscurité des couloirs du palais : qui sera le prince ou la princesse ?


Sans doute une ou un de ceux qui, dans une réunion récente sur la non-visibilité de l'art contemporain français, où siégeaient d'ailleurs les directeurs actuels du Palais de Tokyo, osait affirmer unanimement qu' « il n'y a pas de scène artistique française », autant dire pas d'artistes françaisS D'ailleurs il n'y avait pas d'artistes dans cette réunion de « professionnels », comme il n'y avait pas d'artistes français dans l'exposition de l'été au Palais de Tokyo, issue de la collection d'un collectionneur grec - entendez bien, il n'y a pas non plus de collectionneurs français.


Future princesse ou prince d'un palais sans scène contemporaine, sans artistes, sans collectionneurs, déjà acclamé(e) par la cour de l'art contemporain, comment pourra-t-elle(il) tenir son rôle et son rang sans peuple ?


Nous, artistes, ne pouvons plus accepter ce discours tenu par ceux qui ont le devoir de rendre visible et de soutenir notre création, nos exigences artistiques, nos énergies et nos prises de risque. Nous ne pouvons plus accepter ce déni permanent d'une création vivante, novatrice et diversifiée ; nous ne pouvons plus accepter cette méconnaissance de nos engagements singuliers et collectifs.


Nous sommes la scène contemporaine française. Nous sommes candidats à la direction du Palais de Tokyo.


Notre candidature est celle d'une personne morale, la FRAAP - Fédération des Réseaux et Associations des Artistes Plasticiens - parce que nous savons que pour tenir l'engagement de diffuser la diversité et la richesse de la création contemporaine, il ne faut pas être tenu par des plans de carrière. Parce que pour surgir de cette nuit interminable des faux débats où s'égare une institution qui a perdu la main et le regard, nous, artistes, sommes les seuls à pouvoir enfin décloisonner l'ensemble des acteurs du milieu de l'art contemporain français.


Artistes, nous savons que nos exigences sont largement partagées : nous faisons confiance aux artistes, comme nous faisons confiance aux collectionneurs, à nos partenaires, aux publics et à l'ensemble des réseaux nationaux et internationaux avec lesquels nous travaillons quotidiennement.


Seule une rupture constructive, dont nous sommes porteurs, permettra de mettre en ¦uvre une logique nouvelle et ambitieuse de diffusion de l'art contemporain.


Nous rendons publics notre candidature, notre projet pour l'avenir du Palais de Tokyo et nos engagements, parce que la légitimité d'une candidature pour la direction d'un lieu qui engage la visibilité de la scène contemporaine en France et à l'étranger ne peut se construire sans débat public et sans les premiers acteurs de l'art contemporain : les artistes.


La FRAAP


La lettre de CANDIDATURE et la NOTE D'INTENTION de la FRAAP sont accessibles sur notre site à la rubrique actualités : www.fraap.org

CONTACT presse 01 40 03 08 89

 DIFFUSEZ, s'il vous plait, ce message.

--------------------------------------------------------------------

+ d'info sur le Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson dans le 16ème sur le site.

05/09/2022

Une place qui manque de place

Depuis dernier, le 16ème compte officiellement une nouvelle place, la place d'Andorre, inaugurée par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et le chef du gouvernement de la Principauté, Albert Pintat. A l'image du petit pays des Pyrénées, il faut reconnaître, que la nouvelle place, à l'angle des rues des Vignes et Boulainvilliers, n'est pas bien grande, mais c'est le geste qui compte. Un geste auquel répondra bientôt celui des Andorrans qui baptiseront un des ponts sur la rivière Valaria, dans la capitale de leur pays du nom de Paris.

 

par Louis

07:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

29/08/2022

Signes extérieurs de générosité

Voitures de luxe et charité font-elles bon ménage ? Il faut le croire puisque l'étude de Maître Osenat de Fontainebleau associe à sa vente aux enchères dédié à la mythique marque de voiture Jaguar, 25 septembre, l'association "Juste pour Eux". Cette association travaille à l'amélioration des conditions de scolarisation d’enfants vivant dans des régions sinistrées, désavantagées ou peu alphabétisées. Cette vente aux enchères marque également les 70 ans des voitures Jaguar.

Une présentation en avant-première des voitures Jaguar sera organisé le 15 septembre prochain, à 12h00, au travers d'un défilé exceptionnel à travers Paris, depuis la Place du Trocadéro, en passant par les grandes artères de la capitale, pour terminer devant la Mairie du XVIème arrondissement.

Cette opération soutenue par Monsieur Pierre-Christian Taittinger, notre Maire. Donc amateurs de belles voitures rendez-vous à midi au Trocadéro pour le départ...

