31/05/2022

Expo au Centre d'Animation MJC Point du Jour

Du 31 mai au 5 juin, venez visiter l'exposition d’arts plastiques des élèves et des animateurs du Centre d’Animation MJC Point du Jour. Vous pourrez y découvrir peintures, poteries, dessins et aquarelles. L'entrée est libre.

C'est aussi l'occasion pour ceux qui ne connaîtraient par encore ce lieu ouvert à tous, jeunes (à partir de 27 mois) et moins jeunes (90 ans...) et où vous sont proposés de nombreuses acticités toute l'année.

" Du sport (judo, karaté, mini tennis et tennis, tir à l’arc) à la danse (classique, jazz, contemporaine, capoeira, hip-hop, tango, rock, claquettes, 3e âge, initiation pour les petits, etc.) en passant par la musique (classique, jazz, tout instrument, chant, initiation à la musique dès 27 mois, histoire de la musique, orchestre de flûtes, etc.), les arts plastiques (dessin, peinture, poterie-modelage, photo, décoration sur porcelaine, encadrement, bonsaï), le théâtre (enfants, adolescents, adultes), l’anglais, les échecs, l’atelier découverte, le yoga.
Mais le Centre d’Animation, c’est aussi des "sorties danse" (Opéra et autres salles de spectacle), des stages proposés à chaque vacance scolaire (guitare, poterie, peinture, mini tennis et tennis, jazz, théâtre et des semaines " Sports et Culture ") et, pour les 16-25 ans, peinture sur tissus, hip-hop, danse latine etc. des fêtes de fin d’année. "


Intéressant non?

par Antoine

+ d'info Centre d'animation M.J.C. Point du Jour
1, rue du Général-Malleterre (Métro Porte de St Cloud).
Tél. : 01 45 25 14 19

10:25 Publié dans Jeunesse, Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

30/05/2022

Résultats

Pour information, un lecteur de Paris16info nous fait parvenir les résultats au référendum dans le 16ème Arrondissement. Nous vous les transmettons.

Sur 82 585 personnes inscrites, on compte 63 423 votants soit 76,80 %.
Pour le oui 80,02 % et pour le non 19,98 %.


Merci pour ces chiffres cher Monsieur.

par Ben

Juin à Paris dans le 16ème

Le mois de juin est traditionnellement un mois bien rempli dans l'arrondissement. La Mairie du 16ème et les associations de quartier proposent cette année encore un très large programme comme vous pourrez en juger vous-même. Vous trouverez le programme des évènements sportifs, culturels ou civiques sur le site toujours aussi complet de notre Mairie d'Arrondissement.

Allez, il faut bien se changer les idées...

par Antoine

09:00 Publié dans Actualité, Culture, Musique, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

29/05/2022

Concert

Un lecteur nous signale 3 juin prochain, à 20h30, à l'Eglise d'Auteuil (métro église d'Auteuil) l'interprétation magistrale du GLORIA de Vivaldi et DIXIT DOMINUS de Scarlatti. Interprété par le célèbre "Chœurs et Orchestre du Palais Royal" sous la direction de Jean-Philippe Sarcos.

Il parait que c'est superbe, et en plus c'est gratuit !

Le mois de juin sera, de toute manière, très riche en évènements artistiques et nous y reviendrons très prochainement.

par Delphine

28/05/2022

Le 16ème plus Wifi que jamais

Le réseau des antennes relais wifi (souvenez-vous notre article sur le Palais de Tokyo) continue de s'étendre, lentement mais surement. C'est le Figaro qui nous l'apprend. Le 16ème et 6 autres arrondissements, sont parmis les premiers à se doter d'antennes de ce type mais cette couverture n'est encore que partielle avec seulement 14 antennes installées pour tout Paris. Il faut encore placer un minimum de 800 antennes wi-fi (chacune a une portée d'environ 300 mètres) pour couvrir toute la superficie de Paris.

Qu'on se le dise le Paris branché, pardon connecté, des surfers impénitents de la toile passe par le 16ème.

par Ben

+ d'info sur les antennes wifi, lire l'article du Figaro

08:20 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

27/05/2022

Un projet de grande surface : les habitants contre attaquent (2)

Paris16info vous avait annoncé le projet de création d'une moyenne surface au rez-de-chaussée et sous-sol du 59, rue Boileau et du 60, rue Chardon-Lagache. Les copropriétaires de ces 2 ensembles (qui constituent une seule résidence) sont majoritairement contre le projet ATAC et ils se sont à nouveau réunis pour concerter leur action.

Des élus locaux ont été alertés par des habitants soucieux et des commerçants plus qu'inquiets. Monsieur Taittinger et Monsieur Leban se sont montrés concernés. La mairie de Paris n'a pas encore transmis de réponse aux demandes qui lui ont été envoyées.

Vous êtes concernés par le projet, vous habitez à proximité d'une moyenne surface ? Faites-nous part de vos commentaires ! Dites-nous si vous êtes pour/contre l'installation de ce magasin ATAC, si vous connaissez la nature et l'importance des nuisances de ce type de commerce, partagez avec nous vos idées pour utiliser de façon rentable cette surface de plus de 1000m²...

par Delphine

15:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Paris 16ème

26/05/2022

Referendum

Comme vous l'aurez observé, paris16info s'est abstenu de prendre part au débat sur le referendum d'adhésion au traité dit de "Constitution Européenne". Laissant ces débats aux blogs des politiques (ou de Politique) dont c'est le rôle, nous préférons observer la plus stricte neutralité, et nous borner à notre objectif d'information de proximité concernant Paris et le 16ème Arrondissement.

Cette neutralité semble satisfaire nos lecteurs dont le nombre est fortement croissant depuis une semaine, c'est à dire, depuis que sur tous les médias (TV, radio, presse écrite, blog, etc..) la campagne bat son plein. Peut-être ceux-ci apprécient, le temps de leur passage sur notre blog, d'échapper justement à ces débats assourdissants...

Aussi nous nous excusons par avance mais l'actualité locale nous oblige à intervenir sur le sujet du referendum. Rassurez-vous, pas pour intervenir dans un débat déjà bien assez nourri, mais seulement pour rappeler aux électeurs des bureaux 6 et 8 (15ème circonscription) anciennement à l'école primaire 108, rue de Longchamp, que ceux-ci sont transféré provisoirement à l'école élémentaire, 3 impasse des Belles Feuilles.

C'est pour une bonne cause puisque, conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, la Mairie du 16ème arrondissement a été obligée de modifier certains lieux de vote afin d'assurer une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Personne ne s'en plaindra.

29 mai, bonne fête des mères et bon vote dans les bureaux qui sont ouverts !

par Sophie

10:55 Publié dans Actualité, Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

25/05/2022

ATAC : La résistance s'organise

Les riverains du secteur Boileau/Chardon-Lagache commencent à sérieusement s'organiser contre l'ouverture d'un supermarché ATAC en lieu et place du centre de contrôle technique Autosur et du garage Renault. La rumeur circule qu'une pétition à ce sujet est actuellement diffusée auprès des commerçants, et qu'elle remporte une important succès...

Paris16info en saura certainement plus d'ici 48 heures, et ne manquera pas de vous tenir informés !

Pour ou contre le projet, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires pour enrichir le débat.

par Delphine

19:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

24/05/2022

Fruits et légumes à l'honneur dans le 16ème

Dans le cadre de la semaine fraiche attitude, organisée par les professionnels de la filière fruits et légumes pour la promotion de leurs produits du 27 mai au 5 juin, notre arrondissement sera particulièrement impliqué. Fruits et légumes sont en effet les meilleurs armes pour lutter contre l'obésité et les carences alimentaires. Le programme est disponible sur le site www.semainefraicheattitude.fr pour tout Paris et pour le 16ème juste en dessous :

Chez marchand de primeur :

Découverte des fruits de saison,
En partenariat avec le grossiste Monloup de Rungis, dégustation et découverte de produits du 27 au 28 mai et du 30 mai au 4 juin à JDHES boutique, Galerie St-Didier.

Santé saveur, marché Molitor, de 9h00 à 12h00. A la découverte de 3 fruits de saison (melon, fraise, cerise) et de 3 légumes de saison.

Fruits et légumes de saison
Portes ouvertes pour mettre en avant les fruits et légumes de saison, aux Halles de Passy, 34, rue de Passy du 27 mai au 5 juin de 8h00 à 19h00. Pour info tel : 01 42 88 41 61

Les 10 jours du fruitier avec fraich'attitude
Dégustation, découverte, et jeu national consommateur avec dotation autour de la fraich'attitude. Du 27 mai au 5 juin aux Fruitier d'Auteuil, 5, rue Bastien Lepage.

A l'école :

Groupe scolaire Gerson, 31, rue de la Pompe. sensibilisation des jeunes estomacs aux bienfaits des fruits et légumes.

Au restaurant :

Tartine gourmande "fraich"
Création d'une assiette Oh Poivrier "La Fraîch", composée de salade verte, tapenade d'olives noires, tartare de tomates, radis, pain de campagne, 1/2 melon charentais, fruits rouges. Du 27 mai au 5 juin de 12h à 23h
Oh Poivrier ! 1, av de Versailles. Pour + d'info contactez Jérome Ducasse au 01 47 12 11 33 ou j.ducasse@ohpoivrier.com

Menu végétarien au Racing Club de France
Du 27 mai au 5 juin, menu végétarien (entrée, plat,dessert), de 11h00 à 15h00, et information sur les bienfaits des fruits et légumes.
Chemin de la Croix Catelan (Bois de Boulogne) tél : 01.47.43.15.81

En entreprise :

La semaine primeur
Dégustation d'un buffet de légumes de 12h00 à 14h00, Siège Holding Groupe Pernod Ricard,10 place des Etats-Unis.

Si après vous n'aimez pas les légumes et les fruits...

par Antoine

23/05/2022

La nouvelle église Saint-François de Molitor

L'austère façade passe quelque peu inaperçue dans le tissus urbain de la rue Molitor, si bien qu'un certain temps les riverains, non avisés, ont pu croire que sur l'ancien terrain des capucins à la place de la petite chapelle on construisait des bureaux. Il s'agit, cependant, belle et bien d'une église. La 106ème église de Paris très exactement, inaugurée le 18 mars dernier par Monseigneur Jean Vingt-Trois en présence de nos élus. Attendue depuis 1985, date des premières études de faisabilité, c’est un bâtiment très lumineux et très sobre. L’impression de modernité et de dépouillement (malgré la qualité des matériaux : bois précieux et marbre blanc) laisse toute sa place à la méditation et se veut à l’image de l’Eglise d’aujourd’hui et de demain.

par Antoine

+ d'info Saint-François de Molitor, 44, rue Molitor, curé de la Paroisse, Père Emmanuel BOUDET tél:01 46 51 37 54

10:35 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

22/05/2022

L'atelier d'Henri Bouchard

medium_vendangeur.jpgDans de nombreux arrondissements, ont lieu ces temps-ci des journnées portes ouvertes pour que le public rencontre les artistes locaux dans leurs ateliers. Dans le nôtre rien a priori, manquerait-on d'artiste ? Pourtant le 16ème, plus particulièrement Auteuil a toujours été la terre d'élection des artistes et poètes. A voir par exemple au 39, boulevard Exelmans les sublimes sculptures qui ornent la façade de l'atelier de Carpeaux.

Autre artiste sculpteur à avoir choisi de s'installer à Auteuil, Henri Bouchard (1875-1960) maître du style art-déco, qui s'installe dans les années 30 et jusqu'à sa mort dans dans notre arrondissement. Vous pouvez visiter son atelier-musée et voir plus de 1300 pièces conservées avec soin dans le cadre unique de cette maison de campagne et de son jardin, un lieu hors du temps encore habité de la présence de l'Artiste. A voir. Initialement ouvert jusqu'au 25 mai, l'exposition sera prolongée jusqu'au 14 décembre en raison du succès.

par Antoine

+ d'info sur le Musée Bouchard, 25, rue de l'Yvette, Tél : 01 46 47 63 46.

21/05/2022

Conseil de quartier Muette-Nord

25 mai à 18 h 30 aura lieu, à la Mairie d'Arrondissement, 71 avenue Henri Martin, le Conseil de quartier Muette-Nord, dont voici l'ordre du jour. On constate un léger effort, ce n'est plus 18h00 mais 18h30, mais ça reste tout de même une heure bien peu citoyenne. Enfin si vous pouvez être libre ce jour là, allez-y et faites nous part de vos impressions sur cette réunion.

par Antoine

08:30 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

20/05/2022

Un projet de grande surface : les habitants contre attaquent

Hier soir une réunion s'est tenue à l'initiative des copropriétaires, au 59 rue Boileau (secteur Auteuil-Sud). Quelques autres habitants de la rue s'étaient joints, parmi lesquels une élue parisienne et une représentante d'association locale. L'objectif : étudier le projet d'installation d'un supermarché ATAC au rez-de-chaussée et sous-sol de l'immeuble.

Majoritairement contre, les personnes présentes s'inquiètent pour les troubles que pourrait causer la présence d'une moyenne surface de plus de 1000m² dans le voisinage : nuisances sonores avec les bruits de frigos, transformations inesthétiques alors que la zone est classée, camions de livraison bloquant la circulation, trottoirs encombrés par les déchets et palettes, et risques pour les enfants aux abords du groupe scolaire Boileau/Musset/Chardon-Lagache...

Il semble que les habitants ne voient pas d'un bon oeil ce projet, d'autant plus que la densité des surfaces commerciales généralistes est largement suffisante (Franprix, G20, Lidl, Petit Casino, Ed mais aussi indépendants sont déjà présents à quelques minutes à pied).

Les copropriétaires ont d'ores et déjà prévu des actions, et la prochaine réunion d'information ne devrait pas tarder. A suivre sur Paris16info...

par Delphine

08:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

19/05/2022

Le Programe du Printemps de la Démocratie

Nous n'avons jamais eu de réponse à notre mail de soutien, où nous demandions comment participer, par exemple, en relayant l'information concernant le déroulement de cette manifestation dans le 16ème, auprès de nos lecteurs.

Sans doute Marie-Pierre de la Gontrie et son équipe ignorent encore à ce jour ce qu'est un blog de quartier et à quoi cela sert ! Pas rancunier on a pris sur nous de trouver le programme des manifestations toutes exprès organisées dans notre Arrondissement du 1er au 17 juin dans la cadre du Printemps de la Démocratie. Et là, on compris pourquoi on nous avez pas répondu, mais jugez vous même:

2-juin - Quintet Legato - Concert de Jazz - 20h30
Dans le cadre du Festival Juin à Paris, un mois dans le 16e - Concert de Jazz Quintet Legato.
Mairie du 16e - à 20h30.

2-juin - Maison des Associations - Exposition
Maison des Associations - Exposition des travaux des élèves du Club du Trèfle d'Argent.
Centre Mesnil - Saint Didier.

2-juin - 20 ans de Solidarité Logement - Soirée - 18h
Mairie du 16e - Soirée qui marquera les 20 ans de Solidarité Logement.

4-juin - "C'est la faute à Wolfang" - Spectacle - 20h30
Dans le cadre du Festival Juin à Paris, un mois dans le 16e - Spectacle "C'est la faute à Wolfang" conçu par l'association Opéra pour tous - Serres d'Auteuil.

6-juin - "Le Bateau pour Lipaia" - Spectacle - 20h30
Dans le cadre du Festival Juin à Paris, un mois dans le 16e - "Le Bateau pour Lipaia" d'Alexis Arbuzov.
Théâtre Marigny.

8-juin - Conseil de quartier Dauphine
Réunion du Conseil de quartier Dauphine - Mairie du 16e arrondissement - Salle des Commissions.
Ordre du Jour disponible 10 jours avant la séance sur le site internet et affiché dans le hall de la mairie.

11-juin - Démonstrations de gymnastique des Gardiens de la paix - 15h
Dans le cadre du Festival Juin à Paris, un mois dans le 16e - Démonstrations de gymnastique des Gardiens de la paix - Dans les jardins du Ranelagh.

11-juin - l'Harmonie des deux rives - Concert - 16h30
Dans le cadre du Festival Juin à Paris, un mois dans le 16e - Concert présenté par l'Harmonie des deux rives sous la direction de Joel Izaguire - Dans les jardins du Ranelagh.

12-juin - Grand tournoi de Football
Dans le cadre du Festival Juin à Paris, un mois dans le 16e - Grand tournoi de Football organisé par l'Office du Mouvement Sportif du 16e pour les enfants de l'arrondissement - Stade Jean-Pierre Wimille.

13-juin - Vernissage d'une exposition consacrée à Julien Green - 18h
Dans le cadre du Festival Juin à Paris, un mois dans le 16e - Vernissage d'une exposition consacrée à Julien Green - Mairie du 16e arrondissement.

13-juin - "Fin de Partie" - spectacle - 20h30
Dans le cadre du Festival Juin à Paris, un mois dans le 16e - "Fin de Partie" de Samuel Beckett - Serres d'Auteuil.

13-juin - Journée de la Citoyenneté
Mairie du 16e - Journée de la Citoyenneté où seront conviés tous les jeunes de l'arrondissement (13-18 ans) avec l'organisation de tables rondes, de stands d'information.

15-juin - CICA sur le thème “Préparons ensemble l’été”
Thème "Préparons ensemble l'été" qui réunira tous les Présidents d'Association.
Mairie du 16e arrondissement.

16-juin - Soirée consacrée au chanteur Jean Sablon - 20h30
Dans le cadre du Festival Juin à Paris, un mois dans le 16e - Soirée consacrée au chanteur Jean Sablon - Mairie du 16e arrondissement.

22-juin - Conseil de quartier Chaillot
Réunion du Conseil de quartier Chaillot - Ordre du jour disponible 10 jours avant la séance sur le site internet et affiché dans le hall de la mairie.


En somme, le seul évènement particulier est la tenue le 13 juin à la Mairie d'Arrondissement d'une Journée de la Citoyenneté réunissant tous les jeunes de l'arrondissement de 13 à 18 ans pour des débats tables rondes et des stands d'information sur ce thème.

Sinon vous aurez noté un mois de juin riche certes en événements culturelles, sportifs ou sociales mais dont l'organisation n'a rien à voir avec celle du Printemps de la Démocratie, et dépend de la Mairie du 16ème et de nos associations de quartier. Ce programme est simple copier coller des activités de notre Arrondissement sur la période de juin. Nous au moins quant on recours à ce procédé on le dit. Et surtout on n'annonce pas en être les organisateurs.

Simple récupération ou belle exemple de communication à double sens? Un peu des deux sans doute.

En fait le seul évènement qu'organise la ville de Paris dans le cadre Printemps de la Démocratie de aura lieu le 18 juin au Palais Omnisports de Paris-Bercy avec la tenue d'un forum des associations et des acteurs de la Démocratie locale.

De toute manière la Démocratie locale, on l'aura compris c'est toute l'année sa fête et pas seulement en juin.

par Antoine

18/05/2022

STARWARS

A l'occasion de la sortie du troisième et dernier opus de la prélogie Star Wars, nous avons voulu fêter l'événement en vous présentant en exclusivité mondiale les membres de la petite équipe de Paris16info. Que la Force (de lire nos bétises) soit avec vous...

Antoine, si il fait un peu de bruit en respirant c'est qu'il est enrhumé. Porteur du projet de Paris16info, il a rejoint le côté obsure de la force à une époque heureusement aujourd'hui révolue. [NDLR : selon le reste de l'équipe, il aimerait aime bien jouer les méchants, mais c'est un vrai gentil un peu idéaliste]

.... alias Delphine, très éprise de la culture japonaise (dont elle parle couramment la langue) comme en atteste son costume très oriental. C'est pour elle qu'Antoine a traversé la Galaxie parisienne pour venir s'installer sur la planête natale de sa "princesse" du 16ème. C'est elle qui s'occupe des problèmes techniques.

Ben, il ne faut pas le prendre à rebrousse poil sur son âge. Sous son aspect bourru, il est plutôt de bon poil même quant on lui fait remarquer qu'on est plus au temps du minitel mais de l'Internet. Il est une de nos "plumes" et nous aimons beaucoup ses articles.

Sophie, adore écouter de la Zicmu à donf d'où les nattes curieuses qu'elle porte et qui dissimulent en fait des écouteurs modèles géants. Très combative, elle se prend un peu pour une princesse... mais à bon carractère. Elle est notre envoyée spéciale chez les commerçants du quartier et dans les grandes et petites surfaces. Information de terrain et bonnes adresses, on dit merci Sophie!

Ca c'est le gros naze qui envoie des messages de gros nazes qu'on peut pas vous citer tellement c'est naze! On sait pas à quoi il ressemble, mais on l'imagine très bien comme ça.

Nos amis de la blogosphère:

La blogosphère c'est la toile des blogs qui fait peur à tant de gens pourtant "les toiles de la mort", son petit nom, à de quoi rassurer non ? De toute manière personne ne sait à quoi ça sert. C'est peut être un mixeur géant ? Ce qui est sûr c'est que ça fait du bruit et qu'on se réunit le 31 mai pour Paris Blog-t'il ? 2.

17/05/2022

Auteuil et l'Art contemporain

Amateur d'Art contemporain ne manquez pas"Les ateliers dans la Rue", place Jean Lorrain, 19 et 20 mai de 10h00 à 19h00, à l'intitiative de l'Association des Commerçants du Village D'Auteuil, en partenariat avec la Mairie du 16ème et Monoprix. Sur la place du marcée pendant deux jours venez rencontrer près d'une cinquantaine d'artistes peintres et sculteurs contemporains de Paris ou des environs et découvrir leurs oeuvres.

par Antoine

16/05/2022

Bagatelle, la Folie du comte d'Artois.

medium_folienymph1l.jpg La Folie Bagatelle, fruit d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, frère du roi, qui avait acquis le domaine en 1775, fut érigée terre en soixante-quatre jours ! Mais Bagatelle c'est aussi et surtout un parc et une rosseraie superbe.

Thomas Blaikie conçoit le jardin dans un style "anglo-chinois", un jardin à l'anglaise formé de sous-bois, de pièces d'eau, de pelouses ombragées, entremêlés de cascades, de grottes, d'un pavillon de l'amour ou encore d'une pagode de style chinois. Au 19ème siècle, le jardin est agrandi avec la construction d'une orangerie et d'un parterre à la française. L'un de ses propriétaires, Richard Wallace (créateurs des fontaines parisiennnes du même nom) y ajouta un pavillon de chasse et un "Trianon". A son acquisition en 1904, par la ville de Paris on y crée la fameuse roseraie une roseraie et des jardins thématiques, ce jardin dès lors devient un conservatoire de la rose (1200 variétés) aisni que le lieu de nombreux concours horticoles.

Très agréable l'été les concert et pour le déjeuner ou le goûter je vous recommande son restaurant-salon-de-thé très agréable sous les grands arbres du Parc. L'orangerie accueille aussi de fréquentes expositions.

par Ben

+ pour info l'accès se fait par l'allée de Longchamp et la route de Sèvres à Neuilly.
(en bus 43 ou 244 à partir du métro Pont de Neuilly)
Horaires d'ouverture de 9h00 à 17h00 ou 20h00 selon les saisons.
Accessible aux personnes handicapées.
+ d'info, sur le site Mairie de Paris

15/05/2022

Foire de Paris

medium_piclib_logo_artisansdart_small050215-163826.jpgAujourd'hui je vais, avec ma petite famille, à la Foire de Paris qui se tient porte de Versailles du 12 au 22mai.

Bon ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour vous de savoir cela mais par contre vous partager sans doute le souci qui est le mien : combien de temps pour faire un parcours qu'avant on faisait en quinze minutes. Avec les travaux du nouveau tramway, il est devenu très difficile depuis notre arrondissement de circuler vers les 14ème et 15ème arrondissements. Un petit avant goût de ce qui nous attend si le projet de tram en direction de la Porte d'Auteuil est voté.

Enfin, bon c'est on est pas pressé...

par Antoine

14/05/2022

La Nuit des Musées

C'est ce soir, n'oubliez pas, comme nous vous l'annoncions dans notre article du 5 avril dernier. Bonne soirée et faites-nous part de vos impressions.

par Antoine

11:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Attention il arrive !

medium_design_affiche_a4.gif"Il", c'est le tramway. La Commission Nationale du Débat Public, a annoncé, 12 mai, qu'un grand débat sur le projet d'extension tramway débutait. A terme le tramway relirait la Porte d'Auteuil à la Porte de la Chapelle. Dans la mesure où Paris serait retenu comme ville olympique en 2012 ce prolongement s'avèrerait indispensable. Mais bien avant la candidature de Paris 2012, on murmurait déjà que le Maire de Paris songeait à cette prolongation. Après le 13ème, le 14ème et le 15ème c'est bientôt notre tour de connaître les joies du tramway et du futur chantier (probablement boulevard Exelmans). Alors s'agit-il d'un tramway nommé désir ? Certainement pas par tout le monde et les mauvais esprits objecteront qu'on ne laissera pas vraiment le choix aux habitants du 16ème. Nous essayerons dans la mesure de possible de vous faire suivre l'évolution de ce projet. Mais dès à présent n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur l'arrivée du tramway dans notre Arrondissement.

par Antoine

+ d'info sur le site officiel du Tramway.

13/05/2022

Où tu crèches?

C'est la question qu'il faut se poser quant on habite à Paris. A l'occasion du bilan plutôt flateur que dresse, à mi-mandat, la municipalité sur le nombre de places créées depuis 4ans en crèches, ce qui saute aux yeux, c'est l'incroyable déséquilibre entre les Arrondissements. Ainsi le 16ème avec seulement 12% des demandes satisfaites semble être le plus mal loti ! C'est ce que met en évidence l'article paru ce jour dans 20minutes. Où l'on apprend notamment que 3200 demandes restent à ce jour en souffrance. Ce qui compréhensible dans un arrondissement qui ne compte que 563 places en crèches publiques !

Loin de moi l'idée de polémiquer avec la Mairie, dont l'objectif de créer d'ici à la fin de l'actuelle mandature 4500 places de crèches nouvelles est fort honorable, mais pour être mère de deux enfants en bas âge, je peux témoigner des grandes difficultés pour les parents qui travaillent d'assurer à Paris la garde de leurs enfants. Les solutions de secours sont loin d'être satisfaisantes. Dans notre Arrondissement, beaucoup ont recourt à des nounous ou à des crèches privées qui prolifèrent de plus en plus dans le 16ème. Faute de mieux, je suis bien contrainte de mettre mes enfants en crèches privées mais cela à bien évidemment un coût que tout le monde ne peut pas assurer.

Enfin, il est regrettable de voir qu'une fois de plus, ce qui est une question essentielle pour des dizaines de milliers de familles parisiennes, fasse l'objet d'un débat politique où gauche et droite se disputent sur des chiffres. Renvoyons les dos à dos, en admettant que ce problème, de la garde des enfants, donc aussi de l'indépendance de la femme et de sa possibilité d'exercer pleinement une activité professionnelle, mériterait de la part de nos élus plus de respect et moins de démagogie électoraliste.

Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la situation de la garde des enfants à Paris. Il est trop tôt pour se dire satisfait ou non, la route est encore longue, car ce n'est pas qu'un problème de place en crèches mais aussi d'horaire. On ne parle pas des écoles qui mettent les enfants sur le trottoir dès 18h15 et pourtant c'est ainsi !

Au travail, Mesdames et Messieurs les élus, comme beaucoup de parisiennes et de parisiens en 2008, je voterai pour ceux qui auront compris cet enjeu majeur pour notre Ville et qui feront des propositions vraiment innovantes dans ce domaine.

par Delphine, une maman en colère.

12/05/2022

Printemps de la Démocratie

La Démocratie, voilà un joli mot. Trop souvent galvaudé et souvent utilisé à tord et à travers. La Démocratie est "une doctrine politique d’après laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens" selon le Petit Robert. Cette "doctrine", né au 5ème siècle avant notre ère en Grèce antique, a mis plus de 2500 ans pour s’épanouir dans notre Pays, en Europe, et dans la plus part des pays industrialisés.

La Démocratie locale qu’est-ce que c’est ? Pas de définition dans le Robert en tout cas ! Là il faut avancer prudemment pour énoncer une définition qui tienne la route. Un conseil de Quartier, une association de quartier, un conseil d'Arrondissement de la jeunesse, c'est nous dit-on de la Démocratie locale. Nous en sommes convaincus mais cela ne nous donne pas au juste une définition précise. C'est une formule en tout cas séduisante et très appréciée des élus de tous bords de Paris et d'ailleurs. Par démagogie, peut-être, manipulation et récupération politiques, malheureusement trop souvent, et aussi, dans de rares cas, par véritable soucis de Démocratie. Concrètement c'est quoi ? La réponse se fera peut-être jour lors de cette Fête de la Démocratie, initiative de la Mairie de Paris, censée célébrer la Démocratie locale du 1er au 17 juin dans tous les arrondissements par des animations et des réjouissances sur ce thème, organisées par les conseils de quartier, les conseils de la jeunesse d’arrondissement, les associations de quartier et les mairies d’arrondissement.

Ce qui nous pose problème c'est quid du simple citoyen, celui qui n'est membre d'aucune de ces institutions ? Dans notre Arrondissement (hip hip hip hourra) on semble avoir eu souvenir de la définition du Petit Robert et replacé le citoyen au coeur de la Démocratie (du moins c'est à souhaiter !) en organisant le 13 juin une journée de la citoyenneté. Bon le citoyen, il lui reste toujours la possibilité d'aller écouter un chouette concert gratuit au palais omnisports de Bercy. Du pain et des jeux ! Sans doute parce que l'héritage culturel grec nous a été transmis par les romains !

Autre question qui nous interpelle, les blogs de quartier ne jouent-ils pas un rôle dans cette Démocratie locale que l'on s'apprête à célébrer ? Enfin, nous lui souhaitons quand même bonne chance à ce Printemps de la Démocratie et nous espèrons que l'année prochaine ils ne nous oublieront pas encore, nos autres les humbles bloggeurs de quartier...

par Antoine

11/05/2022

Expo Hélène Pordéa

Du 18 au 23 mai à la Mairie du 16e, 71, avenue Henri Martin (métro Rue de la Pompe) exposition de peinture d'Hélène Pordéa. Peintre de la couleur. Couleur chaude du Sud-Ouest (dont elle est originaire), des corridas, des fleurs, mais aussi des vues de Paris (où elle habite). Elle expose en France mais aussi à l'étranger. Sa peinture est séduisante et ne devrait laisser personne insensible.

par Antoine

Du au de 11h00 à 17h00, le jusqu'à 19h30 et le de 10h30 à 12h30 à la Mairie du 16ème.

10/05/2022

La tentation de Venise

Ce n'est pas le premier qui, de guerre lasse, épuisé d’un combat ubuesque contre une France résolument trop administrative, choisit de s’expatrier (ou du moins d’expatrier ses magnifiques collections d’Art contemporain) vers la Sérénissime.

L’Ile Seguin, à Boulogne, ne devrait plus accueillir la fondation Pinault, du nom du fameux magnat français qui préfère abandonner après plus de 5 ans de procédures stériles et de rendez-vous manqués avec les autorités administratives. Et c’est à Venise, au Palais Grassi, ancienne vitrine culturelle du Groupe Fiat, qu’il installera sa collection acquise sur une trentaine d’années.

Quel dommage pour la France, pour Paris, et pour notre arrondissement voisin de Boulogne de voir tomber à l’eau un si extraordinaire projet (33 000m², plus de 150 millions d’euros) et une collection inestimable de Mondrian, Rebeyrolle, Andy Warhol, Rauschenberg et De Kooning à cause de quelques riverains tatillons et d’une administration pas très réactive quand il s’agit d’un projet culturel privé. La France du tout public a encore frappé et se sont les Français et les Parisiens qui en feront encore les frais.

Pas non plus beaucoup d’enthousiasme de la part de la municipalité de Boulogne qui annonce sans préciser d’avantage que d’autres projets viendront prendre la place de la Fondation. Un pouvoir local, jugé par beaucoup, frileux face à un projet ambitieux.

Mais si la fondation ne s’implante plus à Boulogne, c’est tout le projet de lotissement de l’île qui est mis en péril, à savoir l’installation de l’Institut du Cancer et de l’Inserm.

Peut-être que cette annonce n'est qu'un nouveau rebondissement et un grand nombre d'habitants de Boulogne et de Paris ne veulent pas encore se résoudre à l'abandon du projet de François Pinault, mais il semble malheureusement que la fondation Pinault ne verra jamais le jour Ile Seguin.

Fin d'un rêve.

par Antoine

+ d'info voir l'article de Libé sur le sujet.

09/05/2022

Dit maman c'est quoi un blog?

Souvenez-vous, notre premier article sur le "phénomène" blog avait suscité d'intéressantes réactions. Pierre Vallet, l'initiateur de Paris14.info, avait organisé le 13 avril dernier, la première réunion publique des bloggeurs parisiens. Un grand succès, puisque 200 personnes (donc autant ou presque de blogs) y avaient participé. Hasard du calendrier (si si!) nôtre blog d'arrondissement naissait ce même jour. A l'époque nous n'avions pas, et pour cause, pu donner un avis autorisé sur cette réunion à laquelle nous ne participions pas et dont, pour être tout à fait honnête, nous n’avions pas entendu parler. Chose amusante, à noter cependant, certains croyaient voir dans la concordance de ces deux minis événements (restons modeste) un lien qui sincèrement n’existe pas, même si nous n’avons certes pas regretté ce petit coup de pub.

La presse avait quelque peu commentée la soirée, et au travers de celle-ci, l’émergence des blogs. Ces blogs qui font peur sans doute parce qu'on ne les connaissait pas bien encore. On ne les connait pas encore beaucoup d'ailleurs. Qui les animent ? A quoi servent-il? Y a t-il manipulation ? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que paris16info.com va tenter de répondre.

Pour cela d'abord rencontrer ces bloggeurs sur qui tant de rumeurs courent, les approcher dans leur milieu et essayer de faire leur connaissance. Pour ce faire, nous venons de nous inscrire à la deuxième soirée Paris blog-t-il ?, le 31 mai prochain. Et déjà une question nous taraude, qui sont les organisateurs ? Une association, une entreprise commerciale, une secte, un club de rencontre, une bande d'illuminés qui veulent prendre le contrôle du monde ou une bande de copains ? Nous n’en savons rien, mais promis dès que nous le saurons, vous le saurez aussi.

A suivre donc...

par MdM

10:10 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris

08/05/2022

Problème de sens rue Mirabeau

Un petit problème de sens de circulation nous a été rapporté par l'une de nos lectrices assidue qui emprunte fréquemment la rue Mirabeau en voiture depuis la place de Barcelone jusqu'à la rue Chardon-Lagache. Son problème c'est qu'arrivé au carrefour de la rue Wilhem, la rue Mirabeau alors à sens unique sur 2 voies devient brutalement à double sens et que ce double sens est très mal indiqué (par un tout petit panneau en biais pas plus grand que le notre). D'ailleurs sur les plans officiels cette rue est tout du long à sens unique ! Heureusement, il n'y a jamais de graves incidents mais tout de même quelques toles froissés. Peut-être que la Mairie de Paris pourrait améliorer la signalisation à l'abord de ce carrefour ou rétablir le sens unique ?

A suivre...

par Delphine

07/05/2022

Rappel

Les vacances s'achèvent, j'espère que vous en aurez tous profités (moi oui!) La vie municipale reprend. Malheureusement, nos élus ne semblent pas avoir encore compris que les citoyens actifs, même s'ils sont soucieux de la vie de leur arrondissement ou de leur quartier, sont difficillement libre à 18h00.

Mais bon la démocratie participative est en marche, ne la boudons pas.

Prochaines dates à retenir et ordre du jour de chaque réunion :
- le 10 mai à 18h00, Conseil d'Arrondissement, Mairie du 16ème, 71 avenue Henri-Martin
- le 11 mai à 18h00, Conseil de quartier Muette-Sud, Mairie du 16ème, salle des commissions

par Antoine (de retour de vacances)

22:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

06/05/2022

Jules Verne, le visionnaire

En cette année du centenaire de sa disparition, alors que partout l'on commémore l'oeuvre de cet illustre romancier qui fit rêver plus d'un enfant (ou d'un adulte) et continuera à en faire rêver bon nombre encore, je vous recommande l'excellente exposition qui lui est consacrée au Musée de la Marine. Intitulée "Jules Verne le roman de la mer", elle vous fera replonger avec délice dans l'univers merveilleux de cet auteur à l'imaginaire foisonnant, en particulier fasciné par le monde maritime et ses mystères. L'exposition est ouverte jusqu'au 31 août 2005, mais le musée consacrera aussi à Jules Verne des cycles de confèrences et des spectacles tout au long de l'année.

par Delphine

+ d'info Musée de la Marine,
17, place du Trocadero (métro Trocadero)
tél : 01 53 65 69 69

08:10 Publié dans Actualité, Culture, Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

05/05/2022

La nuit des musées

Le 14 mai, c'est la nuit des musées à l'initiative du Ministère de la Culture, une bonne idée pour découvrir dans des conditions exceptionnelles nos richesses nationales. A Paris des dizaines de Musées ouvriront gratuitements leurs portes. Pour plus d'information le site de la nuit des musées, très complet avec moultes détails sur les différents programmes qui déclinent le thème : "les lumières dans la nuit".

Rien que pour notre arrondissement, y participent le musée des ATP, Arts et Traditions Populaires, le Musée Guimet, Musée National des Arts Asiatiques, le Musée Galliera, Musée de la Mode de la Vile de Paris et le Musée Baccarat, Hôtel de Nouailles (superbe !).

Alors 14, n'allez pas dîner, n'allez pas au ciné ou au théâtre, pour une fois, allez au musée...

par Antoine

+ pour info:

Musée des ATP, Arts et Traditions Populaires,
gratuit de 18h30 à 23h30
6, avenue du Mahatma Gandhi (métro Sablons)
tél : 01 44 17 60 00

Musée Guimet, Musée National des Arts Asiatiques,
gratuit de 19H30 à 24h00
6, place de Iéna (métro Iéna)
tél : 01 56 52 53 00

Musée Galliera, Musée de la Mode de la Vile de Paris,
gratuit de 19h00 à 23h00
10, avenue Pierre 1er de Serbie (métro Iéna)
tél : 01 56 52 86 20

Musée Baccarat, Hôtel de Nouailles,
gratuit de 18h30 à 23h00
11, place des Etat-Unis (métro Kléber)
Tél : 01 42 22 91 96

04/05/2022

Mallet-Stevens, la rue du talent

L'exposition "Robert Mallet-Stevens" au centre Georges-Pompidou jusqu'au 29 août, est l'occasion de revenir sur l'oeuvre d'un architecte français d'origine belge de la première moitié du XXème siécle qui reste mal connu et qui pourtant a donné son nom à l'une de nos plus jolie rue du 16ème sud. L'occasion de découvrir tout le travail d'un architecte visionnaire et prolifique.

A la rencontre d'un architecte de génie, rue Mallet-Stevens...

Nous sommes en 1927, vers la Porte d'Auteuil, toute la bonne société inaugure en grande pompe la cité idéale de Robert Mallet-Stevens, en effet, il vient d'achever la construction d'une rue entière. Une combinaison de volumes simples, de cubes et de cylindres cassés. Immense volume et perspectives brisées. En pleine révolution cubiste, il est un porte-drapeau. Le comble du moderne. L'homme connaît alors sa première heure de gloire.

Décorateur de formation, Mallet-Stevens aime la notion d'œuvre collective et fait appel à de nombreux artistes décorateurs pour concrétiser ses projets. L'architecture devient alors aussi un art de l'ornement. Des vitraux Art Déco habillent un escalier monumental, les portes d'entrée sont l'œuvre d'un jeune ferronnier prometteur, Jean Prouvé. Parmi les riches clients de l'époque, Joël et Jan (prononcer Yann) Martel, deux jumeaux, brillants sculpteurs. Leur père commande à Robert Mallet-Stevens une maison à leur mesure, à la fois lieu d'habitation et de travail.

De nos jours, l'atelier des frères Martel est devenu un superbe loft restauré par ses propriétaires avec l'aide du ministère de la Culture. Il s'organise en modules, en cubes, sur plusieurs niveaux, autour de l'espace central. Quoique enfoncé à moitié dans le sol, l'atelier est très clair grâce à des verrières d'influence asiatique et des puits de lumière. La salle d'eau pour la préparation du plâtre a été transformée en cuisine.

C'est un immense espace très propre à Mallet-Stevens et totalement surprenant avec ses perspectives brisées, ses pans de murs coupés. Avec cet architecte, un espace nu semble déjà décoré car ce qui d'ordinaire est masqué, considéré comme inesthétique (tuyaux, conduits de cheminées, structure d'escaliers...) est utilisé comme éléments décoratifs.

par Antoine

+ d'info sur l'expo Mallet-Stevens, centre Georges Pompidou Place Georges Pompidou, Paris 4ème, (métro les Halles) tél:01 44 78 12 33