 

par Louis 

 

+ d'info sur l'Association Juste Pour Eux BP 700 92179 Vanves Cedex, contact : Myriam L'Aouffir, tél: 01 41 08 96 60 ou par mail : info@justepoureux.com

Ou sur la Maison de Ventes Osenat, 5, rue Royale à Fontainebleau. Renseignements Isabelle de Puysegur, tél : 01 45 49 17 97 ou par mail : i.puysegur@wanadoo.fr

27/08/2022

Le Stade Français fait sa rentrée.

medium_img_0347.3.jpgEn fait cela fait trois semaines que les joueurs de l'équipe du Stade Français Paris ont fait leur rentrée au stade Jean-Bouin, 26, avenue du Général-Sarrail (métro Porte d'Auteuil) où ils s'entrainent, mais c'est soir qu'ils jouent leur premier match de la saison 2005-2006.

Aujourd'hui à 17h30, au stade Jean Bouin, le Stade Français rencontre l'équipe de Toulon. Bon match aux supporters parisiens et toulousains, même si bien sûr, à Paris16info, on soutient Paris !

 

par Delphine

 

+ d'info sur le site du Stade Français

07:00 Publié dans Actualité, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

20/08/2022

Opération 3 jours 3 euros : pas pour le 16ème

medium_img_5390.jpgA l’initiative de la Mairie de Paris et de la Fédération Nationale des Cinémas Français, l’Opération “3 jours 3 euros” permet de payer 3€ la place dans tous les cinémas parisiens les 21, 22 et 23 août prochains.

La capitale compte 372 salles, mais seuls ceux qui restent ouverts participent. Le cinéma Majestic Passy (3 écrans) n’en fait malheureusement pas partie puisque, hasard du calendrier, il est fermé pour l’été jusqu’au… 24 août !

 

par Delphine

 

+ d'infos sur la page dédiée sur le site de la Mairie de Paris. Attention, vérifiez que le cinéma est bien ouvert cet été avant de vous y rendre (le Majestic Passy figure sur la liste mais vous trouverez porte close).

15/08/2022

Accueil de la petite enfance dans le 16ème : une situation toujours plus préoccupante et la Mairie de Paris peu mobilisée

L’arrondissement prend déjà des airs de fin de vacances : après les fournitures scolaires mises en tête de gondole à Carrefour Auteuil, la liste des s libérés commence à être affichées dans quelques écoles. Les bambins qui ont la chance d’avoir obtenu une place en crèche lors de la commission "normale" de juin débuteront bientôt leur période d’adaptation.

Cette année, ils seront encore moins nombreux que d’habitude puisque la crèche municipale Grossetti est toujours en travaux de restructuration et d’extension. Des travaux qui devaient initialement s’achever en février, mais qui durent et n’en finissent pas, la société mandatée pour les effectuer ayant finalement été mise en liquidation judiciaire. Les entreprises candidates pour finir les travaux ont jusqu’au 31 août proposer leurs offres.

La Mairie de Paris se laisse le temps de la réflexion puisque la date d’exécution de ce marché est fixée en février 2006 ! Ceci n’est pas sans conséquences et les premiers enfants ré-accueillis définitivement à Grossetti ne le seront probablement pas avant septembre 2006, soit avec 1 an de retard. 45 enfants sont concernés.

Dans le même temps, la mise en conformité de la crèche du Point du Jour (crèche dépendant de l’ONCP et touchant des subventions de l’arrondissement) et nécessitant sa fermeture temporaire (création d’un ascenseur et autres gros travaux d’une durée estimée à 6 mois) est reportée. Il était prévu que les 0-3 ans accueillis dans cette crèche déménagent à Grossetti pour quelques mois de février à juillet 2005. Cette solution ne sera plus envisageable dans les mêmes conditions en 2006, et un mode de garde alternatif devra être trouvé pour ces 50 enfants…

 

par Delphine

 

+ d'info sur la situation des crèches dans l'arrondissement voir notre article précédent sur le sujet.

12/08/2022

Si on faisait du vélo ?

C'est l'été, il fait beau et demain commence un long week-end de 3 jours alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de vélo au Bois de Boulogne qui comme chaque année, dans le cadre de l'opération municipale Paris respire, est partiellement fermé aux voitures. Si vous n'avez pas de vélo vous pouvez en louer un dans les CYCLOBUS ouverts le et jours fériés. Ainsi place de la Porte d'Auteuil vous n'aurez pas de mal à repérer l'Autobus RATP aménagé en point de location, d'une capacité  de 60 vélos, ouverts d'avril à octobre de 10h00 à 18h00 (sauf en cas de fortes intempéries). Pendant tout cet été, venez profitez tous les s d'une offre spéciale valable sur les cyclobus Vincennes, Auteuil (Bois de Boulogne) et Daguerre (Denfert-Rochereau) : la 1/2 journée 4 heures au prix des 3 heures soit 9 euros et la journée entière (10h00-18h00) à 12 euros. Pas besoin de réservation.

Bon  à bicyclette...avec ou sans Paulette !

 

par Louis

 

+ d'info au Point Roue Libre, Magasin La Gazelle Etoile,  13, avenue de la Grande Armée 75016 tél: 01 45 00 18 20 ou sur le site http://www.rouelibre.fr/

08:50 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

08/08/2022

11 août : tournoi de pétanque

medium_boule.jpg

Un grand tournoi de pétanque à l'initiative de l’association Auteuil Paris Pétanque en partenariat avec  le Comité Régional d’Ile de France de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) et la Ville de Paris aura lieu 11 août à Paris Plage. Le tournoi en équipe débutera à 14h00 sur l’espace pétanque, quai de l’Hôtel de Ville à la hauteur du Pont Louis - Philippe, et s’achèvera par la remise des récompenses à 18h30. Chaque équipe sera composée d’un joueur déficient mental, licencié de la FFSA, et d’un joueur valide. Une belle initiative, en particulier, si le beau temps est au rendez-vous.

 

par Sophie

30/07/2022

Le 16ème en travaux, Paris16info lance un grand concours du plus beau trou

Tout l’arrondissement n’est plus qu’un énorme gruyère percé de trous partout. Gaz, retraitement des eaux, et autres réfections font que tous nos trottoirs sont ouverts, nos rues sont barrées. Et ça n’est pas terminé, cela devrait durer jusqu’à la rentrée et même jusqu’en novembre. Vous aurez tous les lieux et durées des travaux en cliquant ICI.

 

medium_img_0129.jpgPour vous faire patienter Paris16info lance un grand concours de trous, vous avez certainement un tou près de chez vous avant qu'on ne le rebouche prenez une jolie photo et faites la nous parvenir à contact@paris16info.com. Bonne chance.

 

 

par Sophie

08:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

25/07/2022

De Paris-plage à Passy-plage

Notre littoral balnéaire s'étoffe un mois par an d'une petite plage de plus : Paris-plage. Lancé en 2002 par notre Maire Bertrand Delanoë, l'opération prend en cette année du Brésil en France, un sens particulier puisqu'elle n'est plus seulement un évènement festif mais aussi engagement de plus dans le sens du rapprochement entre nos deux pays. Donc samba et carnaval de Rio débarquent dans le centre de paris sur les bords de Seine. Aussi, cette année les "plages" de Paris ont été rebaptisées pour l'occasion à la mode brésilienne: Ipanema, Maracaña et Copacabana...

Et à Passy, Auteuil ou Point du Jour pas encore de sable fin ni de cocotier ? Pourtant les 2,9 km de berges de Seine du 16ème sont Inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

par Sophie

 

+ d'info sur Paris-plage (l'horaire des marées, etc...) dans le dossier de la Mairie de Paris.

07:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

20/07/2022

Encore un projet qui tombe à l'eau pour le 16ème ?

Encore un projet de fondation dédié à l’Art contemporain qui semble s’envoler, ailleurs, vers des cieux plus cléments envers l’initiative privée que l’ouest parisien, Paris et même certainement la France. En effet, le journal le Monde, dans son édition d’avant-hier nous apprenait qu’un projet de musée privé semblable à celui de François Pinault sur l’Ile Seguin (voir notre article à ce sujet) et qui devait voir le jour dans le 16ème, Bois de Boulogne, sous l’impulsion de son concurrent de toujours, Bernard Arnaud, Président du Groupe LVMH et également grand collectionneur d’Art, était dorénavant gelé. Le projet, né assez secrètement au printemps 2004, n’est pas abandonné mais en sommeil. Tout espoir n’est donc pas totalement mort et Bernard Arnaud se laisserait peut-être convaincre par les suppliques des habitants de notre arrondissement, dont bon nombre doivent être de ses clients. Pour information, le magasin Frank & Fils (rue de Passy) est une filiale de cette multinationale du luxe. Comme quoi, le groupe LVMH a déjà au moins un pied dans notre arrondissement.

 

Aussi je lance cet appel poignant : s’il vous plait Bernard, ne renoncez pas à installer votre fondation artistique dans le 16ème, on nous a déjà sucré le Tramway, le Mégadôme et la rénovation de la piscine Molitor et tant d'autres équipements modernes dont nous avons vraiment besoin...

 

par Louis

 

+ d'info sur l'entreprise de Bernard

07:45 Publié dans Actualité, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris